Détail de l'auteur
Auteur John BERGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Portraits : John Berger à vol d'oiseau Type de document : texte imprimé Auteurs : John BERGER, Auteur ; Tom OVERTON, Éditeur scientifique ; Samuel DELERUE, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XVIII-[63] p. de pl.-670 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-8-0 Note générale : Traduit de l’anglais par Claude Albert, Claire-Lise Chevalley, Geneviève Chevallier, Véronique Dassas, Nadia Fuchs, Isis von Plato. Chronologie des artistes, chronologie des textes, index alphabétique des artistes, index des images. Conception graphique et mise en pages : SpMillot, Paris. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CRITIQUE D'ART
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Ce livre réunit tous les textes de John Berger sur les artistes, et il mérite pour cette seule raison la plus grande attention. Il est, nous dit Tom Overton, comme son autoportrait. Il est, pourrait-on dire aussi, son histoire de l'art. Le reste se passe derrière les rideaux : c'est l'hommage que nous lui rendons. Peu importe que ce livre en réalité ne soit pas exactement un livre de John Berger. Qu'il soit aussi un détournement. Un détournement d’éditeur. Que tout y soit un peu faux, presque complètement machiné. Que tout ou presque y ait été arraché à son contexte, déplacé, numéroté. Qu'ici des morceaux aient été isolés, prélevés à un roman, d’autres à une pièce de théâtre, à une correspondance. Que d’autres encore soient des fragments d’une monographie plus importante, ou des fragments constitués déjà montés, autrement, par John Berger lui-même dans d’autres anthologies. Que le titre ne soit pas tout à fait le titre, qu'il ait détrôné l’auteur, lequel s’est glissé ailleurs. Dans ce lieu sans date où les vivants et les morts cohabitent. Ce point du temps où s’écrit toute vie. » (note de l'éditeur)
Les éditions L’écarquillé publient donc une somme, un ouvrage de 670 pages rassemblant tous les textes sur l’art écrits entre 1952 et 2016 par John Berger, écrivain, peintre, scénariste et critique d'art anglais disparu en 2017. Initialement parus en 2015 en anglais chez Verso, ces "Portraits" de John Berger, édités sous la houlette de Tom Overton avec la contribution de l'auteur, dessinent le portrait d'un critique d’art subjectif, engagé et visionnaire.
En ligne : https://www.ecarquille.fr/livres-parus/portraits Portraits : John Berger à vol d'oiseau [texte imprimé] / John BERGER, Auteur ; Tom OVERTON, Éditeur scientifique ; Samuel DELERUE, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Paris] : l'Écarquillé, 2020 . - 1 vol. (XVIII-[63] p. de pl.-670 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9540134-8-0
Traduit de l’anglais par Claude Albert, Claire-Lise Chevalley, Geneviève Chevallier, Véronique Dassas, Nadia Fuchs, Isis von Plato. Chronologie des artistes, chronologie des textes, index alphabétique des artistes, index des images. Conception graphique et mise en pages : SpMillot, Paris.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CRITIQUE D'ART
ECRIT D'ARTISTE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Ce livre réunit tous les textes de John Berger sur les artistes, et il mérite pour cette seule raison la plus grande attention. Il est, nous dit Tom Overton, comme son autoportrait. Il est, pourrait-on dire aussi, son histoire de l'art. Le reste se passe derrière les rideaux : c'est l'hommage que nous lui rendons. Peu importe que ce livre en réalité ne soit pas exactement un livre de John Berger. Qu'il soit aussi un détournement. Un détournement d’éditeur. Que tout y soit un peu faux, presque complètement machiné. Que tout ou presque y ait été arraché à son contexte, déplacé, numéroté. Qu'ici des morceaux aient été isolés, prélevés à un roman, d’autres à une pièce de théâtre, à une correspondance. Que d’autres encore soient des fragments d’une monographie plus importante, ou des fragments constitués déjà montés, autrement, par John Berger lui-même dans d’autres anthologies. Que le titre ne soit pas tout à fait le titre, qu'il ait détrôné l’auteur, lequel s’est glissé ailleurs. Dans ce lieu sans date où les vivants et les morts cohabitent. Ce point du temps où s’écrit toute vie. » (note de l'éditeur)
Les éditions L’écarquillé publient donc une somme, un ouvrage de 670 pages rassemblant tous les textes sur l’art écrits entre 1952 et 2016 par John Berger, écrivain, peintre, scénariste et critique d'art anglais disparu en 2017. Initialement parus en 2015 en anglais chez Verso, ces "Portraits" de John Berger, édités sous la houlette de Tom Overton avec la contribution de l'auteur, dessinent le portrait d'un critique d’art subjectif, engagé et visionnaire.
En ligne : https://www.ecarquille.fr/livres-parus/portraits Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020156 701 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les Quatre Saisons du territoire, 3. L'Hiver 1989 / Conseil général du Territoire de Belfort / Ed. de l' Est (1991)
Titre de série : Les Quatre Saisons du territoire, 3 Titre : L'Hiver 1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil général du Territoire de Belfort, Auteur ; John BERGER, Préfacier, etc. ; Alain BUTTARD, Auteur ; Dominique AUERBACHER, Photographe ; Claude CAROLY, Photographe ; John DAVIES, Photographe ; Marc DENEYER, Photographe ; Gilbert FASTENAEKENS, Photographe ; Werner J. HANNAPPEL, Photographe ; Manolo LAGUILLO, Photographe ; Mikael LEVIN, Photographe ; Christian MEYNEN, Photographe ; Marc TULANE, Photographe ; Patrick ROEGIERS, Préfacier, etc. ; Bernard BIRSINGER, Photographe Editeur : Ed. de l' Est Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 29 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86955-112-1 Prix : 250 F Note générale : Index p. 153 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : AUERBACHER Dominique
BIRSINGER Bernard
CAROLY Claude
DAVIES John
DENEYER Marc
FASTENAEKENS Gilbert
HANNAPPEL Werner J.
LAGUILLO Manolo
LEVIN Mikael
MEYNEN Christian
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
TULANE MarcIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Les 101 communes du territoire de Belfort ont été réparties entre dix photographes originaires d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, d'Espagne, de France et des USA. Chaque photographe a pour mission de réaliser pendant quatre années,à raison d'une saison par an, un travail photographique portant sur le paysage des communes qui lui ont été attribuées.
Ce livre, le deuxième d'une série de quatre (été 1987, printemps 1988, hiver 1989, automne 1990), contient un choix de 110 photographies - au moins une par commune. L'ensemble du projet veut être une contribution au débat engagé dans l'art contemporain autour de la notion de paysage photographique. (4e de couv.)Les Quatre Saisons du territoire, 3. L'Hiver 1989 [texte imprimé] / Conseil général du Territoire de Belfort, Auteur ; John BERGER, Préfacier, etc. ; Alain BUTTARD, Auteur ; Dominique AUERBACHER, Photographe ; Claude CAROLY, Photographe ; John DAVIES, Photographe ; Marc DENEYER, Photographe ; Gilbert FASTENAEKENS, Photographe ; Werner J. HANNAPPEL, Photographe ; Manolo LAGUILLO, Photographe ; Mikael LEVIN, Photographe ; Christian MEYNEN, Photographe ; Marc TULANE, Photographe ; Patrick ROEGIERS, Préfacier, etc. ; Bernard BIRSINGER, Photographe . - Ed. de l' Est, 1991 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en n. et b. ; 29 x 25 cm.
ISBN : 978-2-86955-112-1 : 250 F
Index p. 153
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : AUERBACHER Dominique
BIRSINGER Bernard
CAROLY Claude
DAVIES John
DENEYER Marc
FASTENAEKENS Gilbert
HANNAPPEL Werner J.
LAGUILLO Manolo
LEVIN Mikael
MEYNEN Christian
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
TULANE MarcIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Les 101 communes du territoire de Belfort ont été réparties entre dix photographes originaires d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, d'Espagne, de France et des USA. Chaque photographe a pour mission de réaliser pendant quatre années,à raison d'une saison par an, un travail photographique portant sur le paysage des communes qui lui ont été attribuées.
Ce livre, le deuxième d'une série de quatre (été 1987, printemps 1988, hiver 1989, automne 1990), contient un choix de 110 photographies - au moins une par commune. L'ensemble du projet veut être une contribution au débat engagé dans l'art contemporain autour de la notion de paysage photographique. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1790 770.4 CON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Voir le voir... / John BERGER / Montreuil : Éditions B42 (2014)
Titre : Voir le voir... Type de document : texte imprimé Auteurs : John BERGER, Auteur ; Monique TRIOMPHE, Traducteur ; Monique TRIOMPHE, Traducteur Editeur : Montreuil : Éditions B42 Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-50-8 Prix : 22 EUR Note générale : Publ. à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC intitulée "Ways of seeing", réalisée et produite par Michael Dibb Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERCEPTION VISUELLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l’entourent au quotidien.
Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété.(note de l'éditeur)Voir le voir... [texte imprimé] / John BERGER, Auteur ; Monique TRIOMPHE, Traducteur ; Monique TRIOMPHE, Traducteur . - Montreuil : Éditions B42, 2014 . - 1 vol. (166 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-917855-50-8 : 22 EUR
Publ. à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC intitulée "Ways of seeing", réalisée et produite par Michael Dibb
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERCEPTION VISUELLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l’entourent au quotidien.
Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété.(note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017475 701 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible