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Auteur Jeanne BOUNIORT |
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Daniel Dewar et Grégory Gicquel / Spike Island / Paris : Loevenbruck (2012)
Titre : Daniel Dewar et Grégory Gicquel : crêpe suzette ; [exposition, Bristol, Spike Island, 6 avril 2012-17 juin 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Spike Island, Auteur ; Alice MOTARD, Auteur ; Zoë GRAY, Auteur ; Helen LEGG, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Boris KREMER (1969-....), Traducteur Editeur : Paris : Loevenbruck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916636-05-4 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : BOIS
DEWAR Daniel
GICQUEL Grégory
SCULPTURE
TERREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cette première monographie est le catalogue de l'exposition au même titre désinvolte, présentée au printemps 2012 à Spike Island, centre international d'art contemporain situé à Bristol. L'édition présente l'ensemble des œuvres exposées, les sculptures sur bois réalisées depuis 2004 ainsi que les dernières créations des artistes, 8 gifs animés, de courtes séquences vidéo projetées en boucle mettant en scène des sculptures figuratives en argile, que les artistes ont façonnées en plein air, avant de les animer, image par image, à l'aide de la technique du stop motion.
Comment la sculpture réagit-elle une fois réduite aux deux dimensions du champ pictural, photographique ou vidéo ? Telle est l'une des réflexions abordées par les artistes sculpteurs dans cette dernière proposition institutionnelle et reprise, entre autres, dans cet ouvrage, par les auteurs Alice Motard (directrice adjointe et commissaire d'expositions au centre d'art Raven Row à Londres), Zoé Gray (commissaire d'expositions indépendante et vice-présidente de l'IKT – association internationale des curateurs d'art contemporain) et Helen Legg (directrice du centre d'art contemporain Spike Island à Bristol), sous la forme de deux textes critiques et d'un entretien. Avec pertinence, ces trois auteures nous livrent chacune, plus globalement, leur vision de l'œuvre de Dewar Gicquel et les enjeux de celle-ci. (note de l'éditeur)Note de contenu : Alice Motard
Against the Grain : la sculpture à rebours de Dewar et Gicquel
Zoë Gray
Sculpture Sessions
Helen Legg
Le Douanier Rousseau never left Paris…
A conversation between Helen Legg, Daniel Dewar and Grégory Gicquel
Liste des œuvres
Notes sur les auteursDaniel Dewar et Grégory Gicquel : crêpe suzette ; [exposition, Bristol, Spike Island, 6 avril 2012-17 juin 2012] [texte imprimé] / Spike Island, Auteur ; Alice MOTARD, Auteur ; Zoë GRAY, Auteur ; Helen LEGG, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Boris KREMER (1969-....), Traducteur . - Paris : Loevenbruck, 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-916636-05-4 : 28 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : BOIS
DEWAR Daniel
GICQUEL Grégory
SCULPTURE
TERREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cette première monographie est le catalogue de l'exposition au même titre désinvolte, présentée au printemps 2012 à Spike Island, centre international d'art contemporain situé à Bristol. L'édition présente l'ensemble des œuvres exposées, les sculptures sur bois réalisées depuis 2004 ainsi que les dernières créations des artistes, 8 gifs animés, de courtes séquences vidéo projetées en boucle mettant en scène des sculptures figuratives en argile, que les artistes ont façonnées en plein air, avant de les animer, image par image, à l'aide de la technique du stop motion.
Comment la sculpture réagit-elle une fois réduite aux deux dimensions du champ pictural, photographique ou vidéo ? Telle est l'une des réflexions abordées par les artistes sculpteurs dans cette dernière proposition institutionnelle et reprise, entre autres, dans cet ouvrage, par les auteurs Alice Motard (directrice adjointe et commissaire d'expositions au centre d'art Raven Row à Londres), Zoé Gray (commissaire d'expositions indépendante et vice-présidente de l'IKT – association internationale des curateurs d'art contemporain) et Helen Legg (directrice du centre d'art contemporain Spike Island à Bristol), sous la forme de deux textes critiques et d'un entretien. Avec pertinence, ces trois auteures nous livrent chacune, plus globalement, leur vision de l'œuvre de Dewar Gicquel et les enjeux de celle-ci. (note de l'éditeur)Note de contenu : Alice Motard
Against the Grain : la sculpture à rebours de Dewar et Gicquel
Zoë Gray
Sculpture Sessions
Helen Legg
Le Douanier Rousseau never left Paris…
A conversation between Helen Legg, Daniel Dewar and Grégory Gicquel
Liste des œuvres
Notes sur les auteursRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019710 709.2 DEW Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible A different way to move / Carré d'art (Nîmes) / Nîmes : Le Carré d'Art-Musée d'art contemporain (2017)
Titre : A different way to move : minimalismes, New York, 1960-1980 ; [exposition, Nîmes, Carré d'art-Musée d'art contemporain, 7 avril-17 septembre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Marcella LISTA, Commissaire d'exposition ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Charles PENWARDEN, Traducteur Editeur : Nîmes : Le Carré d'Art-Musée d'art contemporain Année de publication : 2017 Autre Editeur : Hatje Cantz Publishers Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4291-7 Prix : 49 EUR Note générale : Publié à l'occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ANDRE Carl
ART MINIMAL
BROWN Trisha
CHILDS Lucinda
CHOREGRAPHIE
DANSE
ETATS-UNIS
FORTI Simone
JUDD Donald
MORRIS Robert
PARTITION
PAXTON Steve
RAINER Yvonne
SCULPTUREMots-clés : Postmodern Dance Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Suggérant une autre histoire de l'art minimal, l'ouvrage éclaire les foyers communs et les regards croisés où s'entremèlent les arts visuels et la danse dans les années 1960 et 1970 à New York. On ne peut que reconnaître aujourd'hui dans le champ artistique les trajectoires radicalement innovantes tracées par les figures pionnières de la "Postmodern Dance" américaine, notamment Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti, Steve Paxton et Yvonne Rainer. Est envisagée ici une histoirre collective, mettant sur un pied d'égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé toutes les formes de l'art et nourri le dialogue entre l'objet et l'espace-temps du spectateur qui caractérise les oeuvres de Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd entre autres. Une nouvelle génération d'auteures aborde ce pan majeur de l'histoire de l'abstraction avec une approche transdiscipllinaire, parallèlement à des textes historiques d'artistes et un abondant appareil documentaire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Marcella Lista, Liz Kotz, Corinne Rondeau, Susan Rosenberg A different way to move : minimalismes, New York, 1960-1980 ; [exposition, Nîmes, Carré d'art-Musée d'art contemporain, 7 avril-17 septembre 2017] [texte imprimé] / Carré d'art (Nîmes), Auteur ; Marcella LISTA, Commissaire d'exposition ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Charles PENWARDEN, Traducteur . - Nîmes : Le Carré d'Art-Musée d'art contemporain : Hatje Cantz Publishers, 2017 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-3-7757-4291-7 : 49 EUR
Publié à l'occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ANDRE Carl
ART MINIMAL
BROWN Trisha
CHILDS Lucinda
CHOREGRAPHIE
DANSE
ETATS-UNIS
FORTI Simone
JUDD Donald
MORRIS Robert
PARTITION
PAXTON Steve
RAINER Yvonne
SCULPTUREMots-clés : Postmodern Dance Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Suggérant une autre histoire de l'art minimal, l'ouvrage éclaire les foyers communs et les regards croisés où s'entremèlent les arts visuels et la danse dans les années 1960 et 1970 à New York. On ne peut que reconnaître aujourd'hui dans le champ artistique les trajectoires radicalement innovantes tracées par les figures pionnières de la "Postmodern Dance" américaine, notamment Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti, Steve Paxton et Yvonne Rainer. Est envisagée ici une histoirre collective, mettant sur un pied d'égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé toutes les formes de l'art et nourri le dialogue entre l'objet et l'espace-temps du spectateur qui caractérise les oeuvres de Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd entre autres. Une nouvelle génération d'auteures aborde ce pan majeur de l'histoire de l'abstraction avec une approche transdiscipllinaire, parallèlement à des textes historiques d'artistes et un abondant appareil documentaire. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Marcella Lista, Liz Kotz, Corinne Rondeau, Susan Rosenberg Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018079 707.4 CAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Maniérisme et antimaniérisme / Walter FRIEDLAENDER / Paris : Gallimard (1991)
Titre : Maniérisme et antimaniérisme : dans la peinture italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter FRIEDLAENDER, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Eric DARRAGON, Préfacier, etc. Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Art et artistes, ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072476-5 Prix : 180 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
MANIERISME
PEINTURE ITALIENNEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Maniérisme et antimaniérisme, aujourd'hui traduit en français, est un classique de l'histoire de l'art qui a été lu et pratiqué par des générations d'étudiants et de spécialistes, surtout depuis 1957, date de la publication en anglais des deux essais qui composent ce volume. Si le maniérisme italien (avec Pontormo, Rosso Fiorentino, Parmesan, pour en citer que les plus célèbres) est devenu pour nos contemporains un des aspects majeurs de l'art du XVIe siècle, on le doit en grande partie à l'efficacité de la méthode proposée ici, au caractère convaincant qui a été donné ainsi à cette invention du XXe siècle. Dans son essai sur l'antimaniérisme, l'auteur place l'accent sur une série d'oeuvres qui lui permet de constater, chez des personnalités artistiques très différentes (Cigoli, Baroche, les Carrache, Caravage enfin), une réaction antimaniériste et de confirmer une nouvelle lecture du classicisme par-delà une période de soixante ou soixante-dix années.
Ce texte pionnier, par sa grande clairvoyance, reste un ouvrage indispensable pour la connaissance d'une période fondamentale de l'histoire de l'art. (note de l'éditeur)
Maniérisme et antimaniérisme : dans la peinture italienne [texte imprimé] / Walter FRIEDLAENDER, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Eric DARRAGON, Préfacier, etc. . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1991 . - 1 vol. (165 p.) : ill. ; 22 cm. - (Art et artistes, ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-072476-5 : 180 FRF
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
MANIERISME
PEINTURE ITALIENNEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Maniérisme et antimaniérisme, aujourd'hui traduit en français, est un classique de l'histoire de l'art qui a été lu et pratiqué par des générations d'étudiants et de spécialistes, surtout depuis 1957, date de la publication en anglais des deux essais qui composent ce volume. Si le maniérisme italien (avec Pontormo, Rosso Fiorentino, Parmesan, pour en citer que les plus célèbres) est devenu pour nos contemporains un des aspects majeurs de l'art du XVIe siècle, on le doit en grande partie à l'efficacité de la méthode proposée ici, au caractère convaincant qui a été donné ainsi à cette invention du XXe siècle. Dans son essai sur l'antimaniérisme, l'auteur place l'accent sur une série d'oeuvres qui lui permet de constater, chez des personnalités artistiques très différentes (Cigoli, Baroche, les Carrache, Caravage enfin), une réaction antimaniériste et de confirmer une nouvelle lecture du classicisme par-delà une période de soixante ou soixante-dix années.
Ce texte pionnier, par sa grande clairvoyance, reste un ouvrage indispensable pour la connaissance d'une période fondamentale de l'histoire de l'art. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11413 701 FRI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Au mépris des règles / Kirk VARNEDOE / Paris : Adam Biro (1990)
Titre : Au mépris des règles : en quoi l'art moderne est-il moderne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kirk VARNEDOE, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur Editeur : Paris : Adam Biro Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87660-087-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART MODERNE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MODERNITE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En quoi l'art moderne est-il moderne ? Une réponse claire et synthétique au "je ne comprends rien à l'art moderne" des visiteurs de musées désemparés : celle de Kirk Varnedoe, directeur du département des peintures et sculptures du musée d'art moderne de New-York.
Au mépris des règles : en quoi l'art moderne est-il moderne ? [texte imprimé] / Kirk VARNEDOE, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur . - Paris : Adam Biro, 1990 . - 1 vol. (315 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87660-087-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART MODERNE
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MODERNITE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En quoi l'art moderne est-il moderne ? Une réponse claire et synthétique au "je ne comprends rien à l'art moderne" des visiteurs de musées désemparés : celle de Kirk Varnedoe, directeur du département des peintures et sculptures du musée d'art moderne de New-York.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3692 701 VAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Nil Yalter / MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne / Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne (2019)
Titre : Nil Yalter : à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies ; [exposition, MAC VAL, Musée d'art contemporain, Vitry-sur-Seine, du 5 octobre 2019 au 9 février 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Auteur ; Musée d'art contemporain du Val-de-Marne ; Fabienne DUMONT (1972-....), Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Fabienne DUMONT (1972-....), Commissaire d'exposition Editeur : Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900450-05-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : COLLAGE
DESSIN
FEMINISME
IMMIGRATION
INSTALLATION
POLITIQUE
VIDEO
YALTER NilMots-clés : monde ouvrier;Turquie Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet essai monographique est le premier à s'attacher à l'ensemble du parcours de Nil Yalter, artiste franco-turque née en 1938. L'analyse détaillée de la quarantaine de projets multimédia (1958-2018), résultat de vingt années de compagnonnage entre l'artiste et l'auteure, les situe dans leurs contextes culturel, politique et social. Fabienne Dumont s'attache aux tout premiers débuts de l'artiste en Turquie, en tant que peintre abstraite, puis à son arrivée à Paris avec un passage vers une peinture constructiviste, avant la rupture de 1972 et le basculement vers des projets sociocratiques.
L'influence de l'ethnographie et des événements politiques et sociaux devient centrale, et les œuvres s'ancrent dans des lieux particuliers, liés à l'histoire des immigrations des années 1970-1980 en France, à l'histoire ouvrière des usines, mêlant les croyances des protagonistes aux luttes concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Associant vidéo, dessin, texte, collage de matériaux, photographie argentique et Polaroid, Nil Yalter investit un champ nouveau avec une perspective féministe et marxiste. (note de l'éditeur)Nil Yalter : à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies ; [exposition, MAC VAL, Musée d'art contemporain, Vitry-sur-Seine, du 5 octobre 2019 au 9 février 2020] [texte imprimé] / MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Auteur ; Musée d'art contemporain du Val-de-Marne ; Fabienne DUMONT (1972-....), Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; Fabienne DUMONT (1972-....), Commissaire d'exposition . - Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 2019 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-900450-05-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : COLLAGE
DESSIN
FEMINISME
IMMIGRATION
INSTALLATION
POLITIQUE
VIDEO
YALTER NilMots-clés : monde ouvrier;Turquie Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet essai monographique est le premier à s'attacher à l'ensemble du parcours de Nil Yalter, artiste franco-turque née en 1938. L'analyse détaillée de la quarantaine de projets multimédia (1958-2018), résultat de vingt années de compagnonnage entre l'artiste et l'auteure, les situe dans leurs contextes culturel, politique et social. Fabienne Dumont s'attache aux tout premiers débuts de l'artiste en Turquie, en tant que peintre abstraite, puis à son arrivée à Paris avec un passage vers une peinture constructiviste, avant la rupture de 1972 et le basculement vers des projets sociocratiques.
L'influence de l'ethnographie et des événements politiques et sociaux devient centrale, et les œuvres s'ancrent dans des lieux particuliers, liés à l'histoire des immigrations des années 1970-1980 en France, à l'histoire ouvrière des usines, mêlant les croyances des protagonistes aux luttes concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Associant vidéo, dessin, texte, collage de matériaux, photographie argentique et Polaroid, Nil Yalter investit un champ nouveau avec une perspective féministe et marxiste. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019479 709.2 YAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Ombres portées / Ernst Hans GOMBRICH / Paris : Gallimard (2015)
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