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Auteur Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) |
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Arts de l'Océanie / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (2019)
Titre : Arts de l'Océanie : collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Constance de MONBRISON, Auteur ; Stéphanie LECLERC-CAFFAREL, Auteur Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35744-115-6 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOMORPHISME
ARME
ART
ART OCEANIEN
CIVILISATION
COLLECTION
DANSE
ETHNOLOGIE
ILES SALOMON
MASQUE
NOUVELLE CALEDONIE
OCEANIE
PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE
PARURE
POLYNESIE FRANCAISE
RELIGION
RITUEL
SCULPTUREIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : Une présentation, conçue dans l'optique d'une exposition itinérante, de quelque 200 pièces des collections océaniennes du Musée du quai Branly-Jacques Chirac. La première partie est consacrée à la Mélanésie, la seconde à la Polynésie et à la Micronésie. Les objets sont accompagnés de notices qui illustrent les savoir-faire, les rituels, les modes de vie et l'esthétique de leurs créateurs.(note de l'éditeur)
Arts de l'Océanie : collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Constance de MONBRISON, Auteur ; Stéphanie LECLERC-CAFFAREL, Auteur . - Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-35744-115-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOMORPHISME
ARME
ART
ART OCEANIEN
CIVILISATION
COLLECTION
DANSE
ETHNOLOGIE
ILES SALOMON
MASQUE
NOUVELLE CALEDONIE
OCEANIE
PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE
PARURE
POLYNESIE FRANCAISE
RELIGION
RITUEL
SCULPTUREIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : Une présentation, conçue dans l'optique d'une exposition itinérante, de quelque 200 pièces des collections océaniennes du Musée du quai Branly-Jacques Chirac. La première partie est consacrée à la Mélanésie, la seconde à la Polynésie et à la Micronésie. Les objets sont accompagnés de notices qui illustrent les savoir-faire, les rituels, les modes de vie et l'esthétique de leurs créateurs.(note de l'éditeur)
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019054 709.6 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Black Indians de La Nouvelle-Orléans / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Arles : Actes Sud (2022)
Titre : Black Indians de La Nouvelle-Orléans : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 4 octobre 2022-15 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Steve BOURGET (1956-....), Commissaire d'exposition Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-17094-3 Prix : 43 EUR Note générale : Bibliogr. p. 218-220 Langues : Français (fre) Catégories : AMERINDIEN
CARNAVAL
COSTUME
CULTURE POPULAIRE
ESCLAVAGE
ETATS UNIS
ETHNOLOGIE
FREGER Charles
GUSTON Philip
HISTOIRE
IDENTITE CULTURELLE
MASQUE
MUSIQUE
NOUVELLE-ORLEANS
RACISME
VALDEZ VincentIndex. décimale : 709.7 ART ET CIVILISATIONS. Amérique du Nord Résumé : La tradition carnavalesque africaine-américaine de La Nouvelle-Orléans, née au XIXe siècle en marge du carnaval officiel largement réservé aux blancs, se révèle multiple, dense, d'une créativité hors normes. Elle s'inscrit dans le temps long des sociétés de La Nouvelle-Orléans, de la Louisiane et, plus lointainement, de la Nouvelle-France. En se nommant « Black Indians » pour célébrer Mardi gras, les Africains-Américains des quartiers modestes de la ville souhaitent exprimer des valeurs de justice et d'égalité avec les Amérindiens, partageant avec eux un même passé d’oppression et de racisme.
Se réinventant alors en Big Chief, Big Queen, ou encore Wild Man, ils arpentent les rues de leurs quartiers dans l'espoir de se confronter à d'autres « tribus ». Suivant des usages extrêmement codifiés, leurs musiques, leurs chants guerriers, leurs danses et leurs costumes évidemment, continuent de fasciner les habitants, les curieux et les ethnologues du monde entier.
À travers un parcours géographique et chronologique jalonné d’entretiens, de costumes contemporains et d’œuvres traditionnelles, cet ouvrage révèle une culture singulière, construite par plus de trois siècles de résistance contre les assauts de la domination sociale et raciale, encore présente aujourd'hui.Black Indians de La Nouvelle-Orléans : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 4 octobre 2022-15 janvier 2023] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Steve BOURGET (1956-....), Commissaire d'exposition . - Arles : Actes Sud : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2022 . - 1 vol. (220 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-330-17094-3 : 43 EUR
Bibliogr. p. 218-220
Langues : Français (fre)
Catégories : AMERINDIEN
CARNAVAL
COSTUME
CULTURE POPULAIRE
ESCLAVAGE
ETATS UNIS
ETHNOLOGIE
FREGER Charles
GUSTON Philip
HISTOIRE
IDENTITE CULTURELLE
MASQUE
MUSIQUE
NOUVELLE-ORLEANS
RACISME
VALDEZ VincentIndex. décimale : 709.7 ART ET CIVILISATIONS. Amérique du Nord Résumé : La tradition carnavalesque africaine-américaine de La Nouvelle-Orléans, née au XIXe siècle en marge du carnaval officiel largement réservé aux blancs, se révèle multiple, dense, d'une créativité hors normes. Elle s'inscrit dans le temps long des sociétés de La Nouvelle-Orléans, de la Louisiane et, plus lointainement, de la Nouvelle-France. En se nommant « Black Indians » pour célébrer Mardi gras, les Africains-Américains des quartiers modestes de la ville souhaitent exprimer des valeurs de justice et d'égalité avec les Amérindiens, partageant avec eux un même passé d’oppression et de racisme.
Se réinventant alors en Big Chief, Big Queen, ou encore Wild Man, ils arpentent les rues de leurs quartiers dans l'espoir de se confronter à d'autres « tribus ». Suivant des usages extrêmement codifiés, leurs musiques, leurs chants guerriers, leurs danses et leurs costumes évidemment, continuent de fasciner les habitants, les curieux et les ethnologues du monde entier.
À travers un parcours géographique et chronologique jalonné d’entretiens, de costumes contemporains et d’œuvres traditionnelles, cet ouvrage révèle une culture singulière, construite par plus de trois siècles de résistance contre les assauts de la domination sociale et raciale, encore présente aujourd'hui.Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022019 709.7 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Bollywood superstars / Musée du Louvre ; Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Beyrouth [Liban] : Kaph Books (2023)
Titre : Bollywood superstars : histoire d'un cinéma indien ; [exposition, Louvre Abu Dhabi, du 25 janvier au 4 juin 2023 et musée du quai Branly - Jacques Chirac, du 26 septembre 2023 au 7 janvier 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre, Collectivité éditrice ; Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Collectivité éditrice ; Julien ROUSSEAU, Commissaire d'exposition ; Hélène KESSOUS (1983-....), Commissaire d'exposition Editeur : Beyrouth [Liban] : Kaph Books Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-614-8035-51-7 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliographie
Une exploration de l'histoire du cinéma indien depuis ses origines à la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui : Bollywood Superstars présente la richesse artistique et civilisationnelle du sous-continent indien (au-delà du succès international de Bollywood), à travers sa longue tradition de fabrication d'images, et la diversité de l'industrie du film indienne, aujourd'hui la plus importante du monde.Langues : Français (fre) Catégories : BOLLYWOOD
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
FILM
GENRE CINEMATOGRAPHIQUE
HISTOIRE
INDE
ORIENT
RAY SatyajitIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : La puissance d'une iconographie ou d'un Saint est généralement véhiculée par le « regard » (darshan en sanskrit, littéralement « visionner »). L'importance particulière de la vue a sans doute contribué à placer les arts visuels au cœur de la société indienne et de la culture populaire à ce jour. La sortie d'un film et le culte des acteurs en Inde, vus comme des héros, suscite une ferveur comme nulle part ailleurs au monde. A l'époque coloniale du Raj britannique, l'Inde s'approprie les nouvelles technologies de l'image au fur et à mesure de leur invention. Dès la fin du XIXe siècle, des séries d'impression en polychrome, et la photographie se penchent sur les sujets et les conventions de la peinture, bien avant l'avènement des images animées. Dès les années 1920, les premiers films s'inspirent de sujets mythologiques et le style dramatique des images populaires produites par les studios de l'artiste Ravi Varma. Une décennie plus tard, avec les films parlants, les comédies musicales font leur apparition, et deviennent le genre dominant.
L'Inde est aujourd'hui le premier producteur de films au monde, avec plus de 1 500 films par an traduits dans une vingtaine de langues exportée dans toute l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le succès international de Bollywood ne doit pas occulter la diversité de la cinématographie indienne. Cette publication, dirigée par Julien Rousseau et Hélène Dessous du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, présente des textes académiques, ainsi que des images d'un cinéma indien multiculturel : les mouvements Bollywood, Kollywood, Tamil, Bengali sont abordés dans cette publication. (source : Les presses du réel)Bollywood superstars : histoire d'un cinéma indien ; [exposition, Louvre Abu Dhabi, du 25 janvier au 4 juin 2023 et musée du quai Branly - Jacques Chirac, du 26 septembre 2023 au 7 janvier 2024] [texte imprimé] / Musée du Louvre, Collectivité éditrice ; Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Collectivité éditrice ; Julien ROUSSEAU, Commissaire d'exposition ; Hélène KESSOUS (1983-....), Commissaire d'exposition . - Beyrouth [Liban] : Kaph Books, 2023 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-614-8035-51-7 : 40 EUR
Bibliographie
Une exploration de l'histoire du cinéma indien depuis ses origines à la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui : Bollywood Superstars présente la richesse artistique et civilisationnelle du sous-continent indien (au-delà du succès international de Bollywood), à travers sa longue tradition de fabrication d'images, et la diversité de l'industrie du film indienne, aujourd'hui la plus importante du monde.
Langues : Français (fre)
Catégories : BOLLYWOOD
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
FILM
GENRE CINEMATOGRAPHIQUE
HISTOIRE
INDE
ORIENT
RAY SatyajitIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : La puissance d'une iconographie ou d'un Saint est généralement véhiculée par le « regard » (darshan en sanskrit, littéralement « visionner »). L'importance particulière de la vue a sans doute contribué à placer les arts visuels au cœur de la société indienne et de la culture populaire à ce jour. La sortie d'un film et le culte des acteurs en Inde, vus comme des héros, suscite une ferveur comme nulle part ailleurs au monde. A l'époque coloniale du Raj britannique, l'Inde s'approprie les nouvelles technologies de l'image au fur et à mesure de leur invention. Dès la fin du XIXe siècle, des séries d'impression en polychrome, et la photographie se penchent sur les sujets et les conventions de la peinture, bien avant l'avènement des images animées. Dès les années 1920, les premiers films s'inspirent de sujets mythologiques et le style dramatique des images populaires produites par les studios de l'artiste Ravi Varma. Une décennie plus tard, avec les films parlants, les comédies musicales font leur apparition, et deviennent le genre dominant.
L'Inde est aujourd'hui le premier producteur de films au monde, avec plus de 1 500 films par an traduits dans une vingtaine de langues exportée dans toute l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le succès international de Bollywood ne doit pas occulter la diversité de la cinématographie indienne. Cette publication, dirigée par Julien Rousseau et Hélène Dessous du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, présente des textes académiques, ainsi que des images d'un cinéma indien multiculturel : les mouvements Bollywood, Kollywood, Tamil, Bengali sont abordés dans cette publication. (source : Les presses du réel)Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021670 791.43 LOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Cheveux chéris : Frivolités et trophées [exposition, Paris, Musée du quai Branly, 18 septembre 2012 - 14 juillet 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Yves LE FUR, Directeur de publication Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00992-2 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
CHEVEU
COIFFURE
CORPS
EXPOSITION CHEVEUX CHERIS FRIVOLITES ET TROPHEES
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l'exposition propose diverses mises en scène et mises en œuvre sur le thème universel des cheveux. Abordant l'idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d'abord sous l'angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus...
Comparant les coquetteries des Papous des Hautes Terres de Nouvelle-Guinée ou des belles citadines africaines ou des "Merveilleuses" du Directoire, l'exposition avance vers l'idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté, mais aussi objet de perte (par l'âge ou la violence), symbole du temps qui passe et de la mort. Par leur usage nostalgique, les cheveux sont des supports de mémoire.
Restes humains, reliques, ils conservent un peu de l'aura et de l'énergie de leur propriétaire. Une large partie de l'exposition est consacrée à ces mana (pouvoir sacré des ancêtres) qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits "magiques" ou pour le moins dotés de pouvoirs que l'on s'approprie. La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains "objets" campés aux frontières de l'horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d'une expérience universelle. (note de l'éditeur)Cheveux chéris : Frivolités et trophées [exposition, Paris, Musée du quai Branly, 18 septembre 2012 - 14 juillet 2013] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Yves LE FUR, Directeur de publication . - Arles : Actes Sud : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2012 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-330-00992-2 : 42 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CHEVEU
COIFFURE
CORPS
EXPOSITION CHEVEUX CHERIS FRIVOLITES ET TROPHEES
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l'exposition propose diverses mises en scène et mises en œuvre sur le thème universel des cheveux. Abordant l'idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d'abord sous l'angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus...
Comparant les coquetteries des Papous des Hautes Terres de Nouvelle-Guinée ou des belles citadines africaines ou des "Merveilleuses" du Directoire, l'exposition avance vers l'idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté, mais aussi objet de perte (par l'âge ou la violence), symbole du temps qui passe et de la mort. Par leur usage nostalgique, les cheveux sont des supports de mémoire.
Restes humains, reliques, ils conservent un peu de l'aura et de l'énergie de leur propriétaire. Une large partie de l'exposition est consacrée à ces mana (pouvoir sacré des ancêtres) qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits "magiques" ou pour le moins dotés de pouvoirs que l'on s'approprie. La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains "objets" campés aux frontières de l'horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d'une expérience universelle. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015058 704.11 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Enfers et fantômes d'Asie / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Flammarion (2018)
Titre : Enfers et fantômes d'Asie : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 10 avril-15 juillet 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) ; Julien ROUSSEAU, Directeur de publication ; DU MESNILDOT, Directeur de publication Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Importance : 1 vol. (266 p.-[2] p. dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142687-0 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. p.266-267 Langues : Français (fre) Catégories : ART FANTASTIQUE
ART POPULAIRE
ASIE
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
ESTAMPE
FANTASTIQUE
FANTOME
JAPON
LEGENDE
MANGA
MONSTRE
MORT
RECIT
THAILANDE
THEATREIndex. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Fantômes vengeurs et affamés, spectres de la jungle et vampires sauteurs... le monde asiatique de l'horreur est peuplé de créatures fantastiques. Les supplices et les revenants des enfers ont traditionnellement inspiré la peinture bouddhique, cependant, c'est à travers des récits populaires, adaptés au théâtre puis au cinéma, que les spectres d'Asie sont apparus. Souvent ces esprits se manifestent pour réparer une injustice, accomplir un destin interrompu ou tout simplement, raconter leur histoire. Le catalogue de l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" propose une anthologie de récits richement illustrée d’œuvres phares, des premiers siècles à la "pop culture" et montre qu'au-delà de l'horreur, les arts ont permis aux vivants de construire une relation avec les défunts. (note de l'éditeur) Enfers et fantômes d'Asie : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 10 avril-15 juillet 2018] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) ; Julien ROUSSEAU, Directeur de publication ; DU MESNILDOT, Directeur de publication . - Paris : Flammarion : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2018 . - 1 vol. (266 p.-[2] p. dépl.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-08-142687-0 : 45 EUR
Bibliogr. p.266-267
Langues : Français (fre)
Catégories : ART FANTASTIQUE
ART POPULAIRE
ASIE
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
ESTAMPE
FANTASTIQUE
FANTOME
JAPON
LEGENDE
MANGA
MONSTRE
MORT
RECIT
THAILANDE
THEATREIndex. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Fantômes vengeurs et affamés, spectres de la jungle et vampires sauteurs... le monde asiatique de l'horreur est peuplé de créatures fantastiques. Les supplices et les revenants des enfers ont traditionnellement inspiré la peinture bouddhique, cependant, c'est à travers des récits populaires, adaptés au théâtre puis au cinéma, que les spectres d'Asie sont apparus. Souvent ces esprits se manifestent pour réparer une injustice, accomplir un destin interrompu ou tout simplement, raconter leur histoire. Le catalogue de l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" propose une anthologie de récits richement illustrée d’œuvres phares, des premiers siècles à la "pop culture" et montre qu'au-delà de l'horreur, les arts ont permis aux vivants de construire une relation avec les défunts. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017949 704.7 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible PermalinkLa fabrique des images / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (2010)
PermalinkFélix Fénéon / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2019)
PermalinkFendre l'air / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (2018)
PermalinkLes forêts natales : arts d'Afrique équatoriale atlantique / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Arles : Actes Sud (2017)
PermalinkLes Olmèques et les cultures du golfe du Mexique / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUltime combat / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (2021)
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