Roven . n°1Mention de date : Printemps/Eté 2009 Paru le : 08/02/2010 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°1 - Printemps/Eté 2009 - [couverture : Alexandre Léger. Technique mixte sur papier recyclé. 2009] [texte imprimé] . - 2010. Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L000010791 | R | Revue | Limoges - Bibliothèque | PERIODIQUES | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPerspectives LIGNES DE FORCE ET LIGNES DE FUITE PAYSAGE PROVISOIRE DU DESSIN CONTEMPORAIN / Guitemie MALDONADO in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : Perspectives LIGNES DE FORCE ET LIGNES DE FUITE PAYSAGE PROVISOIRE DU DESSIN CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie MALDONADO, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR LE DESSIN CONTEMPORAIN Résumé : Support sans âge, parce que datant sans pour autant être daté ; sans ancrage dans une période déterminée, le dessin offre la possibilité d'un rapport de plain-pied avec l'histoire de l'art : il échappe en effet tant au cycle de la rupture (moderne) qu'à celui de la reprise (post-moderne) et instaure un mode opératoire tenant à la fois de la table rase et du ressassement obsessionnel. Il permet donc en définitive de ne pas choisir entre des options apparemment incompatibles. Il est d'ordre processuel tout en étant visuel et narratif, réflexif quoique immédiat : là où Ad Reinhardt envisageait l'art sur le mode du ni…ni, le dessin offre la possibilité de le penser sur celui du ou, voire du et.
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 9-11[article] Perspectives LIGNES DE FORCE ET LIGNES DE FUITE PAYSAGE PROVISOIRE DU DESSIN CONTEMPORAIN [texte imprimé] / Guitemie MALDONADO, Auteur . - 2010 . - 9-11.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 9-11
Catégories : ECRIT SUR LE DESSIN CONTEMPORAIN Résumé : Support sans âge, parce que datant sans pour autant être daté ; sans ancrage dans une période déterminée, le dessin offre la possibilité d'un rapport de plain-pied avec l'histoire de l'art : il échappe en effet tant au cycle de la rupture (moderne) qu'à celui de la reprise (post-moderne) et instaure un mode opératoire tenant à la fois de la table rase et du ressassement obsessionnel. Il permet donc en définitive de ne pas choisir entre des options apparemment incompatibles. Il est d'ordre processuel tout en étant visuel et narratif, réflexif quoique immédiat : là où Ad Reinhardt envisageait l'art sur le mode du ni…ni, le dessin offre la possibilité de le penser sur celui du ou, voire du et. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt L'ENTRETIEN : SAM DURANT STRATEGIES PARFAITES (propos recueillis) / Lillian DAVIES in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : L'ENTRETIEN : SAM DURANT STRATEGIES PARFAITES (propos recueillis) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lillian DAVIES, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 13-21 Langues : Français (fre) Catégories : DURANT Sam Résumé : Lillian Davies recueille ici les propos de l'artiste SAM DURANT (né en 1961 aux U.S.A) sur le rôle de l'art et spécifiquement du dessin.
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 13-21[article] L'ENTRETIEN : SAM DURANT STRATEGIES PARFAITES (propos recueillis) [texte imprimé] / Lillian DAVIES, Auteur . - 2010 . - 13-21.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 13-21
Catégories : DURANT Sam Résumé : Lillian Davies recueille ici les propos de l'artiste SAM DURANT (né en 1961 aux U.S.A) sur le rôle de l'art et spécifiquement du dessin. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt BRUMES (Invitation) / Marcelline DELBECQ in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : BRUMES (Invitation) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline DELBECQ, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 26-35 Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN XIXème
ECRIT SUR LE DESSINRésumé : texte poétique (sous forme d'Invitation) de Marcelline Delbecq, 2009, d'après "Au divan japonais, Georges Seurat, circa 1887-1888, crayon Conté et gouache sur papier 31,5 x 23,5 cm (introuvable de 1941 à 2008)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 26-35[article] BRUMES (Invitation) [texte imprimé] / Marcelline DELBECQ, Auteur . - 2010 . - 26-35.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 26-35
Catégories : DESSIN XIXème
ECRIT SUR LE DESSINRésumé : texte poétique (sous forme d'Invitation) de Marcelline Delbecq, 2009, d'après "Au divan japonais, Georges Seurat, circa 1887-1888, crayon Conté et gouache sur papier 31,5 x 23,5 cm (introuvable de 1941 à 2008) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt THEOPHILE BRA, DICTIONNAIRE CEREBRAL, GENERAL / Julie RAMOS in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : THEOPHILE BRA, DICTIONNAIRE CEREBRAL, GENERAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie RAMOS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : BRA Théophile Résumé : THEOPHILE BRA (1797-1863 , originaire de Douai,est un sculpteur mais aussi dessinateur d’exception. Son inspiration fantastique évoque les univers habités de Goya, William Blake ou Victor Hugo. Son génie illuminé précède ainsi de manière prémonitoire certains dessins et poèmes automatiques des surréalistes. Dans son Dictionnaire cérébral, Général (1826-1855?) il joue de toutes les techniques de la plume dont la légèreté ou la lourdeur prolongent celle du "Bra" et de la "Bellemain”. L'ironie réside en ce que cette encre noire dite métallogallique attaque par son activité les papiers de médiocre qualité dont se sert l'artiste. Principal médium de l'artiste "médium”, elle contribue à faire disparaître ses visions avant même qu'elles ne soient réellement connues.
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 32-35[article] THEOPHILE BRA, DICTIONNAIRE CEREBRAL, GENERAL [texte imprimé] / Julie RAMOS, Auteur . - 2010 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 32-35
Catégories : BRA Théophile Résumé : THEOPHILE BRA (1797-1863 , originaire de Douai,est un sculpteur mais aussi dessinateur d’exception. Son inspiration fantastique évoque les univers habités de Goya, William Blake ou Victor Hugo. Son génie illuminé précède ainsi de manière prémonitoire certains dessins et poèmes automatiques des surréalistes. Dans son Dictionnaire cérébral, Général (1826-1855?) il joue de toutes les techniques de la plume dont la légèreté ou la lourdeur prolongent celle du "Bra" et de la "Bellemain”. L'ironie réside en ce que cette encre noire dite métallogallique attaque par son activité les papiers de médiocre qualité dont se sert l'artiste. Principal médium de l'artiste "médium”, elle contribue à faire disparaître ses visions avant même qu'elles ne soient réellement connues.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt lA LIGNE (dossier thématique coordonné par Joanna Neves) / Joana NEVES in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : lA LIGNE (dossier thématique coordonné par Joanna Neves) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana NEVES, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 37-61 Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN CONTEMPORAIN Résumé : Ce dossier sur le thème de LA LIGNE coordonné par Joanna Neves comporte quatre chapitres :— EN POINTILLE, LA VIE ABSTRAITE DE LA LIGNE par Joanna Neves, —QUELQUES GRAPHIES DE SON VIVANT par Jacinto Lageira — LA LIGNE ET SON OMBRE par Chris Sharp — LA LIGNE CONTINUE par Pierre Leguillon
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 37-61[article] lA LIGNE (dossier thématique coordonné par Joanna Neves) [texte imprimé] / Joana NEVES, Auteur . - 2010 . - 37-61.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 37-61
Catégories : DESSIN CONTEMPORAIN Résumé : Ce dossier sur le thème de LA LIGNE coordonné par Joanna Neves comporte quatre chapitres :— EN POINTILLE, LA VIE ABSTRAITE DE LA LIGNE par Joanna Neves, —QUELQUES GRAPHIES DE SON VIVANT par Jacinto Lageira — LA LIGNE ET SON OMBRE par Chris Sharp — LA LIGNE CONTINUE par Pierre Leguillon Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt LES RENCONTRES DU DESSIN : ENTRETIEN AVEC AGNES B. / Anne MALHERBE in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : LES RENCONTRES DU DESSIN : ENTRETIEN AVEC AGNES B. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MALHERBE, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : COLLECTION AGNES B Résumé : Agnès B est styliste de mode et directrice de la galerie du jour à Paris. Elle soutient la création artistique à travers des événements, publications et expositions, et bientôt par la création d'une fondation qui ouvrira en 2010. Elle a commencé sa collection d'art contemporain dans les années 1970 et en présente une partie au Salon du Dessin Contemporain en mars 2009 à Paris
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 62-63[article] LES RENCONTRES DU DESSIN : ENTRETIEN AVEC AGNES B. [texte imprimé] / Anne MALHERBE, Auteur . - 2010 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 62-63
Catégories : COLLECTION AGNES B Résumé : Agnès B est styliste de mode et directrice de la galerie du jour à Paris. Elle soutient la création artistique à travers des événements, publications et expositions, et bientôt par la création d'une fondation qui ouvrira en 2010. Elle a commencé sa collection d'art contemporain dans les années 1970 et en présente une partie au Salon du Dessin Contemporain en mars 2009 à Paris Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt ALEXANDRE LEGER Portfolio) & L'ART DE COLLECTIONNER (propos recueillis par…) / Johanna CARRIER in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : ALEXANDRE LEGER Portfolio) & L'ART DE COLLECTIONNER (propos recueillis par…) Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna CARRIER, Auteur ; Martine PAGES, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 64-80 Langues : Français (fre) Catégories : LEGER, Alexandre Résumé : Album avec un portfolio des dessins d'ALEXANDRE LEGER (né en 1977) suivi de propos de l'artiste recueillis par Johana Carrier et Marine Pagès, sous le titre L'ART DE COLLECTIONNER…
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 64-80[article] ALEXANDRE LEGER Portfolio) & L'ART DE COLLECTIONNER (propos recueillis par…) [texte imprimé] / Johanna CARRIER, Auteur ; Martine PAGES, Auteur . - 2010 . - 64-80.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 64-80
Catégories : LEGER, Alexandre Résumé : Album avec un portfolio des dessins d'ALEXANDRE LEGER (né en 1977) suivi de propos de l'artiste recueillis par Johana Carrier et Marine Pagès, sous le titre L'ART DE COLLECTIONNER… Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt LES PAYSAGES D'ABDELKADER BENCHAMMA / Kathy ALLIOU in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : LES PAYSAGES D'ABDELKADER BENCHAMMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy ALLIOU, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 86-91 Langues : Français (fre) Catégories : BENCHAMMA Abdelkader Résumé : Qu'il les réalise sur papier ou sur les murs des galeries, ABDELKADER BENCHAMMA (né en 1975) recourt dans ses dessins à un corpus iconographique fondé sur une généalogie de formes, du monolithe à la nuée, en passant par différents états intermédiaires, dont celui du tas. Selon le principe de leurs propriétés physiques exprimées en densité de matière, du solide à l'état gazeux, ces morifs constituent les instances du processus de matérialisation. Ce répertoire iconographique s'affine par la prise en compte des caractéristiques du genre auquel appartiennent les dessins envisagés — le paysage principalement, dans la mesure où ils ont pour thème central un spectacle naturel — et de l'échelle qui détermine la place des formes dans le paysage. Le motif du tas, par exemple, s'incarnera dans tel dessin en un monticule, ou en une montagne, dans tel autre. Les notions d'échelle et donc la dénomination des formes représentées dépendent pour partie de l'étalon humain.
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 86-91[article] LES PAYSAGES D'ABDELKADER BENCHAMMA [texte imprimé] / Kathy ALLIOU, Auteur . - 2010 . - 86-91.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 86-91
Catégories : BENCHAMMA Abdelkader Résumé : Qu'il les réalise sur papier ou sur les murs des galeries, ABDELKADER BENCHAMMA (né en 1975) recourt dans ses dessins à un corpus iconographique fondé sur une généalogie de formes, du monolithe à la nuée, en passant par différents états intermédiaires, dont celui du tas. Selon le principe de leurs propriétés physiques exprimées en densité de matière, du solide à l'état gazeux, ces morifs constituent les instances du processus de matérialisation. Ce répertoire iconographique s'affine par la prise en compte des caractéristiques du genre auquel appartiennent les dessins envisagés — le paysage principalement, dans la mesure où ils ont pour thème central un spectacle naturel — et de l'échelle qui détermine la place des formes dans le paysage. Le motif du tas, par exemple, s'incarnera dans tel dessin en un monticule, ou en une montagne, dans tel autre. Les notions d'échelle et donc la dénomination des formes représentées dépendent pour partie de l'étalon humain. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt ISABELLE CORNARO : De l'image réelle à la grille… En regardant par la lorgnette / Mathilde VILLENEUVE in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : ISABELLE CORNARO : De l'image réelle à la grille… En regardant par la lorgnette Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde VILLENEUVE, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 92-97 Langues : Français (fre) Catégories : CORNARO Isabelle Résumé : Dire que tout est dessin chez ISABELLE CORNARO, quand elle sollicite dans son travail aussi bien la sculpture que l'installation le cinéma et la photographie, ce n'est pas restreindre sa pratique à celle d'un support. C'est, selon les mots de l'artiste, considérer le dessin en tant que "reproduction dans un espace plan". C'est adresser les problématiques de planéité et de volume, de perspectives et de points de vue, au cœur d'un travail qui s'attache à rabattre l'espace réel sur sa représentation abstraite. Cornaro transpose des images existantes par procédé de substitution des perspectives et des motifs, tout en renouvelant la charge figurative du modèle d'origine. (Isabelle Cornaro est née en 1974 ; elle est représentée par la galerie Balice Hertling à Paris)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 92-97[article] ISABELLE CORNARO : De l'image réelle à la grille… En regardant par la lorgnette [texte imprimé] / Mathilde VILLENEUVE, Auteur . - 2010 . - 92-97.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 92-97
Catégories : CORNARO Isabelle Résumé : Dire que tout est dessin chez ISABELLE CORNARO, quand elle sollicite dans son travail aussi bien la sculpture que l'installation le cinéma et la photographie, ce n'est pas restreindre sa pratique à celle d'un support. C'est, selon les mots de l'artiste, considérer le dessin en tant que "reproduction dans un espace plan". C'est adresser les problématiques de planéité et de volume, de perspectives et de points de vue, au cœur d'un travail qui s'attache à rabattre l'espace réel sur sa représentation abstraite. Cornaro transpose des images existantes par procédé de substitution des perspectives et des motifs, tout en renouvelant la charge figurative du modèle d'origine. (Isabelle Cornaro est née en 1974 ; elle est représentée par la galerie Balice Hertling à Paris) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt La partie pour le tout ou les micro-récits fantastiques de ROBIN RHODE / Béatrice GROSS in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : La partie pour le tout ou les micro-récits fantastiques de ROBIN RHODE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice GROSS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 98-103 Langues : Français (fre) Catégories : RHODE Robin Résumé : A l'aide d'esquisses tracées puis effacées sur les façades et les trottoirs anonymes d'un espace urbain à l'abandon, l'alter ego de ROBIN RHODE (né en 1976, vit et travaille à Berlin) fait mine de faire du vélo, de remonter une ancre etc… De multiples séquences photographiques, vidéos d'animation, diaporamas et films donnent à voir autant de pantomimes d'un être en constante négociation avec les signes d'objets usuels. Leur délinéation mime en taille réelle leurs référents et invite le ou les protagonistes de ces vignettes à interagir avec eux comme s'ils existaient dans le monde.
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 98-103[article] La partie pour le tout ou les micro-récits fantastiques de ROBIN RHODE [texte imprimé] / Béatrice GROSS, Auteur . - 2010 . - 98-103.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 98-103
Catégories : RHODE Robin Résumé : A l'aide d'esquisses tracées puis effacées sur les façades et les trottoirs anonymes d'un espace urbain à l'abandon, l'alter ego de ROBIN RHODE (né en 1976, vit et travaille à Berlin) fait mine de faire du vélo, de remonter une ancre etc… De multiples séquences photographiques, vidéos d'animation, diaporamas et films donnent à voir autant de pantomimes d'un être en constante négociation avec les signes d'objets usuels. Leur délinéation mime en taille réelle leurs référents et invite le ou les protagonistes de ces vignettes à interagir avec eux comme s'ils existaient dans le monde. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt KIKI SMITH La dévotion au dessin d'une "icône vivante" / Clément DIRIE in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
[article]
Titre : KIKI SMITH La dévotion au dessin d'une "icône vivante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément DIRIE, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 104-109 Langues : Français (fre) Catégories : SMITH Kiki Résumé : "Les gravures miment la nature humaine : nous sommes tous les mêmes et chacun de nous est différent. Je crois qu'il y a dans le processus de répétition une force spirituelle, une qualité de dévotion, comme dans la psalmodie des rosaires." Kiki Smith (née en 1954, vit et travaille à New York)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 104-109[article] KIKI SMITH La dévotion au dessin d'une "icône vivante" [texte imprimé] / Clément DIRIE, Auteur . - 2010 . - 104-109.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°1 (Printemps/Eté 2009) . - 104-109
Catégories : SMITH Kiki Résumé : "Les gravures miment la nature humaine : nous sommes tous les mêmes et chacun de nous est différent. Je crois qu'il y a dans le processus de répétition une force spirituelle, une qualité de dévotion, comme dans la psalmodie des rosaires." Kiki Smith (née en 1954, vit et travaille à New York) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010791 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt