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Auteur Tony CÔME |
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Hippolythe Hentgen / Laboratoire artistique international du Tarn / Albi : Centre d'art Le LAIT (2023)
Titre : Hippolythe Hentgen : imagier [exposition, Albi, Centre d'art Le Lait, 10 avril 2021-20 juin 2021 ; Caen, L'artothèque, espaces d'art contemporain de Caen, 2 juillet 2022-8 octobre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire artistique international du Tarn, Collectivité éditrice ; L'artothèque (Caen), Collectivité éditrice ; Claire GILMAN, Auteur ; Tony CÔME, Auteur ; Jad FAIR, Auteur Editeur : Albi : Centre d'art Le LAIT Année de publication : 2023 Autre Editeur : Caen : L'artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913042-07-0 Prix : 35 EUR Note générale : Publié à l'occasion des expositions d'Hippolyte Hentgen Ficus (10/04/2021 – 20/06/2021) au centre d'art Le Lait, Albi et Femme Pratique (02/07/2022 – 08/10/2022) à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : COLLAGE
COLLECTE
COUPLE
DESSIN
HIPPOLYTE HENTGEN
IMAGEMots-clés : citation ; duo d'artistes Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une rétrospective de treize années de production d'images du duo d'artistes Hippolyte Hentgen.
Le dessin à quatre mains pratiqué par Hippolyte Hentgen a petit à petit muté en pratique de l'image au sens plus large : par collages, emprunts documentaires hétérogènes... Imagier rassemble treize années de production des deux artistes, de 2009 à 2022. En introduction, Claire Gilman explore la manière antihiérarchique dont Hippolyte Hentgen fabrique des images. Un entretien au long cours avec Tony Côme permet ensuite de revenir sur leur pratique de la collecte, de la citation, et par ricochet sur les conditions historiques de production du dessin. Enfin, une contribution de Jad Fair vient clore de manière poétique cette généreuse monographie.Hippolythe Hentgen : imagier [exposition, Albi, Centre d'art Le Lait, 10 avril 2021-20 juin 2021 ; Caen, L'artothèque, espaces d'art contemporain de Caen, 2 juillet 2022-8 octobre 2022] [texte imprimé] / Laboratoire artistique international du Tarn, Collectivité éditrice ; L'artothèque (Caen), Collectivité éditrice ; Claire GILMAN, Auteur ; Tony CÔME, Auteur ; Jad FAIR, Auteur . - Albi : Centre d'art Le LAIT : Caen : L'artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen, 2023 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-913042-07-0 : 35 EUR
Publié à l'occasion des expositions d'Hippolyte Hentgen Ficus (10/04/2021 – 20/06/2021) au centre d'art Le Lait, Albi et Femme Pratique (02/07/2022 – 08/10/2022) à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : COLLAGE
COLLECTE
COUPLE
DESSIN
HIPPOLYTE HENTGEN
IMAGEMots-clés : citation ; duo d'artistes Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une rétrospective de treize années de production d'images du duo d'artistes Hippolyte Hentgen.
Le dessin à quatre mains pratiqué par Hippolyte Hentgen a petit à petit muté en pratique de l'image au sens plus large : par collages, emprunts documentaires hétérogènes... Imagier rassemble treize années de production des deux artistes, de 2009 à 2022. En introduction, Claire Gilman explore la manière antihiérarchique dont Hippolyte Hentgen fabrique des images. Un entretien au long cours avec Tony Côme permet ensuite de revenir sur leur pratique de la collecte, de la citation, et par ricochet sur les conditions historiques de production du dessin. Enfin, une contribution de Jad Fair vient clore de manière poétique cette généreuse monographie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022300 709.2 HIP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : L'Institut de l'environnement : une école décloisonnée ; urbanisme, architecture, design, communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony CÔME, Auteur ; Jean-Louis VIOLEAU, Préfacier, etc. Editeur : Montreuil : Éditions B42 Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-74-4 Prix : 24 EUR Note générale : Repères bibliographiques, index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
DESIGN
ENSEIGNEMENT
EXPERIMENTATION
GRAPUS
LABORATOIRE
PEDAGOGIE
RECHERCHE
URBANISMEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : En 1968, la Hochschule für Gestaltung d'Ulm, école allemande que l'on présente comme la principale héritière du Bauhaus, est menacée de fermeture. L'idée de son possible transfert à Paris émerge alors sous le nom d'« Institut de l'environnement ». Un bâtiment, élaboré par Robert Joly avec la complicité de Jean Prouvé, est inauguré un an plus tard, rue Érasme, sur le terrain de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Voulue par André Malraux, cette nouvelle institution aux allures de laboratoire pédagogique revendique une orientation pluridisciplinaire totalement singulière dans le paysage français. Des praticiens d'horizons différents y évoluent : accompagnés par un « collège d'enseignants-chercheurs », de jeunes urbanistes, architectes, designers industriels, spécialistes en communication visuelle et théoriciens en sciences humaines apprennent à collaborer dans la perspective d'améliorer l'aménagement du cadre de vie. Deux promotions de quatre-vingts « stagiaires », dont l'artiste Daniel Dezeuze et le collectif de graphistes Grapus font partie, garderont un souvenir ému de cette aventure. L'école fut démantelée dès l'été 1971. Reconfiguré en un centre de recherche spécialisé, cloisonné, le bâtiment Érasme fut finalement récupéré par l'ENSAD en 1975 et détruit au début des années 1990, malgré un projet de réhabilitation esquissé par Roger Tallon. Fruit d'une longue enquête, nourri par des documents d'archives inédits ainsi que par de nombreux témoignages d'anciens acteurs de l'Institut de l'environnement, l'ouvrage de Tony Côme propose de revenir en détail sur l'histoire de cette expérience institutionnelle exceptionnelle. (note de l'éditeur) L'Institut de l'environnement : une école décloisonnée ; urbanisme, architecture, design, communication [texte imprimé] / Tony CÔME, Auteur ; Jean-Louis VIOLEAU, Préfacier, etc. . - Montreuil : Éditions B42, 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-917855-74-4 : 24 EUR
Repères bibliographiques, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
DESIGN
ENSEIGNEMENT
EXPERIMENTATION
GRAPUS
LABORATOIRE
PEDAGOGIE
RECHERCHE
URBANISMEIndex. décimale : 370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE Résumé : En 1968, la Hochschule für Gestaltung d'Ulm, école allemande que l'on présente comme la principale héritière du Bauhaus, est menacée de fermeture. L'idée de son possible transfert à Paris émerge alors sous le nom d'« Institut de l'environnement ». Un bâtiment, élaboré par Robert Joly avec la complicité de Jean Prouvé, est inauguré un an plus tard, rue Érasme, sur le terrain de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Voulue par André Malraux, cette nouvelle institution aux allures de laboratoire pédagogique revendique une orientation pluridisciplinaire totalement singulière dans le paysage français. Des praticiens d'horizons différents y évoluent : accompagnés par un « collège d'enseignants-chercheurs », de jeunes urbanistes, architectes, designers industriels, spécialistes en communication visuelle et théoriciens en sciences humaines apprennent à collaborer dans la perspective d'améliorer l'aménagement du cadre de vie. Deux promotions de quatre-vingts « stagiaires », dont l'artiste Daniel Dezeuze et le collectif de graphistes Grapus font partie, garderont un souvenir ému de cette aventure. L'école fut démantelée dès l'été 1971. Reconfiguré en un centre de recherche spécialisé, cloisonné, le bâtiment Érasme fut finalement récupéré par l'ENSAD en 1975 et détruit au début des années 1990, malgré un projet de réhabilitation esquissé par Roger Tallon. Fruit d'une longue enquête, nourri par des documents d'archives inédits ainsi que par de nombreux témoignages d'anciens acteurs de l'Institut de l'environnement, l'ouvrage de Tony Côme propose de revenir en détail sur l'histoire de cette expérience institutionnelle exceptionnelle. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019145 370 COM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Mêlées : Olivier Vadrot Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony CÔME, Auteur ; Fonds régional d'art contemporain (Franche-Comté), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Catalogue Général Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92677-07-2 Prix : 25 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Minimo" d'Olivier Vadrot au Frac Franche-Comté, Besançon, 10 juin -30 septembre 2018 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
COCKTAIL DESIGNERS
COMMISSARIAT D'EXPOSITION
DESIGN
ESPACE PUBLIC
MICRO-ARCHITECTURE
SCENOGRAPHIE
SON
VADROT OlivierMots-clés : économie de moyens Index. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Résumé : Première monographie consacrée au travail du designer / scénographe, Olivier Vadrot, avec un texte de l'historien du design Tony Côme, des entretiens et une importante iconographie. La trajectoire d'Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois) s'est déterminée à la croisée de nombreux domaines : l'architecture, le design, le commissariat et la scénographie d'exposition, la scène théâtrale et musicale. En parallèle de ses études en architecture, il se lance dans l'aventure collective du Théâtre Pluzdank. Il cofonde le centre d'art contemporain La Salle de bains à Lyon puis le groupe Cocktail Designers au sein duquel il conçoit plusieurs dispositifs d'écoute pour des labels musicaux. Son séjour à la Villa Médicis (2012-2013) en tant que scénographe marque un important tournant dans son parcours, qui le conduit à faire des relevés dans la plupart des édifices de spectacle antiques. Sa pratique personnelle s'est récemment affirmée en se recentrant autour de micro-architectures permettant de faire assemblée. Si certains de ces dispositifs sont nomades et éphémères, d'autres ont été plus durablement implantés dans l'espace public. Olivier Vadrot porte une attention extrême aux conditions d'existence matérielle des objets qu'il produit : économie de fabrication, multiplicité d'usages incluant le transport, le montage, le stockage, possibles adaptations, entretien et renouvellement. (note de l'éditeur) Mêlées : Olivier Vadrot [texte imprimé] / Tony CÔME, Auteur ; Fonds régional d'art contemporain (Franche-Comté), Éditeur scientifique . - Paris : Catalogue Général, 2020 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 979-10-92677-07-2 : 25 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition "Minimo" d'Olivier Vadrot au Frac Franche-Comté, Besançon, 10 juin -30 septembre 2018
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
COCKTAIL DESIGNERS
COMMISSARIAT D'EXPOSITION
DESIGN
ESPACE PUBLIC
MICRO-ARCHITECTURE
SCENOGRAPHIE
SON
VADROT OlivierMots-clés : économie de moyens Index. décimale : 745.209 2 DESIGN. Monographies Résumé : Première monographie consacrée au travail du designer / scénographe, Olivier Vadrot, avec un texte de l'historien du design Tony Côme, des entretiens et une importante iconographie. La trajectoire d'Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois) s'est déterminée à la croisée de nombreux domaines : l'architecture, le design, le commissariat et la scénographie d'exposition, la scène théâtrale et musicale. En parallèle de ses études en architecture, il se lance dans l'aventure collective du Théâtre Pluzdank. Il cofonde le centre d'art contemporain La Salle de bains à Lyon puis le groupe Cocktail Designers au sein duquel il conçoit plusieurs dispositifs d'écoute pour des labels musicaux. Son séjour à la Villa Médicis (2012-2013) en tant que scénographe marque un important tournant dans son parcours, qui le conduit à faire des relevés dans la plupart des édifices de spectacle antiques. Sa pratique personnelle s'est récemment affirmée en se recentrant autour de micro-architectures permettant de faire assemblée. Si certains de ces dispositifs sont nomades et éphémères, d'autres ont été plus durablement implantés dans l'espace public. Olivier Vadrot porte une attention extrême aux conditions d'existence matérielle des objets qu'il produit : économie de fabrication, multiplicité d'usages incluant le transport, le montage, le stockage, possibles adaptations, entretien et renouvellement. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020109 745.209 2 VAD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible
Titre : Qu'est-ce qu'un designer : : objets, lieux, messages (1969) Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman POTTER, Auteur ; Tony CÔME, Préfacier, etc. ; Gilles ROUFFINEAU, Traducteur ; Damien SUBOTICKI, Traducteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Montreuil : Éditions B42 Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07700-7 Prix : 19 EUR Note générale : Index ; Bibliogr. p.165-172 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : DESIGN
DESIGNERIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Qu’est-ce qu’un designer est un témoignage ardent et critique destiné à tous les acteurs du design. Loin de se contenter d’une interrogation (ou d’une réponse) bien formulée, Norman Potter énonce les conditions dans lesquelles l’activité de design constitue en elle-même une question ouverte. Il affirme que les décisions du designer – et les artefacts qu’elles produisent – sont tenues de proposer une réponse sur le plan social. Potter décrit également les procédures et la méthodologie indispensables à toute solution de design.
Les designers trouveront dans cet ouvrage un portrait vivant de leur profession, ainsi qu’un exposé de références essentielles au mouvement moderne. Les étudiants et les enseignants découvriront une discussion d’une grande richesse, directement issue de l’expérience personnelle de l’auteur. Publié pour la première fois en 1969 en Grande-Bretagne et révisé à trois reprises, « Qu’est-ce qu’un designer ? » s’adresse aux étudiants et aux professionnels de tous les domaines du design et de l’architecture.Qu'est-ce qu'un designer : : objets, lieux, messages (1969) [texte imprimé] / Norman POTTER, Auteur ; Tony CÔME, Préfacier, etc. ; Gilles ROUFFINEAU, Traducteur ; Damien SUBOTICKI, Traducteur . - Nouvelle éd. . - Montreuil : Éditions B42, 2018 . - 1 vol. (199 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-07700-7 : 19 EUR
Index ; Bibliogr. p.165-172
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : DESIGN
DESIGNERIndex. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Qu’est-ce qu’un designer est un témoignage ardent et critique destiné à tous les acteurs du design. Loin de se contenter d’une interrogation (ou d’une réponse) bien formulée, Norman Potter énonce les conditions dans lesquelles l’activité de design constitue en elle-même une question ouverte. Il affirme que les décisions du designer – et les artefacts qu’elles produisent – sont tenues de proposer une réponse sur le plan social. Potter décrit également les procédures et la méthodologie indispensables à toute solution de design.
Les designers trouveront dans cet ouvrage un portrait vivant de leur profession, ainsi qu’un exposé de références essentielles au mouvement moderne. Les étudiants et les enseignants découvriront une discussion d’une grande richesse, directement issue de l’expérience personnelle de l’auteur. Publié pour la première fois en 1969 en Grande-Bretagne et révisé à trois reprises, « Qu’est-ce qu’un designer ? » s’adresse aux étudiants et aux professionnels de tous les domaines du design et de l’architecture.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017780 745.201 POT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible