Un œil : le regard des artistes sur le monde moderne 1911-1938
Paru le : 02/02/2022
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
Volume 10 - n°35 - Un œil : le regard des artistes sur le monde moderne 1911-1938 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonia de PUINEUF, Auteur ; Matthieu ORTALDA, Traducteur |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (non paginé) |
Présentation : |
ill. en coul. et en noir et blanc |
Format : |
29 cm |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
AFFICHE EDITION HISTOIRE DE L'ART MOTIF OEIL REGARD TYPOGRAPHIE
|
Résumé : |
Dans la production graphique des artistes modernes apparaît de façon récurrente l'image de l'œil. Celui-ci est souvent traité comme motif autonome, détaché du reste du visage, de surcroît combiné aux inscriptions et signes typographiques. Ces œuvres sont alors à comprendre comme une mise en scène (ou mise en pages) du regard.
De l'affiche pour l'Exposition internationale de l'Hygiène à Dresde dessinée par le Munichois Franz von Stuck (1911) à la couverture du livre Écriture et photographie dans la publicité photo-montée par le Tchèque Zdeněk Rossmann (1938), en passant par l'iconoclaste L'Œil cacodylate de Francis Picabia (1921) qui est une peinture sans peinture, ce riche corpus témoigne d'une évolution notable de sensibilité au sein de l'avant-garde et d'un questionnement sur la justesse de la vision de l'artiste confronté aux évolutions technologiques du monde moderne. (note de l'éditeur) |
[n° ou bulletin]
Volume 10 - n°35 - Un œil : le regard des artistes sur le monde moderne 1911-1938 [texte imprimé] / Sonia de PUINEUF, Auteur ; Matthieu ORTALDA, Traducteur . - 2022 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng)
Catégories : |
AFFICHE EDITION HISTOIRE DE L'ART MOTIF OEIL REGARD TYPOGRAPHIE
|
Résumé : |
Dans la production graphique des artistes modernes apparaît de façon récurrente l'image de l'œil. Celui-ci est souvent traité comme motif autonome, détaché du reste du visage, de surcroît combiné aux inscriptions et signes typographiques. Ces œuvres sont alors à comprendre comme une mise en scène (ou mise en pages) du regard.
De l'affiche pour l'Exposition internationale de l'Hygiène à Dresde dessinée par le Munichois Franz von Stuck (1911) à la couverture du livre Écriture et photographie dans la publicité photo-montée par le Tchèque Zdeněk Rossmann (1938), en passant par l'iconoclaste L'Œil cacodylate de Francis Picabia (1921) qui est une peinture sans peinture, ce riche corpus témoigne d'une évolution notable de sensibilité au sein de l'avant-garde et d'un questionnement sur la justesse de la vision de l'artiste confronté aux évolutions technologiques du monde moderne. (note de l'éditeur) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
L000021218
|
R |
Revue |
Limoges - Bibliothèque |
PERIODIQUES
|
Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.