Détail de l'auteur
Auteur Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adel Abdessemed / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) / Bruxelles : Fonds Mercator (2018)
Titre : Adel Abdessemed : L'antidote ; Otchi Tchiornie Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis GIELEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2018 Autre Editeur : MAC's Grand-Hornu Importance : 1 vol. en deux partie (deux fois 128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-205-1 Prix : 39,95 EUR Note générale : Catalogue publié à l'occasion des expositions Otchi Tchiornie et L'Antidote Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ABDESSEMED Adel
DESSIN
INSTALLATION
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'occasion des expositions Otchi Tchiornie et L'Antidote, le Musée des arts contemporains au Grand-Hornu et le Musée d'art contemporain de Lyon éditent, avec le Fonds Mercator, un catalogue commun constitué de 2 blocs intérieurs de 128 pages, en version bilingue français-anglais. L'ouvrage présente les nouvelles séries d'oeuvres créées par Adel Abdessemed pour les deux institutions et propose plusieurs essais d'auteurs et de critiques d'art de renommée internationale abordant la façon singulière dont l'artiste transpose dans ses oeuvres les douleurs du monde, avec son lot de violence, de terreur et d'hypocrisie. Note de contenu : Auteurs : Eric de Chassey, Denis Gielen, Donatien Grau, Mark Nash,Paul Ardenne, Kamel Daoud, Thierry Raspail, Michele Robecchi, Octavio Zaya. Adel Abdessemed : L'antidote ; Otchi Tchiornie [texte imprimé] / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur ; Thierry RASPAIL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis GIELEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Fonds Mercator : [S.l.] : MAC's Grand-Hornu, 2018 . - 1 vol. en deux partie (deux fois 128 p.) : ill. en coul., couv. ill en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-94-6230-205-1 : 39,95 EUR
Catalogue publié à l'occasion des expositions Otchi Tchiornie et L'Antidote
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ABDESSEMED Adel
DESSIN
INSTALLATION
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A l'occasion des expositions Otchi Tchiornie et L'Antidote, le Musée des arts contemporains au Grand-Hornu et le Musée d'art contemporain de Lyon éditent, avec le Fonds Mercator, un catalogue commun constitué de 2 blocs intérieurs de 128 pages, en version bilingue français-anglais. L'ouvrage présente les nouvelles séries d'oeuvres créées par Adel Abdessemed pour les deux institutions et propose plusieurs essais d'auteurs et de critiques d'art de renommée internationale abordant la façon singulière dont l'artiste transpose dans ses oeuvres les douleurs du monde, avec son lot de violence, de terreur et d'hypocrisie. Note de contenu : Auteurs : Eric de Chassey, Denis Gielen, Donatien Grau, Mark Nash,Paul Ardenne, Kamel Daoud, Thierry Raspail, Michele Robecchi, Octavio Zaya. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018013 709.2 ABD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Bakker, Scarpa, Van Severen, Vermeersch / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) / Antwerp : Luster (2014)
Titre : Bakker, Scarpa, Van Severen, Vermeersch : le labo des héritiers ; [exposition du 21 septembre au 4 janvier 2015 au Grand-Hornu] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur ; Veerle WENES, Commissaire d'exposition ; Marie POK, Commissaire d'exposition Editeur : Antwerp : Luster Année de publication : 2014 Autre Editeur : [Boussu] : Grand-Hornu Images Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6058-136-6 Prix : 56 EUROS Langues : Français (fre) Anglais (eng) Néerlandais (dut) Catégories : (DESIGN - CATALOGUE D'EXPOSITION)
ARCHITECTURE
ART
CATALOGUE D'EXPOSITIONIndex. décimale : 745.207 4 DESIGN. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue de l'exposition réunissant les oeuvres contemporaines réalisées par les descendants d'artistes célèbres. Autour de ces quatre familles d'artistes, sont interrogées les notions d'héritage, d'opposition ou de continuité pour tenter de déterminer l'influence de la tradition filiale, ou du patrimoine familial, dans la création. (d'après l'éditeur) Bakker, Scarpa, Van Severen, Vermeersch : le labo des héritiers ; [exposition du 21 septembre au 4 janvier 2015 au Grand-Hornu] [texte imprimé] / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur ; Veerle WENES, Commissaire d'exposition ; Marie POK, Commissaire d'exposition . - Antwerp : Luster : [Boussu] : Grand-Hornu Images, 2014 . - 1 vol. (261 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-94-6058-136-6 : 56 EUROS
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Néerlandais (dut)
Catégories : (DESIGN - CATALOGUE D'EXPOSITION)
ARCHITECTURE
ART
CATALOGUE D'EXPOSITIONIndex. décimale : 745.207 4 DESIGN. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue de l'exposition réunissant les oeuvres contemporaines réalisées par les descendants d'artistes célèbres. Autour de ces quatre familles d'artistes, sont interrogées les notions d'héritage, d'opposition ou de continuité pour tenter de déterminer l'influence de la tradition filiale, ou du patrimoine familial, dans la création. (d'après l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017555 745.207 4 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 DESIGN Disponible
Titre de série : Dits, 12 Titre : Geste Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur Année de publication : Printemps-été 2009 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930368-31-3 Prix : 18 EUR Note générale : N°12 de la revue "Dits" éditée par le Musée des arts Contemporains au Grand-Hornu Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
BRESSON Robert
CLAERBOUT David
CREATION
DANSE
FILM SUR L'ART
FRANCOIS Michel
GESTE
LEVE Edouard
PHOTOGRAPHIE XXème
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le Geste du peintre au regard de la caméra :
Très tôt dans l'histoire du "film sur l'art", la caméra se focalise sur le geste du peintre au travail. L'évènement qui fait date en la matière est la série Schaffende Händer par Hans Cürlis. Il filme Georges Grosz, Otto Dix, Kandinsky et d'autres, " son entreprise consistant à accompagner visuellement le processus créateur en utilisant les ressources de la caméra". Il est le premier historien de l'art à rendre compte par le processus filmique du caractère énigmatique du geste pictural.
