Détail de l'auteur
Auteur Lise BROSSEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Graphisme en France / Centre national des arts plastiques / Paris : Centre national des arts plastiques
Titre : [24] - 2018 - Exposer le design graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves ROBERT, Directeur de publication ; Lise BROSSEAU, Auteur ; Maddalena DALLA MURA, Auteur ; Clémence IMBERT, Auteur ; Jon SUEDA, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN GRAPHIQUE
EXPOSITION
GRAPHISMERésumé : La vingt-quatrième édition de la revue Graphisme en France traite de la question du commissariat et de l’exposition du design graphique. Traditionnellement consacrées aux affiches ou à des graphistes en particulier, on a vu l’émergence, dans les années 1990, notamment dans le cadre de festivals et biennales de design graphique, des expositions dont le commissariat était assuré par des designers graphiques. Depuis, ces pratiques curatoriales ont fait leur apparition dans des programmes pédagogiques ou de recherche. Le déplacement du design graphique – objet fonctionnel intrinsèquement exposé puisque multiple et destiné au plus grand nombre – dans le cadre du musée ou de la galerie, interroge.
C’est à ces sujets que les contributions inédites commandées à des historiens, designers et chercheurs sont consacrées afin de contribuer à nourrir les réflexions et les recherches qui ont court au plan international.
Ainsi, Clémence Imbert chercheuse aborde l’histoire des expositions de design graphique incluant un panorama des initiatives menées en France, Maddalena Dalla Mura, chercheuse et enseignante italienne revient sur la figure du commissaire/designer graphique en s’appuyant sur des expositions organisées dans le monde entier. Lise Brosseau, qui prépare une thèse sur les pratiques curatoriales des designers graphiques analyse leur possible impact sur la construction d’un discours spécifique. Enfin Jon Sueda, designer, enseignant et commissaire d’expositions partage ses questionnements et réflexions portés par son expérience et sa pratique.
Le design graphique de cette édition a été confié à Camille Bonnivard, jeune graphiste formée à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Éesab) de Rennes.
Le poster qui se déploie dans cette publication affiche les initiatives, toujours aussi nombreuses, portées par l’ensemble des lieux investis qui, partout en France, font la promotion du design graphique et de la typographie, prouvant l’existence d’un véritable réseau de diffusion que le Cnap accompagne et valorise depuis toujours.En ligne : http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/livre/graphisme-france-ndeg24-exposer-desig [...] [n° ou bulletin][24] - 2018 - Exposer le design graphique [texte imprimé] / Yves ROBERT, Directeur de publication ; Lise BROSSEAU, Auteur ; Maddalena DALLA MURA, Auteur ; Clémence IMBERT, Auteur ; Jon SUEDA, Auteur . - 2018.
est un bulletin de Graphisme en France / Centre national des arts plastiques / Paris : Centre national des arts plastiques
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN GRAPHIQUE
EXPOSITION
GRAPHISMERésumé : La vingt-quatrième édition de la revue Graphisme en France traite de la question du commissariat et de l’exposition du design graphique. Traditionnellement consacrées aux affiches ou à des graphistes en particulier, on a vu l’émergence, dans les années 1990, notamment dans le cadre de festivals et biennales de design graphique, des expositions dont le commissariat était assuré par des designers graphiques. Depuis, ces pratiques curatoriales ont fait leur apparition dans des programmes pédagogiques ou de recherche. Le déplacement du design graphique – objet fonctionnel intrinsèquement exposé puisque multiple et destiné au plus grand nombre – dans le cadre du musée ou de la galerie, interroge.
C’est à ces sujets que les contributions inédites commandées à des historiens, designers et chercheurs sont consacrées afin de contribuer à nourrir les réflexions et les recherches qui ont court au plan international.
Ainsi, Clémence Imbert chercheuse aborde l’histoire des expositions de design graphique incluant un panorama des initiatives menées en France, Maddalena Dalla Mura, chercheuse et enseignante italienne revient sur la figure du commissaire/designer graphique en s’appuyant sur des expositions organisées dans le monde entier. Lise Brosseau, qui prépare une thèse sur les pratiques curatoriales des designers graphiques analyse leur possible impact sur la construction d’un discours spécifique. Enfin Jon Sueda, designer, enseignant et commissaire d’expositions partage ses questionnements et réflexions portés par son expérience et sa pratique.
Le design graphique de cette édition a été confié à Camille Bonnivard, jeune graphiste formée à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Éesab) de Rennes.
Le poster qui se déploie dans cette publication affiche les initiatives, toujours aussi nombreuses, portées par l’ensemble des lieux investis qui, partout en France, font la promotion du design graphique et de la typographie, prouvant l’existence d’un véritable réseau de diffusion que le Cnap accompagne et valorise depuis toujours.En ligne : http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/livre/graphisme-france-ndeg24-exposer-desig [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017929 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible L000017930 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Volume 04 - n°13 - Une proposition curatoriale : « Graphic Design in the White Cube » par Peter Bil'ak (Bulletin de Revue Faire, Volume 04 - n°13 [04/07/2018]) / Lise BROSSEAU
[n° ou bulletin]
Titre : Volume 04 - n°13 - Une proposition curatoriale : « Graphic Design in the White Cube » par Peter Bil'ak Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise BROSSEAU, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : AFFICHE
DESIGN GRAPHIQUE
EXPOSITION
PRATIQUE CURATORIALERésumé : En 2006, à l'occasion de la 22e Biennale de Brno, Peter Bil'ak proposait à vingt designers graphiques et collectifs de concevoir les affiches de l'exposition à laquelle ils devaient participer : « Graphic Design in the White Cube ». Ces affiches pourraient alors fonctionner sur deux niveaux : en tant que contenu de l'exposition (la collection nouvellement créée serait présentée accompagnée des esquisses ayant conduit à la réalisation des différentes affiches) et dans les rues de la ville où des exemplaires seraient affichés afin d'informer et de promouvoir l'événement. Par cette invitation, le designer/commissaire souhaitait répondre au constat selon lequel l'espace d'exposition isolerait les productions de design graphique du monde réel, du contexte (commercial, culturel, historique) et de la fonction nécessaires à leur lecture et leur compréhension. Il choisit ainsi de faire des conditions de l'espace d'exposition (en l'occurrence la Moravian Gallery) le contexte des productions, d'exposer le travail du designer graphique plutôt que des objets.
Cette stratégie qui ne masquait pas sa nature auto-référentielle, était accompagnée d'un essai, rédigé par Bil'ak lui-même ; un texte encore régulièrement cité aujourd'hui quand il s'agit d'aborder l'exposition de design graphique comme un sujet. Notre étude engagera l'analyse de ce dernier afin d'interroger l'approche théorique caractéristique de ce projet. Elle tentera de replacer la démarche réflexive, discursive et la part rédactionnelle de cette proposition curatoriale dans l'histoire récente du design graphique. Puis tâchera de démontrer comment ces partis pris conduisent à une forme de redéfinition du design graphique. (note de l'éditeur)[n° ou bulletin] Volume 04 - n°13 - Une proposition curatoriale : « Graphic Design in the White Cube » par Peter Bil'ak [texte imprimé] / Lise BROSSEAU, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : AFFICHE
DESIGN GRAPHIQUE
EXPOSITION
PRATIQUE CURATORIALERésumé : En 2006, à l'occasion de la 22e Biennale de Brno, Peter Bil'ak proposait à vingt designers graphiques et collectifs de concevoir les affiches de l'exposition à laquelle ils devaient participer : « Graphic Design in the White Cube ». Ces affiches pourraient alors fonctionner sur deux niveaux : en tant que contenu de l'exposition (la collection nouvellement créée serait présentée accompagnée des esquisses ayant conduit à la réalisation des différentes affiches) et dans les rues de la ville où des exemplaires seraient affichés afin d'informer et de promouvoir l'événement. Par cette invitation, le designer/commissaire souhaitait répondre au constat selon lequel l'espace d'exposition isolerait les productions de design graphique du monde réel, du contexte (commercial, culturel, historique) et de la fonction nécessaires à leur lecture et leur compréhension. Il choisit ainsi de faire des conditions de l'espace d'exposition (en l'occurrence la Moravian Gallery) le contexte des productions, d'exposer le travail du designer graphique plutôt que des objets.
Cette stratégie qui ne masquait pas sa nature auto-référentielle, était accompagnée d'un essai, rédigé par Bil'ak lui-même ; un texte encore régulièrement cité aujourd'hui quand il s'agit d'aborder l'exposition de design graphique comme un sujet. Notre étude engagera l'analyse de ce dernier afin d'interroger l'approche théorique caractéristique de ce projet. Elle tentera de replacer la démarche réflexive, discursive et la part rédactionnelle de cette proposition curatoriale dans l'histoire récente du design graphique. Puis tâchera de démontrer comment ces partis pris conduisent à une forme de redéfinition du design graphique. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018065 R Ouvrage Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible