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Auteur John SCHEID |
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Lumière, Lumières / Collège de France / Paris : Odile Jacob (2016)
Titre : Lumière, Lumières : [colloque annuel, Collège de France, 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Collège de France, Éditeur scientifique ; John SCHEID, Directeur de publication ; Alain PROCHIANTZ, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2016 Collection : Travaux du Collège de France, ISSN 1265-9835 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3464-6 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : (SCIENCES ET THEORIE DE LA PERCEPTION)
ASTRONOMIE
COSMOLOGIE
HISTOIRE
LUMIERE
OEIL
OPTIQUE
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
SCIENCES
SIECLE DES LUMIERES
SOLEIL
TABLEAUIndex. décimale : 535 OPTIQUE Résumé : Depuis la nuit des temps, la lumière a fasciné et inquiété les humains. Dans l’Antiquité, les cultes solaires étaient importants, et les historiens des religions du XIXe siècle leur ont donné une plus grande importance encore, au point de vouloir comprendre toutes les divinités antiques comme des métaphores du soleil. Très rapidement aussi, les humains ont tenté d’expliquer les manifestations de la lumière, révélées en particulier par la pratique de l’astronomie, en proposant des théories diverses qui ont abouti non seulement à des cosmologies, mais aussi à la physique et aux innombrables applications qui en sont nées. Ainsi, on peut dire que la lumière artificiellement produite ou contrôlée – qu’elle soit visible ou qu'elle soit un rayonnement électromagnétique invisible – est l’une des composantes essentielles d’un grand nombre des technologies d’aujourd’hui. À côté de ces développements scientifiques, les penseurs européens du XVIIIe siècle ont recouru à la métaphore de la lumière pour définir une démarche intellectuelle ayant pour fin d’éclairer les esprits (Lumières, Enlightenment, Aufklärung), alors que la création artistique n’a cessé de mettre en œuvre la lumière ou l’obscurité dans la représentation ou la transfiguration de la réalité.(note de l'éditeur) Note de contenu : Cet ouvrage réunit les contributions du colloque "Lumière, Lumières" qui s'est tenu au Collège de France les 15 et 16 octobre 2015.
Avec les contributions de : Dominique Charpin, Marc Fontecave, Serge Haroche, Pascale Hémery, Anne-Marie Lagrange, Alain de Libera, Jean-Noël Robert, Daniel Roche, José-Alain Sahel, Philippe Walter, Claire Wyart.
Lumière, Lumières : [colloque annuel, Collège de France, 2015] [texte imprimé] / Collège de France, Éditeur scientifique ; John SCHEID, Directeur de publication ; Alain PROCHIANTZ, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2016 . - 1 vol. (234 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - (Travaux du Collège de France, ISSN 1265-9835) .
ISBN : 978-2-7381-3464-6 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : (SCIENCES ET THEORIE DE LA PERCEPTION)
ASTRONOMIE
COSMOLOGIE
HISTOIRE
LUMIERE
OEIL
OPTIQUE
PEINTURE
PERCEPTION VISUELLE
SCIENCES
SIECLE DES LUMIERES
SOLEIL
TABLEAUIndex. décimale : 535 OPTIQUE Résumé : Depuis la nuit des temps, la lumière a fasciné et inquiété les humains. Dans l’Antiquité, les cultes solaires étaient importants, et les historiens des religions du XIXe siècle leur ont donné une plus grande importance encore, au point de vouloir comprendre toutes les divinités antiques comme des métaphores du soleil. Très rapidement aussi, les humains ont tenté d’expliquer les manifestations de la lumière, révélées en particulier par la pratique de l’astronomie, en proposant des théories diverses qui ont abouti non seulement à des cosmologies, mais aussi à la physique et aux innombrables applications qui en sont nées. Ainsi, on peut dire que la lumière artificiellement produite ou contrôlée – qu’elle soit visible ou qu'elle soit un rayonnement électromagnétique invisible – est l’une des composantes essentielles d’un grand nombre des technologies d’aujourd’hui. À côté de ces développements scientifiques, les penseurs européens du XVIIIe siècle ont recouru à la métaphore de la lumière pour définir une démarche intellectuelle ayant pour fin d’éclairer les esprits (Lumières, Enlightenment, Aufklärung), alors que la création artistique n’a cessé de mettre en œuvre la lumière ou l’obscurité dans la représentation ou la transfiguration de la réalité.(note de l'éditeur) Note de contenu : Cet ouvrage réunit les contributions du colloque "Lumière, Lumières" qui s'est tenu au Collège de France les 15 et 16 octobre 2015.
Avec les contributions de : Dominique Charpin, Marc Fontecave, Serge Haroche, Pascale Hémery, Anne-Marie Lagrange, Alain de Libera, Jean-Noël Robert, Daniel Roche, José-Alain Sahel, Philippe Walter, Claire Wyart.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017665 535 COL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible