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Titre : Une brève histoire des lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim INGOLD, Auteur ; Sophie RENAUT, Traducteur Mention d'édition : [4ème éd. augmentée] Editeur : [Bruxelles] : Zones sensibles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-11-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-257.- Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANTHROPOLOGIE
CALLIGRAPHIE
DESSIN
ECRITURE
GRAPHISME
HISTOIRE
LIGNE
MOTIF
MUSIQUE
PARTITION
TISSAGE
TRACEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Où quils aillent et quoi quils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que lusage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, lanthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une « anthropologie comparée de la ligne » et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme.
Étayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à lalphabet imprimé, des tissus amérindiens à larchitecture contemporaine), louvrage analyse la production et lexistence des lignes dans lactivité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres les traces et les fils avant de montrer que lun et lautre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, lOccident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui lunissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers lidéal de la modernité : la ligne droite.
Cet ouvrage sadresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) quaux calligraphes et aux marcheurs eux qui nen finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit lendroit où lon va, on peut toujours aller plus loin.Une brève histoire des lignes [texte imprimé] / Tim INGOLD, Auteur ; Sophie RENAUT, Traducteur . - [4ème éd. augmentée] . - [Bruxelles] : Zones sensibles, 2013 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930601-11-3 : 22 EUR
Bibliogr. p. 247-257.- Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CALLIGRAPHIE
DESSIN
ECRITURE
GRAPHISME
HISTOIRE
LIGNE
MOTIF
MUSIQUE
PARTITION
TISSAGE
TRACEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Où quils aillent et quoi quils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que lusage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, lanthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une « anthropologie comparée de la ligne » et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme.
Étayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à lalphabet imprimé, des tissus amérindiens à larchitecture contemporaine), louvrage analyse la production et lexistence des lignes dans lactivité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres les traces et les fils avant de montrer que lun et lautre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, lOccident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui lunissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers lidéal de la modernité : la ligne droite.
Cet ouvrage sadresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) quaux calligraphes et aux marcheurs eux qui nen finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit lendroit où lon va, on peut toujours aller plus loin.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018170 301 ING Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Être pierre : [exposition, Paris, Musée Zadkine, 29 septembre 2017-11 février 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Zadkine (Paris), Auteur ; Jean-Christophe BAILLY, Auteur ; Noëlle CHABERT, Auteur ; François FARGES, Auteur ; Jessica CASTEX, Auteur ; Tim INGOLD, Auteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0372-5 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : GEOLOGIE
GROTTE
MATIERE
METAMORPHOSE
MINERAL
PIERRE
ROCHE
SCULPTUREIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Sappuyant sur luvre sculptée en pierre dOssip Zadkine (1890-1967), lexposition propose une réflexion sur ce matériau de tout temps privilégié des artistes. Réunissant des uvres de plusieurs générations dartistes et tous médiums confondus sculpture, dessin, photographie, vidéo ou film -, elle est pensée comme un récit, qui ne prétend pas à lexhaustivité mais favorise le dialogue entre archéologie, arts premiers, art moderne et pratiques contemporaines.
Dans le contexte écologique actuel, lattrait des artistes pour la pierre sest en effet accru ces dernières années, invitant à sinscrire dans un temps et une dimension géologiques. Cette perspective ouvre des voies nouvelles, tant léchelle des cycles sédimentaires, les mouvements tectoniques et les temporalités vertigineuses questionnent la place de lhomme dans son environnement.
A loccasion du cinquantenaire de la mort de Zadkine, le musée souhaite rendre hommage au sculpteur russe, renouveler le regard porté sur son uvre, et apporter un éclairage inédit sur la part dynamique du minéral.
Artistes exposés : Gilles Aillaud | Dove Allouche | Giovanni Anselmo | Jean Arp | Barbus Müller | Katinka Bock | Constantin Brancusi | Brassaï |Marc Couturier | Claude Cahun | Anne Deguelle | Eugène Dodeigne | Jimmie Durham | Paul- Armand Gette | Ilana Halperin |Hans Hartung | Henri Gaudier-Brzeska | Nicholas Mangan | Otobong Nkanga| Katie Paterson | Giuseppe Penone| Pablo Picasso| Pratchaya Phinthong | Marko Pogacnik | Evariste Richer | Auguste Rodin | Jean-Michel Sanejouand | Oscar Santillan | Fabien Giraud et Raphaël Siboni |Robert Smithson | Akio Suzuki | Ossip Zadkine.
Source : http://www.zadkine.paris.fr/fr/exposition/etre-pierreÊtre pierre : [exposition, Paris, Musée Zadkine, 29 septembre 2017-11 février 2018] [texte imprimé] / Musée Zadkine (Paris), Auteur ; Jean-Christophe BAILLY, Auteur ; Noëlle CHABERT, Auteur ; François FARGES, Auteur ; Jessica CASTEX, Auteur ; Tim INGOLD, Auteur . - Paris : Paris Musées, 2017 . - 1 vol. (140 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7596-0372-5 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : GEOLOGIE
GROTTE
MATIERE
METAMORPHOSE
MINERAL
PIERRE
ROCHE
SCULPTUREIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Sappuyant sur luvre sculptée en pierre dOssip Zadkine (1890-1967), lexposition propose une réflexion sur ce matériau de tout temps privilégié des artistes. Réunissant des uvres de plusieurs générations dartistes et tous médiums confondus sculpture, dessin, photographie, vidéo ou film -, elle est pensée comme un récit, qui ne prétend pas à lexhaustivité mais favorise le dialogue entre archéologie, arts premiers, art moderne et pratiques contemporaines.
Dans le contexte écologique actuel, lattrait des artistes pour la pierre sest en effet accru ces dernières années, invitant à sinscrire dans un temps et une dimension géologiques. Cette perspective ouvre des voies nouvelles, tant léchelle des cycles sédimentaires, les mouvements tectoniques et les temporalités vertigineuses questionnent la place de lhomme dans son environnement.
A loccasion du cinquantenaire de la mort de Zadkine, le musée souhaite rendre hommage au sculpteur russe, renouveler le regard porté sur son uvre, et apporter un éclairage inédit sur la part dynamique du minéral.
Artistes exposés : Gilles Aillaud | Dove Allouche | Giovanni Anselmo | Jean Arp | Barbus Müller | Katinka Bock | Constantin Brancusi | Brassaï |Marc Couturier | Claude Cahun | Anne Deguelle | Eugène Dodeigne | Jimmie Durham | Paul- Armand Gette | Ilana Halperin |Hans Hartung | Henri Gaudier-Brzeska | Nicholas Mangan | Otobong Nkanga| Katie Paterson | Giuseppe Penone| Pablo Picasso| Pratchaya Phinthong | Marko Pogacnik | Evariste Richer | Auguste Rodin | Jean-Michel Sanejouand | Oscar Santillan | Fabien Giraud et Raphaël Siboni |Robert Smithson | Akio Suzuki | Ossip Zadkine.
Source : http://www.zadkine.paris.fr/fr/exposition/etre-pierreRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017783 730 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 02/02/2023
Titre : Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim INGOLD, Auteur ; Hervé GOSSELIN, Traducteur ; Hicham-Stéphane AFEISSA, Traducteur Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-010-1 Prix : 22 EUR Note générale : bibliogr. p.299-314. - Table des illustrations Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANTHROPOLOGIE
FABRICATION
FORME
GESTE
MAIN
MATERIAU
MATIERE
PEDAGOGIE
PROCEDE DE FABRICATIONIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Doù proviennent les formes ? Dans ce livre lanthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense lacte de fabrication comme limposition dune forme, ou dun projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique nest possible quà la faveur dune approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition dune pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de lenseignement fondée sur lélucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. Lanthropologie, larchéologie, lart et larchitecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement.(note de l'éditeur)
Note de contenu : Table des matières
1. Connaître de l'intérieur
2. Les matériaux de la vie
3. Faire un biface
4. Bâtir une maison
5. L'horloger omniscient
6. Tumulus rond et ciel de terre
7. Des corps en pleine course
8. Dire par la main
9. Dessiner une ligne
Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture [texte imprimé] / Tim INGOLD, Auteur ; Hervé GOSSELIN, Traducteur ; Hicham-Stéphane AFEISSA, Traducteur . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2017 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-010-1 : 22 EUR
bibliogr. p.299-314. - Table des illustrations
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
FABRICATION
FORME
GESTE
MAIN
MATERIAU
MATIERE
PEDAGOGIE
PROCEDE DE FABRICATIONIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Doù proviennent les formes ? Dans ce livre lanthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense lacte de fabrication comme limposition dune forme, ou dun projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique nest possible quà la faveur dune approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition dune pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de lenseignement fondée sur lélucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. Lanthropologie, larchéologie, lart et larchitecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement.(note de l'éditeur)
Note de contenu : Table des matières
1. Connaître de l'intérieur
2. Les matériaux de la vie
3. Faire un biface
4. Bâtir une maison
5. L'horloger omniscient
6. Tumulus rond et ciel de terre
7. Des corps en pleine course
8. Dire par la main
9. Dessiner une ligne
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018184 301 ING Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Marcher avec les dragons Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim INGOLD, Auteur ; Pierre MADELIN, Traducteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2018 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 845 Importance : 1 vol. (511 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7252-9 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 485-507.- Index des nominum Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANIMAL
ANTHROPOLOGIE
ARTISANAT
ENVIRONNEMENT
FABRICATION
HABITAT
HOMME
OUTIL
TISSAGEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Grâce à ses expériences de terrain en tant quethnologue des communautés déleveurs de rennes de Laponie, et avec laide de bon nombre de philosophes et danthropologues (Martin Heidegger, Gregory Bateson, Gilles Deleuze, Jakob von Uexküll, James Gibson, Charles Darwin, etc.), Tim Ingold déploie dans cette anthologie les lignes dune pensée originale délimitant les territoires de lévolution biologique et culturelle, les environnements humains et non humains, les royaumes de la pensée et de laction, ainsi que les discours rivaux de lart et de la science. De la poétique de lhabiter à lécologie du sensible, Tim Ingold plaide pour une réconciliation entre les projets de la science naturelle et ceux de léthique environnementale, pour un retour aux sources de lanthropologie. (4e de couv.) Note de contenu : sommaire
PROLOGUE
1. Culture, nature, environnement. Vers une écologie de la vie
PAR-DELÀ BIOLOGIE ET CULTURE
2. Tels que nous sommes. Le concept de lhomme anatomiquement moderne
3. Par-delà biologie et culture. Le sens de lévolution dans un monde relationnel
4. Le regard d'un anthropologue sur la biologie
MILIEU ANIMAL ET MILIEU HUMAIN
5. Culture et perception de lenvironnement
6. Bâtir, habiter, vivre : comment hommes et animaux construisent-ils leur demeure dans le monde ?
7. Point, ligne, contrepoint : de lenvironnement à lespace fluide
TISSAGE ET FABRICATION
8. Tisser un panier
9. La textilité de la fabrication
10. La hutte conique au centre du monde terre-ciel
LART DE L'ANTHROPOLOGIE
11. Lart de la traduction dans un monde continu
12. Poétique de lusage des outils. De la technologie, du langage et de lintelligence à lartisanat, au chant et à limagination
13. Lanthropologie nest pas lethnographie
ÉPILOGUE
14. Marcher avec les dragons. Une excursion anthropologique du coté sauvage
Marcher avec les dragons [texte imprimé] / Tim INGOLD, Auteur ; Pierre MADELIN, Traducteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2018 . - 1 vol. (511 p.) : ill. en n. et bl. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 845) .
ISBN : 978-2-7578-7252-9 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 485-507.- Index des nominum
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANIMAL
ANTHROPOLOGIE
ARTISANAT
ENVIRONNEMENT
FABRICATION
HABITAT
HOMME
OUTIL
TISSAGEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Grâce à ses expériences de terrain en tant quethnologue des communautés déleveurs de rennes de Laponie, et avec laide de bon nombre de philosophes et danthropologues (Martin Heidegger, Gregory Bateson, Gilles Deleuze, Jakob von Uexküll, James Gibson, Charles Darwin, etc.), Tim Ingold déploie dans cette anthologie les lignes dune pensée originale délimitant les territoires de lévolution biologique et culturelle, les environnements humains et non humains, les royaumes de la pensée et de laction, ainsi que les discours rivaux de lart et de la science. De la poétique de lhabiter à lécologie du sensible, Tim Ingold plaide pour une réconciliation entre les projets de la science naturelle et ceux de léthique environnementale, pour un retour aux sources de lanthropologie. (4e de couv.) Note de contenu : sommaire
PROLOGUE
1. Culture, nature, environnement. Vers une écologie de la vie
PAR-DELÀ BIOLOGIE ET CULTURE
2. Tels que nous sommes. Le concept de lhomme anatomiquement moderne
3. Par-delà biologie et culture. Le sens de lévolution dans un monde relationnel
4. Le regard d'un anthropologue sur la biologie
MILIEU ANIMAL ET MILIEU HUMAIN
5. Culture et perception de lenvironnement
6. Bâtir, habiter, vivre : comment hommes et animaux construisent-ils leur demeure dans le monde ?
7. Point, ligne, contrepoint : de lenvironnement à lespace fluide
TISSAGE ET FABRICATION
8. Tisser un panier
9. La textilité de la fabrication
10. La hutte conique au centre du monde terre-ciel
LART DE L'ANTHROPOLOGIE
11. Lart de la traduction dans un monde continu
12. Poétique de lusage des outils. De la technologie, du langage et de lintelligence à lartisanat, au chant et à limagination
13. Lanthropologie nest pas lethnographie
ÉPILOGUE
14. Marcher avec les dragons. Une excursion anthropologique du coté sauvage
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018183 301 ING Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 23/01/2023