Georges Didi-Huberman :
Envisager la question du geste dans l'oeuvre de l'historien d'art Georges Didi Huberman, c'est cheminer au côté du fantôme d'Aby Warburg, inventeur d'une approche anthropologique de l'art occidental dont notre auteur a démontré la pertinence théorique dans le cadre d'une nécessaire refondation des principes de l'histoire de l'art.
Le geste en danse :
Après avoir été invité par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, Hervé Guibert décèle sur paradoxe au coeur de la danse. Supposée être emblématique d'une certaine vitalité du corps, la danse est secrètement traversée par une "mutilation séculaire". Est-il possible de dater "cette mort des gestes" dont dont la danse viendra proposer le rachat ?
Le geste musicien :
Apparemment éloignées dans le temps et les intentions, Dirck Jacobsz et son "Guide des arquebusiers" et "Sections of a Happy Moment" de Claerbout ont en commun le geste arrêté. Comment leur trouver quelque rapport sinon dans la découpe et la successions des images mises en place dans l'un et l'autre cas ?
La Blessure, de la reconstitution au transfert :
Fin des années 90, E. Levé entama un cycle de travaux photographiques basé sur le concept de reconstitution.Note de contenu : SOMMAIRE :
D'un Corps par Jean-François Pirson
Cy Twombly par France Hanin
Le Geste du peintre au regard de la caméra par Isabelle de Visscher-Lemaître
Henri-Georges Clouzot : Le Mystère Picasso par Angel Vergara Santiago
Robin Rhode par Julien Foucart
Georges Didi-Huberman par Eric Van Essche
Le Geste en danse par Jean-Marc Adolphe
Le Geste musicien (David Claerbout-Dierk Jacobz) par Laurent Busine
Pickpocket(Robert Bresson) par Denis Gielen
Harun Farocki par Jeremy Hamers
Le geste peut être utilisé aussi pour remplacer la parole (Michel François)
par Jean-Paul Jacquet
La Blessure, de la reconstitution au transfert (Edouard Levé) par Emile Soulier
De la neige, du sabre par Yan AllegretDits, 12. Geste [texte imprimé] / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur . - Printemps-été 2009 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930368-31-3 : 18 EUR
N°12 de la revue "Dits" éditée par le Musée des arts Contemporains au Grand-Hornu
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
BRESSON Robert
CLAERBOUT David
CREATION
DANSE
FILM SUR L'ART
FRANCOIS Michel
GESTE
LEVE Edouard
PHOTOGRAPHIE XXème
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le Geste du peintre au regard de la caméra :
Très tôt dans l'histoire du "film sur l'art", la caméra se focalise sur le geste du peintre au travail. L'évènement qui fait date en la matière est la série Schaffende Händer par Hans Cürlis. Il filme Georges Grosz, Otto Dix, Kandinsky et d'autres, " son entreprise consistant à accompagner visuellement le processus créateur en utilisant les ressources de la caméra". Il est le premier historien de l'art à rendre compte par le processus filmique du caractère énigmatique du geste pictural.
Georges Didi-Huberman :
Envisager la question du geste dans l'oeuvre de l'historien d'art Georges Didi Huberman, c'est cheminer au côté du fantôme d'Aby Warburg, inventeur d'une approche anthropologique de l'art occidental dont notre auteur a démontré la pertinence théorique dans le cadre d'une nécessaire refondation des principes de l'histoire de l'art.
Le geste en danse :
Après avoir été invité par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, Hervé Guibert décèle sur paradoxe au coeur de la danse. Supposée être emblématique d'une certaine vitalité du corps, la danse est secrètement traversée par une "mutilation séculaire". Est-il possible de dater "cette mort des gestes" dont dont la danse viendra proposer le rachat ?
Le geste musicien :
Apparemment éloignées dans le temps et les intentions, Dirck Jacobsz et son "Guide des arquebusiers" et "Sections of a Happy Moment" de Claerbout ont en commun le geste arrêté. Comment leur trouver quelque rapport sinon dans la découpe et la successions des images mises en place dans l'un et l'autre cas ?
La Blessure, de la reconstitution au transfert :
Fin des années 90, E. Levé entama un cycle de travaux photographiques basé sur le concept de reconstitution.Note de contenu : SOMMAIRE :
D'un Corps par Jean-François Pirson
Cy Twombly par France Hanin
Le Geste du peintre au regard de la caméra par Isabelle de Visscher-Lemaître
Henri-Georges Clouzot : Le Mystère Picasso par Angel Vergara Santiago
Robin Rhode par Julien Foucart
Georges Didi-Huberman par Eric Van Essche
Le Geste en danse par Jean-Marc Adolphe
Le Geste musicien (David Claerbout-Dierk Jacobz) par Laurent Busine
Pickpocket(Robert Bresson) par Denis Gielen
Harun Farocki par Jeremy Hamers
Le geste peut être utilisé aussi pour remplacer la parole (Michel François)
par Jean-Paul Jacquet
La Blessure, de la reconstitution au transfert (Edouard Levé) par Emile Soulier
De la neige, du sabre par Yan AllegretRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016653 701 Dit Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Dits, 13. La poésie, petites pièces traitant d'un sujet familier ou d'actualité / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) / Hornu [Belgique] : Musée des arts contemporains (Automne/Hiver 2009)
Titre de série : Dits, 13 Titre : La poésie, petites pièces traitant d'un sujet familier ou d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur ; Laurent BUSINE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Hornu [Belgique] : Musée des arts contemporains Année de publication : Automne/Hiver 2009 Collection : Dits num. 13 Importance : 1 vol. (180p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930368-34-4 Prix : 18 Note générale : N°13 de la revue "Dits" éditée par le Musée des arts contemporains au Grand Hornu (Belgique). Langues : Français (fre) Catégories : BROODTHAERS Marcel
ESPACE URBAIN
HAINS Raymond
LESSING G.E.
MAGRITTE René
NAUMAN Bruce
PEINTURE
POESIE
POESIE SONORE
RUPPERSBERG AllenIndex. décimale : 808.81 POESIE Note de contenu : SOMMAIRE
Ut Pictura Poesis par Denis Gielen
Art Conceptuel et Poésie par Laurent Courtens
Tris Vonna-Michell : une constellation de narrations par Christophe Gallois
Prenant la forme de performances le mettant en scène dans le rôle du conteur et d'installations combinant enregistrements sonores, projections de diapositives et divers objets, ses narrations se développent sur la mode de la coïncidence.
Alen Ruppersberg par Fabrice Reymond
Days, Bruce Nauman par Julien Foucart
Biennale de Venise 2009. L'artiste est invité à représenter son pays. Peu de démarches contemporaines manifestent et assimilent autant de pluridisciplinarité : sculptures, néons, vidéos, photographies, dessins et installations sonores.
Espace urbain vs Tycoon City par Raymond Balau
Marcel Broodthaers "Le Corbeau et le Renard" par Michel Draguet
L'oeuvre plastique de Broodthaers se définit à la fois comme la continuation de la poésie par d'autres moyens et comme une "rupture économique" qui d'emblée, définit à la fois comme une production de l'ère postindustrielle. La démarche ainsi mise en place constitue une forme d'exploration multiple.
René Magritte par Laurent Busine
De dérives en dérives avec Alain Bashung par Patrick Amine
La Poésie sonore par Jean-Pierre Bobillot
Raymond Hains par Marion Daniel
Hains voyait le monde à travers le prisme du langage. C'était un discoureur, un philologue épris de l'entourage des mots et de celui des personnes.
Claudio Pazienza par Olivier Mignon
Pol Pierart par Alain Delaunois
A travers des images photographiques en noir et blanc, et des mots tracés à l'acrylique sur des toiles sans châssis, ce plasticien belge soulève les questions les plus évidentes : la vie, l'amour,l'ennui..Un univers qui trouve sa filiation dans le surréalisme, la bande dessinée et l'"infra-ordinaire" de Georges Perec.
Du côté de l'Oulipo par Patrice Debry
Entretien avec Yves Di Manno (directeur de la poésie chez Flammarion) par Laure LimongiDits, 13. La poésie, petites pièces traitant d'un sujet familier ou d'actualité [texte imprimé] / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur ; Laurent BUSINE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Hornu (Belgique) : Musée des arts contemporains, Automne/Hiver 2009 . - 1 vol. (180p.) ; 24cm. - (Dits; 13) .
ISBN : 978-2-930368-34-4 : 18
N°13 de la revue "Dits" éditée par le Musée des arts contemporains au Grand Hornu (Belgique).
Langues : Français (fre)
Catégories : BROODTHAERS Marcel
ESPACE URBAIN
HAINS Raymond
LESSING G.E.
MAGRITTE René
NAUMAN Bruce
PEINTURE
POESIE
POESIE SONORE
RUPPERSBERG AllenIndex. décimale : 808.81 POESIE Note de contenu : SOMMAIRE
Ut Pictura Poesis par Denis Gielen
Art Conceptuel et Poésie par Laurent Courtens
Tris Vonna-Michell : une constellation de narrations par Christophe Gallois
Prenant la forme de performances le mettant en scène dans le rôle du conteur et d'installations combinant enregistrements sonores, projections de diapositives et divers objets, ses narrations se développent sur la mode de la coïncidence.
Alen Ruppersberg par Fabrice Reymond
Days, Bruce Nauman par Julien Foucart
Biennale de Venise 2009. L'artiste est invité à représenter son pays. Peu de démarches contemporaines manifestent et assimilent autant de pluridisciplinarité : sculptures, néons, vidéos, photographies, dessins et installations sonores.
Espace urbain vs Tycoon City par Raymond Balau
Marcel Broodthaers "Le Corbeau et le Renard" par Michel Draguet
L'oeuvre plastique de Broodthaers se définit à la fois comme la continuation de la poésie par d'autres moyens et comme une "rupture économique" qui d'emblée, définit à la fois comme une production de l'ère postindustrielle. La démarche ainsi mise en place constitue une forme d'exploration multiple.
René Magritte par Laurent Busine
De dérives en dérives avec Alain Bashung par Patrick Amine
La Poésie sonore par Jean-Pierre Bobillot
Raymond Hains par Marion Daniel
Hains voyait le monde à travers le prisme du langage. C'était un discoureur, un philologue épris de l'entourage des mots et de celui des personnes.
Claudio Pazienza par Olivier Mignon
Pol Pierart par Alain Delaunois
A travers des images photographiques en noir et blanc, et des mots tracés à l'acrylique sur des toiles sans châssis, ce plasticien belge soulève les questions les plus évidentes : la vie, l'amour,l'ennui..Un univers qui trouve sa filiation dans le surréalisme, la bande dessinée et l'"infra-ordinaire" de Georges Perec.
Du côté de l'Oulipo par Patrice Debry
Entretien avec Yves Di Manno (directeur de la poésie chez Flammarion) par Laure LimongiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016651 808.81 DIT Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Dits, 15. La Répétition / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) / MAC's Grand-Hornu (automne-hiver 2010)
Titre de série : Dits, 15 Titre : La Répétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur Editeur : MAC's Grand-Hornu Année de publication : automne-hiver 2010 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930368-42-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
LITTERATURE
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
REPETITIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce numéro est consacré à la répétition dans la littérature, la peinture, la photographie, etc. Note de contenu : Répétition et tautologie par Denis Gielen
Bram van Velde par Laurent Busine
Niele Toroni par Sandra Caltagirone
Martin Arnold par Guillaume Désanges
Lucinda Childs : dance par Isabelle de Visscher-Lemaître
Peter Roehr par Alain Geronnez
Francis Alÿs par Yoann Van Parys
Claes Oldenburg par Julien Foucart
Le Tube musical par Yves Depelsenaire
Allan Mccollum par Marion Daniel
Elaine Sturtevant par Anaël Lejeune
Giorgio de Chirico par Jérôme André
La re-photographie par Anne WautersDits, 15. La Répétition [texte imprimé] / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur . - [S.l.] : MAC's Grand-Hornu, automne-hiver 2010 . - 1 vol. (160 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930368-42-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
LITTERATURE
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
REPETITIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce numéro est consacré à la répétition dans la littérature, la peinture, la photographie, etc. Note de contenu : Répétition et tautologie par Denis Gielen
Bram van Velde par Laurent Busine
Niele Toroni par Sandra Caltagirone
Martin Arnold par Guillaume Désanges
Lucinda Childs : dance par Isabelle de Visscher-Lemaître
Peter Roehr par Alain Geronnez
Francis Alÿs par Yoann Van Parys
Claes Oldenburg par Julien Foucart
Le Tube musical par Yves Depelsenaire
Allan Mccollum par Marion Daniel
Elaine Sturtevant par Anaël Lejeune
Giorgio de Chirico par Jérôme André
La re-photographie par Anne WautersRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014130 701 Dit Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkS.F. / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) / [Hornu] : Musée des arts contemporains au Grand-Hornu (2012)
Permalink