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Ana Mendieta. Aux commencements / MO.CO. Montpellier contemporain / Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain (2023)
Titre : Ana Mendieta. Aux commencements : [exposition, MO.CO Panacée, Montpellier, 3 juin au 17 septembre 2023] Titre original : (Search for Origins) Type de document : texte imprimé Auteurs : MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice ; Museo de arte contemporáneo de Castilla y León (León, Espagne), Collectivité éditrice ; Vincent HONORE, Directeur de publication ; Musée des beaux-arts (La Chaux-de-Fonds, Suisse), Collaborateur Editeur : Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-12-60475-7 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CORPS
EMPREINTE
INVISIBLE
MENDIETA Ana
NATURE
PERFORMANCE
TRACEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La monographie consacrée à l'artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta (1948-1985) au MO.CO. Panacée rassemble une centaine d'œuvres sur plus de quinze années de production (1968-1985). L'exposition explore en particulier comment l'artiste n'a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l'art rupestre.
L'exposition s'attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l’invisible, au permanent et à l'impermanent, sa manière de rendre dicible l'indicible par l'empreinte du corps et son inscription dans la nature. L'exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d’une œuvre contemporaine, politique et vibrante.
Le catalogue richement illustré, introduit par Numa Hambursin et Álvaro Rodríguez Fominaya, regroupe des textes inédits de Géraldine Gourbe, Carla Guardiola Bravo et Rahmouna Boutayeb, ainsi qu'un entretien entre Vincent Honoré et Raquel Cecilia Mendieta.Ana Mendieta. Aux commencements = (Search for Origins) : [exposition, MO.CO Panacée, Montpellier, 3 juin au 17 septembre 2023] [texte imprimé] / MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice ; Museo de arte contemporáneo de Castilla y León (León, Espagne), Collectivité éditrice ; Vincent HONORE, Directeur de publication ; Musée des beaux-arts (La Chaux-de-Fonds, Suisse), Collaborateur . - Montpellier : MO.CO Montpellier contemporain, 2023 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-84-12-60475-7 : 35 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CORPS
EMPREINTE
INVISIBLE
MENDIETA Ana
NATURE
PERFORMANCE
TRACEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La monographie consacrée à l'artiste américaine née à Cuba Ana Mendieta (1948-1985) au MO.CO. Panacée rassemble une centaine d'œuvres sur plus de quinze années de production (1968-1985). L'exposition explore en particulier comment l'artiste n'a eu de cesse de se réinventer, en développant un langage sculptural inédit, souvent éphémère, parfois performatif, nourri de ses recherches sur les mythes originels et l'art rupestre.
L'exposition s'attache plus particulièrement à révéler son rapport au visible et à l’invisible, au permanent et à l'impermanent, sa manière de rendre dicible l'indicible par l'empreinte du corps et son inscription dans la nature. L'exposition ne se veut pas rétrospective, mais au contraire célèbre la pertinence d’une œuvre contemporaine, politique et vibrante.
Le catalogue richement illustré, introduit par Numa Hambursin et Álvaro Rodríguez Fominaya, regroupe des textes inédits de Géraldine Gourbe, Carla Guardiola Bravo et Rahmouna Boutayeb, ainsi qu'un entretien entre Vincent Honoré et Raquel Cecilia Mendieta.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022290 709.2 MEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Bernar Venet : photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice AMAO (1984-....), Auteur ; Vincent BONNET, Auteur ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur Editeur : Paris : Marval Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : rueVisconti Importance : 1 vol. (369 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-473-7 Prix : 48 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ACIER
INVISIBLE
MATIERE
MOUVEMENT
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
VENET BernarIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son œuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet événement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond). Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de « particules » élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente: Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. « La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là... » dit d'eux Bernar Venet. (note de l'éditeur) Bernar Venet : photographies [texte imprimé] / Damarice AMAO (1984-....), Auteur ; Vincent BONNET, Auteur ; Bernar VENET (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich OBRIST, Intervieweur . - Paris : Marval : Paris : rueVisconti, 2022 . - 1 vol. (369 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-86234-473-7 : 48 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ACIER
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MOUVEMENT
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
VENET BernarIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son œuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet événement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond). Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de « particules » élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente: Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. « La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là... » dit d'eux Bernar Venet. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021619 770.92 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le cercle invisible : environnements, systèmes, dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele QUINZ, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-840-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN
DISPOSITIF
ESPACE
IMMATERIEL
INSTALLATION
INSTALLATION ARTISTIQUE
INVISIBLE
OEUVRE D'ART
PUBLIC
SCENOGRAPHIE
STATUT
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle » expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990.
Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective interdisciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits « sur le terrain », se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public – tout à la fois environnement, système, dispositif. (4e de couv.)Le cercle invisible : environnements, systèmes, dispositifs [texte imprimé] / Emanuele QUINZ, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (332 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-840-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN
DISPOSITIF
ESPACE
IMMATERIEL
INSTALLATION
INSTALLATION ARTISTIQUE
INVISIBLE
OEUVRE D'ART
PUBLIC
SCENOGRAPHIE
STATUT
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle » expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990.
Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective interdisciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits « sur le terrain », se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public – tout à la fois environnement, système, dispositif. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019455 701 QUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Comment faire l'amour avec un fantôme ? : anthropologie de l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CHARLIER, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14406-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
ASIE
CROYANCE
DIVINITE
ESPRIT
FANTOME
FETICHE
INVISIBLE
JAPON
MAGIE
MASQUE
MORT
OBJET DE CROYANCE
OCCULTISME
SPIRITUALITEMots-clés : théâtre Nô Index. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Alors que l'Occident a un rapport très « romantique » avec les revenants, ou dicté par le spiritisme ou la religion (Purgatoire), qu'en est-il des quatre autres continents ? Partant d'objets originaux et de rituels souvent méconnus, Philippe Charlier nous fait découvrir cette façon qu'ont les peuples lointains d'entretenir des rapports entre le monde des vivants et celui des morts. Son récit nous mène des peintures de yurei (ces fantômes japonais) qu'il est possible d'animer, à ces statuettes des « épouses de l'au-delà » en Côte d'Ivoire ; du plus grand masque du monde (Dogon) au plus énigmatique (Grebo). On découvre des fétiches dont l'immense puissance est fondée sur le secret bien gardé de leur constitution (boliw), et des morceaux de bois sculptés chargés d'accueillir les esprits errants de Sibérie ou du sud du Sahara... Avec ces récits principalement issus d'Afrique et d'Asie, Philippe Charlier continue à tracer les chemins d'une anthropologie de l'invisible. Il nous révèle aussi toute la richesse et toute la force de l'anthropologie qui, en donnant un sens à ces objets et ces rituels, nous aide peu à peu à comprendre la complexité du monde. (4e de couv.)
Directeur du département de la recherche et de l'enseignement au musée du quai Branly - Jacques-Chirac, Philippe Charlier est docteur en médecine (anatomo-pathologie & médecine légale), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique).Comment faire l'amour avec un fantôme ? : anthropologie de l'invisible [texte imprimé] / Philippe CHARLIER, Auteur . - Paris : Éditions du Cerf, 2021 . - 1 vol. (241 p.) : ill. en noir et bl. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-204-14406-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
ASIE
CROYANCE
DIVINITE
ESPRIT
FANTOME
FETICHE
INVISIBLE
JAPON
MAGIE
MASQUE
MORT
OBJET DE CROYANCE
OCCULTISME
SPIRITUALITEMots-clés : théâtre Nô Index. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : Alors que l'Occident a un rapport très « romantique » avec les revenants, ou dicté par le spiritisme ou la religion (Purgatoire), qu'en est-il des quatre autres continents ? Partant d'objets originaux et de rituels souvent méconnus, Philippe Charlier nous fait découvrir cette façon qu'ont les peuples lointains d'entretenir des rapports entre le monde des vivants et celui des morts. Son récit nous mène des peintures de yurei (ces fantômes japonais) qu'il est possible d'animer, à ces statuettes des « épouses de l'au-delà » en Côte d'Ivoire ; du plus grand masque du monde (Dogon) au plus énigmatique (Grebo). On découvre des fétiches dont l'immense puissance est fondée sur le secret bien gardé de leur constitution (boliw), et des morceaux de bois sculptés chargés d'accueillir les esprits errants de Sibérie ou du sud du Sahara... Avec ces récits principalement issus d'Afrique et d'Asie, Philippe Charlier continue à tracer les chemins d'une anthropologie de l'invisible. Il nous révèle aussi toute la richesse et toute la force de l'anthropologie qui, en donnant un sens à ces objets et ces rituels, nous aide peu à peu à comprendre la complexité du monde. (4e de couv.)
Directeur du département de la recherche et de l'enseignement au musée du quai Branly - Jacques-Chirac, Philippe Charlier est docteur en médecine (anatomo-pathologie & médecine légale), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021116 301 CHA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Ecrits sur l'art et pensées détachées, I. La peinture, masque et miroir / Jean-Marie PONTEVIA / Bordeaux : William Blake and Co. (1993)
Titre de série : Ecrits sur l'art et pensées détachées, I Titre : La peinture, masque et miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie PONTEVIA, Auteur ; Philippe LACOUE-LABARTHE, Préfacier, etc. Editeur : Bordeaux : William Blake and Co. Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905810-63-2 Note générale : Bibliogr. - Index Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
FEMME
INVISIBLE
NU
PEINTURE
PEINTURE FIGURATIVE
REALISME
REPRESENTATION
SYMBOLE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « La peinture occupe stratégiquement les trous du langage ». Postulat : c’est le non-dicible qui est peint. Même lorsqu’il part d’un texte (Poussin, Rembrandt, etc.), le peintre peint en outre tout ce qui n’est pas dit et on peut supposer que c’est dans ce surcroit que se déploie ce qu’on peut nommer provisoirement la picturalité d’une peinture. Ce qui ne signifie pas qu’un tel domaine soit irréductible à tout discours - mais simplement que le discours n’a pas à lui appliquer ses propres catégories. Peinture : pratique du voir. Production d’une matière visible eu égard strictement à sa visibilité. Donc pratique de la visibilité ; non pas exercice de la vue — ni catalogue de “visions”, ni “dialogues sur le visible” — mais bien plutôt monologue de la visibilité.(note de l'éditeur)
Ecrits sur l'art et pensées détachées, I. La peinture, masque et miroir [texte imprimé] / Jean-Marie PONTEVIA, Auteur ; Philippe LACOUE-LABARTHE, Préfacier, etc. . - Bordeaux : William Blake and Co., 1993 . - 1 vol. (249 p.) : ill. en n. et bl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-905810-63-2
Bibliogr. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
FEMME
INVISIBLE
NU
PEINTURE
PEINTURE FIGURATIVE
REALISME
REPRESENTATION
SYMBOLE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « La peinture occupe stratégiquement les trous du langage ». Postulat : c’est le non-dicible qui est peint. Même lorsqu’il part d’un texte (Poussin, Rembrandt, etc.), le peintre peint en outre tout ce qui n’est pas dit et on peut supposer que c’est dans ce surcroit que se déploie ce qu’on peut nommer provisoirement la picturalité d’une peinture. Ce qui ne signifie pas qu’un tel domaine soit irréductible à tout discours - mais simplement que le discours n’a pas à lui appliquer ses propres catégories. Peinture : pratique du voir. Production d’une matière visible eu égard strictement à sa visibilité. Donc pratique de la visibilité ; non pas exercice de la vue — ni catalogue de “visions”, ni “dialogues sur le visible” — mais bien plutôt monologue de la visibilité.(note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6684 701 PON Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Figures de l'Art, 33. L'image et son dehors / École supérieure d'art de La Réunion (Le Port) / Pau : Presses de l'Université de Pau et de l'Adour (2017)
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