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Titre : Accepte-le : un album portugais, 1919-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline GAILLE, Auteur Editeur : Paris : The Eyes Publishing Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92727-14-2 Prix : 25 EUR Note générale : Texte en français, portugais et anglais
Recueil de photographies de famille anonymes achetées au marché aux puces de Lisbonne par l'auteur de 2014 à 2016
Publ. à l'occasion de l'exposition des photographies du livre, présentée à Braga dans le cadre de l'édition 2016 "A place in the sun" du festival Encontros da ImagemLangues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng) Catégories : ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
ARCHIVE
COLONIALISME
FAMILLE
FICTION
GAILLE Céline
HISTOIRE
INTIMITÉ
PHOTOGRAPHIE
PORTUGAL
RECIT
SECRETMots-clés : réalité/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Ce récit photographique à la première personne dune femme dune cinquantaine dannées prend la forme dun album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70. En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à lattention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. Sadressant à lui tout au long de lalbum, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt dune autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa sur dAfrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré.
Cette famille dispersée peut aussi regarder lhistoire de son pays, dans ce cas, celui du Portugal et de lempire colonial déchu, de sa dictature, de la violence quelle charrie. Enfin, le lecteur affronte lillusion photographique dans un livre où le vrai et le faux ne se contredisent pas. Un secret de famille est révélé par deux fois. Le silence premier dune femme, le mystère dun père inconnu, dune sur lointaine, léloignement inexpliqué du fils : les non-dits apparaissent en filigrane sur les pages de cet album. (note de l'éditeur)Accepte-le : un album portugais, 1919-1979 [texte imprimé] / Céline GAILLE, Auteur . - Paris : The Eyes Publishing, 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-92727-14-2 : 25 EUR
Texte en français, portugais et anglais
Recueil de photographies de famille anonymes achetées au marché aux puces de Lisbonne par l'auteur de 2014 à 2016
Publ. à l'occasion de l'exposition des photographies du livre, présentée à Braga dans le cadre de l'édition 2016 "A place in the sun" du festival Encontros da Imagem
Langues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng)
Catégories : ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
ARCHIVE
COLONIALISME
FAMILLE
FICTION
GAILLE Céline
HISTOIRE
INTIMITÉ
PHOTOGRAPHIE
PORTUGAL
RECIT
SECRETMots-clés : réalité/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Ce récit photographique à la première personne dune femme dune cinquantaine dannées prend la forme dun album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70. En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à lattention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. Sadressant à lui tout au long de lalbum, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt dune autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa sur dAfrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré.
Cette famille dispersée peut aussi regarder lhistoire de son pays, dans ce cas, celui du Portugal et de lempire colonial déchu, de sa dictature, de la violence quelle charrie. Enfin, le lecteur affronte lillusion photographique dans un livre où le vrai et le faux ne se contredisent pas. Un secret de famille est révélé par deux fois. Le silence premier dune femme, le mystère dun père inconnu, dune sur lointaine, léloignement inexpliqué du fils : les non-dits apparaissent en filigrane sur les pages de cet album. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020002 770.92 GAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Arles 2022 / Rencontres internationales de la photographie (53; 2022; Arles) / Arles : Actes Sud (2022)
Titre : Arles 2022 : les Rencontres de la photographie, [exposition, Arles, 4 juillet-25 septembre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rencontres internationales de la photographie (53; 2022; Arles), Auteur ; Christoph WIESNER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-16783-7 Prix : 48 EUR Note générale : Anticiper les basculements du médium photographique et l'évolution des nouvelles technologies, proposer à tous les publics de faire l'expérience de l'image : telles sont les ambitions des Rencontres. Langues : Français (fre) Catégories : ALTERITE
AUTOCHTONE
BIODIVERSITE
COLONIALISME
DANSE
FEMINISME
HUMANITAIRE
LUTTE
MILLER Lee
PHOTOGRAPHIE
RENCONTRES D'ARLES 2022Index. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Semparer dune condition, revendiquer, critiquer, sinsurger contre les normes et catégories établies chaque été les Rencontres dArles chahutent notre regard, dun continent à lautre, elles nous rappellent à notre nécessité absolue dexister.
En 2022, les Rencontres dArles questionnent la notion de visibilité en mettant à lhonneur des luttes, des époques et des territoires méconnus de la création photographique.
Cest une édition pleine de découvertes et de relectures de lHistoire : Une avant-garde féministe des années 1970 revisite lusage de la photographie comme outil démancipation ; Babette Mangolte documente la scène foisonnante de la danse à la performance du New York des années 1970.
Gaëlle Morel propose un nouvel éclairage sur Lee Miller ; Un monde à guérir porte un regard critique sur cent-soixante ans dimagerie humanitaire.
Avec Si un arbre tombe dans une forêt, les jeunes commissaires de Untitled Duo posent un regard investigateur sur la mémoire issue du colonialisme et des traumatismes de laltérité.
Aux Amériques, culture et biodiversité autochtones sont liées par une lutte historique pour leur survie. Ainsi, quand Ritual Inhabitual nous alerte sur lexpansion vertigineuse de lagroforesterie au Chili, Bruno Serralongue documente la lutte du peuple sioux pour protéger ses terres ancestrales face à lexpansionnisme de lindustrie des hydrocarbures.
Cest une photographie de Mitch Epstein qui fait laffiche du festival, dont lexposition En Inde, 1978-1989 est à retrouver à labbaye de Montmajour. (note de l'éditeur)Arles 2022 : les Rencontres de la photographie, [exposition, Arles, 4 juillet-25 septembre 2022] [texte imprimé] / Rencontres internationales de la photographie (53; 2022; Arles), Auteur ; Christoph WIESNER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Actes Sud, 2022 . - 1 vol. (334 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-330-16783-7 : 48 EUR
Anticiper les basculements du médium photographique et l'évolution des nouvelles technologies, proposer à tous les publics de faire l'expérience de l'image : telles sont les ambitions des Rencontres.
Langues : Français (fre)
Catégories : ALTERITE
AUTOCHTONE
BIODIVERSITE
COLONIALISME
DANSE
FEMINISME
HUMANITAIRE
LUTTE
MILLER Lee
PHOTOGRAPHIE
RENCONTRES D'ARLES 2022Index. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Semparer dune condition, revendiquer, critiquer, sinsurger contre les normes et catégories établies chaque été les Rencontres dArles chahutent notre regard, dun continent à lautre, elles nous rappellent à notre nécessité absolue dexister.
En 2022, les Rencontres dArles questionnent la notion de visibilité en mettant à lhonneur des luttes, des époques et des territoires méconnus de la création photographique.
Cest une édition pleine de découvertes et de relectures de lHistoire : Une avant-garde féministe des années 1970 revisite lusage de la photographie comme outil démancipation ; Babette Mangolte documente la scène foisonnante de la danse à la performance du New York des années 1970.
Gaëlle Morel propose un nouvel éclairage sur Lee Miller ; Un monde à guérir porte un regard critique sur cent-soixante ans dimagerie humanitaire.
Avec Si un arbre tombe dans une forêt, les jeunes commissaires de Untitled Duo posent un regard investigateur sur la mémoire issue du colonialisme et des traumatismes de laltérité.
Aux Amériques, culture et biodiversité autochtones sont liées par une lutte historique pour leur survie. Ainsi, quand Ritual Inhabitual nous alerte sur lexpansion vertigineuse de lagroforesterie au Chili, Bruno Serralongue documente la lutte du peuple sioux pour protéger ses terres ancestrales face à lexpansionnisme de lindustrie des hydrocarbures.
Cest une photographie de Mitch Epstein qui fait laffiche du festival, dont lexposition En Inde, 1978-1989 est à retrouver à labbaye de Montmajour. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021409 770.74 ARL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Autochtones dans le monde de l'art in Art Press, n°486-487 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : Autochtones dans le monde de l'art : [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.72-98 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
COLONIALISME
IDENTITE CULTURELLE
POLITIQUERésumé : La plus grande visibilité des luttes autochtones partout sur la planète s'accompagne d'une présence accrue des artistes indigènes dans le monde de l'art. En témoigne, par exemple à New York, la commande récente par le Metropolitan Museum, pour son hall principal, de peintures monumentales à Kent Monkman, dont l'oeuvre renverse l'histoire de la peinture européenne et les récits coloniaux. Ce dossier approche l'indigénité dans une perspective analogue à celle dont l'exposition « Ex africa » au musée du Quai Branly (9 février - 27 juin 2021) aborde les arts classiques de l'Afrique : en laissant des artistes contemporains parler des traditions qui les animent.
Comme le suggère Morgan Labar, qui a organisé des journées d'études sur la sujet à l'Ecole normale supérieure en mars 2021, l'indigénisation du monde de l'art pose à nouveau la question des politiques de l'identité, entre risque de repli identitaire et modèles autochtones pour des identités fluides et labiles. Kent Monkman, d'ascendance « crie » et irlandaise, discute le label « artiste autochtone » au Canada tandis que Yasmine Espert évoque le jeune génération caribéenne en particulier Minia Biabany. Multifocal, l'éclairage de la question passe ensuite par l'Afrique avec le travail de Roméo Mivekannin et s'achève en Asie centrale et dans le Caucase avec Thibaut de Ruyter, qui revient sur la question identitaire, centrale dans le discours des artistes, au point que l'esprit postcolonial qui avait accompagné la chute de l'URSS verse parfois dans le nationalisme.
Note de contenu : Montée des indigénités, sortie des politiques de lidentité / Morgan Labar. Kent Monkman, déjouer les catégories / interview par Morgan Labar. Écouter la révolution / Yasmine Espert. Roméo Mivekannin, lintercesseur / Catherine Millet. À lEst : jeunes nations, vieilles tentations / Thibaut de Ruyter.
in Art Press > n°486-487 (Mars-Avril 2021) . - p.72-98[article] Autochtones dans le monde de l'art : [dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p.72-98.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°486-487 (Mars-Avril 2021) . - p.72-98
Catégories : ART CONTEMPORAIN
COLONIALISME
IDENTITE CULTURELLE
POLITIQUERésumé : La plus grande visibilité des luttes autochtones partout sur la planète s'accompagne d'une présence accrue des artistes indigènes dans le monde de l'art. En témoigne, par exemple à New York, la commande récente par le Metropolitan Museum, pour son hall principal, de peintures monumentales à Kent Monkman, dont l'oeuvre renverse l'histoire de la peinture européenne et les récits coloniaux. Ce dossier approche l'indigénité dans une perspective analogue à celle dont l'exposition « Ex africa » au musée du Quai Branly (9 février - 27 juin 2021) aborde les arts classiques de l'Afrique : en laissant des artistes contemporains parler des traditions qui les animent.
Comme le suggère Morgan Labar, qui a organisé des journées d'études sur la sujet à l'Ecole normale supérieure en mars 2021, l'indigénisation du monde de l'art pose à nouveau la question des politiques de l'identité, entre risque de repli identitaire et modèles autochtones pour des identités fluides et labiles. Kent Monkman, d'ascendance « crie » et irlandaise, discute le label « artiste autochtone » au Canada tandis que Yasmine Espert évoque le jeune génération caribéenne en particulier Minia Biabany. Multifocal, l'éclairage de la question passe ensuite par l'Afrique avec le travail de Roméo Mivekannin et s'achève en Asie centrale et dans le Caucase avec Thibaut de Ruyter, qui revient sur la question identitaire, centrale dans le discours des artistes, au point que l'esprit postcolonial qui avait accompagné la chute de l'URSS verse parfois dans le nationalisme.
Note de contenu : Montée des indigénités, sortie des politiques de lidentité / Morgan Labar. Kent Monkman, déjouer les catégories / interview par Morgan Labar. Écouter la révolution / Yasmine Espert. Roméo Mivekannin, lintercesseur / Catherine Millet. À lEst : jeunes nations, vieilles tentations / Thibaut de Ruyter. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020250 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : La bateauthèque : vers des pratiques décolonisantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie van BERCHEM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna BARSEGHIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Genève] : MétisPresses Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-96-8 Note générale : Titre de couv., la page de titre porte le titre : « La bateauthèque, vers des pratiques [décolonisantes] (rayé) décloisonnantes ». - Bibliogr. commune p. 130-143 Langues : Français (fre) Catégories : BERCHEM Marie van
BIBLIOTHEQUE
COLONIALISME
ECOLOGIE
FEMINISME
IDENTITE
RACISMEMots-clés : décolonialisme Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre polymorphe, à la croisée entre livre dart et livre de réflexion théorique, présente un projet artistique qui articule réflexions décoloniale, anti-raciste, féministe et écologique. Fruit de la résidence de Marie van Berchem commencée en 2019 à Utopiana (Genève), il retrace le chemin de La Bateauthèque, un projet de bibliothèque nomade, lieu de rencontre et de discussion. La bateauthèque est une ressource participative dédiée à la pensée décoloniale, critique, anti-raciste, féministe, écologiste et anti-capitaliste et émerge du contexte spécifique de Genève.
En découvrant lhistoire dun ancêtre qui avait armé quatre bateaux desclaves dans la traite transatlantique du 18e siècle, Marie van Berchem décide dembarquer pour un voyage transformatif avec cet objectif poétique: « Je descends dun vieil arbre encombrant. Je vais prendre son bois et construire un bateau. »
Le livre réunit des écrivain.e.s, artistes, curateur.rice.s et chercheur.e.s, qui articulent autour et vers des pratiques décolonisantes : Uriel Orlow, Olivier Marboeuf, Tabita Rezaire, Noémi Michel, le Collectif Brasa abordent la décolonisation par le prisme de leurs pratiques respectives. Le travail graphique de Daniel Haettenschwiller sublime avec brio le livre. (note de l'éditeur)En ligne : https://www.bateautheque.ch/ La bateauthèque : vers des pratiques décolonisantes [texte imprimé] / Marie van BERCHEM, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna BARSEGHIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Genève] : MétisPresses, 2021 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-940563-96-8
Titre de couv., la page de titre porte le titre : « La bateauthèque, vers des pratiques [décolonisantes] (rayé) décloisonnantes ». - Bibliogr. commune p. 130-143
Langues : Français (fre)
Catégories : BERCHEM Marie van
BIBLIOTHEQUE
COLONIALISME
ECOLOGIE
FEMINISME
IDENTITE
RACISMEMots-clés : décolonialisme Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre polymorphe, à la croisée entre livre dart et livre de réflexion théorique, présente un projet artistique qui articule réflexions décoloniale, anti-raciste, féministe et écologique. Fruit de la résidence de Marie van Berchem commencée en 2019 à Utopiana (Genève), il retrace le chemin de La Bateauthèque, un projet de bibliothèque nomade, lieu de rencontre et de discussion. La bateauthèque est une ressource participative dédiée à la pensée décoloniale, critique, anti-raciste, féministe, écologiste et anti-capitaliste et émerge du contexte spécifique de Genève.
En découvrant lhistoire dun ancêtre qui avait armé quatre bateaux desclaves dans la traite transatlantique du 18e siècle, Marie van Berchem décide dembarquer pour un voyage transformatif avec cet objectif poétique: « Je descends dun vieil arbre encombrant. Je vais prendre son bois et construire un bateau. »
Le livre réunit des écrivain.e.s, artistes, curateur.rice.s et chercheur.e.s, qui articulent autour et vers des pratiques décolonisantes : Uriel Orlow, Olivier Marboeuf, Tabita Rezaire, Noémi Michel, le Collectif Brasa abordent la décolonisation par le prisme de leurs pratiques respectives. Le travail graphique de Daniel Haettenschwiller sublime avec brio le livre. (note de l'éditeur)En ligne : https://www.bateautheque.ch/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021148 701 BER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les Carnets de l'exotisme, 6, 2006. L'exotisme, l'exotique, l'étranger / Paris : Kailash (2006)
Titre de série : Les Carnets de l'exotisme, 6, 2006 Titre : L'exotisme, l'exotique, l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Per BUVIK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines ([Paris]), Editeur scientifique Editeur : Paris : Kailash Année de publication : 2006 Autre Editeur : Poitiers : Le Torii Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84268-142-5 Prix : 18 EUR Note générale : Actes du colloque tenu à la Maison des sciences de l'homme à Paris à l'initiative du centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines le 3 juin 2004. ISSN 1148-3202 Langues : Français (fre) Catégories : CARTE POSTALE
COLONIALISME
EXOTISME
LOTI Pierre
ORIENTALISME
SEGALEN Victor
VOYAGEMots-clés : altérité, étranger Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les rapports entre le Même et l'Autre font l'objet de maintes réflexions. Il s'agit d'une problématique à la fois philosophique, anthropologique, ethnologique et historique, et dune grande portée pour les historiens des idées, comme pour ceux de la littérature et de l'art, puisqu'elle concerne non seulement les relations entre individus mais plus encore entre cultures, pays, peuples et religions. Nul doute que, de nos jours, avec un tourisme effréné, avec des efforts de mondialisation jamais vus auparavant, avec des flux d'informations inconcevables avant l'invention de l'Internet et, notamment, avec des migrations, légales et illégales, dans une mesure indéterminable, la problématique de l'Autre est particulièrement actuelle et urgente. Et celles de l'exotisme et de l'exotique y sont liées. L'exotisme est en effet à la fois une recherche de ce qui est différent et une auto-critique parfois implacable. La tâche première des chercheurs n'est pas d'intervenir politiquement, mais d'explorer les manières multiples dont ces questions ont été abordées et comment il est possible de les penser. Doù l'initiative du colloque pluridisciplinaire qui sest tenu en juin 2004 à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris, et ici publié. (note de l'éditeur) Les Carnets de l'exotisme, 6, 2006. L'exotisme, l'exotique, l'étranger [texte imprimé] / Per BUVIK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines ([Paris]), Editeur scientifique . - Paris : Kailash : Poitiers : Le Torii, 2006 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en noir et bl. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84268-142-5 : 18 EUR
Actes du colloque tenu à la Maison des sciences de l'homme à Paris à l'initiative du centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines le 3 juin 2004. ISSN 1148-3202
Langues : Français (fre)
Catégories : CARTE POSTALE
COLONIALISME
EXOTISME
LOTI Pierre
ORIENTALISME
SEGALEN Victor
VOYAGEMots-clés : altérité, étranger Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les rapports entre le Même et l'Autre font l'objet de maintes réflexions. Il s'agit d'une problématique à la fois philosophique, anthropologique, ethnologique et historique, et dune grande portée pour les historiens des idées, comme pour ceux de la littérature et de l'art, puisqu'elle concerne non seulement les relations entre individus mais plus encore entre cultures, pays, peuples et religions. Nul doute que, de nos jours, avec un tourisme effréné, avec des efforts de mondialisation jamais vus auparavant, avec des flux d'informations inconcevables avant l'invention de l'Internet et, notamment, avec des migrations, légales et illégales, dans une mesure indéterminable, la problématique de l'Autre est particulièrement actuelle et urgente. Et celles de l'exotisme et de l'exotique y sont liées. L'exotisme est en effet à la fois une recherche de ce qui est différent et une auto-critique parfois implacable. La tâche première des chercheurs n'est pas d'intervenir politiquement, mais d'explorer les manières multiples dont ces questions ont été abordées et comment il est possible de les penser. Doù l'initiative du colloque pluridisciplinaire qui sest tenu en juin 2004 à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris, et ici publié. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020875 100 Car Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible PermalinkEl Djazaïr / Tulle : Peuple et Culture (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa ligne de couleur de W.E.B. Du Bois / William Edward Burghardt DU BOIS / Paris : Éditions B42 (2019)
PermalinkMemoria : récits d'une autre Histoire / Fonds régional d'art contemporain Nouvelle-Aquitaine Méca (Bordeaux) / Arles : Actes Sud (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSammy Baloji, ce-qui-fut et ce-qui-sera / Galerie Art et essai / Rennes : Musée d'Application MAE (Master Métiers et arts de l'exposition) (2019)
PermalinkUn sol commun / Marseille : Editions Wildproject (2019)
PermalinkÀ la table de Livia Melzi au Palais de Tokyo / Maud de LA FORTERIE in Art Press, n°504 (Novembre 2022)
PermalinkTrente ans après Magiciens de la Terre, quelle diversité pour l'art ? / Jean-Hubert MARTIN in Art Press, n°472 (Décembre 2019)
PermalinkVisages de l'exploration au XIXe siècle / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2022)
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