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Francis Alÿs / Genève : JRP/Editions (2021)
Titre : Francis Alÿs : as Long as I'm Walking Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : JRP/Editions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-579-6 Prix : 40 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme qui a eu lieu en Suisse, à Lausanne, au Musée cantonal des beaux-arts, du 15 octobre 2021 au 16 janvier 2022.
Monographie de référence : un survol du travail vidéo de Francis Alÿs sur une trentaine d'années.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : ALYS Francis
ANIMATION
DEAMBULATION
ENFANCE
ENFANT
FLANERIE
FRONTIERE
JEU
MARCHE
PEINTURE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Publiée pour accompagner l'exposition majeure de Francis Alÿs au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2021, cette monographie de référence est centrée sur certains des motifs et caractéristiques clés de l'artiste mexicain d'origine belge : ses 30 ans de pratique vidéo révolutionnaire ; l'importance de la flânerie et de la marche pour sa démarche artistique ; son intérêt pour les jeux d'enfants qu'il filme dans différents pays depuis 1999. De la déambulation urbaine à l'exploration des territoires et de leurs frontières documentées par des images en mouvement, le travail d'Alÿs propose une poétique de l'espace à travers de brefs récits dont la finesse et la justesse invitent grand public. Si son travail interroge le lien entre acte artistique et intervention politique, l'artiste travaille toujours par allusions, avec une précision et une économie de moyens remarquables, préférant la polysémie poétique au commentaire politique frontal, favorisant la fusion d'espaces imaginaires planifiés avec ses propres espaces fictionnels. La publication porte également surReel-Unreel, l'un des projets majeurs d'Alÿs réalisé en Afghanistan, comprenant des jeux pour enfants et des boucles d'animation dessinées à la main ainsi que des peintures et des œuvres graphiques et la vidéo éponyme Reel-Unreel (2011). Edité et présenté par la conservatrice du MCBA Lausanne, Nicole Schweizer, le livre présente des essais complets de Julia Bryan-Wilson, professeur d'histoire de l'art, Université de Californie, Berkeley; Luis Pérez-Oramas, conservateur indépendant et écrivain, New York ; et Judith Rodenbeck, professeure agrégée, Département d'études médiatiques et culturelles, Université de Californie Riverside, et est généreusement illustré. (note de l'éditeur) Francis Alÿs : as Long as I'm Walking [texte imprimé] . - Genève : JRP/Editions, 2021 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-579-6 : 40 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme qui a eu lieu en Suisse, à Lausanne, au Musée cantonal des beaux-arts, du 15 octobre 2021 au 16 janvier 2022.
Monographie de référence : un survol du travail vidéo de Francis Alÿs sur une trentaine d'années.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
Catégories : ALYS Francis
ANIMATION
DEAMBULATION
ENFANCE
ENFANT
FLANERIE
FRONTIERE
JEU
MARCHE
PEINTURE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Publiée pour accompagner l'exposition majeure de Francis Alÿs au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2021, cette monographie de référence est centrée sur certains des motifs et caractéristiques clés de l'artiste mexicain d'origine belge : ses 30 ans de pratique vidéo révolutionnaire ; l'importance de la flânerie et de la marche pour sa démarche artistique ; son intérêt pour les jeux d'enfants qu'il filme dans différents pays depuis 1999. De la déambulation urbaine à l'exploration des territoires et de leurs frontières documentées par des images en mouvement, le travail d'Alÿs propose une poétique de l'espace à travers de brefs récits dont la finesse et la justesse invitent grand public. Si son travail interroge le lien entre acte artistique et intervention politique, l'artiste travaille toujours par allusions, avec une précision et une économie de moyens remarquables, préférant la polysémie poétique au commentaire politique frontal, favorisant la fusion d'espaces imaginaires planifiés avec ses propres espaces fictionnels. La publication porte également surReel-Unreel, l'un des projets majeurs d'Alÿs réalisé en Afghanistan, comprenant des jeux pour enfants et des boucles d'animation dessinées à la main ainsi que des peintures et des œuvres graphiques et la vidéo éponyme Reel-Unreel (2011). Edité et présenté par la conservatrice du MCBA Lausanne, Nicole Schweizer, le livre présente des essais complets de Julia Bryan-Wilson, professeur d'histoire de l'art, Université de Californie, Berkeley; Luis Pérez-Oramas, conservateur indépendant et écrivain, New York ; et Judith Rodenbeck, professeure agrégée, Département d'études médiatiques et culturelles, Université de Californie Riverside, et est généreusement illustré. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021660 709.2 ALY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Une histoire des images / David HOCKNEY / Londres : Thames & Hudson (2021)
Titre : Une histoire des images : de la grotte à l'écran d'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : David HOCKNEY (1937-....), Auteur ; Martin GAYFORD (1952-....), Auteur ; Pierre SAINT-JEAN, Traducteur Editeur : Londres : Thames & Hudson Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-500-09443-3 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ANIMATION
ENTRETIEN
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
HISTORIOGRAPHIE
IMAGE
PEINTURE
PERCEPTION
PHOTOGRAPHIE
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Fort de l'expérience d'une vie passée à créer sans relâche, David Hockney, en collaboration avec le critique d'art Martin Gayford, nous raconte comment et pourquoi nous produisons des images depuis des siècles. Il rassemble des œuvres d'une grande variété et fait tomber les barrières entre regard savant et culture populaire, confrontant Eisenstein à Vélasquez et Walt Disney à Hiroshige. Il tisse des liens inattendus mais toujours pertinents, mêle les périodes et les supports pour nous raconter l'histoire des images avec une facilité surprenante et nous aider à réenvisager les peintures qui nous semblaient familières. Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre supplémentaire et de trois œuvres inédites de David Hockney. (note de l'éditeur) Une histoire des images : de la grotte à l'écran d'ordinateur [texte imprimé] / David HOCKNEY (1937-....), Auteur ; Martin GAYFORD (1952-....), Auteur ; Pierre SAINT-JEAN, Traducteur . - Londres : Thames & Hudson, 2021 . - 1 vol. (368 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-0-500-09443-3 : 28 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ANIMATION
ENTRETIEN
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
HISTORIOGRAPHIE
IMAGE
PEINTURE
PERCEPTION
PHOTOGRAPHIE
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Fort de l'expérience d'une vie passée à créer sans relâche, David Hockney, en collaboration avec le critique d'art Martin Gayford, nous raconte comment et pourquoi nous produisons des images depuis des siècles. Il rassemble des œuvres d'une grande variété et fait tomber les barrières entre regard savant et culture populaire, confrontant Eisenstein à Vélasquez et Walt Disney à Hiroshige. Il tisse des liens inattendus mais toujours pertinents, mêle les périodes et les supports pour nous raconter l'histoire des images avec une facilité surprenante et nous aider à réenvisager les peintures qui nous semblaient familières. Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre supplémentaire et de trois œuvres inédites de David Hockney. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021534 701 HOC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Leçons de céramiques / Bernadette LHOTE / Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre (1995)
Titre : Leçons de céramiques : éléments d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette LHOTE, Auteur Editeur : Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908988-04-6 Note générale : lexique, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CERAMIQUE
ENSEIGNEMENT
MANUEL
TECHNIQUE CERAMIQUEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Depuis son origine, La Revue de la Céramique et du Verre participe à un travail d'information sur la céramique pour atteindre un plus large public. Ceci passe par l'éducation de tous et surtout des jeunes enfants et adolescents. Il manquait un ouvrage d'initiation à la céramique, accessible, pédagogique et détaillé. L'auteur Bernadette Lhôte, résume avec simplicité et pragmatisme son expérience d'une vie pratique et d'enseignement de la céramique. Ce manuel rassemble les éléments de base d'un apprentissage.
Écrit à l'intention des débutants, des animateurs, et des enseignants, ce livre ouvre la porte de ce merveilleux domaine de la terre, avec ses grandes pistes de travail. La part donnée aux enfants incarne aussi son caractère d'initiation, mais les adultes y découvriront aussi leurs premières leçons.
Rigueur technique et pratique enthousiaste constituent les deux volets de cet ouvrage, de la préparation de la terre à la cuisson en passant par l'émaillage, éclairé par une pédagogie vivante. Un lexique et une bibliographie complètent ce manuel à l'intention de ceux qui désirent aller plus loin ! (4e de couv)Leçons de céramiques : éléments d'apprentissage [texte imprimé] / Bernadette LHOTE, Auteur . - Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre, 1995 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 24 cm.
ISSN : 978-2-908988-04-6
lexique, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CERAMIQUE
ENSEIGNEMENT
MANUEL
TECHNIQUE CERAMIQUEIndex. décimale : 738.1 CERAMIQUE. Techniques et matériaux Résumé : Depuis son origine, La Revue de la Céramique et du Verre participe à un travail d'information sur la céramique pour atteindre un plus large public. Ceci passe par l'éducation de tous et surtout des jeunes enfants et adolescents. Il manquait un ouvrage d'initiation à la céramique, accessible, pédagogique et détaillé. L'auteur Bernadette Lhôte, résume avec simplicité et pragmatisme son expérience d'une vie pratique et d'enseignement de la céramique. Ce manuel rassemble les éléments de base d'un apprentissage.
Écrit à l'intention des débutants, des animateurs, et des enseignants, ce livre ouvre la porte de ce merveilleux domaine de la terre, avec ses grandes pistes de travail. La part donnée aux enfants incarne aussi son caractère d'initiation, mais les adultes y découvriront aussi leurs premières leçons.
Rigueur technique et pratique enthousiaste constituent les deux volets de cet ouvrage, de la préparation de la terre à la cuisson en passant par l'émaillage, éclairé par une pédagogie vivante. Un lexique et une bibliographie complètent ce manuel à l'intention de ceux qui désirent aller plus loin ! (4e de couv)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010435 738.1 LHO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible La Préhistoire du cinéma / Marc AZEMA / Paris : Ed. Errance (2011)
Titre : La Préhistoire du cinéma : origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc AZEMA, Auteur ; Jean CLOTTES, Préfacier, etc. ; Bertrand TAVERNIER, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. Errance Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87772-557-6 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ANIMATION
CINEMA
DESSIN ANIME
FILM D'ANIMATION
NARRATION
PALEOLITHIQUE
PREHISTOIREMots-clés : séquence;narration graphique Index. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Depuis les origines, l'homme "fait son cinéma"... Bien avant Edison et les frères Lumière, les parois des cavernes et les objets décorés par les artistes paléolithiques témoignent de la mise en place de processus, graphiques, techniques et narratifs caractéristiques d'une véritable "préhistoire du cinéma".
Pour illustrer son propos, l'auteur invite le lecteur à l'accompagner à travers l'espace et le temps.
Ce voyage démarre aux origines de l'art il y a plus de trente mille ans, dans la grotte Chauvet, et nous permet de prendre conscience de l'émergence de ces processus que l'on suit tout au long du Paléolithique supérieur. Ce voyage fascinant se poursuit à travers l'Histoire, sur tous les continents, des tombeaux de l'Egypte pharaonique aux temples d'Angkor, de la tapisserie de Bayeux aux premiers mangas, cela afin de démontrer que les concepts d'animation séquentielle et de narration graphique se perpétuent au fil des millénaires et deviennent des universaux. Le voyage se termine au début du XXe siècle lorsque sortent les premiers films de Georges Méliès ou de Winsor McKay : l'invention pressentie par les hommes de la préhistoire dans la pénombre des cavernes devient alors réalité sur l'écran des salles de projection.
L'"archéologie du cinéma" est bien plus ancienne qu'on ne le croit.
Le DVD joint au livre contient des documentaires inédits et spectaculaires : les premières mises en scène et dessins animés réalisés par les artistes de la préhistoire, le fonctionnement d'objets paléolithiques préfigurant la caméra des frères Lumière !... (note de l'éditeur)La Préhistoire du cinéma : origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe... [texte imprimé] / Marc AZEMA, Auteur ; Jean CLOTTES, Préfacier, etc. ; Bertrand TAVERNIER, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. Errance, 2011 . - 1 vol. (293 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-87772-557-6 : 42 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMATION
CINEMA
DESSIN ANIME
FILM D'ANIMATION
NARRATION
PALEOLITHIQUE
PREHISTOIREMots-clés : séquence;narration graphique Index. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Depuis les origines, l'homme "fait son cinéma"... Bien avant Edison et les frères Lumière, les parois des cavernes et les objets décorés par les artistes paléolithiques témoignent de la mise en place de processus, graphiques, techniques et narratifs caractéristiques d'une véritable "préhistoire du cinéma".
Pour illustrer son propos, l'auteur invite le lecteur à l'accompagner à travers l'espace et le temps.
Ce voyage démarre aux origines de l'art il y a plus de trente mille ans, dans la grotte Chauvet, et nous permet de prendre conscience de l'émergence de ces processus que l'on suit tout au long du Paléolithique supérieur. Ce voyage fascinant se poursuit à travers l'Histoire, sur tous les continents, des tombeaux de l'Egypte pharaonique aux temples d'Angkor, de la tapisserie de Bayeux aux premiers mangas, cela afin de démontrer que les concepts d'animation séquentielle et de narration graphique se perpétuent au fil des millénaires et deviennent des universaux. Le voyage se termine au début du XXe siècle lorsque sortent les premiers films de Georges Méliès ou de Winsor McKay : l'invention pressentie par les hommes de la préhistoire dans la pénombre des cavernes devient alors réalité sur l'écran des salles de projection.
L'"archéologie du cinéma" est bien plus ancienne qu'on ne le croit.
Le DVD joint au livre contient des documentaires inédits et spectaculaires : les premières mises en scène et dessins animés réalisés par les artistes de la préhistoire, le fonctionnement d'objets paléolithiques préfigurant la caméra des frères Lumière !... (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019154 791.43 AZE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Puissance du végétal et cinéma animiste / Teresa CASTRO / Dijon : Les presses du réel (2020)
Titre : Puissance du végétal et cinéma animiste : la vitalité révélée par la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa CASTRO, Directeur de publication ; Perig PITROU, Directeur de publication ; Marie REBECCHI, Directeur de publication Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-940-1 Prix : 26 EUR Note générale : Une étude transdisciplinaire de la représentation des végétaux et de leurs pouvoirs pour penser la question de l'animation, du cinéma, de la photographie et plus largement, celle de l'image, à l'ère de l'Anthropocène et dans le contexte du « tournant végétal » à l'œuvre dans le domaine des sciences humaines aussi bien que de l'art contemporain. Langues : Français (fre) Catégories : ANIMATION
ANIMISME
CINEMA
ECOLOGIE
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
PLANTE
VEGETAL
VIVANTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Même si les végétaux ont longtemps été considérés comme des êtres moins vivants que les animaux, leur capacité à produire des formes complexes et des couleurs variées en fait des objets privilégiés d'admiration et d'expérimentation. De nombreuses sociétés mettent d'ailleurs en scène, souvent dans des contextes rituels, des processus vitaux tels que la croissance et la floraison des plantes ou la longévité des arbres. Dans le prolongement de ce désir d'exposer des qualités visuelles et morphologiques, la photographie et le cinéma, par les effets de magnification et d'accélération qu'ils rendent possibles, aident les humains à mieux voir, concevoir et imaginer la vitalité à l'œuvre dans le monde végétal.
Fruit d'un dialogue pluridisciplinaire engagé entre des anthropologues, des philosophes et des spécialistes en études visuelles et cinématographiques, cet ouvrage explore la capacité des images à découvrir l'animation qui parcourt les végétaux et à faire apparaître de nouvelles formes d'animisme dans les sociétés modernes. (note de l'éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Perig Pitrou, La vitalité du végétal révélée par la technique
Teresa Castro, À l'écran, le végétal s'anime. Cinéma, animisme et sentience des plantes
Ludovic Coupaye, Images arrêtées. Les cérémonies de présentation de grandes ignames décorées chez les Abelam de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Émilie Letouzey, La programmation des fleurs. Pratiques horticoles et esthétiques autour d'une glycine emblématique à Ōsaka (Japon)
Luce Lebart, La photographie d'origine végétale
Roberta Agnese, La photographie des plantes. Un regard technique sur le vivant
Philippe Dubois, Fleurs de pellicule
Matthew Vollgraff, Gestes végétaux. Le cinéma et la connaissance de la vie dans l'Allemagne de Weimar
Elena Vogman, Le mouvement expressif des plantes. Notes sur un projet de film d'Eisenstein
Marie Rebecchi, In a Time-Lapse. Cinéma et animation du vivant dans les années 1920 et 1930
Natasha Myers, Écologies ingouvernables. Décoloniser le sensorium écologique dans un happening « naturelculturel » vieux de 10 000 ans
Emanuele Coccia, Notes pour la construction d'un nouveau jardin terrestre. Proposition pour un musée de la Nature contemporainePuissance du végétal et cinéma animiste : la vitalité révélée par la technique [texte imprimé] / Teresa CASTRO, Directeur de publication ; Perig PITROU, Directeur de publication ; Marie REBECCHI, Directeur de publication . - Dijon : Les presses du réel, 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84066-940-1 : 26 EUR
Une étude transdisciplinaire de la représentation des végétaux et de leurs pouvoirs pour penser la question de l'animation, du cinéma, de la photographie et plus largement, celle de l'image, à l'ère de l'Anthropocène et dans le contexte du « tournant végétal » à l'œuvre dans le domaine des sciences humaines aussi bien que de l'art contemporain.
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMATION
ANIMISME
CINEMA
ECOLOGIE
IMAGE
PHOTOGRAPHIE
PLANTE
VEGETAL
VIVANTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Même si les végétaux ont longtemps été considérés comme des êtres moins vivants que les animaux, leur capacité à produire des formes complexes et des couleurs variées en fait des objets privilégiés d'admiration et d'expérimentation. De nombreuses sociétés mettent d'ailleurs en scène, souvent dans des contextes rituels, des processus vitaux tels que la croissance et la floraison des plantes ou la longévité des arbres. Dans le prolongement de ce désir d'exposer des qualités visuelles et morphologiques, la photographie et le cinéma, par les effets de magnification et d'accélération qu'ils rendent possibles, aident les humains à mieux voir, concevoir et imaginer la vitalité à l'œuvre dans le monde végétal.
Fruit d'un dialogue pluridisciplinaire engagé entre des anthropologues, des philosophes et des spécialistes en études visuelles et cinématographiques, cet ouvrage explore la capacité des images à découvrir l'animation qui parcourt les végétaux et à faire apparaître de nouvelles formes d'animisme dans les sociétés modernes. (note de l'éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Perig Pitrou, La vitalité du végétal révélée par la technique
Teresa Castro, À l'écran, le végétal s'anime. Cinéma, animisme et sentience des plantes
Ludovic Coupaye, Images arrêtées. Les cérémonies de présentation de grandes ignames décorées chez les Abelam de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Émilie Letouzey, La programmation des fleurs. Pratiques horticoles et esthétiques autour d'une glycine emblématique à Ōsaka (Japon)
Luce Lebart, La photographie d'origine végétale
Roberta Agnese, La photographie des plantes. Un regard technique sur le vivant
Philippe Dubois, Fleurs de pellicule
Matthew Vollgraff, Gestes végétaux. Le cinéma et la connaissance de la vie dans l'Allemagne de Weimar
Elena Vogman, Le mouvement expressif des plantes. Notes sur un projet de film d'Eisenstein
Marie Rebecchi, In a Time-Lapse. Cinéma et animation du vivant dans les années 1920 et 1930
Natasha Myers, Écologies ingouvernables. Décoloniser le sensorium écologique dans un happening « naturelculturel » vieux de 10 000 ans
Emanuele Coccia, Notes pour la construction d'un nouveau jardin terrestre. Proposition pour un musée de la Nature contemporaineRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021212 701 CAS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 21/10/2024 n°4 - 2021 - Suivre le mouvement (Bulletin de Back Office)
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