[article]
Titre : |
LE DESSIN |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
208 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ECRIT SUR LE DESSIN
|
Index. décimale : |
130 Dessin |
Résumé : |
L'émancipation du dessin a contribué davantage aux distorsions de l'art contemporain que la prétendue crise de la représentation. Sans l'invention d'une ligne évoluant pour elle-même, disposant de sa propre continuité, de toutes les rencontres possibles avec l'imprévu, la peinture n'aurait jamais conçu le projet de concurrencer le dessin. A partir du moment où des émotions inédites sont apparues dans le champ du papier, plus sobres, moins directement perceptibles, les peintres ont dû renoncer à leur dignité de grands imagiers pour se poser des problèmes spécifiques au dessin : comment mener de front la forme et la couleur ? Comment faire surgir, simultanément, l'idée et la matière ? Comment propager d'un coup l'ombre et la lumière ? |
in La Part de l'oeil > 6 (1990) . - 208 pages
[article] LE DESSIN [texte imprimé] . - 2008 . - 208 pages. Langues : Français ( fre) in La Part de l'oeil > 6 (1990) . - 208 pages
Catégories : |
ECRIT SUR LE DESSIN
|
Index. décimale : |
130 Dessin |
Résumé : |
L'émancipation du dessin a contribué davantage aux distorsions de l'art contemporain que la prétendue crise de la représentation. Sans l'invention d'une ligne évoluant pour elle-même, disposant de sa propre continuité, de toutes les rencontres possibles avec l'imprévu, la peinture n'aurait jamais conçu le projet de concurrencer le dessin. A partir du moment où des émotions inédites sont apparues dans le champ du papier, plus sobres, moins directement perceptibles, les peintres ont dû renoncer à leur dignité de grands imagiers pour se poser des problèmes spécifiques au dessin : comment mener de front la forme et la couleur ? Comment faire surgir, simultanément, l'idée et la matière ? Comment propager d'un coup l'ombre et la lumière ? |
| |