Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les figures de la pesanteur / Etienne JOLLET / Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon (1998)
Titre : Les figures de la pesanteur : Newton, Fragonard et Les Hasards heureux de l'escarpolette Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne JOLLET, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1998 Collection : Rayon Art Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-181-2 Prix : 145 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : FRAGONARD Jean Honoré
NEWTON Isaac
PEINTURE
PEINTURE XVIIIème
PESANTEUR
SCIENCESMots-clés : art et sciences;équilibre Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les Hasards heureux de l'escarpolette de J.-H. Fragonard (1767) est un exemple privilégié parmi les nombreuses représentations, dans les tableaux de genre français du XVIIIe siècle, de postures ou d'actions en rapport avec la pesanteur : figures en équilibre, en déséquilibre, en chute, en mouvement sur une balançoire.
Cette mise en évidence de la pesanteur s'accompagne curieusement de sa mise en cause, du fait du non-respect délibéré de la «pondération», c'est-à-dire de l'ensemble des procédés qui donnent sa stabilité au motif. Ce traitement contradictoire, présent aussi chez Watteau et Chardin, est à rapprocher de l'évolution contemporaine des sciences. La diffusion du newtonisme entraîne la multiplication des discours sur la pesanteur jusque dans le monde des arts. Seuls les peintres résistent et revendiquent, par les libertés qu'ils prennent vis-à-vis de la vraisemblance, l'autonomie de leur art.
L'ouvrage est donc une contribution à l'étude des rapports entre l'art et les savoirs : question d'une importance cruciale au siècle des Lumières et de l'Encyclopédie. (note de l'éditeur)Les figures de la pesanteur : Newton, Fragonard et Les Hasards heureux de l'escarpolette [texte imprimé] / Etienne JOLLET, Auteur . - PARIS . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1998 . - 1 vol. (172 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-181-2 : 145 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : FRAGONARD Jean Honoré
NEWTON Isaac
PEINTURE
PEINTURE XVIIIème
PESANTEUR
SCIENCESMots-clés : art et sciences;équilibre Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Les Hasards heureux de l'escarpolette de J.-H. Fragonard (1767) est un exemple privilégié parmi les nombreuses représentations, dans les tableaux de genre français du XVIIIe siècle, de postures ou d'actions en rapport avec la pesanteur : figures en équilibre, en déséquilibre, en chute, en mouvement sur une balançoire.
Cette mise en évidence de la pesanteur s'accompagne curieusement de sa mise en cause, du fait du non-respect délibéré de la «pondération», c'est-à-dire de l'ensemble des procédés qui donnent sa stabilité au motif. Ce traitement contradictoire, présent aussi chez Watteau et Chardin, est à rapprocher de l'évolution contemporaine des sciences. La diffusion du newtonisme entraîne la multiplication des discours sur la pesanteur jusque dans le monde des arts. Seuls les peintres résistent et revendiquent, par les libertés qu'ils prennent vis-à-vis de la vraisemblance, l'autonomie de leur art.
L'ouvrage est donc une contribution à l'étude des rapports entre l'art et les savoirs : question d'une importance cruciale au siècle des Lumières et de l'Encyclopédie. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10664 701 JOL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible