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Titre : Art contemporain, le paradoxe de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266 Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02668-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-199 Langues : Français (fre) Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une uvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une uvre, la condition d'une uvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Art contemporain, le paradoxe de la photographie [texte imprimé] / Benoît BLANCHARD, Auteur ; Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (201 p.) ; 22 cm. - (Eidos. Série Photographie, ISSN 2105-4266) .
ISBN : 978-2-343-02668-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 197-199
Langues : Français (fre)
Catégories : BECHER Bernd et Illa
COMPORTEMENT
ECONOMIE DE L'ART
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
ESTHETIQUE
KOSUTH Joseph
LEGISLATION DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
LUDISME
MARCHE DE L'ART
MEDIATION
MEDIATISATION DE L'ART
MONDIALISATION
MUSEE
NUMERIQUE
PHOTOGRAPHIE
SCANDALE
SOCIETE
TILLMANS Wolfgang
WEGMAN WilliamIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Le monde de l'art contemporain achoppe sur la photographie. L'institutionnalisation de ce médium durant le dernier quart du XXe siècle et son inscription dans le marché de l'art contemporain durant les années 1990 n'y ont rien fait, ses usages et ses images dépassant du cadre. Les exemples de Louise Lawler, William Wegman et Wolfgang Tillmans, témoignent de l'incroyable plasticité des rapports aux images.Car, de même que les conditions de monstrations ne déclenchent le contenu des discours sur l'art qu'à l'intersection de l'intelligible et du sensible, le rôle de l'artiste est constamment de construire des mondes de l'art et non pas un monde de l'art.Une photographie peut être une uvre d'art, tout comme elle peut être l'objet d'une uvre, la condition d'une uvre ou, inversement, la condition du sans sans-art. Photographier, c'est se rapporter à tout ce qui n'est pas de l'art, tout en étant au cur des problèmes artistiques. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011947 770.1 BLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : De l'art en duty free : l'art à l'époque de la guerre civile planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hito STEYERL (1966-....), Auteur ; Armelle CHRETIEN, Traducteur ; Marcella LISTA, Traducteur ; Cécile MAGNÉ, Traducteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-685-1 Prix : 25 EUR Note générale : Un diagnostic caustique de la situation de l'art et du monde actuels, proposé par l'une de ses protagonistes majeures. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECONOMIE DE L'ART
ECRIT D'ARTISTE
JEU VIDEO
MARCHE DE L'ART
MONDIALISATION
POLITIQUE
PRODUCTION ARTISTIQUE
STEYERL Hito
TECHNOLOGIEMots-clés : art et politique Index. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Comment penser les institutions artistiques à une époque caractérisée par la guerre civile planétaire, les inégalités croissantes et la technologie numérique propriétaire ? Les frontières de ce qu'était une institution se sont estompées. Parties de l'extorsion de tweets auprès du public, elles se prolongent dans un futur du « neurocurating » où les uvres surveilleront les visiteurs via des dispositifs de reconnaissance faciale et d'oculométrie, évaluant leur propre popularité et détectant la présence de comportements suspects. Dans « De l'art en duty free » , l'écrivaine et vidéaste allemande Hito Steyerl questionne notre capacité à apprécier et à produire de l'art à l'époque actuelle. Que faire lorsque les fabricants d'armes financent les musées et que les uvres d'art servent de monnaie d'échange sur des marchés spéculatifs déconnectés du travail productif ? Peut-on faire le tri entre l'information, les fake news et le bruit blanc numérique qui bombradent notre quotidien ? En s'emparant de thématiques aussi variées que celles des jeux vidéo, WikiLeaks, la prolifération des ports francs et l'action politique, Hito Steyerl dévoile les paradoxes qui traversent la mondialisation, les économies politiques, la culture visuelle et le statut de la production artistique. De l'art en duty free : l'art à l'époque de la guerre civile planétaire [texte imprimé] / Hito STEYERL (1966-....), Auteur ; Armelle CHRETIEN, Traducteur ; Marcella LISTA, Traducteur ; Cécile MAGNÉ, Traducteur . - Dijon : Les presses du réel, 2021 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-685-1 : 25 EUR
Un diagnostic caustique de la situation de l'art et du monde actuels, proposé par l'une de ses protagonistes majeures.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECONOMIE DE L'ART
ECRIT D'ARTISTE
JEU VIDEO
MARCHE DE L'ART
MONDIALISATION
POLITIQUE
PRODUCTION ARTISTIQUE
STEYERL Hito
TECHNOLOGIEMots-clés : art et politique Index. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Comment penser les institutions artistiques à une époque caractérisée par la guerre civile planétaire, les inégalités croissantes et la technologie numérique propriétaire ? Les frontières de ce qu'était une institution se sont estompées. Parties de l'extorsion de tweets auprès du public, elles se prolongent dans un futur du « neurocurating » où les uvres surveilleront les visiteurs via des dispositifs de reconnaissance faciale et d'oculométrie, évaluant leur propre popularité et détectant la présence de comportements suspects. Dans « De l'art en duty free » , l'écrivaine et vidéaste allemande Hito Steyerl questionne notre capacité à apprécier et à produire de l'art à l'époque actuelle. Que faire lorsque les fabricants d'armes financent les musées et que les uvres d'art servent de monnaie d'échange sur des marchés spéculatifs déconnectés du travail productif ? Peut-on faire le tri entre l'information, les fake news et le bruit blanc numérique qui bombradent notre quotidien ? En s'emparant de thématiques aussi variées que celles des jeux vidéo, WikiLeaks, la prolifération des ports francs et l'action politique, Hito Steyerl dévoile les paradoxes qui traversent la mondialisation, les économies politiques, la culture visuelle et le statut de la production artistique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021016 709.1 STE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Chroniques de géo'virale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LUSSAULT, Auteur ; Lou HERRMANN, Illustrateur Editeur : Lyon : Éditions deux-cent-cinq Année de publication : 2020 Autre Editeur : Lyon : Ecole Urbaine de Lyon Collection : A partir de l'Anthropocène Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 16 cm Accompagnement : 1 planche graphique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9534635-1-4 Note générale : Adapté de dix chroniques vidéos postées du 23 mars au 11 mai 2020. La planche graphique est pliée en jaquette sur le livre Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOCENE
CAPITALISME
CONFINEMENT
EPIDEMIE
ESSAI
GEOGRAPHIE
MONDIALISATION
URBANISATION
VIRUSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Le 17 mars 2020, à midi, un confinement strict de la population française débutait, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de Covid 19. La crainte d'une flambée incontrôlable d'une maladie inconnue poussait les États à décider des mesures de contraintes sans équivalent historique en temps de paix. Soudainement, tout s'est arrêté : les mobilités, les échanges, le tourisme, les écoles, les universités, les centres commerciaux, les aéroports, les usines, les cinémas, les théâtres...
Dans ce contexte inédit, le géographe Michel Lussault décide de réaliser des chroniques vidéos dites de « géo' virale », afin de « ne pas confiner idiot » et de partager une expérience de réflexion à voix haute. Il s'agit de « penser le Monde avec le virus » car la diffusion de la maladie révèle les caractéristiques majeures de la mondialisation, notamment l'urbanisation généralisée de la planète. La pandémie procède du caractère systémique du Monde, elle témoigne de ses vulnérabilités, elle souligne l'ampleur des injustices sociales.
Ce livre reprend le propos des dix chroniques postées du 23 mars au 11 mai 2020 (premier jour du déconfinement progressif). L'auteur y a ajouté un commentaire, qui met en perspective critique chaque épisode, ainsi qu'une conclusion qui présente la pandémie comme un « fait anthropocène total ». Enfin, la dessinatrice Lou Herrmann a conçu une planche graphique en couverture qui offre un parcours original au sein des chroniques, permettant ainsi d'enrichir l'expérience de lecture par ce déplacement de regard. (4e de couv.)Chroniques de géo'virale [texte imprimé] / Michel LUSSAULT, Auteur ; Lou HERRMANN, Illustrateur . - Lyon : Éditions deux-cent-cinq : Lyon : Ecole Urbaine de Lyon, 2020 . - 1 vol. (109 p.) ; 16 cm + 1 planche graphique. - (A partir de l'Anthropocène) .
ISBN : 978-2-9534635-1-4
Adapté de dix chroniques vidéos postées du 23 mars au 11 mai 2020. La planche graphique est pliée en jaquette sur le livre
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOCENE
CAPITALISME
CONFINEMENT
EPIDEMIE
ESSAI
GEOGRAPHIE
MONDIALISATION
URBANISATION
VIRUSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Le 17 mars 2020, à midi, un confinement strict de la population française débutait, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de Covid 19. La crainte d'une flambée incontrôlable d'une maladie inconnue poussait les États à décider des mesures de contraintes sans équivalent historique en temps de paix. Soudainement, tout s'est arrêté : les mobilités, les échanges, le tourisme, les écoles, les universités, les centres commerciaux, les aéroports, les usines, les cinémas, les théâtres...
Dans ce contexte inédit, le géographe Michel Lussault décide de réaliser des chroniques vidéos dites de « géo' virale », afin de « ne pas confiner idiot » et de partager une expérience de réflexion à voix haute. Il s'agit de « penser le Monde avec le virus » car la diffusion de la maladie révèle les caractéristiques majeures de la mondialisation, notamment l'urbanisation généralisée de la planète. La pandémie procède du caractère systémique du Monde, elle témoigne de ses vulnérabilités, elle souligne l'ampleur des injustices sociales.
Ce livre reprend le propos des dix chroniques postées du 23 mars au 11 mai 2020 (premier jour du déconfinement progressif). L'auteur y a ajouté un commentaire, qui met en perspective critique chaque épisode, ainsi qu'une conclusion qui présente la pandémie comme un « fait anthropocène total ». Enfin, la dessinatrice Lou Herrmann a conçu une planche graphique en couverture qui offre un parcours original au sein des chroniques, permettant ainsi d'enrichir l'expérience de lecture par ce déplacement de regard. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020132 100 LUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Édouard Glissant : déchiffrer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliocha WALD LASOWSKI (1977-....), Auteur ; François NOUDELMANN (1958-....), Préfacier, etc. Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (464 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-49934-8 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ANTILLES
CREOLISATION
GLISSANT Edouard
IDENTITE
MONDIALISATION
PHILOSOPHIEMots-clés : négritude;anticolonialisme Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Du traumatisme des esclavages aux mouvements de protestation contre le racisme et les violences policières, comment réinventer la relation dans nos sociétés fractionnées, confrontées aux tumultes de l'Histoire ? Pour le penseur antillais Édouard Glissant, le monde nous bouscule et il faut entrer dans le chaos pour y porter l'action, le rêve, l'espoir du renouveau.Le philosophe Aliocha Wald Lasowski saisit dans cet ouvrage toute l'actualité de Glissant pour déchiffrer le monde, dix ans après sa disparition. Comment ancrer le multiculturalisme dans la république ? Comment éviter à la fois les pièges de l'universalisme abstrait et du repli identitaire ? Du débat avec Aimé Césaire sur la négritude à la lutte anticoloniale avec Frantz Fanon, du projet d'indépendance par l'antillanité à l'interdépendance de la créolisation, Glissant nous invite à une pensée-monde qui décrypte nos paysages bouleversés. Poésie, roman, philosophie mêlés, la mémoire historique redonne chance au langage. L'humanité vaut par la rencontre des cultures. La volonté de liberté rythme ses passions. Tel est le pari et la beauté d'une philosophie de la relation que ce livre met en scène. (note de l'éditeur) Édouard Glissant : déchiffrer le monde [texte imprimé] / Aliocha WALD LASOWSKI (1977-....), Auteur ; François NOUDELMANN (1958-....), Préfacier, etc. . - Montrouge : Bayard, 2021 . - 1 vol. (464 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-49934-8 : 21,90 EUR
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Catégories : ANTILLES
CREOLISATION
GLISSANT Edouard
IDENTITE
MONDIALISATION
PHILOSOPHIEMots-clés : négritude;anticolonialisme Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Du traumatisme des esclavages aux mouvements de protestation contre le racisme et les violences policières, comment réinventer la relation dans nos sociétés fractionnées, confrontées aux tumultes de l'Histoire ? Pour le penseur antillais Édouard Glissant, le monde nous bouscule et il faut entrer dans le chaos pour y porter l'action, le rêve, l'espoir du renouveau.Le philosophe Aliocha Wald Lasowski saisit dans cet ouvrage toute l'actualité de Glissant pour déchiffrer le monde, dix ans après sa disparition. Comment ancrer le multiculturalisme dans la république ? Comment éviter à la fois les pièges de l'universalisme abstrait et du repli identitaire ? Du débat avec Aimé Césaire sur la négritude à la lutte anticoloniale avec Frantz Fanon, du projet d'indépendance par l'antillanité à l'interdépendance de la créolisation, Glissant nous invite à une pensée-monde qui décrypte nos paysages bouleversés. Poésie, roman, philosophie mêlés, la mémoire historique redonne chance au langage. L'humanité vaut par la rencontre des cultures. La volonté de liberté rythme ses passions. Tel est le pari et la beauté d'une philosophie de la relation que ce livre met en scène. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020563 100 WAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : L'enfer numérique : voyage au bout d'un like Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume PITRON, Auteur Editeur : Paris : Éditions Les Liens qui libèrent Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (344 p.) Présentation : ill. en noir et bl. en annexes Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0996-1 Prix : 21 EUR Note générale : bibliogr. p. 321 Langues : Français (fre) Catégories : ECOLOGIE
ENERGIE
ENVIRONNEMENT
ESSAI
GEOPOLITIQUE
IMMATERIEL
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MONDIALISATION
NUMERIQUE
POLLUTION
RESEAU
ROBOT
TECHNOLOGIEMots-clés : pollution numérique, datacenter Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Comment se douter qu'un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l'homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d'Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ? Le monde "dématérialisé" du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd'hui 10% de l'électricité mondiale et représenterait près de 4% des émissions de CO2, de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l'évidence : si "nuage" il y a, celui-ci est noir de pollution. Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? A l'heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l'"intelligence artificielle", cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l'anatomie d'une technologie qui n'a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l'impact de l'homme sur la planète, s'affirme déjà comme l'un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle. (4e de couv.) L'enfer numérique : voyage au bout d'un like [texte imprimé] / Guillaume PITRON, Auteur . - Paris : Éditions Les Liens qui libèrent, 2021 . - 1 vol. (344 p.) : ill. en noir et bl. en annexes ; 22 cm.
ISBN : 979-10-209-0996-1 : 21 EUR
bibliogr. p. 321
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOLOGIE
ENERGIE
ENVIRONNEMENT
ESSAI
GEOPOLITIQUE
IMMATERIEL
INFORMATIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MONDIALISATION
NUMERIQUE
POLLUTION
RESEAU
ROBOT
TECHNOLOGIEMots-clés : pollution numérique, datacenter Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Comment se douter qu'un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l'homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d'Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ? Le monde "dématérialisé" du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd'hui 10% de l'électricité mondiale et représenterait près de 4% des émissions de CO2, de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l'évidence : si "nuage" il y a, celui-ci est noir de pollution. Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? A l'heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l'"intelligence artificielle", cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l'anatomie d'une technologie qui n'a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l'impact de l'homme sur la planète, s'affirme déjà comme l'un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021115 100 PIT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible L'épicerie du monde / Paris : Fayard (2022)
PermalinkHito Steyerl, I will survive / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2021)
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