Détail de l'auteur
Auteur Aby WARBURG (1866-1929) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1998 Collection : Vues, ISSN 1150-2428 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86598-057-0 Note générale : Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 [texte imprimé] / Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur . - Paris : Macula, 1998 . - 1 vol. (298 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (Vues, ISSN 1150-2428) .
ISSN : 2-86598-057-0
Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11675 701 MIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'atlas Mnémosyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Collection : Écrits (Presses du réel) num. 2 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : nombreuses ill., fac-sim. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-3-5 Prix : 45 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : uvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son uvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.L'atlas Mnémosyne [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur . - [Paris] : l'Écarquillé : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2012 . - 1 vol. (197 p.) : nombreuses ill., fac-sim. ; 34 cm. - (Écrits (Presses du réel); 2) .
ISBN : 978-2-9540134-3-5 : 45 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : uvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son uvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017415 701 WAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : Essais florentins Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Eveline PINTO (1935-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2015 Collection : Bibliothèque Hazan Importance : 1 vol. (299 p.-[74] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0822-5 Prix : 14 EUR Note générale : Table des illustrations Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ART FLAMAND
BOTTICELLI
PEINTURE
PORTRAIT
RENAISSANCE
SASSETTI FrancescoIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont lactuel Warburg Institute de luniversité de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire quinconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est lauteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui sintéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à lAllemagne du temps de la Réforme luthérienne.
Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème quil fait sien, létude des stéréotypes formels empruntés à lantiquité classique, qui servent à exprimer le mouvement et la passion. Il sintéresse en effet non point aux principes dengendrement et aux règles de construction dun espace géométrique ou perspectif, mais aux règles de la représentation dun espace intérieur rendu visible sur lécran plastique à deux dimensions par des procédés beaucoup plus mystérieux. Cependant le principe méthodologique auquel il se conforme lui interdit de dissocier létude des formes et celles des fonctions, létude de luvre de celle de ses usages sociaux et du monde de lart dans lequel elle a été créée. Doù une conception interdisciplinaire de lhistoire de lart. La thèse novatrice des Essais florentins réside dans la mise en évidence de la double influence de la vision esthétique de l'art gréco-romain sur la première Renaissance italienne. Ainsi Warburg identifie-t-il plus que des emprunts du Quattrocento (XVe siècle italien) à la double richesse de l'Antiquité païenne " : l'harmonie apollinienne, et, à l'opposé, l'expressivité dionysiaque. " Les artistes du début de la Renaissance vénéraient l'Antiquité ressuscitée tant pour sa belle régularité que pour la maîtrise avec laquelle elle donnait expression au tempérament pathétique.". (note de l'éditeur)Essais florentins [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Sibylle MULLER, Traducteur ; Eveline PINTO (1935-....), Préfacier, etc. . - Paris : Hazan, 2015 . - 1 vol. (299 p.-[74] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Bibliothèque Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-0822-5 : 14 EUR
Table des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ART FLAMAND
BOTTICELLI
PEINTURE
PORTRAIT
RENAISSANCE
SASSETTI FrancescoIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Créateur de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek de Hambourg dont lactuel Warburg Institute de luniversité de Londres affirme être la continuation, Aby Warburg (1866-1929) est demeuré en France une figure aussi légendaire quinconnue. Les Gesammelte Schriften dont il est lauteur sont cependant des textes de référence faisant autorité auprès de nombreux chercheurs qui sintéressent aux débuts de la Renaissance à Florence, à lAllemagne du temps de la Réforme luthérienne.
Warburg contribue au renouvellement du concept de Renaissance stylistique par le problème quil fait sien, létude des stéréotypes formels empruntés à lantiquité classique, qui servent à exprimer le mouvement et la passion. Il sintéresse en effet non point aux principes dengendrement et aux règles de construction dun espace géométrique ou perspectif, mais aux règles de la représentation dun espace intérieur rendu visible sur lécran plastique à deux dimensions par des procédés beaucoup plus mystérieux. Cependant le principe méthodologique auquel il se conforme lui interdit de dissocier létude des formes et celles des fonctions, létude de luvre de celle de ses usages sociaux et du monde de lart dans lequel elle a été créée. Doù une conception interdisciplinaire de lhistoire de lart. La thèse novatrice des Essais florentins réside dans la mise en évidence de la double influence de la vision esthétique de l'art gréco-romain sur la première Renaissance italienne. Ainsi Warburg identifie-t-il plus que des emprunts du Quattrocento (XVe siècle italien) à la double richesse de l'Antiquité païenne " : l'harmonie apollinienne, et, à l'opposé, l'expressivité dionysiaque. " Les artistes du début de la Renaissance vénéraient l'Antiquité ressuscitée tant pour sa belle régularité que pour la maîtrise avec laquelle elle donnait expression au tempérament pathétique.". (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021572 709.031 WAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible