Vaiselle bourgeoise du XVIIe siècle en Artois Mention de date : Avril-Mai 1982 Paru le : 01/04/1982 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue de la céramique et du verre / Paris : Les Editions Ateliers d'art de France
[n° ou bulletin] est un bulletin de La revue de la céramique et du verre / Paris : Les Editions Ateliers d'art de France Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Etat |
---|---|---|---|---|---|---|
L000016142 | R | Revue | Limoges - Archives (doc) | PERIODIQUES | Disponible |
Dépouillements


L'Atelier du verre : construction d'un four par Durk et Sybren Valkema / Sylvie GIRARD in La revue de la céramique et du verre, n°4 (Avril-Mai 1982)
[article]
Titre : L'Atelier du verre : construction d'un four par Durk et Sybren Valkema Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie GIRARD, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : FABRICATION
FOUR
SARS-POTERIESRésumé : Ainsi, dans le Musée du Verre, crée par Louis Mériaux avec l'aide de la population pour sauvegarder le passé essentiel de Sars-Potiers, sans atelier dû également à son initiative qui a fait revivre le verre dans ce village, il n'y aurait pas eu la volonté d'aller plus loin. D'autres hommes sont venus se joindre à cet effort pour mettre sur pied ce symposium, prouver que l'art du verre est vivant et affirmer Sars-Poterie et son Atelier comme lieu d'échanges et de rencontres permanent dans le Nord de la France. Deux verriers hollandais ont répondu à cet appel : Sybren Valkema, né en 1916, concepteur à la Royal Glassfactory de Leerdam dont l'action menée sur la formation et l'enseignement du verre en Hollande et aux U.S.A. a été déterminante et son fils Durk Valkema, né en 1951 qui s'est intéressé dès ses études à la Gerrit Rietveld Academie à la conception et à la réalisation de fours pour mieux servir la création. Après un premier four réalisé au printemps dernier, Durk et Sybren Valkema sont revenus construire un deuxième four ainsi qu'une chambre de récupération de chaleur, dotant ainsi l'atelier du verre d'une infrastructure de choix. C'est grâce à des contributions individuelles de ce type qui engagent aussi bien les bras, l'esprit que le coeur qu'avancent les projets, les menant à la réussite. [intro]
in La revue de la céramique et du verre > n°4 (Avril-Mai 1982) . - p.14-15[article] L'Atelier du verre : construction d'un four par Durk et Sybren Valkema [texte imprimé] / Sylvie GIRARD, Auteur . - 1982 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°4 (Avril-Mai 1982) . - p.14-15
Catégories : FABRICATION
FOUR
SARS-POTERIESRésumé : Ainsi, dans le Musée du Verre, crée par Louis Mériaux avec l'aide de la population pour sauvegarder le passé essentiel de Sars-Potiers, sans atelier dû également à son initiative qui a fait revivre le verre dans ce village, il n'y aurait pas eu la volonté d'aller plus loin. D'autres hommes sont venus se joindre à cet effort pour mettre sur pied ce symposium, prouver que l'art du verre est vivant et affirmer Sars-Poterie et son Atelier comme lieu d'échanges et de rencontres permanent dans le Nord de la France. Deux verriers hollandais ont répondu à cet appel : Sybren Valkema, né en 1916, concepteur à la Royal Glassfactory de Leerdam dont l'action menée sur la formation et l'enseignement du verre en Hollande et aux U.S.A. a été déterminante et son fils Durk Valkema, né en 1951 qui s'est intéressé dès ses études à la Gerrit Rietveld Academie à la conception et à la réalisation de fours pour mieux servir la création. Après un premier four réalisé au printemps dernier, Durk et Sybren Valkema sont revenus construire un deuxième four ainsi qu'une chambre de récupération de chaleur, dotant ainsi l'atelier du verre d'une infrastructure de choix. C'est grâce à des contributions individuelles de ce type qui engagent aussi bien les bras, l'esprit que le coeur qu'avancent les projets, les menant à la réussite. [intro] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016142 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Yan Zoritchak : vers une conquête de l'espace et du temps / Sylvie GIRARD in La revue de la céramique et du verre, n°4 (Avril-Mai 1982)
[article]
Titre : Yan Zoritchak : vers une conquête de l'espace et du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie GIRARD, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Catégories : VERRE
ZORITCHAK YanRésumé : S'appuyant sur une forte tradition verrière, la Tchécoslovaquie a misé sur un investissement artistique et culturel qui porte ses fruits vingt ans après et rayonne à l'étranger par la création de ses artistes verriers. Né à Zdiar en 1944, Yan Zoritchak bénéficie d'une solide formation à l'Ecole Supérieur du Verre appliqué à Zelezny Brod (1959-63) puis à l'Académie des Arts appliqués de Prague de 1963 à 1969. Encouragé par Libensky, son professeur, il présente au terme de six années d'études, pour sujet/objet de son diplôme d'Etat entre autres, un Oeuf de cristal couché en constante mouvance. Par cet oeuf incolore et transparent, Yan Zoritchak rompt avec la tradition du verre coloré en Bohême mais conserve cette technique de la taille que la qualité particulière du cristallin de Bohême a poussé jusqu'à l'excellence. L'Oeuf, symboliquement matrice du monde des formes dans l'Antiquité égyptienne, contient le germe des préoccupations qui donneront jour aux oeuvres de Yan Zoritchak. Il témoigne de sa rigueur dans l'exécution d'une forme pré-conçue, de sa recherche d'un équilibre toujours précaire, de sa fascination pour la transparence du verre et de cette aptitude à susciter des images, de son interrogation sur le mystère de l'univers que notre âge de découvertes spatiales n'a pas encore élucidé. [intro]
in La revue de la céramique et du verre > n°4 (Avril-Mai 1982) . - p.26-29[article] Yan Zoritchak : vers une conquête de l'espace et du temps [texte imprimé] / Sylvie GIRARD, Auteur . - 1982 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°4 (Avril-Mai 1982) . - p.26-29
Catégories : VERRE
ZORITCHAK YanRésumé : S'appuyant sur une forte tradition verrière, la Tchécoslovaquie a misé sur un investissement artistique et culturel qui porte ses fruits vingt ans après et rayonne à l'étranger par la création de ses artistes verriers. Né à Zdiar en 1944, Yan Zoritchak bénéficie d'une solide formation à l'Ecole Supérieur du Verre appliqué à Zelezny Brod (1959-63) puis à l'Académie des Arts appliqués de Prague de 1963 à 1969. Encouragé par Libensky, son professeur, il présente au terme de six années d'études, pour sujet/objet de son diplôme d'Etat entre autres, un Oeuf de cristal couché en constante mouvance. Par cet oeuf incolore et transparent, Yan Zoritchak rompt avec la tradition du verre coloré en Bohême mais conserve cette technique de la taille que la qualité particulière du cristallin de Bohême a poussé jusqu'à l'excellence. L'Oeuf, symboliquement matrice du monde des formes dans l'Antiquité égyptienne, contient le germe des préoccupations qui donneront jour aux oeuvres de Yan Zoritchak. Il témoigne de sa rigueur dans l'exécution d'une forme pré-conçue, de sa recherche d'un équilibre toujours précaire, de sa fascination pour la transparence du verre et de cette aptitude à susciter des images, de son interrogation sur le mystère de l'univers que notre âge de découvertes spatiales n'a pas encore élucidé. [intro] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016142 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible