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Auteur Marie-Charlotte CALAFAT |
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Fashion folklore / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) / Paris : Gallimard (2023)
Titre : Fashion folklore : costumes populaires & haute couture ; [exposition, Marseille, Mucem, 12 juillet - 6 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Collectivité éditrice ; Marie-Charlotte CALAFAT, Directeur de publication ; Aurélie SAMUEL, Directeur de publication ; Anne MONJARET, Auteur ; Nicole PELLEGRIN, Auteur ; Émilie HAMMEN (1985-....), Auteur ; Jean-Pierre LETHUILLIER, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2023 Autre Editeur : Marseille : Mucem Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-302732-0 Note générale : Liste des œuvres exposées. Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ART POPULAIRE
ART RUSSE
ARTISANAT
BRODERIE
CHAPEAU
COSTUME
CULTURE POPULAIRE
FOLKLORE
HAUTE COUTURE
HISTOIRE
MODE
ROBE
SAINT LAURENT Yves
TEXTILE
VETEMENTIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Depuis Paul Poiret, les créateurs ne cessent de convoquer les formes et les imaginaires attachés aux costumes traditionnels, écrivant ainsi une histoire croisée entre folklore et haute couture. Ce dialogue questionne le processus de création artistique et ses possibilités d'emprunts, formels et techniques, aux costumes populaires, à leurs coupes, leurs couleurs et leurs techniques artisanales. En proposant une mise en perspective des modèles, des essais d'historiens et des entretiens avec de grands couturiers viennent éclairer, dans une approche formaliste et anthropologique, ces inspirations et échanges de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à nos jours.(4e de couv.) Fashion folklore : costumes populaires & haute couture ; [exposition, Marseille, Mucem, 12 juillet - 6 novembre 2023] [texte imprimé] / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Collectivité éditrice ; Marie-Charlotte CALAFAT, Directeur de publication ; Aurélie SAMUEL, Directeur de publication ; Anne MONJARET, Auteur ; Nicole PELLEGRIN, Auteur ; Émilie HAMMEN (1985-....), Auteur ; Jean-Pierre LETHUILLIER, Auteur . - Paris : Gallimard : Marseille : Mucem, 2023 . - 1 vol. (225 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-07-302732-0
Liste des œuvres exposées. Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART POPULAIRE
ART RUSSE
ARTISANAT
BRODERIE
CHAPEAU
COSTUME
CULTURE POPULAIRE
FOLKLORE
HAUTE COUTURE
HISTOIRE
MODE
ROBE
SAINT LAURENT Yves
TEXTILE
VETEMENTIndex. décimale : 746.92 VETEMENTS/MODE Résumé : Depuis Paul Poiret, les créateurs ne cessent de convoquer les formes et les imaginaires attachés aux costumes traditionnels, écrivant ainsi une histoire croisée entre folklore et haute couture. Ce dialogue questionne le processus de création artistique et ses possibilités d'emprunts, formels et techniques, aux costumes populaires, à leurs coupes, leurs couleurs et leurs techniques artisanales. En proposant une mise en perspective des modèles, des essais d'historiens et des entretiens avec de grands couturiers viennent éclairer, dans une approche formaliste et anthropologique, ces inspirations et échanges de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à nos jours.(4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022406 746.92 MUCEM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible Folklore / Centre Pompidou-Metz / Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz (2020)
Titre : Folklore : artistes et folkloristes, une histoire croisée [exposition, "Folklore", présentée au Centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020, puis au Mucem, à Marseille, du 20 octobre 2020 au 22 février 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Collectivité éditrice ; Jean-Marie GALLAIS, Directeur de publication ; Marie-Charlotte CALAFAT, Directeur de publication Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2020 Autre Editeur : Marseille : Mucem Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05972-8 Prix : 35 EUR Note générale : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Folklore", présentée au Centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020, puis au Mucem, à Marseille, du 20 octobre 2020 au 22 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
DANSE
DIALECTE
FÊTE
FOLKLORE
LEGENDE
MUSIQUE
OBJET
PATRIMOINE CULTUREL
RITE
VETEMENTMots-clés : oralité;savoir-faire;patrimoine vivant;patrimoine immatériel Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Ce livre-catalogue, qui accompagne l'exposition conçue par le Centre Pompidou à Metz et le Mucem, retrace les relations qu'entretiennent les artistes avec le folklore, de l'emprunt formel à l'imitation d'une méthode, de la fascination à l'ironie critique. Folklore offre une rencontre inédite entre histoire de l'art et sciences humaines. Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu'en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c'est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd'hui encore au cœur de débats virulents, notamment en Europe.
La définition même du folklore a suscité d'importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l'amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés. Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini.
Au-delà des objets et des savoir-faire qu'il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d'une culture indigène, les tendances folkloriques s'opposent, à l'origine, à la notion d'exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l'industrialisation et la globalisation.
Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l'emprise de stéréotypes. Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d'inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d'analyse et de critique. (note de l'éditeur)Folklore : artistes et folkloristes, une histoire croisée [exposition, "Folklore", présentée au Centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020, puis au Mucem, à Marseille, du 20 octobre 2020 au 22 février 2021] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Collectivité éditrice ; Jean-Marie GALLAIS, Directeur de publication ; Marie-Charlotte CALAFAT, Directeur de publication . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz : Marseille : Mucem, 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-348-05972-8 : 35 EUR
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Folklore", présentée au Centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020, puis au Mucem, à Marseille, du 20 octobre 2020 au 22 février 2021
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
DANSE
DIALECTE
FÊTE
FOLKLORE
LEGENDE
MUSIQUE
OBJET
PATRIMOINE CULTUREL
RITE
VETEMENTMots-clés : oralité;savoir-faire;patrimoine vivant;patrimoine immatériel Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Ce livre-catalogue, qui accompagne l'exposition conçue par le Centre Pompidou à Metz et le Mucem, retrace les relations qu'entretiennent les artistes avec le folklore, de l'emprunt formel à l'imitation d'une méthode, de la fascination à l'ironie critique. Folklore offre une rencontre inédite entre histoire de l'art et sciences humaines. Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu'en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c'est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd'hui encore au cœur de débats virulents, notamment en Europe.
La définition même du folklore a suscité d'importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l'amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés. Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini.
Au-delà des objets et des savoir-faire qu'il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d'une culture indigène, les tendances folkloriques s'opposent, à l'origine, à la notion d'exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l'industrialisation et la globalisation.
Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l'emprise de stéréotypes. Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d'inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d'analyse et de critique. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019907 707.4 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Georges Henri Rivière / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) / Marseille : Mucem (2018)
Titre : Georges Henri Rivière : voir, c'est comprendre ; [exposition, Mucem, Marseille, 14 novembre 2018-4 mars 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Auteur ; Germain VIATTE, Commissaire d'exposition ; Marie-Charlotte CALAFAT, Commissaire d'exposition Editeur : Marseille : Mucem Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7152-0 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 284-288 Langues : Français (fre) Catégories : ART POPULAIRE
COLLECTION
ETHNOGRAPHIE
ETHNOLOGIE
MUSEE
MUSEOLOGIE
OBJET
RIVIERE Georges Henri
SCENOGRAPHIEMots-clés : folklore Index. décimale : 069 MUSEES Résumé : Le XXe siècle fut le temps du développement des musées, de leur mise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Le Mucem incarne une part essentielle de cette évolution, grâce à ses collections issues du musée d'Ethnographie du Trocadéro, du musée de l'Homme et du musée national des Arts et Traditions populaires, héritiers de Georges Henri Rivière (1897-1985). Fasciné par l'objet, au contact des créateurs et des collectionneurs, Rivière consacra son existence aux musées, pour en faire non seulement des lieux de sauvegarde, mais aussi des espaces d'accueil des chercheurs comme des publics.
En prenant sa vie comme fil conducteur, "Georges Henri Rivière. Voir, c'est comprendre" dresse le portrait d'une époque : du cabaret parisien du Boeuf sur le toit aux enquêtes ethnologiques dans l'Aubrac, jusqu'à l'invention d'un musée révolutionné, instrument de connaissance évolutif et participatif jusqu'alors sans équivalent. (note de l'éditeur)Georges Henri Rivière : voir, c'est comprendre ; [exposition, Mucem, Marseille, 14 novembre 2018-4 mars 2019] [texte imprimé] / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Auteur ; Germain VIATTE, Commissaire d'exposition ; Marie-Charlotte CALAFAT, Commissaire d'exposition . - Marseille : Mucem : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2018 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7118-7152-0 : 38 EUR
Bibliogr. p. 284-288
Langues : Français (fre)
Catégories : ART POPULAIRE
COLLECTION
ETHNOGRAPHIE
ETHNOLOGIE
MUSEE
MUSEOLOGIE
OBJET
RIVIERE Georges Henri
SCENOGRAPHIEMots-clés : folklore Index. décimale : 069 MUSEES Résumé : Le XXe siècle fut le temps du développement des musées, de leur mise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Le Mucem incarne une part essentielle de cette évolution, grâce à ses collections issues du musée d'Ethnographie du Trocadéro, du musée de l'Homme et du musée national des Arts et Traditions populaires, héritiers de Georges Henri Rivière (1897-1985). Fasciné par l'objet, au contact des créateurs et des collectionneurs, Rivière consacra son existence aux musées, pour en faire non seulement des lieux de sauvegarde, mais aussi des espaces d'accueil des chercheurs comme des publics.
En prenant sa vie comme fil conducteur, "Georges Henri Rivière. Voir, c'est comprendre" dresse le portrait d'une époque : du cabaret parisien du Boeuf sur le toit aux enquêtes ethnologiques dans l'Aubrac, jusqu'à l'invention d'un musée révolutionné, instrument de connaissance évolutif et participatif jusqu'alors sans équivalent. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019489 069 MUC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 USUELS Disponible René Perrot / Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé (Aubusson) / Paris : Lienart éditions (2023)
Titre : René Perrot : mon pauvre cœur est un hibou ; [exposition, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 01.07.2023 - 17.09.2023 ; Marseille, Mucem, 24.11.2023 - 10.03.2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé (Aubusson), Collectivité éditrice ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Collectivité éditrice ; Alice BERNADAC, Auteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC, Auteur ; Marie-Charlotte CALAFAT, Auteur ; Raphaël BORIES, Auteur ; Marie-Hélène MASSE-BERSANI, Auteur Editeur : Paris : Lienart éditions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., broché sans couverture, jaquette dépliable avec étiquette tissée contrecollée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-406-3 Note générale : Bibliogr. p.157-159. Liste des oeuvres exposées Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL
ARTISANAT
DESSIN
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
NATURALISME
NATURE
OISEAU
PAYSAN
PERROT René
TAPISSERIE
TAPISSERIE D'AUBUSSONMots-clés : hibou Index. décimale : 746.3 TAPISSERIE/TAPIS Résumé : René Perrot (1912-1979) a été un artiste prolifique, expérimentant sans cesse de nouveaux styles et de nouvelles techniques. Cet ouvrage propose ainsi de redécouvrir l’étendue, la richesse et la sensibilité de son travail.
Particulièrement connu pour ses tapisseries, fruit de commandes publiques destinées à orner des bâtiments officiels à travers le monde, il réalise aussi de très nombreuses peintures et gravures, dont près de quatre-cents sont conservées au Mucem, qui documentent des thématiques variées, de l'architecture au paysage, de l'artisanat à l'agriculture, des réalités de la vie quotidienne au spectacle des fêtes. Son travail est marqué à la fois par sa formation et sa sensibilité d'artiste, le sens de sa mission d'enquêteur pour le musée des Arts et Traditions populaires, et le contexte politique et social de la Seconde Guerre mondiale, dressant par touche un portrait interrogatif et songeur d'une France en pleine transformation. Il en ressort une image à la fois précise, presque scientifique, et idéalisée, presque utopique, de la France rurale.
Après cette expérience sur le terrain, il consacre l'essentiel de son travail à la tapisserie et à l’enseignement. René Perrot est profondément attaché à la nature et aux animaux, qui finissent par remplacer presque complètement dans sa production artistique les humains, qui peut-être l'ont déçu. Dès 1945, il contribue à la relance des ateliers creusois de basse-lice, auxquels il restera fidèle. Il réalise plus de quatre cents cartons à partir desquels sont exécutées des tapisseries par les Manufactures de Felletin, d’Aubusson ou des Gobelins, participant aux côtés de son aîné Jean Lurçat au renouveau de cet art mural. (note de l'éditeur)René Perrot : mon pauvre cœur est un hibou ; [exposition, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 01.07.2023 - 17.09.2023 ; Marseille, Mucem, 24.11.2023 - 10.03.2024] [texte imprimé] / Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé (Aubusson), Collectivité éditrice ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Collectivité éditrice ; Alice BERNADAC, Auteur ; Laurence BERTRAND-DORLEAC, Auteur ; Marie-Charlotte CALAFAT, Auteur ; Raphaël BORIES, Auteur ; Marie-Hélène MASSE-BERSANI, Auteur . - Paris : Lienart éditions, 2023 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., broché sans couverture, jaquette dépliable avec étiquette tissée contrecollée ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35906-406-3
Bibliogr. p.157-159. Liste des oeuvres exposées
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMAL
ARTISANAT
DESSIN
GRAVURE
GRAVURE SUR BOIS
NATURALISME
NATURE
OISEAU
PAYSAN
PERROT René
TAPISSERIE
TAPISSERIE D'AUBUSSONMots-clés : hibou Index. décimale : 746.3 TAPISSERIE/TAPIS Résumé : René Perrot (1912-1979) a été un artiste prolifique, expérimentant sans cesse de nouveaux styles et de nouvelles techniques. Cet ouvrage propose ainsi de redécouvrir l’étendue, la richesse et la sensibilité de son travail.
Particulièrement connu pour ses tapisseries, fruit de commandes publiques destinées à orner des bâtiments officiels à travers le monde, il réalise aussi de très nombreuses peintures et gravures, dont près de quatre-cents sont conservées au Mucem, qui documentent des thématiques variées, de l'architecture au paysage, de l'artisanat à l'agriculture, des réalités de la vie quotidienne au spectacle des fêtes. Son travail est marqué à la fois par sa formation et sa sensibilité d'artiste, le sens de sa mission d'enquêteur pour le musée des Arts et Traditions populaires, et le contexte politique et social de la Seconde Guerre mondiale, dressant par touche un portrait interrogatif et songeur d'une France en pleine transformation. Il en ressort une image à la fois précise, presque scientifique, et idéalisée, presque utopique, de la France rurale.
Après cette expérience sur le terrain, il consacre l'essentiel de son travail à la tapisserie et à l’enseignement. René Perrot est profondément attaché à la nature et aux animaux, qui finissent par remplacer presque complètement dans sa production artistique les humains, qui peut-être l'ont déçu. Dès 1945, il contribue à la relance des ateliers creusois de basse-lice, auxquels il restera fidèle. Il réalise plus de quatre cents cartons à partir desquels sont exécutées des tapisseries par les Manufactures de Felletin, d’Aubusson ou des Gobelins, participant aux côtés de son aîné Jean Lurçat au renouveau de cet art mural. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022494 746.3 CIT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible Roman-photo / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) / Paris : Textuel (2017)
Titre : Roman-photo : [exposition, Marseille, Mucem, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 12 décembre 2017-23 avril 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Auteur ; Marie-Charlotte CALAFAT, Directeur de publication ; Frédérique DESCHAMPS (1960-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2017 Autre Editeur : Marseille : Mucem Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-638-2 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : CULTURE POPULAIRE
FICTION
PHOTOGRAPHIE
ROMAN-PHOTOIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Perçu comme un sous-genre vulgaire, le roman-photo avait jusqu'ici échappé à l'oeil des musées. On s'amuse de l'atmosphère kitch des décors et des dialogues, et on reste stupéfait devant la beauté des portraits N&B de la collection Mondadori qui rappelle les meilleures heures du cinéma italien des années 60/70. Certaines images sont des petits chefs-d'oeuvre, mêlant expressionnisme et réalisme et créant un langage iconographique unique en son genre.(note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Jean-François Chougnet, Frédérique Deschamps, Marie-Charlotte Calafat, Marcela Iacub, Emmanuel Guy, Marie-Charlotte Calafat, Gérard Lefort, Christophe Bier, Jan Baetens, Grégory Jarry Roman-photo : [exposition, Marseille, Mucem, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 12 décembre 2017-23 avril 2018] [texte imprimé] / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Auteur ; Marie-Charlotte CALAFAT, Directeur de publication ; Frédérique DESCHAMPS (1960-....), Directeur de publication . - Paris : Textuel : Marseille : Mucem, 2017 . - 1 vol. (253 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84597-638-2 : 39 EUR
Bibliogr. p. 249. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : CULTURE POPULAIRE
FICTION
PHOTOGRAPHIE
ROMAN-PHOTOIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Perçu comme un sous-genre vulgaire, le roman-photo avait jusqu'ici échappé à l'oeil des musées. On s'amuse de l'atmosphère kitch des décors et des dialogues, et on reste stupéfait devant la beauté des portraits N&B de la collection Mondadori qui rappelle les meilleures heures du cinéma italien des années 60/70. Certaines images sont des petits chefs-d'oeuvre, mêlant expressionnisme et réalisme et créant un langage iconographique unique en son genre.(note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Jean-François Chougnet, Frédérique Deschamps, Marie-Charlotte Calafat, Marcela Iacub, Emmanuel Guy, Marie-Charlotte Calafat, Gérard Lefort, Christophe Bier, Jan Baetens, Grégory Jarry Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017646 770.4 MUCEM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible