Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Passion baroque / Carole ANDREANI in La revue de la céramique et du verre, n°226 (Mai-Juin 2019)
[article]
Titre : Passion baroque : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole ANDREANI, Auteur ; Aurélie SECHERET, Auteur ; Joël RIFF, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-59 Langues : Français (fre) Catégories : AOKI Katsuyo
ART BAROQUE
ART DECORATIF
BAROQUE
CERAMIQUE
DUCROT Guiseppe
FOULEM Léopold
HYBRIDATION
ORNEMENT
PORCELAINE
QUEER
RAMSAY Jennifer
ROCAILLE
VAISSELLE
VAN SAN Tamara
VOLUME
VRIES Bouke deRésumé : Dans le grand opéra baroque qui s'est joué au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la céramique, en tant qu'art décoratif, n'était pas tenue de satisfaire aux critères idéologiques qui conditionnaient, notamment, la peinture. Elle y a joué sa partition librement, produisant de surprenantes créations. Cette exubérance, caractérisée par la prédominance des courbes et la profusion des couleurs, attire encore de nombreux créateurs aujourd'hui. Note de contenu : Volutes, cornes d'abondance et lambrequins / Carole Andréani. Léopold Foulem : baroque « queer » / Aurélie Sécheret. Guiseppe Ducrot : jeux de volumes / Christine Blanchet. Jennifer ramsay : l'anatomie de nos émotions / Christine Blanchet. Bouke de Vries : une mise en scène du fragment / Carole Andréani. Katsuyo Aoki : vanités Hybrides / Aurélie Sécheret. Brian Rochefort : perles et rocailles / Joël Riff. Tamara Van Sam : défier la forme, dévier la norme / Joël Riff.
in La revue de la céramique et du verre > n°226 (Mai-Juin 2019) . - p.46-59[article] Passion baroque : [dossier] [texte imprimé] / Carole ANDREANI, Auteur ; Aurélie SECHERET, Auteur ; Joël RIFF, Auteur . - 2019 . - p.46-59.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°226 (Mai-Juin 2019) . - p.46-59
Catégories : AOKI Katsuyo
ART BAROQUE
ART DECORATIF
BAROQUE
CERAMIQUE
DUCROT Guiseppe
FOULEM Léopold
HYBRIDATION
ORNEMENT
PORCELAINE
QUEER
RAMSAY Jennifer
ROCAILLE
VAISSELLE
VAN SAN Tamara
VOLUME
VRIES Bouke deRésumé : Dans le grand opéra baroque qui s'est joué au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la céramique, en tant qu'art décoratif, n'était pas tenue de satisfaire aux critères idéologiques qui conditionnaient, notamment, la peinture. Elle y a joué sa partition librement, produisant de surprenantes créations. Cette exubérance, caractérisée par la prédominance des courbes et la profusion des couleurs, attire encore de nombreux créateurs aujourd'hui. Note de contenu : Volutes, cornes d'abondance et lambrequins / Carole Andréani. Léopold Foulem : baroque « queer » / Aurélie Sécheret. Guiseppe Ducrot : jeux de volumes / Christine Blanchet. Jennifer ramsay : l'anatomie de nos émotions / Christine Blanchet. Bouke de Vries : une mise en scène du fragment / Carole Andréani. Katsuyo Aoki : vanités Hybrides / Aurélie Sécheret. Brian Rochefort : perles et rocailles / Joël Riff. Tamara Van Sam : défier la forme, dévier la norme / Joël Riff.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019095 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Rodin, Brancusi, Carl Andre... le socle / Musée des beaux-arts Eugène Leroy (Tourcoing) / Tourcoing : MUba Eugène Leroy (2017)
Titre : Rodin, Brancusi, Carl Andre... le socle : Stephan Balkenhol, Vincent Barré, Alberto Giacometti, Henri Matisse, Côme Mosta-heirt, Tamara Van San, Peter Soriano, Elmar Trenkwalder [exposition, Tourcoing, MUba Eugène Leroy, 14 octobre 2017 - 8 janvier 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des beaux-arts Eugène Leroy (Tourcoing), Auteur ; Évelyne-Dorothée ALLEMAND, Commissaire d'exposition Editeur : Tourcoing : MUba Eugène Leroy Année de publication : 2017 Autre Editeur : Ennetières-en-Weppes : Éditions Invenit Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37680-008-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : ANDRE Carl
BALKENHOL Stephan
BRANCUSI Constantin
GIACOMETTI Alberto
MOSTA HEIRT Côme
RODIN Auguste
SCULPTURE
SOCLE
SORIANO Peter
TRENKWALDER Elmar
VAN SAN TamaraIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Ce livre et l'exposition qu'il accompagne présentent un dialogue entre Auguste Rodin, Constantin Brancusi et Carl Andre, trois artistes qui ont bouleversé l'histoire de la sculpture. Réaliser cette exposition, c'est interroger la question du socle et la relation de la sculpture à l'espace. Aujourd'hui, c'est surtout, dans une vision beaucoup plus large, révéler l'interaction entre des procédés de création - assemblage, dessin, photographie... Jusqu'à l'époque moderne, le socle était purement fonctionnel, même si son style s'adaptait à la sculpture qu'il sacralisait. Les fondements de cette tradition du socle sont ébranlés pour la première fois avec Les Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin (Paris, 1840 - Meudon, 1917), avant d'être mis en question par Constantin Brancusi. C'est La Colonne sans fin de Brancusi (Hobita, Roumanie, 1876 - Paris, 1957) qui a particulièrement retenu l'attention de Carl Andre (Quincy, Massachusetts, États-Unis, 1935), sculpture que Brancusi a produite dans de nombreuses versions pendant toute sa vie. Carl Andre propose une expérience de l'oeuvre, une expérience sensible et physique, de ses éléments, de son matériau, de son espace, du déplacement du visiteur pour éprouver le lieu : « la sculpture comme lieu ». La sculpture change de statut. C'est aussi mettre en perspective Rodin, Brancusi et Carl Andre au regard d'artistes du XXe siècle et de l'art contemporain pour lesquels la question du socle et sa remise en cause ont une profonde résonance : Stephan Balkenhol, Vincent Barré, Alberto Giacometti, Henri Matisse, Côme Mosta-heirt, Tamara Van San, Peter Soriano, Elmar Trenkwalder. (note de l'éditeur) Rodin, Brancusi, Carl Andre... le socle : Stephan Balkenhol, Vincent Barré, Alberto Giacometti, Henri Matisse, Côme Mosta-heirt, Tamara Van San, Peter Soriano, Elmar Trenkwalder [exposition, Tourcoing, MUba Eugène Leroy, 14 octobre 2017 - 8 janvier 2018] [texte imprimé] / Musée des beaux-arts Eugène Leroy (Tourcoing), Auteur ; Évelyne-Dorothée ALLEMAND, Commissaire d'exposition . - Tourcoing : MUba Eugène Leroy : Ennetières-en-Weppes : Éditions Invenit, 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37680-008-8 : 23 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ANDRE Carl
BALKENHOL Stephan
BRANCUSI Constantin
GIACOMETTI Alberto
MOSTA HEIRT Côme
RODIN Auguste
SCULPTURE
SOCLE
SORIANO Peter
TRENKWALDER Elmar
VAN SAN TamaraIndex. décimale : 730 SCULPTURE/VOLUME/INSTALLATION Résumé : Ce livre et l'exposition qu'il accompagne présentent un dialogue entre Auguste Rodin, Constantin Brancusi et Carl Andre, trois artistes qui ont bouleversé l'histoire de la sculpture. Réaliser cette exposition, c'est interroger la question du socle et la relation de la sculpture à l'espace. Aujourd'hui, c'est surtout, dans une vision beaucoup plus large, révéler l'interaction entre des procédés de création - assemblage, dessin, photographie... Jusqu'à l'époque moderne, le socle était purement fonctionnel, même si son style s'adaptait à la sculpture qu'il sacralisait. Les fondements de cette tradition du socle sont ébranlés pour la première fois avec Les Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin (Paris, 1840 - Meudon, 1917), avant d'être mis en question par Constantin Brancusi. C'est La Colonne sans fin de Brancusi (Hobita, Roumanie, 1876 - Paris, 1957) qui a particulièrement retenu l'attention de Carl Andre (Quincy, Massachusetts, États-Unis, 1935), sculpture que Brancusi a produite dans de nombreuses versions pendant toute sa vie. Carl Andre propose une expérience de l'oeuvre, une expérience sensible et physique, de ses éléments, de son matériau, de son espace, du déplacement du visiteur pour éprouver le lieu : « la sculpture comme lieu ». La sculpture change de statut. C'est aussi mettre en perspective Rodin, Brancusi et Carl Andre au regard d'artistes du XXe siècle et de l'art contemporain pour lesquels la question du socle et sa remise en cause ont une profonde résonance : Stephan Balkenhol, Vincent Barré, Alberto Giacometti, Henri Matisse, Côme Mosta-heirt, Tamara Van San, Peter Soriano, Elmar Trenkwalder. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019275 730 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible