Chieko Katsumata Mention de date : Mai-Juin 2018 Paru le : 15/05/2018 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue de la céramique et du verre / Paris : Les Editions Ateliers d'art de France
[n° ou bulletin] est un bulletin de La revue de la céramique et du verre / Paris : Les Editions Ateliers d'art de France Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Etat |
---|---|---|---|---|---|---|
L000017855 | R | Revue | Limoges - Bibliothèque/Documentation | PERIODIQUES | Disponible |
Dépouillements


Les revendications identitaires de Charlotte Coquen / Natacha TRIOU in La revue de la céramique et du verre, n°220 (Mai-Juin 2018)
[article]
Titre : Les revendications identitaires de Charlotte Coquen Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha TRIOU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p; 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE CONTEMPORAINE
CERAMISTE
COQUEN CharlotteRésumé : Prix du jury 2016 du salon international Céramique 14, diplômée des Beaux-Arts de Rouen, formée à l'Institut européen des arts céramiques de Guebwiller : à 35 ans, Charlotte Coquen est l'une des céramistes les plus prometteuses de sa génération.
in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p; 26-29[article] Les revendications identitaires de Charlotte Coquen [texte imprimé] / Natacha TRIOU, Auteur . - 2018 . - p; 26-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p; 26-29
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE CONTEMPORAINE
CERAMISTE
COQUEN CharlotteRésumé : Prix du jury 2016 du salon international Céramique 14, diplômée des Beaux-Arts de Rouen, formée à l'Institut européen des arts céramiques de Guebwiller : à 35 ans, Charlotte Coquen est l'une des céramistes les plus prometteuses de sa génération. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017855 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Bizen, histoire d'une renaissance / Marie-Eudes LAURIOT PREVOST in La revue de la céramique et du verre, n°220 (Mai-Juin 2018)
[article]
Titre : Bizen, histoire d'une renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eudes LAURIOT PREVOST, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE JAPONAISE
HISTOIRE
JAPON
POTERIE
TECHNIQUE POTERIERésumé : Les céramiques produites dans cette petite ville de la province d'Okayama figurent parmi les plus importantes de l'histoire de Japon. Et pourtant, elles ont failli disparaître, surpassés par la porcelaine. Jusqu'à ce que, dans les années 1950, un certain Kaneshige Toyo redonne sa noblesse à cet art brut et minimal aux infinies nuances, pratiqué aujourd'hui par une communauté de plus de trois cents artisans.
in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p. 30-33[article] Bizen, histoire d'une renaissance [texte imprimé] / Marie-Eudes LAURIOT PREVOST, Auteur . - 2018 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p. 30-33
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE JAPONAISE
HISTOIRE
JAPON
POTERIE
TECHNIQUE POTERIERésumé : Les céramiques produites dans cette petite ville de la province d'Okayama figurent parmi les plus importantes de l'histoire de Japon. Et pourtant, elles ont failli disparaître, surpassés par la porcelaine. Jusqu'à ce que, dans les années 1950, un certain Kaneshige Toyo redonne sa noblesse à cet art brut et minimal aux infinies nuances, pratiqué aujourd'hui par une communauté de plus de trois cents artisans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017855 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : L'argile en action : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole ANDREANI, Auteur ; Joël RIFF, Auteur ; Aurélie SECHERET, Auteur ; Valère-Marie MARCHAND, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34- 43 Langues : Français (fre) Catégories : BARCELO Miquel
CERAMIQUE
CHOREGRAPHIE
EMPREINTE
FEU
GALVIN Jérôme
HIS Agnès
MATIERE
NADJ Joseph
PERFORMANCE
PESSIN Marc
TERRERésumé : Difficile à définir, la performance est une expérience unique menée en dehors de tout contexte conventionnel, soit, pour un céramiste, hors de son atelier. En refusant de réduire sa pratique à la seule création d'un objet, il transgresse les codes établis et apporte bien souvent un accélérateur à son approche de la matière. Alors que Jackson Pllock invente l'Action painting au début des années 1950 à New-York, Asger Jorn, installé à Alibisola, en Italie, traverse en scooter un panneau d'argile encore humide. Une expérience reprise en 1973 lors du Symposium de La Borne par Pierre Baey. La seule trace de cette action, fulgurante et non reproductible, reste la captation vidéo ou photographique. Florilège dans ce dossier de l'argile performative. Note de contenu : Au sommaire de ce dossier :
- La terre, le corps et ses métaphores
- Traces et empreintes
- La danse contact
- Emmanuel Arel : les cuissons pyrotechniques
- Rachel Labastie : le feu en partage
- Marc Pessin : à la recherche du tesson perdu
in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p.34- 43[article] L'argile en action : dossier [texte imprimé] / Carole ANDREANI, Auteur ; Joël RIFF, Auteur ; Aurélie SECHERET, Auteur ; Valère-Marie MARCHAND, Auteur . - 2018 . - p.34- 43.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p.34- 43
Catégories : BARCELO Miquel
CERAMIQUE
CHOREGRAPHIE
EMPREINTE
FEU
GALVIN Jérôme
HIS Agnès
MATIERE
NADJ Joseph
PERFORMANCE
PESSIN Marc
TERRERésumé : Difficile à définir, la performance est une expérience unique menée en dehors de tout contexte conventionnel, soit, pour un céramiste, hors de son atelier. En refusant de réduire sa pratique à la seule création d'un objet, il transgresse les codes établis et apporte bien souvent un accélérateur à son approche de la matière. Alors que Jackson Pllock invente l'Action painting au début des années 1950 à New-York, Asger Jorn, installé à Alibisola, en Italie, traverse en scooter un panneau d'argile encore humide. Une expérience reprise en 1973 lors du Symposium de La Borne par Pierre Baey. La seule trace de cette action, fulgurante et non reproductible, reste la captation vidéo ou photographique. Florilège dans ce dossier de l'argile performative. Note de contenu : Au sommaire de ce dossier :
- La terre, le corps et ses métaphores
- Traces et empreintes
- La danse contact
- Emmanuel Arel : les cuissons pyrotechniques
- Rachel Labastie : le feu en partage
- Marc Pessin : à la recherche du tesson perdu
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017855 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Les épis de faîtage / Guillaume PICON ; Valère-Marie MARCHAND ; Carole ANDREANI in La revue de la céramique et du verre, n°220 (Mai-Juin 2018)
[article]
Titre : Les épis de faîtage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume PICON, Auteur ; Valère-Marie MARCHAND, Auteur ; Carole ANDREANI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE ARCHITECTURALE
EPI DE FAITAGE
ESQUERRE Laurent
HISTOIRE
PATRIMOINE CULTUREL
TOITURE
TOTEM
VERRERésumé : En France, l'histoire des épis de faîtage commence au musée d'Art champenois de Troyes qui conserve un exemplaire en céramique daté du XIIIe siècle. Lien entre terre et ciel, l'épi de faîtage est aussi un trait d'union entre hier et aujourd'hui. Tandis qu'en Normandie et en Bretagne, deux potiers, Tony Mauger et Jean-Yves Lemonnier, perpétuent la tradition en fabriquant cette pièce ornementale qui fait partie du patrimoine régional, d'autres artistes la revisitent, tel le sculpteur Laurent Esquerré qui en fait un totem monumental. A Sars-Poteries, les épis de faîtage réalisés par les ouvriers verriers sont au coeur de la collection permanente du MusVerre qui le remet au goût du jour. Note de contenu : Au sommaire de ce dossier :
- L'art sur les toits
- Une histoire entre ciel et terre
- L'épi totem de Laurent Esquerré
- Les poinçons du MusVerre à Sars-Poteries
in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p. 53-59[article] Les épis de faîtage : dossier [texte imprimé] / Guillaume PICON, Auteur ; Valère-Marie MARCHAND, Auteur ; Carole ANDREANI, Auteur . - 2018 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p. 53-59
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE ARCHITECTURALE
EPI DE FAITAGE
ESQUERRE Laurent
HISTOIRE
PATRIMOINE CULTUREL
TOITURE
TOTEM
VERRERésumé : En France, l'histoire des épis de faîtage commence au musée d'Art champenois de Troyes qui conserve un exemplaire en céramique daté du XIIIe siècle. Lien entre terre et ciel, l'épi de faîtage est aussi un trait d'union entre hier et aujourd'hui. Tandis qu'en Normandie et en Bretagne, deux potiers, Tony Mauger et Jean-Yves Lemonnier, perpétuent la tradition en fabriquant cette pièce ornementale qui fait partie du patrimoine régional, d'autres artistes la revisitent, tel le sculpteur Laurent Esquerré qui en fait un totem monumental. A Sars-Poteries, les épis de faîtage réalisés par les ouvriers verriers sont au coeur de la collection permanente du MusVerre qui le remet au goût du jour. Note de contenu : Au sommaire de ce dossier :
- L'art sur les toits
- Une histoire entre ciel et terre
- L'épi totem de Laurent Esquerré
- Les poinçons du MusVerre à Sars-Poteries
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017855 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible