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Auteur Christian MERLHIOT |
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Cahiers mésozoaires, 00. Destructions / École d'art (Aix-en-Provence) / École supérieure d'art d'Aix-en-Provence (2021)
Titre de série : Cahiers mésozoaires, 00 Titre : Destructions Type de document : texte imprimé Auteurs : École d'art (Aix-en-Provence), Auteur ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm Prix : 13 EUR Note générale : Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
uvres de Rabia Aouar, lmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef.Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
ART CONTEMPORAIN
CONSTRUCTION
CREATION
DESTRUCTION
MORT
PUBLICATION ECOLE D'ART
RECHERCHE
SCIENCE
SCIENCE HUMAINE
VIVANTMots-clés : art et sciences;recherche-création Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction au risque parfois du green washing au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ? (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
Emma Bigé et Barbara Satre
Portfolio
Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération
Aline Wiame
Poétiques de l'autonomie en terres mutilées
Clara Breteau
Chthuluzine. Récits SF pour une planète blessée
Helen Torres
Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau
Astrida Neimanis
« L'artiste ne veut pas donner son uvre à une société aussi infecte que celle-ci »
Camille Paulhan
Héphaïstos 2
Anne-Valérie Gasc
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
« En vérité j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art »
Dominique Angel
Tout casser et faire caca sur ses jouets
Morgan Labar
Inventaire des destructions
Éric Watier
Retourner la violence restaurer le monde
Elsa Dorlin
Nous ne nous détruirons pas
Emma BigéCahiers mésozoaires, 00. Destructions [texte imprimé] / École d'art (Aix-en-Provence), Auteur ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2021 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
13 EUR
Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
uvres de Rabia Aouar, lmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVISME
ART CONTEMPORAIN
CONSTRUCTION
CREATION
DESTRUCTION
MORT
PUBLICATION ECOLE D'ART
RECHERCHE
SCIENCE
SCIENCE HUMAINE
VIVANTMots-clés : art et sciences;recherche-création Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction au risque parfois du green washing au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ? (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
Emma Bigé et Barbara Satre
Portfolio
Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération
Aline Wiame
Poétiques de l'autonomie en terres mutilées
Clara Breteau
Chthuluzine. Récits SF pour une planète blessée
Helen Torres
Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau
Astrida Neimanis
« L'artiste ne veut pas donner son uvre à une société aussi infecte que celle-ci »
Camille Paulhan
Héphaïstos 2
Anne-Valérie Gasc
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
« En vérité j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art »
Dominique Angel
Tout casser et faire caca sur ses jouets
Morgan Labar
Inventaire des destructions
Éric Watier
Retourner la violence restaurer le monde
Elsa Dorlin
Nous ne nous détruirons pas
Emma BigéRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021022 371 AIX Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : La Fabrique des films : [exposition, Nogent-sur-Marne, Maison d'art Bernard Anthonioz, 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BRESCHAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : POLI Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9534545-6-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
DOCUMENTAIRE
EXPOSITION
PointligneplanIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Alors que le cinéma sexpose régulièrement dans les musées depuis 20 ans en déclinant toutes formes de variations, cette exposition envisage de rendre visible le contretype des films. Comment naît un film ? Quelle écriture, quelles images, quelles voix rendent comptent du projet ? Quels documents produisent artistes et cinéastes pour se représenter leur travail, en suivre le chantier ? Mais aussi quelles sont les fausses pistes, les idées abandonnées, les collaborations impossibles ? Comment un film change-t-il sans cesse daspect au cours de sa genèse ?
En partenariat avec la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, la Maison dArt Bernard Anthonioz accueille 18 artistes et cinéastes de pointligneplan. Chacun revient sur sa pratique pour en élucider un des mouvements, ressaisissant un fragment de film passé ou à venir afin den révéler le cheminement, les traces et le devenir.
Après plus de dix années dun travail critique, dédition et de diffusion de films au croisement du cinéma et de lart contemporain, pointligneplan expose les chantiers du cinéma aujourdhui.Note de contenu : Avec : Thomas Bauer, Jean Breschand, Erik Bullot, Alain Declercq, Vincent Dieutre, Philippe Fernandez, Valérie Jouve, Bouchra Khalili, Ange Leccia, Christelle Lheureux, Julien Loustau, Nora Martirosyan, Christian Merlhiot, Valérie Mréjen & Bertrand Schefer, Arnold Pasquier, Noëlle Pujol, Philippe Terrier-Hermann En ligne : http://www.pointligneplan.com La Fabrique des films : [exposition, Nogent-sur-Marne, Maison d'art Bernard Anthonioz, 2012] [texte imprimé] / Jean BRESCHAND, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : POLI, 2012 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9534545-6-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
DOCUMENTAIRE
EXPOSITION
PointligneplanIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Alors que le cinéma sexpose régulièrement dans les musées depuis 20 ans en déclinant toutes formes de variations, cette exposition envisage de rendre visible le contretype des films. Comment naît un film ? Quelle écriture, quelles images, quelles voix rendent comptent du projet ? Quels documents produisent artistes et cinéastes pour se représenter leur travail, en suivre le chantier ? Mais aussi quelles sont les fausses pistes, les idées abandonnées, les collaborations impossibles ? Comment un film change-t-il sans cesse daspect au cours de sa genèse ?
En partenariat avec la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, la Maison dArt Bernard Anthonioz accueille 18 artistes et cinéastes de pointligneplan. Chacun revient sur sa pratique pour en élucider un des mouvements, ressaisissant un fragment de film passé ou à venir afin den révéler le cheminement, les traces et le devenir.
Après plus de dix années dun travail critique, dédition et de diffusion de films au croisement du cinéma et de lart contemporain, pointligneplan expose les chantiers du cinéma aujourdhui.Note de contenu : Avec : Thomas Bauer, Jean Breschand, Erik Bullot, Alain Declercq, Vincent Dieutre, Philippe Fernandez, Valérie Jouve, Bouchra Khalili, Ange Leccia, Christelle Lheureux, Julien Loustau, Nora Martirosyan, Christian Merlhiot, Valérie Mréjen & Bertrand Schefer, Arnold Pasquier, Noëlle Pujol, Philippe Terrier-Hermann En ligne : http://www.pointligneplan.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011993 791.43 BRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Petit atlas de géographie visuelle : Pointligneplan ; 1998-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pointligneplan, Auteur ; Christian MERLHIOT, Editeur scientifique Editeur : Ivry-sur-Seine : Pointligneplan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-699-2801-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART
CINEMA
COLLECTION
FILM EXPERIMENTAL
PointligneplanIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Cela fait donc 20 ans que pointligneplan diffuse, édite et distribue des films au croisement du cinéma et de lart contemporain. Ce collectif à géographie variable a commandé et publié 130 textes critiques, des entretiens, des manifestes, rassemblé plusieurs collections, expérimenté les problématiques de lexposition, de larchive, de la documentation, de la cartographie Le livre publié aujourdhui est un atlas visuel de ces expériences, depuis les documents graphiques de la première heure déclinés selon un nuancier de couleurs jusquau publications récentes sur internet. Cest un calendrier des soirées, des films, des auteurs associés à cette constellation qui se fixait comme seul objectif, depuis son origine, de constituer un espace de découvertes et déchanges associé à un répertoire critique des objets filmiques incertains au tournant du XXIème siècle. Ce petit atlas de géographie visuelle de pointligneplan est aussi un geste manifeste pour passer le témoin aux générations à venir. (note de l'éditeur) En ligne : https://www.pointligneplan.com/ Petit atlas de géographie visuelle : Pointligneplan ; 1998-2018 [texte imprimé] / Pointligneplan, Auteur ; Christian MERLHIOT, Editeur scientifique . - Ivry-sur-Seine : Pointligneplan, 2018 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-699-2801-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
CINEMA
COLLECTION
FILM EXPERIMENTAL
PointligneplanIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Cela fait donc 20 ans que pointligneplan diffuse, édite et distribue des films au croisement du cinéma et de lart contemporain. Ce collectif à géographie variable a commandé et publié 130 textes critiques, des entretiens, des manifestes, rassemblé plusieurs collections, expérimenté les problématiques de lexposition, de larchive, de la documentation, de la cartographie Le livre publié aujourdhui est un atlas visuel de ces expériences, depuis les documents graphiques de la première heure déclinés selon un nuancier de couleurs jusquau publications récentes sur internet. Cest un calendrier des soirées, des films, des auteurs associés à cette constellation qui se fixait comme seul objectif, depuis son origine, de constituer un espace de découvertes et déchanges associé à un répertoire critique des objets filmiques incertains au tournant du XXIème siècle. Ce petit atlas de géographie visuelle de pointligneplan est aussi un geste manifeste pour passer le témoin aux générations à venir. (note de l'éditeur) En ligne : https://www.pointligneplan.com/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019964 791.43 POI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible