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Auteur Philippe FARAH |
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Théorie des médias / Dieter MERSCH / Dijon : Les presses du réel (2018)
Titre : Théorie des médias : une introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter MERSCH, Auteur ; Emmanuel ALLOA, Préfacier, etc. ; Stéphanie BAUMANN, Traducteur ; Philippe FARAH, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Médias/théories Importance : 1 vol. (280 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-900-5 Prix : 26 EUR Note générale :
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : MEDIA
MEDIUM
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 302 COMMUNICATION/MEDIAS Résumé : Les théories de médias étudient l'histoire des cultures et de leurs technologies. En tant que domaine de la philosophie, elles soulèvent la question des conditions médiales de la conscience, de la connaissance, de l'action et de la signification. L'ouvrage constitue la première introduction d'envergure à un champ de recherches encore nouveau, et propose une archéologie du concept de médium ainsi que de ses théorisations. Depuis les premières conceptualisations à l'Antiquité en passant par la prise de conscience progressive de son importance de Herder jusqu'à Nietzsche, le livre offre un panorama précis des grandes théories des médias au XXe siècle, de Benjamin à Derrida et de Brecht à Kittler et Luhmann. A la suite d'une confrontation avec l'histoire récente de la cybernétique et du tournant « écologique » qu'on peut observer dans les débats actuels, l'ouvrage se conclut sur une esquisse d'une « théorie négative » des médias. (note de l'éditeur) Note de contenu : PRÉFACE D'EMMNANUEL ALLOA
INTRODUCTION
Commencer ailleurs…
La médiation
Histoire du concept : une présence souterraine
Les technologies de la communication et la naissance du globalisme
Équivocité du discours sur les médias depuis les années 1970
Esthésique, langage et technique : trois constellations fondamentales du médial
HISTOIRE DE LA THÉORIE DES MÉDIAS. DE PLATON À NIETZSCHE
Les débuts : la critique platonicienne de l'écriture
Métaphorisation du médial au XVIIIe et au XIXe siècle : Lessing, Herder, Hegel
Le Laocoon de Lessing
Herder et le « Traité sur l'origine du langage »
La dialectique hégélienne du médial
Friedrich Nietzsche et les masques du médial
Vers une philosophie médiale du langage
THÉORIES DES MÉDIAS, LE MOMENT DE LA SYSTÉMATISATION
1. La critique marxiste des médias
Béla Balázs, Walter Benjamin et Bertolt Brecht
Béla Balázs
Walter Benjamin
Bertolt Brecht
Épilogue : Hans Magnus Enzensberger et la reprise du débat dans les années 1970
Theodor W. Adorno, Max Horkheimer et Günther Anders
Max Horkheimer et Theodor Adorno
Günther Anders
2. L'École canadienne
Harold A. Innis
Les débuts
Bias of Communication
La critique de la mécanisation et l'éloge de l'oralité
Eric Havelock, Walter J. Ong et Jack Goody
Marshall McLuhan
Importance et influence
Anthropologie des médias
Epistémologie : Le médium est le message
Médiosphères
Généalogie des médias
Mécanicité et électricité
Idéalisme des médias et téléologie
Derrick de Kerckhove
LES PHILOSOPHIES DES MÉDIAS
Vilém Flusser et la société « télématique »
Le sans-fond comme principe de vie
La théorie des médias en tant que communicologie
De l'image à l'écriture jusqu'à l'ère numérique
Computations
La société « télématique »
Jean Baudrillard et l'agonie du réel
Le champ théorétique
Illusionnisme médial
Totalisation du médial
Le règne des simulacres
De l'insubordination des objets et de la négativité du médial
Paul Virilio et l'excès de vitesse
Apocalypse Now
Espace, temps, vitesse
Irruptions de la vitesse
De la guerre I
Friedrich A. Kittler ou comment chasser l'esprit
Kittler l'exorciste
Archéologie des médias : du discours à la technique
Modélisation du concept de médium : l'a priori technologique
Les formats élémentaires des technologies médiales : enregistrer, transmettre, calculer
De la guerre II
Discours fondamental : théorie de l'information et machine de Turing
Niklas Luhmann et la différence entre forme et médium
Les systèmes comme calculs
Calculs de la forme
Forme et médium
La médialité comme « différentiel »
Les derniers développements : les écologies médiales et le troisième tournant cybernétique
Les anthropologies de la technologie culturelle
Les chaînes opératoires
Les philosophies modulaires de la technique et la pensée des ensembles
La cybernétisation et le concept d'écotechnie
Critique du relationnisme
Conclusion. Pour une théorie négative des médias
La critique du technicisme
La réflexivité du médial
Modèles : la philosophie du langage de Heidegger et la « différance » de Derrida
La médialité et la pratique artistiqueThéorie des médias : une introduction [texte imprimé] / Dieter MERSCH, Auteur ; Emmanuel ALLOA, Préfacier, etc. ; Stéphanie BAUMANN, Traducteur ; Philippe FARAH, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2018 . - 1 vol. (280 p.) ; 21 cm. - (Médias/théories) .
ISBN : 978-2-84066-900-5 : 26 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : MEDIA
MEDIUM
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 302 COMMUNICATION/MEDIAS Résumé : Les théories de médias étudient l'histoire des cultures et de leurs technologies. En tant que domaine de la philosophie, elles soulèvent la question des conditions médiales de la conscience, de la connaissance, de l'action et de la signification. L'ouvrage constitue la première introduction d'envergure à un champ de recherches encore nouveau, et propose une archéologie du concept de médium ainsi que de ses théorisations. Depuis les premières conceptualisations à l'Antiquité en passant par la prise de conscience progressive de son importance de Herder jusqu'à Nietzsche, le livre offre un panorama précis des grandes théories des médias au XXe siècle, de Benjamin à Derrida et de Brecht à Kittler et Luhmann. A la suite d'une confrontation avec l'histoire récente de la cybernétique et du tournant « écologique » qu'on peut observer dans les débats actuels, l'ouvrage se conclut sur une esquisse d'une « théorie négative » des médias. (note de l'éditeur) Note de contenu : PRÉFACE D'EMMNANUEL ALLOA
INTRODUCTION
Commencer ailleurs…
La médiation
Histoire du concept : une présence souterraine
Les technologies de la communication et la naissance du globalisme
Équivocité du discours sur les médias depuis les années 1970
Esthésique, langage et technique : trois constellations fondamentales du médial
HISTOIRE DE LA THÉORIE DES MÉDIAS. DE PLATON À NIETZSCHE
Les débuts : la critique platonicienne de l'écriture
Métaphorisation du médial au XVIIIe et au XIXe siècle : Lessing, Herder, Hegel
Le Laocoon de Lessing
Herder et le « Traité sur l'origine du langage »
La dialectique hégélienne du médial
Friedrich Nietzsche et les masques du médial
Vers une philosophie médiale du langage
THÉORIES DES MÉDIAS, LE MOMENT DE LA SYSTÉMATISATION
1. La critique marxiste des médias
Béla Balázs, Walter Benjamin et Bertolt Brecht
Béla Balázs
Walter Benjamin
Bertolt Brecht
Épilogue : Hans Magnus Enzensberger et la reprise du débat dans les années 1970
Theodor W. Adorno, Max Horkheimer et Günther Anders
Max Horkheimer et Theodor Adorno
Günther Anders
2. L'École canadienne
Harold A. Innis
Les débuts
Bias of Communication
La critique de la mécanisation et l'éloge de l'oralité
Eric Havelock, Walter J. Ong et Jack Goody
Marshall McLuhan
Importance et influence
Anthropologie des médias
Epistémologie : Le médium est le message
Médiosphères
Généalogie des médias
Mécanicité et électricité
Idéalisme des médias et téléologie
Derrick de Kerckhove
LES PHILOSOPHIES DES MÉDIAS
Vilém Flusser et la société « télématique »
Le sans-fond comme principe de vie
La théorie des médias en tant que communicologie
De l'image à l'écriture jusqu'à l'ère numérique
Computations
La société « télématique »
Jean Baudrillard et l'agonie du réel
Le champ théorétique
Illusionnisme médial
Totalisation du médial
Le règne des simulacres
De l'insubordination des objets et de la négativité du médial
Paul Virilio et l'excès de vitesse
Apocalypse Now
Espace, temps, vitesse
Irruptions de la vitesse
De la guerre I
Friedrich A. Kittler ou comment chasser l'esprit
Kittler l'exorciste
Archéologie des médias : du discours à la technique
Modélisation du concept de médium : l'a priori technologique
Les formats élémentaires des technologies médiales : enregistrer, transmettre, calculer
De la guerre II
Discours fondamental : théorie de l'information et machine de Turing
Niklas Luhmann et la différence entre forme et médium
Les systèmes comme calculs
Calculs de la forme
Forme et médium
La médialité comme « différentiel »
Les derniers développements : les écologies médiales et le troisième tournant cybernétique
Les anthropologies de la technologie culturelle
Les chaînes opératoires
Les philosophies modulaires de la technique et la pensée des ensembles
La cybernétisation et le concept d'écotechnie
Critique du relationnisme
Conclusion. Pour une théorie négative des médias
La critique du technicisme
La réflexivité du médial
Modèles : la philosophie du langage de Heidegger et la « différance » de Derrida
La médialité et la pratique artistiqueRéservation
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