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Esther Ferrer / Marion DANIEL / Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne (2014)
Titre : Esther Ferrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion DANIEL, Auteur Editeur : Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne Année de publication : 2014 Importance : 368 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916324-77-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : AUTOPORTRAIT
CORPS
EXPOSITION
FERRER EstherIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Deux expositions "le chemin se fait en marchant (face a)" au FRAC Bretagne et "face b.image/autoportrait" au mac/val autour des œuvres de l'artiste espagnole, sur la question du corps et des autoportraits. Esther Ferrer [texte imprimé] / Marion DANIEL, Auteur . - Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 2014 . - 368 pages : ill. couleurs - ill. n & b.
ISBN : 978-2-916324-77-7
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : AUTOPORTRAIT
CORPS
EXPOSITION
FERRER EstherIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Deux expositions "le chemin se fait en marchant (face a)" au FRAC Bretagne et "face b.image/autoportrait" au mac/val autour des œuvres de l'artiste espagnole, sur la question du corps et des autoportraits. Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012643 709.2 FER Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Esther Ferrer / Esther FERRER / Paris : Manuella éditions (2021)
Titre : Esther Ferrer : entretien avec Camille Paulhan Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther FERRER, Auteur ; Camille PAULHAN, Auteur Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50529-6 Prix : 15 EUR Note générale : AWARE = Archives of women artists, research and exhibitions Langues : Français (fre) Catégories : ENTRETIEN
FERRER Esther
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Pour s’investir dans la performance, l’unique chose nécessaire est de vouloir faire. Si tu veux une discipline, tu inventes ta discipline. Si tu as besoin d’une technique, tu inventes ta technique. Si tu cherches une définition, tu inventes ta définition. S’il te manque une théorie, tu inventes ta théorie. Et c’est tout ! Je sais que c’est sacrilège vis-à-vis de l’idée que beaucoup se font de l’art, mais c’est ce que je pense. »
Dans cet entretien Esther Ferrer porte un regard rétrospectif sur une carrière de plusieurs décennies. Née en 1937 au Pays Basque espagnol, en pleine guerre civile, elle grandit sous le régime franquiste, commence des études de journalisme et fréquente le milieu artistique de San Sebastian, dont Jorge Oteiza. Au début des années 1960 avec sa sœur jumelle, Mathilde, elle fait un long séjour à Paris, où elle découvre l’art et le cinéma d’avant-garde. De retour en Espagne, elle fonde un atelier de libre expression, écrit pour El Pais et la revue Janos. En 1967, elle participe à un « concert » du groupe Zaj — fondé en 1964 à Madrid par Juan Hidalgo et Walter Marchetti, dont elle fera partie jusqu’à sa dissolution en 1976. « Concerts », ainsi sont nommées les performances du groupe à la fois pour déjouer la censure franquiste, mais aussi en raison de la place qu’y occupe la musique et notamment de l’influence de John Cage.
Depuis ses premières actions avec Zaj, Esther Ferrer a toujours conservé une posture libertaire, refusant par exemple de considérer une interprétation de l’œuvre comme étant plus recevable qu’une autre. Marquées par une rigueur formelle d’où toute dimension narrative et tout élément superflu sont éliminés, ses performances, à la limite de l’absurde, s’inspirent de formes géométriques et s’opposent à l’ordre établi.
Outre la performance, elle recourt à de nombreux médiums, dont la photographie, l’installation, la peinture et l’assemblage. Depuis 1973, date de son installation à Paris, Esther Ferrer est régulièrement invitée dans les festivals internationaux, aux États-Unis, au Japon et en Europe. Elle a représenté la France à la biennale de Venise de 1999.
Esther Ferrer a été lauréate du prix d’honneur AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition) en 2014. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont l’œuvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix s’accompagne de la publication d’un long entretien qui est l’occasion d’entrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres. (note de l'éditeur)Esther Ferrer : entretien avec Camille Paulhan [texte imprimé] / Esther FERRER, Auteur ; Camille PAULHAN, Auteur . - Paris : Manuella éditions, 2021 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-50529-6 : 15 EUR
AWARE = Archives of women artists, research and exhibitions
Langues : Français (fre)
Catégories : ENTRETIEN
FERRER Esther
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « Pour s’investir dans la performance, l’unique chose nécessaire est de vouloir faire. Si tu veux une discipline, tu inventes ta discipline. Si tu as besoin d’une technique, tu inventes ta technique. Si tu cherches une définition, tu inventes ta définition. S’il te manque une théorie, tu inventes ta théorie. Et c’est tout ! Je sais que c’est sacrilège vis-à-vis de l’idée que beaucoup se font de l’art, mais c’est ce que je pense. »
Dans cet entretien Esther Ferrer porte un regard rétrospectif sur une carrière de plusieurs décennies. Née en 1937 au Pays Basque espagnol, en pleine guerre civile, elle grandit sous le régime franquiste, commence des études de journalisme et fréquente le milieu artistique de San Sebastian, dont Jorge Oteiza. Au début des années 1960 avec sa sœur jumelle, Mathilde, elle fait un long séjour à Paris, où elle découvre l’art et le cinéma d’avant-garde. De retour en Espagne, elle fonde un atelier de libre expression, écrit pour El Pais et la revue Janos. En 1967, elle participe à un « concert » du groupe Zaj — fondé en 1964 à Madrid par Juan Hidalgo et Walter Marchetti, dont elle fera partie jusqu’à sa dissolution en 1976. « Concerts », ainsi sont nommées les performances du groupe à la fois pour déjouer la censure franquiste, mais aussi en raison de la place qu’y occupe la musique et notamment de l’influence de John Cage.
Depuis ses premières actions avec Zaj, Esther Ferrer a toujours conservé une posture libertaire, refusant par exemple de considérer une interprétation de l’œuvre comme étant plus recevable qu’une autre. Marquées par une rigueur formelle d’où toute dimension narrative et tout élément superflu sont éliminés, ses performances, à la limite de l’absurde, s’inspirent de formes géométriques et s’opposent à l’ordre établi.
Outre la performance, elle recourt à de nombreux médiums, dont la photographie, l’installation, la peinture et l’assemblage. Depuis 1973, date de son installation à Paris, Esther Ferrer est régulièrement invitée dans les festivals internationaux, aux États-Unis, au Japon et en Europe. Elle a représenté la France à la biennale de Venise de 1999.
Esther Ferrer a été lauréate du prix d’honneur AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition) en 2014. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont l’œuvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix s’accompagne de la publication d’un long entretien qui est l’occasion d’entrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021117 709.1 FER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Questions et réponses / Esther FERRER / Limoges : Dernier Télégramme (2021)
Titre : Questions et réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther FERRER, Auteur ; Richard MARTEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Limoges : Dernier Télégramme Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (45 p.) Format : 19 cm Accompagnement : 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-0-201-37962-4 Prix : 12 EUR Note générale : La vignette de couv. ne correspond pas à l'ouvrage Langues : Français (fre) Catégories : ECRITURE
FERRER Esther
PERFORMANCE
POESIEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Le 14 février 2020, à l’auditorium du Centre Culturel Jean Gagnant de Limoges, l’association Ortanz et les Éditions Dernier Télégramme ont invité Esther Ferrer à réaliser une performance. Ce livre est la retranscription de cette performance qui a pour titre « Questions et réponses » ou « Questions avec réponses ». Il est accompagné d'une postface de Richard Martel, d'une introduction d’Esther Ferrer elle-même et d'un cd avec l’enregistrement de cette performance. Questions et réponses [texte imprimé] / Esther FERRER, Auteur ; Richard MARTEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Limoges : Dernier Télégramme, 2021 . - 1 vol. (45 p.) ; 19 cm + 1 cd audio.
ISBN : 978-0-201-37962-4 : 12 EUR
La vignette de couv. ne correspond pas à l'ouvrage
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRITURE
FERRER Esther
PERFORMANCE
POESIEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : Le 14 février 2020, à l’auditorium du Centre Culturel Jean Gagnant de Limoges, l’association Ortanz et les Éditions Dernier Télégramme ont invité Esther Ferrer à réaliser une performance. Ce livre est la retranscription de cette performance qui a pour titre « Questions et réponses » ou « Questions avec réponses ». Il est accompagné d'une postface de Richard Martel, d'une introduction d’Esther Ferrer elle-même et d'un cd avec l’enregistrement de cette performance. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020537 808.81 FER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible L'usure / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux (2016)
Titre : L'usure Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAUMANN, Directeur de publication ; Amélie de BEAUFFORT (1967-....), Directeur de publication Editeur : Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles Importance : 2 vol. (119, 355 p.) Présentation : ill., jaquette ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0087-0 Prix : 39 EUR Note générale : Ouvrage résultant d'un programme de recherche organisé autour du colloque international « L'usure, excès d'usages et bénéfices de l'art » qui s'est déroulé du 12 au 14 décembre 2013 au Musée d'art contemporain CAPC à Bordeaux et du 6 au 8 novembre 2014 au centre culturel de Markten à Bruxelles, associé à l'exposition « La chaleur de l'usure » du 7 novembre au 14 décembre 2014. 2 volumes rassemblés dans une jaquette. Langues : Français (fre) Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
DI SCIULLO Pierre
FERRER Esther
GRAND Toni
MEMOIRE
TEMPS
USUREMots-clés : épuisement;érosion;perte Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociétés, nos civilisations, nos cultures, nos économies, nos pensées et nos regards : l’usure. L’usure a trait à l’épuisement, à l’érosion, à la perte ; mais l’usure est aussi ce (délit) qui résulte d’un excès de profit. L’art pense et dépense l’usure. De biais, elle scrute et dévoile ses désastres et ses bénéfices abusifs. L’art, mine de rien, résiste à l’usure. Il propose ses propres ripostes, ses renversements, ses revalorisations. L’art lamine l’usure, la fait miroiter, la met en crise. L’art réchauffe l’usure, comme l’usure réchauffe les matériaux qui se confrontent à ces frottements répétés. L’usure a sa chaleur. L’usure joue double, voit double, s’entend double et parle double. Elle est là, dans l'angle mort de la raison.
Cet ouvrage est construit en deux volumes à lire croisés : « La chaleur de l’usure » va avec « Excès d’usages et bénéfices de l’art ». Chaque volume se construit sur la base d’une entité spatiale commune répartie en cinq salles qui dresse une forme d’"ars memoriae". « La chaleur de l’usure » (fruit de l’exposition éponyme) parcourt ces espaces en images, documente, contextualise et élargit les projets produits par des artistes, alors que l’autre volume présente des écrits de plasticiens, de philosophes, d’archéologues, de psychanalystes et de penseurs d’horizons divers. (note de l'éditeur)L'usure [texte imprimé] / Pierre BAUMANN, Directeur de publication ; Amélie de BEAUFFORT (1967-....), Directeur de publication . - Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux : Bruxelles : Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2016 . - 2 vol. (119, 355 p.) : ill., jaquette ill. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-300-0087-0 : 39 EUR
Ouvrage résultant d'un programme de recherche organisé autour du colloque international « L'usure, excès d'usages et bénéfices de l'art » qui s'est déroulé du 12 au 14 décembre 2013 au Musée d'art contemporain CAPC à Bordeaux et du 6 au 8 novembre 2014 au centre culturel de Markten à Bruxelles, associé à l'exposition « La chaleur de l'usure » du 7 novembre au 14 décembre 2014. 2 volumes rassemblés dans une jaquette.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
DI SCIULLO Pierre
FERRER Esther
GRAND Toni
MEMOIRE
TEMPS
USUREMots-clés : épuisement;érosion;perte Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociétés, nos civilisations, nos cultures, nos économies, nos pensées et nos regards : l’usure. L’usure a trait à l’épuisement, à l’érosion, à la perte ; mais l’usure est aussi ce (délit) qui résulte d’un excès de profit. L’art pense et dépense l’usure. De biais, elle scrute et dévoile ses désastres et ses bénéfices abusifs. L’art, mine de rien, résiste à l’usure. Il propose ses propres ripostes, ses renversements, ses revalorisations. L’art lamine l’usure, la fait miroiter, la met en crise. L’art réchauffe l’usure, comme l’usure réchauffe les matériaux qui se confrontent à ces frottements répétés. L’usure a sa chaleur. L’usure joue double, voit double, s’entend double et parle double. Elle est là, dans l'angle mort de la raison.
Cet ouvrage est construit en deux volumes à lire croisés : « La chaleur de l’usure » va avec « Excès d’usages et bénéfices de l’art ». Chaque volume se construit sur la base d’une entité spatiale commune répartie en cinq salles qui dresse une forme d’"ars memoriae". « La chaleur de l’usure » (fruit de l’exposition éponyme) parcourt ces espaces en images, documente, contextualise et élargit les projets produits par des artistes, alors que l’autre volume présente des écrits de plasticiens, de philosophes, d’archéologues, de psychanalystes et de penseurs d’horizons divers. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019960 701 BAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible