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Auteur Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) |
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Arts de l'Océanie / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (2019)
Titre : Arts de l'Océanie : collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Constance de MONBRISON, Auteur ; Stéphanie LECLERC-CAFFAREL, Auteur Editeur : Paris : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35744-115-6 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOMORPHISME
ARME
ART
ART OCEANIEN
CIVILISATION
COLLECTION
DANSE
ETHNOLOGIE
ILES SALOMON
MASQUE
NOUVELLE CALEDONIE
OCEANIE
PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE
PARURE
POLYNESIE FRANCAISE
RELIGION
RITUEL
SCULPTUREIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : Une présentation, conçue dans l'optique d'une exposition itinérante, de quelque 200 pièces des collections océaniennes du Musée du quai Branly-Jacques Chirac. La première partie est consacrée à la Mélanésie, la seconde à la Polynésie et à la Micronésie. Les objets sont accompagnés de notices qui illustrent les savoir-faire, les rituels, les modes de vie et l'esthétique de leurs créateurs.(note de l'éditeur)
Arts de l'Océanie : collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Constance de MONBRISON, Auteur ; Stéphanie LECLERC-CAFFAREL, Auteur . - Paris : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-35744-115-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOMORPHISME
ARME
ART
ART OCEANIEN
CIVILISATION
COLLECTION
DANSE
ETHNOLOGIE
ILES SALOMON
MASQUE
NOUVELLE CALEDONIE
OCEANIE
PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE
PARURE
POLYNESIE FRANCAISE
RELIGION
RITUEL
SCULPTUREIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : Une présentation, conçue dans l'optique d'une exposition itinérante, de quelque 200 pièces des collections océaniennes du Musée du quai Branly-Jacques Chirac. La première partie est consacrée à la Mélanésie, la seconde à la Polynésie et à la Micronésie. Les objets sont accompagnés de notices qui illustrent les savoir-faire, les rituels, les modes de vie et l'esthétique de leurs créateurs.(note de l'éditeur)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019054 709.6 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Cheveux chéris : Frivolités et trophées [exposition, Paris, Musée du quai Branly, 18 septembre 2012 - 14 juillet 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Yves LE FUR, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2012 Autre Editeur : Musée du quai Branly Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00992-2 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
CHEVEU
COIFFURE
CORPS
EXPOSITION CHEVEUX CHERIS FRIVOLITES ET TROPHEES
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l'exposition propose diverses mises en scène et mises en uvre sur le thème universel des cheveux. Abordant l'idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d'abord sous l'angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus...
Comparant les coquetteries des Papous des Hautes Terres de Nouvelle-Guinée ou des belles citadines africaines ou des "Merveilleuses" du Directoire, l'exposition avance vers l'idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté, mais aussi objet de perte (par l'âge ou la violence), symbole du temps qui passe et de la mort. Par leur usage nostalgique, les cheveux sont des supports de mémoire.
Restes humains, reliques, ils conservent un peu de l'aura et de l'énergie de leur propriétaire. Une large partie de l'exposition est consacrée à ces mana (pouvoir sacré des ancêtres) qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits "magiques" ou pour le moins dotés de pouvoirs que l'on s'approprie. La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains "objets" campés aux frontières de l'horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d'une expérience universelle. (note de l'éditeur)Cheveux chéris : Frivolités et trophées [exposition, Paris, Musée du quai Branly, 18 septembre 2012 - 14 juillet 2013] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Yves LE FUR, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Actes Sud : [S.l.] : Musée du quai Branly, 2012 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-330-00992-2 : 42 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CHEVEU
COIFFURE
CORPS
EXPOSITION CHEVEUX CHERIS FRIVOLITES ET TROPHEES
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l'exposition propose diverses mises en scène et mises en uvre sur le thème universel des cheveux. Abordant l'idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d'abord sous l'angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus...
Comparant les coquetteries des Papous des Hautes Terres de Nouvelle-Guinée ou des belles citadines africaines ou des "Merveilleuses" du Directoire, l'exposition avance vers l'idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté, mais aussi objet de perte (par l'âge ou la violence), symbole du temps qui passe et de la mort. Par leur usage nostalgique, les cheveux sont des supports de mémoire.
Restes humains, reliques, ils conservent un peu de l'aura et de l'énergie de leur propriétaire. Une large partie de l'exposition est consacrée à ces mana (pouvoir sacré des ancêtres) qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits "magiques" ou pour le moins dotés de pouvoirs que l'on s'approprie. La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains "objets" campés aux frontières de l'horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d'une expérience universelle. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015058 704.11 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Enfers et fantômes d'Asie / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Flammarion (2018)
Titre : Enfers et fantômes d'Asie : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 10 avril-15 juillet 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) ; Julien ROUSSEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DU MESNILDOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Importance : 1 vol. (266 p.-[2] p. dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142687-0 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. p.266-267 Langues : Français (fre) Catégories : ART FANTASTIQUE
ART POPULAIRE
ASIE
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
ESTAMPE
FANTASTIQUE
FANTOME
JAPON
LEGENDE
MANGA
MONSTRE
MORT
RECIT
THAILANDE
THEATREIndex. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Fantômes vengeurs et affamés, spectres de la jungle et vampires sauteurs... le monde asiatique de l'horreur est peuplé de créatures fantastiques. Les supplices et les revenants des enfers ont traditionnellement inspiré la peinture bouddhique, cependant, c'est à travers des récits populaires, adaptés au théâtre puis au cinéma, que les spectres d'Asie sont apparus. Souvent ces esprits se manifestent pour réparer une injustice, accomplir un destin interrompu ou tout simplement, raconter leur histoire. Le catalogue de l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" propose une anthologie de récits richement illustrée duvres phares, des premiers siècles à la "pop culture" et montre qu'au-delà de l'horreur, les arts ont permis aux vivants de construire une relation avec les défunts. (note de l'éditeur) Enfers et fantômes d'Asie : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 10 avril-15 juillet 2018] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) ; Julien ROUSSEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DU MESNILDOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Flammarion : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2018 . - 1 vol. (266 p.-[2] p. dépl.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-08-142687-0 : 45 EUR
Bibliogr. p.266-267
Langues : Français (fre)
Catégories : ART FANTASTIQUE
ART POPULAIRE
ASIE
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
ESTAMPE
FANTASTIQUE
FANTOME
JAPON
LEGENDE
MANGA
MONSTRE
MORT
RECIT
THAILANDE
THEATREIndex. décimale : 704.7 THEMES DE REPRESENTATION. Mythologie/Fantastique Résumé : Fantômes vengeurs et affamés, spectres de la jungle et vampires sauteurs... le monde asiatique de l'horreur est peuplé de créatures fantastiques. Les supplices et les revenants des enfers ont traditionnellement inspiré la peinture bouddhique, cependant, c'est à travers des récits populaires, adaptés au théâtre puis au cinéma, que les spectres d'Asie sont apparus. Souvent ces esprits se manifestent pour réparer une injustice, accomplir un destin interrompu ou tout simplement, raconter leur histoire. Le catalogue de l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" propose une anthologie de récits richement illustrée duvres phares, des premiers siècles à la "pop culture" et montre qu'au-delà de l'horreur, les arts ont permis aux vivants de construire une relation avec les défunts. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017949 704.7 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Ex Africa : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 9 février-11 juillet 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Philippe DAGEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-289248-6 Prix : 42 EUR Note générale : Exposition présentée sous le titre : « Ex Africa : présences africaines dans l'art d'aujourd'hui ». Contient des entretiens avec les artistes exposés. Bibliogr. p.109. Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
ART CONTEMPORAIN
ART OCEANIEN
COLONIALISME
COLONISATION
CREATION
MASQUE
PRIMITIVISME
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Dans un dialogue visuel inédit mis en scène par le critique et historien d'art Philippe Dagen, « Ex Africa » tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle.
1984, MoMA de New York : l'exposition « Primitivism » présente plus de 200 pièces d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique aux côtés d'uvres signées Picasso, Matisse, Nolde ou Giacometti. Elle place ainsi les arts extra-occidentaux en position de fairevaloir des avant-gardes occidentales qui leur auraient conféré leur statut d'uvre d'art. C'est le point d'entrée de Philippe Dagen, commissaire de l'exposition « Ex Africa », qui commence par rappeler que la notion de primitif demeure indissociable de la colonisation de l'Afrique et de l'appropriation par l'Occident de ce qu'il a très longtemps appelé « art nègre » et réduit à de beaux jeux de formes sans chercher à en comprendre les significations et les symboles.
Au fil d'un parcours explorant la création contemporaine sous toutes ses formes, l'exposition examine les relations qu'entretiennent la création actuelle et les arts africains anciens. Quelle mémoire commune est-elle au travail dans les ateliers d'Annette Messager, ORLAN, Jean-Michel Basquiat, Chéri Samba, Alun Be, Théo Mercier ou encore Emo de Medeiros ? Que sont devenues les références africaines désormais classiques dans le monde de la consommation visuelle mondialisée ? Comment ont-elles repris vie ? Quels sens politiques ou sociaux peuvent-elles porter quand elles sont réactivées par Myriam Mihindou, Kader Attia, Romuald Hazoumé ou Pascale Marthine Tayou, qui ont créé pour « Ex Africa » des uvres nouvelles ? (note de l'éditeur)
Ex Africa : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 9 février-11 juillet 2021] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Philippe DAGEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Gallimard : Paris : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 2021 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-07-289248-6 : 42 EUR
Exposition présentée sous le titre : « Ex Africa : présences africaines dans l'art d'aujourd'hui ». Contient des entretiens avec les artistes exposés. Bibliogr. p.109.
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
ART CONTEMPORAIN
ART OCEANIEN
COLONIALISME
COLONISATION
CREATION
MASQUE
PRIMITIVISME
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Dans un dialogue visuel inédit mis en scène par le critique et historien d'art Philippe Dagen, « Ex Africa » tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle.
1984, MoMA de New York : l'exposition « Primitivism » présente plus de 200 pièces d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique aux côtés d'uvres signées Picasso, Matisse, Nolde ou Giacometti. Elle place ainsi les arts extra-occidentaux en position de fairevaloir des avant-gardes occidentales qui leur auraient conféré leur statut d'uvre d'art. C'est le point d'entrée de Philippe Dagen, commissaire de l'exposition « Ex Africa », qui commence par rappeler que la notion de primitif demeure indissociable de la colonisation de l'Afrique et de l'appropriation par l'Occident de ce qu'il a très longtemps appelé « art nègre » et réduit à de beaux jeux de formes sans chercher à en comprendre les significations et les symboles.
Au fil d'un parcours explorant la création contemporaine sous toutes ses formes, l'exposition examine les relations qu'entretiennent la création actuelle et les arts africains anciens. Quelle mémoire commune est-elle au travail dans les ateliers d'Annette Messager, ORLAN, Jean-Michel Basquiat, Chéri Samba, Alun Be, Théo Mercier ou encore Emo de Medeiros ? Que sont devenues les références africaines désormais classiques dans le monde de la consommation visuelle mondialisée ? Comment ont-elles repris vie ? Quels sens politiques ou sociaux peuvent-elles porter quand elles sont réactivées par Myriam Mihindou, Kader Attia, Romuald Hazoumé ou Pascale Marthine Tayou, qui ont créé pour « Ex Africa » des uvres nouvelles ? (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020830 707.4 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Félix Fénéon / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2019)
Titre : Félix Fénéon : critique, collectionneur, anarchiste ; [exposition, Paris, Musée du Quai Branly, 28 mai-29 septembre 2019, Paris, Musée de l'Orangerie, du 16 octobre 2019-27 janvier 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Museum of modern art (New-York), Auteur ; Isabelle CAHN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe PELTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35433-287-7 Note générale : Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Félix Fénéon : première étape présentée à Paris en deux chapitres : « Félix Fénéon (1861-1944) - les arts lointains », Musée du quai Branly-Jacques Chirac du 28 mai au 29 septembre 2019 et « Félix Fénéon (1861-1944) - Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse », Musée de l'Orangerie du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Seconde étape présentée à New York : « Félix Fénéon (1861-1944) », The Museum of Modern Art, New York du 22 mars au 25 juillet 2020.
Bibliogr. sélective p.310. - Index des noms propres p.314Langues : Français (fre) Catégories : ANARCHISME
ART PRIMITIF
BIOGRAPHIE
COLLECTION
COLLECTIONNEUR
CRITIQUE D'ART
FENEON Félix (1861-1944)
FUTURISME
GALERISTE
POST IMPRESSIONNISME
SEURAT Georges
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Félix Fénéon (1861-1944) est un acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. A travers son action en faveur des artistes, par ses acquisitions, ses critiques et ses expositions, il a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.
Collectionneur passionné, Fénéon réunit un nombre considérable d'uvres africaines et océaniennes qui voisinent sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains, parmi lesquels, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Matisse, Bonnard, Braque. Il publie en 1920 une enquête sur les « arts lointains », qui interroge le statut des sculptures et objets d'art dits « primitif ».
Promoteur du néo-impressionnisme, Fénéon soutient avec ardeur les uvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
Anarchiste engagé, il est également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s'impliquer, en 1906, aux côtés des fauves et des futuristes, notamment en 1912, quand, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, il organise la première exposition des futuristes a Paris.
La pertinence de l'il et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'uvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.(source éditeur)
Félix Fénéon : critique, collectionneur, anarchiste ; [exposition, Paris, Musée du Quai Branly, 28 mai-29 septembre 2019, Paris, Musée de l'Orangerie, du 16 octobre 2019-27 janvier 2020] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Museum of modern art (New-York), Auteur ; Isabelle CAHN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe PELTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-35433-287-7
Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Félix Fénéon : première étape présentée à Paris en deux chapitres : « Félix Fénéon (1861-1944) - les arts lointains », Musée du quai Branly-Jacques Chirac du 28 mai au 29 septembre 2019 et « Félix Fénéon (1861-1944) - Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse », Musée de l'Orangerie du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Seconde étape présentée à New York : « Félix Fénéon (1861-1944) », The Museum of Modern Art, New York du 22 mars au 25 juillet 2020.
Bibliogr. sélective p.310. - Index des noms propres p.314
Langues : Français (fre)
Catégories : ANARCHISME
ART PRIMITIF
BIOGRAPHIE
COLLECTION
COLLECTIONNEUR
CRITIQUE D'ART
FENEON Félix (1861-1944)
FUTURISME
GALERISTE
POST IMPRESSIONNISME
SEURAT Georges
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Félix Fénéon (1861-1944) est un acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. A travers son action en faveur des artistes, par ses acquisitions, ses critiques et ses expositions, il a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.
Collectionneur passionné, Fénéon réunit un nombre considérable d'uvres africaines et océaniennes qui voisinent sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains, parmi lesquels, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Matisse, Bonnard, Braque. Il publie en 1920 une enquête sur les « arts lointains », qui interroge le statut des sculptures et objets d'art dits « primitif ».
Promoteur du néo-impressionnisme, Fénéon soutient avec ardeur les uvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
Anarchiste engagé, il est également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s'impliquer, en 1906, aux côtés des fauves et des futuristes, notamment en 1912, quand, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, il organise la première exposition des futuristes a Paris.
La pertinence de l'il et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'uvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.(source éditeur)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019292 709.034 02 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Fendre l'air / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (2018)
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PermalinkLes Olmèques et les cultures du golfe du Mexique / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (2020)
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