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Billebaude, 22. L'animal augmenté / Grenoble : Editions Glénat (2023)
Titre de série : Billebaude, 22 Titre : L'animal augmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine KAUFFER, Directeur de publication ; Fondation François Sommer (Paris), Éditeur scientifique Editeur : Grenoble : Editions Glénat Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-344-05803-9 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AMELIORATION GENETIQUE
ANIMAL
FAUNE
GENETIQUE
HENNER Mishka
JEU VIDEO
LANGAGE
NATURE
REALITE AUGMENTEE
REALITE VIRTUELLE
SCIENCE-FICTION
SON
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 704.2 THEMES DE REPRESENTATION. Animaux Résumé :
En lien avec l'exposition "Uchronie" de Vincent Fournier, le nouvel opus de la revue explore la thématique de l'animal augmenté.
"Animal augmenté", avez-vous dit ? Tantôt animal modifié par les sciences, tantôt animal transformé par les sens, BIllebaude explore les multiples manières d'augmenter l'animal d'hier, d'aujourd'hui et de demain. En convoquant regard des artistes, érudition des savants, sensibilités de patriciens et analyses d'hommes et de femmes de terrain, la revue creuse pour son 22ème numéro le sillon de notre rapport complexe à la faune qui nous entoure. Preuve que le vivant mérite plus que jamais toute notre attention ! (note de l'éditeur)Note de contenu : Au sommaire :
Augmenter l'animal / Entretien avec Adrian Tchaikovsky par Antoine Kauffer
L'animal sous le microscope du naturaliste / Philippe Hamou
Vincent Fournier : uchronie / Christine Germain-Donnat et Antoine Kauffer
Les animaux augmentés de la science-fiction / Irène Langlet
Reconstruire un monde perdu / Jean-Sébastien Steyer
Tendre l'oreille aux monde des animaux / Nicolas Mathevon
Chimères / Recueil de textes introduit par Anne Simon
Le zoo CRISPR / Aline Richard Zivohlava
Sélection et reproduction des bovins / François Thoreau
Sus scrofa albinaos, sanglier mutant / Christine Germain-Donnat
Mishka Henner : the fertile image / Entretien avec l'artiste par Bénédicte Ramade
Envisager l'animal depuis le jeu vidéo / Alexis Anne-Braun
Machinerie d'une faune 2.0 / Marie Tyl
Entrevoir notre avenir / Entretien avec Rob Dunn par Antoine KaufferBillebaude, 22. L'animal augmenté [texte imprimé] / Antoine KAUFFER, Directeur de publication ; Fondation François Sommer (Paris), Éditeur scientifique . - Grenoble : Editions Glénat, 2023 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-344-05803-9 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AMELIORATION GENETIQUE
ANIMAL
FAUNE
GENETIQUE
HENNER Mishka
JEU VIDEO
LANGAGE
NATURE
REALITE AUGMENTEE
REALITE VIRTUELLE
SCIENCE-FICTION
SON
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 704.2 THEMES DE REPRESENTATION. Animaux Résumé :
En lien avec l'exposition "Uchronie" de Vincent Fournier, le nouvel opus de la revue explore la thématique de l'animal augmenté.
"Animal augmenté", avez-vous dit ? Tantôt animal modifié par les sciences, tantôt animal transformé par les sens, BIllebaude explore les multiples manières d'augmenter l'animal d'hier, d'aujourd'hui et de demain. En convoquant regard des artistes, érudition des savants, sensibilités de patriciens et analyses d'hommes et de femmes de terrain, la revue creuse pour son 22ème numéro le sillon de notre rapport complexe à la faune qui nous entoure. Preuve que le vivant mérite plus que jamais toute notre attention ! (note de l'éditeur)Note de contenu : Au sommaire :
Augmenter l'animal / Entretien avec Adrian Tchaikovsky par Antoine Kauffer
L'animal sous le microscope du naturaliste / Philippe Hamou
Vincent Fournier : uchronie / Christine Germain-Donnat et Antoine Kauffer
Les animaux augmentés de la science-fiction / Irène Langlet
Reconstruire un monde perdu / Jean-Sébastien Steyer
Tendre l'oreille aux monde des animaux / Nicolas Mathevon
Chimères / Recueil de textes introduit par Anne Simon
Le zoo CRISPR / Aline Richard Zivohlava
Sélection et reproduction des bovins / François Thoreau
Sus scrofa albinaos, sanglier mutant / Christine Germain-Donnat
Mishka Henner : the fertile image / Entretien avec l'artiste par Bénédicte Ramade
Envisager l'animal depuis le jeu vidéo / Alexis Anne-Braun
Machinerie d'une faune 2.0 / Marie Tyl
Entrevoir notre avenir / Entretien avec Rob Dunn par Antoine KaufferRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022056 704.2 Bil Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible n°164 - Été 2023 - Corps modifié (Bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne / Paris : Éditions du Centre Pompidou
Titre : n°164 - Été 2023 - Corps modifié Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Langues : Français (fre) Catégories : ART NUMERIQUE
CORPS
ERRO
KANTOR Istvan
MACHINE
MECANIQUE
MULTIMEDIA
POST-HUMAN
REALITE AUGMENTEE
REALITE VIRTUELLE
TECHNOLOGIENote de contenu : sommaire
Humain, plus qu'humain : représenter le corps sous influence technologique, suivi d'un portfolio / Nicolas Ballet, Juliette Bessette, Jessica Ragazzini
« La folle mécamorphose » : images de maternités industrielles dans l'art Méca de Erró / Arnauld Pierre
Istvan Kantor : « Amen » à neuf
Thought Exhibition. Sur les zones critiques, les cosmogrammes et l'impossibilité d'un dehors / Daniel Irrgang
La posthumanité, entre fantasme et cauchemar : entretien avce Maxime Coulombe / Nicolas Ballet, Juliette Bessette, Jessica Ragazzini
Lu Yang. Reconstruire le corps en tant que sujet dans l'art multimédia élargi chinois / Shiyu Gao
Vie des codes : les simulations en direct de Ian Cheng / Zoe Stillpass
Notes de lecture / Jessica Ragazzini
[n° ou bulletin]n°164 - Été 2023 - Corps modifié [texte imprimé] . - 2023 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir et bl.
est un bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne / Paris : Éditions du Centre Pompidou
Langues : Français (fre)
Catégories : ART NUMERIQUE
CORPS
ERRO
KANTOR Istvan
MACHINE
MECANIQUE
MULTIMEDIA
POST-HUMAN
REALITE AUGMENTEE
REALITE VIRTUELLE
TECHNOLOGIENote de contenu : sommaire
Humain, plus qu'humain : représenter le corps sous influence technologique, suivi d'un portfolio / Nicolas Ballet, Juliette Bessette, Jessica Ragazzini
« La folle mécamorphose » : images de maternités industrielles dans l'art Méca de Erró / Arnauld Pierre
Istvan Kantor : « Amen » à neuf
Thought Exhibition. Sur les zones critiques, les cosmogrammes et l'impossibilité d'un dehors / Daniel Irrgang
La posthumanité, entre fantasme et cauchemar : entretien avce Maxime Coulombe / Nicolas Ballet, Juliette Bessette, Jessica Ragazzini
Lu Yang. Reconstruire le corps en tant que sujet dans l'art multimédia élargi chinois / Shiyu Gao
Vie des codes : les simulations en direct de Ian Cheng / Zoe Stillpass
Notes de lecture / Jessica Ragazzini
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022204 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Sorti jusqu'au 30/11/2023
Titre : Culture visuelle : images, regards, médias, dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea PINOTTI, Auteur ; Antonio SOMAINI (19..-....), Auteur ; Sophie BURDET (19..-....), Traducteur ; Marine AUBRY-MORICI (19..-....), Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2022 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (423 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-112-1 Prix : 29 EUR Note générale : Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CINEMA
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
REALITE AUGMENTEE
REALITE VIRTUELLE
REGARD
SEMIOTIQUE
SPECTATEURMots-clés : 'culture visuelle''visual culture studies''Bildwissenschaft' Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision. Culture visuelle : images, regards, médias, dispositifs [texte imprimé] / Andrea PINOTTI, Auteur ; Antonio SOMAINI (19..-....), Auteur ; Sophie BURDET (19..-....), Traducteur ; Marine AUBRY-MORICI (19..-....), Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2022 . - 1 vol. (423 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-112-1 : 29 EUR
Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CINEMA
DISPOSITIF
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MEDIA
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PHOTOGRAPHIE
REALITE AUGMENTEE
REALITE VIRTUELLE
REGARD
SEMIOTIQUE
SPECTATEURMots-clés : 'culture visuelle''visual culture studies''Bildwissenschaft' Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021668 701 PIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Déjouer l'image : créations électroniques et numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie DUGUET, Auteur Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 2002 Collection : Critiques d'art Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 14/21 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-233-8 Prix : 21,50 euros Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
AVERTY Jean-Christophe
CAMPUS Peter
CREATION
DISPOSITIF
ESTHETIQUE
INTERACTIVITE
MUNTADAS Antoni
NUMERIQUE
REALITE VIRTUELLE
SHAW Jeffrey
VIOLA BillIndex. décimale : 776.6 VIDEO Résumé : Cet ensemble d’essais traite des images électroniques et de la question du dispositif à travers les œuvres de quelques artistes : Peter Campus, Bill Viola, Thierry Kuntzel, Jean-Christophe Averty ou Jeffrey Shaw. Il interroge les nouvelles conditions de l’expérience des œuvres en particulier interactives, l’enjeu esthétique d’images vidéo incertaines, fragilisées à l’extrême, ou celui des images-objets et des images-scènes produites par le numérique. (note de l'éditeur) Déjouer l'image : créations électroniques et numériques [texte imprimé] / Anne-Marie DUGUET, Auteur . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 2002 . - 1 vol. (221 p.) ; 14/21 cm + 1 CD. - (Critiques d'art) .
ISBN : 978-2-87711-233-8 : 21,50 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
AVERTY Jean-Christophe
CAMPUS Peter
CREATION
DISPOSITIF
ESTHETIQUE
INTERACTIVITE
MUNTADAS Antoni
NUMERIQUE
REALITE VIRTUELLE
SHAW Jeffrey
VIOLA BillIndex. décimale : 776.6 VIDEO Résumé : Cet ensemble d’essais traite des images électroniques et de la question du dispositif à travers les œuvres de quelques artistes : Peter Campus, Bill Viola, Thierry Kuntzel, Jean-Christophe Averty ou Jeffrey Shaw. Il interroge les nouvelles conditions de l’expérience des œuvres en particulier interactives, l’enjeu esthétique d’images vidéo incertaines, fragilisées à l’extrême, ou celui des images-objets et des images-scènes produites par le numérique. (note de l'éditeur) Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012157 776.6 DUG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Dream Day Type de document : Mémoire Auteurs : Keshu YAN, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. Format : 26 cm Note générale : DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Yves Chaudouët Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
JEU
JEU VIDEO
NUMERIQUE
REALITE AUGMENTEE
REALITE VIRTUELLEMots-clés : open source En ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Dream Day [Mémoire] / Keshu YAN, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2021 . - 1 vol. (non paginé) : ill. ; 26 cm.
DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Yves Chaudouët
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
JEU
JEU VIDEO
NUMERIQUE
REALITE AUGMENTEE
REALITE VIRTUELLEMots-clés : open source En ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021289 M YAN Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000021288 M YAN Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible Espace art actuel, 128. IA, art sans artiste ? / Montréal : Espace (2020)
PermalinkPermalinkHito Steyerl, I will survive / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
PermalinkPermalinkPassé augmenté x Présent augmenté / Jeffrey SHAW / Enghien-les-Bains, Val-d'Oise : Centre des arts (2019)
PermalinkLe petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde / Benjamin LAVIGNE / Dijon : Les presses du réel (2022)
PermalinkHors-série n°4 - juillet-août-septembre 2018 - Réalité virtuelle, panorama de la création artistique contemporaine (Bulletin de Fisheye)
PermalinkPermalinkPermalinkVraiment faux / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (1988)
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