Titre : |
Hito Steyerl, I will survive : espaces physiques et virtuels = physical and virtual spaces ; [exposition, Düsseldorf, K21, 26.09.2020-10.01.2021 ; Paris, Centre pompidou, 03.02-07.06.2021] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf, Allemagne), Auteur ; Florian EBNER, Directeur de publication ; Doris KRYSTOF, Directeur de publication ; Marcella LISTA, Directeur de publication ; Susanne GAENSHEIMER, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Éditions du Centre Pompidou |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Leipzig [Allemagne] : Spector Books |
Importance : |
1 vol. (281-231 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-95905-419-5 |
Prix : |
36 EUR |
Note générale : |
Ouvrage bilingue français-anglais imprimé tête-bêche |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
ART VIDEO CRITIQUE DOCUMENTAIRE ESPACE URBAIN FILM GLOBALISATION IMAGE MIGRATION MONDIALISATION MULTIMEDIA NOUVELLE TECHNOLOGIE NUMERIQUE POLITIQUE REALITE VIRTUELLE RESEAU SOCIETE STEYERL Hito VIDEO VIRTUEL
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Mots-clés : |
surveillance, immersion, contrôle, data |
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Le Centre Pompidou et le K21 Düsseldorf ont collaboré à cette exposition commune, la première de cette importance consacrée à Hito Steyerl en France et en Allemagne. Une sélection rétrospective de pièces majeures de l'artiste s'articule autour d'une nouvelle production et s'accompagne de deux publications.
À travers son regard, le projet d'Hito Steyerl aborde un débat aujourd'hui essentiel face aux changements que connaissent les musées. L'architecture du Centre Pompidou en est le point de départ : un dispositif transparent et fonctionnel inauguré voilà plus de quarante ans pour porter les missions patrimoniales du Musée avec le projet démocratique d'un centre culturel de ressources ouvert à tous.
Avec son langage singulier mêlant satire et essai critique, l’œuvre de l’artiste allemande Hito Steyerl a acquis ces dernières années une notable reconnaissance internationale. Issu d’un regard très personnel sur le film documentaire, ce travail se développe depuis le tournant des années 2010 sous la forme d’installations vidéo et multimédia immersives, attachées à un esprit de recherche et d’expérimentation. Si Hito Steyerl emploie les technologies les plus récentes, c’est pour mieux questionner leur pouvoir d’emprise sur le public et sa capacité à refaçonner de manière souterraine ce qui tient lieu de « réel ».
Ses œuvres déjà célèbres, telles « How not to be seen » (2013) ou « Factory of the Sun » (2015), livrent un irrésistible persiflage des dérives de la surveillance globale et de la réduction du monde à un centre de données aux mains du plus offrant. Attentive au devenir des institutions d’État, Hito Steyerl aborde sous plus d’un angle l’action croissante des multinationales dans l’ensemble de la sphère sociale et de l’espace public.
Née à Munich en 1966, Hito Steyerl a étudié au Japan Institute of the Moving Image, puis à l’université de la télévision et du film de Munich avant de soutenir une thèse en philosophie à l’académie des beaux-arts de Vienne. Elle vit à Berlin, où elle enseigne le New Media Art à l’université des arts de Berlin et a fondé le Research Center for Proxy Politics (avec Vera Tollmann et Boaz Levin). Son œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques et a été incluse dans nombre de manifestations internationales comme la 58e Biennale de Venise (2019). |
Note de contenu : |
Contributions au catalogue : Nora M. Alter, Karen Archey, Teresa Castro, Alexandra Delage, Florian Ebner, Thomas Elsaesser, Ayham Ghraowi, Tom Holert, Doris Krystof, Marcella Lista, Vanessa Joan Müller, Florentine Muhry, Mark Terkessidis, Brian Kuan Wood, and a lecture by Hito Steyerl and Trevor Paglen.
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Hito Steyerl, I will survive : espaces physiques et virtuels = physical and virtual spaces ; [exposition, Düsseldorf, K21, 26.09.2020-10.01.2021 ; Paris, Centre pompidou, 03.02-07.06.2021] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf, Allemagne), Auteur ; Florian EBNER, Directeur de publication ; Doris KRYSTOF, Directeur de publication ; Marcella LISTA, Directeur de publication ; Susanne GAENSHEIMER, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Centre Pompidou : Leipzig [Allemagne] : Spector Books, 2021 . - 1 vol. (281-231 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-3-95905-419-5 : 36 EUR Ouvrage bilingue français-anglais imprimé tête-bêche Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
ART VIDEO CRITIQUE DOCUMENTAIRE ESPACE URBAIN FILM GLOBALISATION IMAGE MIGRATION MONDIALISATION MULTIMEDIA NOUVELLE TECHNOLOGIE NUMERIQUE POLITIQUE REALITE VIRTUELLE RESEAU SOCIETE STEYERL Hito VIDEO VIRTUEL
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Mots-clés : |
surveillance, immersion, contrôle, data |
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Le Centre Pompidou et le K21 Düsseldorf ont collaboré à cette exposition commune, la première de cette importance consacrée à Hito Steyerl en France et en Allemagne. Une sélection rétrospective de pièces majeures de l'artiste s'articule autour d'une nouvelle production et s'accompagne de deux publications.
À travers son regard, le projet d'Hito Steyerl aborde un débat aujourd'hui essentiel face aux changements que connaissent les musées. L'architecture du Centre Pompidou en est le point de départ : un dispositif transparent et fonctionnel inauguré voilà plus de quarante ans pour porter les missions patrimoniales du Musée avec le projet démocratique d'un centre culturel de ressources ouvert à tous.
Avec son langage singulier mêlant satire et essai critique, l’œuvre de l’artiste allemande Hito Steyerl a acquis ces dernières années une notable reconnaissance internationale. Issu d’un regard très personnel sur le film documentaire, ce travail se développe depuis le tournant des années 2010 sous la forme d’installations vidéo et multimédia immersives, attachées à un esprit de recherche et d’expérimentation. Si Hito Steyerl emploie les technologies les plus récentes, c’est pour mieux questionner leur pouvoir d’emprise sur le public et sa capacité à refaçonner de manière souterraine ce qui tient lieu de « réel ».
Ses œuvres déjà célèbres, telles « How not to be seen » (2013) ou « Factory of the Sun » (2015), livrent un irrésistible persiflage des dérives de la surveillance globale et de la réduction du monde à un centre de données aux mains du plus offrant. Attentive au devenir des institutions d’État, Hito Steyerl aborde sous plus d’un angle l’action croissante des multinationales dans l’ensemble de la sphère sociale et de l’espace public.
Née à Munich en 1966, Hito Steyerl a étudié au Japan Institute of the Moving Image, puis à l’université de la télévision et du film de Munich avant de soutenir une thèse en philosophie à l’académie des beaux-arts de Vienne. Elle vit à Berlin, où elle enseigne le New Media Art à l’université des arts de Berlin et a fondé le Research Center for Proxy Politics (avec Vera Tollmann et Boaz Levin). Son œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques et a été incluse dans nombre de manifestations internationales comme la 58e Biennale de Venise (2019). |
Note de contenu : |
Contributions au catalogue : Nora M. Alter, Karen Archey, Teresa Castro, Alexandra Delage, Florian Ebner, Thomas Elsaesser, Ayham Ghraowi, Tom Holert, Doris Krystof, Marcella Lista, Vanessa Joan Müller, Florentine Muhry, Mark Terkessidis, Brian Kuan Wood, and a lecture by Hito Steyerl and Trevor Paglen.
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