Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
De l'inframince / Thierry DAVILA / Paris : Éditions du Regard (2010)
Titre : De l'inframince : brève histoire de l'imperceptible Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DAVILA, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Regard Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-258-5 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART INFORMEL
ART MODERNE
DISPARITION
IMMATERIEL
INFRAMINCE
INVISIBLE
PERCEPTIONMots-clés : invisibilité;imperceptible;disparition Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'art peut-il se passer de formes jusqu'à devenir invisible ? L'art peut-il être - et jusqu'à quel point ? - imperceptible ? Cet ouvrage propose une série de réponses à ces questions qui hantent l'histoire de l'art depuis ses origines et sont particulièrement prégnantes au XXe siècle comme dans la production la plus récente. Le terme inframince inventé par Marcel Duchamp, jusqu'à présent très peu étudié par l'historiographie, cristallise ces interrogations et les opérations plastiques qui leurs sont liées. Il sert ici de point d'ancrage à une analyse au cas par cas d'oeuvres particulièrement exemplaires du devenir imperceptible de la plasticité. Ce livre, qui puise dans de nombreux exemples modernes et contemporains la matière de ses analyses (Piero Manzoni, Robert Barry, Ian Wilson, Max Neuhaus, Jiri Kovanda, Roman Ondák...), est cependant tout sauf encyclopédique : il propose une étude des singularités formelles et des disruptions qu'elles produisent sans souci d'exhaustivité. Comment l'oeuvre peut-elle être là sans insister sur sa présence ? Comment la disparition peut-elle devenir l'autre nom de la manifestation ? Autant d'interrogations auxquelles ces pages donnent une résonance théorique et historique. De l'inframince donc ou comment construire des intensités par soustraction. (note de l'éditeur) De l'inframince : brève histoire de l'imperceptible [texte imprimé] / Thierry DAVILA, Auteur . - Paris : Éditions du Regard, 2010 . - 1 vol. (309 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84105-258-5 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART INFORMEL
ART MODERNE
DISPARITION
IMMATERIEL
INFRAMINCE
INVISIBLE
PERCEPTIONMots-clés : invisibilité;imperceptible;disparition Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'art peut-il se passer de formes jusqu'à devenir invisible ? L'art peut-il être - et jusqu'à quel point ? - imperceptible ? Cet ouvrage propose une série de réponses à ces questions qui hantent l'histoire de l'art depuis ses origines et sont particulièrement prégnantes au XXe siècle comme dans la production la plus récente. Le terme inframince inventé par Marcel Duchamp, jusqu'à présent très peu étudié par l'historiographie, cristallise ces interrogations et les opérations plastiques qui leurs sont liées. Il sert ici de point d'ancrage à une analyse au cas par cas d'oeuvres particulièrement exemplaires du devenir imperceptible de la plasticité. Ce livre, qui puise dans de nombreux exemples modernes et contemporains la matière de ses analyses (Piero Manzoni, Robert Barry, Ian Wilson, Max Neuhaus, Jiri Kovanda, Roman Ondák...), est cependant tout sauf encyclopédique : il propose une étude des singularités formelles et des disruptions qu'elles produisent sans souci d'exhaustivité. Comment l'oeuvre peut-elle être là sans insister sur sa présence ? Comment la disparition peut-elle devenir l'autre nom de la manifestation ? Autant d'interrogations auxquelles ces pages donnent une résonance théorique et historique. De l'inframince donc ou comment construire des intensités par soustraction. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014351 701 DAV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Notes / Marcel DUCHAMP / Paris : Flammarion (1999)
Titre : Notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel DUCHAMP, Auteur ; Paul MATISSE, Préfacier, etc. ; Pontus HULTEN, Préfacier, etc. Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1999 Collection : Champs Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : DUCHAMP Marcel
INFRAMINCE
NOTE
PROJETIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A sa mort en 1968, Marcel Duchamp avait laissé parmi ses papiers un petit paquet de notes manuscrites qui couraient au moins sur les 50 années précédentes. L'ouvrage qui ici les rassemble est divisé en quatre sections, la première avec les notes concernant le concept de l'"Inframince". Dans la seconde celles se référant au "Grand Verre" et dans la troisième celles se rapportant à différents projets. La dernière section étant consacrée aux notes sur les jeux de mots, aphorismes, calembours et anagrammes.
« Certaines oeuvres sont indissociables de leur cheminement, des traces devenues illisibles qui les ont précédées. Pensées, amorces visuelles, travaux d'essai, ils peuvent être multiples mais quelquefois une seule expression suffit à les réunir ou à les appréhender [...]. »
Pontus Hulten
Notes [texte imprimé] / Marcel DUCHAMP, Auteur ; Paul MATISSE, Préfacier, etc. ; Pontus HULTEN, Préfacier, etc. . - PARIS . - Paris : Flammarion, 1999 . - 1 vol. (156 p.) : ill. ; 18 cm. - (Champs) .
Langues : Français (fre)
Catégories : DUCHAMP Marcel
INFRAMINCE
NOTE
PROJETIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : A sa mort en 1968, Marcel Duchamp avait laissé parmi ses papiers un petit paquet de notes manuscrites qui couraient au moins sur les 50 années précédentes. L'ouvrage qui ici les rassemble est divisé en quatre sections, la première avec les notes concernant le concept de l'"Inframince". Dans la seconde celles se référant au "Grand Verre" et dans la troisième celles se rapportant à différents projets. La dernière section étant consacrée aux notes sur les jeux de mots, aphorismes, calembours et anagrammes.
« Certaines oeuvres sont indissociables de leur cheminement, des traces devenues illisibles qui les ont précédées. Pensées, amorces visuelles, travaux d'essai, ils peuvent être multiples mais quelquefois une seule expression suffit à les réunir ou à les appréhender [...]. »
Pontus Hulten
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12390 709.1 DUC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible