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Arcs-en-ciel et couleurs / Paris : CNRS Editions (2018)
Titre : Arcs-en-ciel et couleurs : regards comparatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud DUBOIS (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste ECZET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adeline GRAND-CLEMENT (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte RIBEYROL (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2018 Collection : Bibliothèque de l'anthropologie, ISSN 2116-5467 Importance : 1 vol. (301 p.-[24] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-11942-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliographies Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ARC-EN-CIEL
ART
CIVILISATION
COULEUR
HISTOIRE
SYMBOLE
THEME DE REPRESENTATIONIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : La perception de l'arc-en-ciel est-elle universellement DE L'ANTHROPOLOGIE partagée ou propre à chaque culture ? Depuis les travaux fondateurs de Newton, la tradition occidentale considère l'arc-en-ciel comme un composé de sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo) issu de la décomposition prismatique et continue de la lumière. Pourtant, dès 1810, Goethe, avec sa Théorie des couleurs, vient critiquer ce modèle, pour prendre en compte la subjectivité du regard.
Dans son sillage, les Romantiques accusent Newton d'avoir "détruit la poésie de l'arc-en-ciel, en le réduisant aux couleurs prismatiques". Se défaire d'une théorie dominante afin de considérer d'autres types d'expériences et de perceptions : tel est l'objectif de cet ouvrage qui invite à découvrir une variété d'arcs-en-ciel extra-européens, de l'Antiquité à nos jours. L'enquête révèle que, dès lors que l'on s'écarte des sociétés européennes des derniers siècles, les liens entre arc-en-ciel et couleurs s'établissent selon des modalités différentes : nombre d'arcs-en-ciel sont trichromes, monochromes, voire incolores.
En Égypte, en Mésopotamie, en Grèce ancienne, en Éthiopie ou en Mélanésie, les couleurs de l'arc-en-ciel se déclinent ainsi selon des configurations bien éloignées du modèle newtonien. Ces dernières nous renseignent sur la façon dont chaque société envisage le chromatisme. Quelles sont les conditions nécessaires pour colorer un arc-en-ciel ? Quelles représentations culturelles entourent l'apparition de ce phénomène météorologique ? Quels défis les arcs-en-ciel posent-ils pour la mise en images ? Voici les principales questions auxquelles ce livre se propose de répondre. (note de l'éditeur)Note de contenu : Sous la direction d'Arnaud Dubois, Jean-Baptiste Eczet, Adeline Grand-Clément, Charlotte Ribeyrol. Arcs-en-ciel et couleurs : regards comparatifs [texte imprimé] / Arnaud DUBOIS (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste ECZET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adeline GRAND-CLEMENT (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte RIBEYROL (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : CNRS Editions, 2018 . - 1 vol. (301 p.-[24] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Bibliothèque de l'anthropologie, ISSN 2116-5467) .
ISBN : 978-2-271-11942-1 : 25 EUR
Bibliographies
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ARC-EN-CIEL
ART
CIVILISATION
COULEUR
HISTOIRE
SYMBOLE
THEME DE REPRESENTATIONIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : La perception de l'arc-en-ciel est-elle universellement DE L'ANTHROPOLOGIE partagée ou propre à chaque culture ? Depuis les travaux fondateurs de Newton, la tradition occidentale considère l'arc-en-ciel comme un composé de sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo) issu de la décomposition prismatique et continue de la lumière. Pourtant, dès 1810, Goethe, avec sa Théorie des couleurs, vient critiquer ce modèle, pour prendre en compte la subjectivité du regard.
Dans son sillage, les Romantiques accusent Newton d'avoir "détruit la poésie de l'arc-en-ciel, en le réduisant aux couleurs prismatiques". Se défaire d'une théorie dominante afin de considérer d'autres types d'expériences et de perceptions : tel est l'objectif de cet ouvrage qui invite à découvrir une variété d'arcs-en-ciel extra-européens, de l'Antiquité à nos jours. L'enquête révèle que, dès lors que l'on s'écarte des sociétés européennes des derniers siècles, les liens entre arc-en-ciel et couleurs s'établissent selon des modalités différentes : nombre d'arcs-en-ciel sont trichromes, monochromes, voire incolores.
En Égypte, en Mésopotamie, en Grèce ancienne, en Éthiopie ou en Mélanésie, les couleurs de l'arc-en-ciel se déclinent ainsi selon des configurations bien éloignées du modèle newtonien. Ces dernières nous renseignent sur la façon dont chaque société envisage le chromatisme. Quelles sont les conditions nécessaires pour colorer un arc-en-ciel ? Quelles représentations culturelles entourent l'apparition de ce phénomène météorologique ? Quels défis les arcs-en-ciel posent-ils pour la mise en images ? Voici les principales questions auxquelles ce livre se propose de répondre. (note de l'éditeur)Note de contenu : Sous la direction d'Arnaud Dubois, Jean-Baptiste Eczet, Adeline Grand-Clément, Charlotte Ribeyrol. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019283 301 Arc Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'il des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LAFONT, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2019 Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (467 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portraits, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-016-2 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
REPRESENTATION
THEME DE REPRESENTATION
XVIIIE SIECLEMots-clés : race Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment écrire un livre sur une notion problématique, la race, qui a forgé une idéologie de la domination ? Comment la réinvestir en l'articulant à un corpus d'objets spécifiques les oeuvres d'art représentant des figures noires qui furent à la fois fétichisés et neutralisés par le musée et le discours ? Et enfin, comment historiciser, tout en gardant à l'esprit leur force essentialisante : l'art, la race, l'Africain et les Lumières, catégories qui ne fonctionnent pas seulement dans la compréhension que l'on peut en avoir dans un temps donné celui, grossièrement, du XVIIIe siècle mais qui ont une valeur heuristique par-delà leurs usages initiaux ? Ce sont ces questions qui ont présidé à l'initiative de ce livre. Fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les représentations des Noirs dans l'art français d'avant l'imaginaire abolitionniste, il couvre l'art et les cultures visuelles qui vont de la fin du XVIIe siècle, quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane en mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique. (note de l'éditeur) L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'il des Lumières [texte imprimé] / Anne LAFONT, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2019 . - 1 vol. (467 p.) : ill. en noir et en coul., portraits, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-37896-016-2 : 32 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
REPRESENTATION
THEME DE REPRESENTATION
XVIIIE SIECLEMots-clés : race Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Comment écrire un livre sur une notion problématique, la race, qui a forgé une idéologie de la domination ? Comment la réinvestir en l'articulant à un corpus d'objets spécifiques les oeuvres d'art représentant des figures noires qui furent à la fois fétichisés et neutralisés par le musée et le discours ? Et enfin, comment historiciser, tout en gardant à l'esprit leur force essentialisante : l'art, la race, l'Africain et les Lumières, catégories qui ne fonctionnent pas seulement dans la compréhension que l'on peut en avoir dans un temps donné celui, grossièrement, du XVIIIe siècle mais qui ont une valeur heuristique par-delà leurs usages initiaux ? Ce sont ces questions qui ont présidé à l'initiative de ce livre. Fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les représentations des Noirs dans l'art français d'avant l'imaginaire abolitionniste, il couvre l'art et les cultures visuelles qui vont de la fin du XVIIe siècle, quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane en mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique. (note de l'éditeur) Réservation
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Titre : L'astronomie dans l'art : de la Renaissance à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis DRAHOS, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-605-8 Note générale : Bibliogr. p. 180-181. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : ASTRONOMIE
CIEL
COSMOS
ETOILE
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PLANETE
SCIENCES
THEME DE REPRESENTATION
UNIVERSIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : « L'astronomie, par la dignité de son objet et par la perfection de ses théories, est le plus beau monument de l'esprit humain, le titre le plus noble de son intelligence », s'enthousiasme Pierre-Simon de Laplace au XVIIIe siècle. Les artistes, en précieux témoins de leurs temps, se sont fait l'écho de cette science noble depuis l'Antiquité. Des précieux dessins scientifiques de Galilée et Mellan jusqu'aux créations des artistes modernes et contemporains sur les images satellites, ciels, planètes, comètes et astéroïdes sont les sujets d'oeuvres qui reflètent les fantasmes constants des hommes face au Cosmos. (4e de couv.) L'astronomie dans l'art : de la Renaissance à nos jours [texte imprimé] / Alexis DRAHOS, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-85088-605-8
Bibliogr. p. 180-181. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ASTRONOMIE
CIEL
COSMOS
ETOILE
HISTOIRE DE L'ART
PEINTURE
PLANETE
SCIENCES
THEME DE REPRESENTATION
UNIVERSIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : « L'astronomie, par la dignité de son objet et par la perfection de ses théories, est le plus beau monument de l'esprit humain, le titre le plus noble de son intelligence », s'enthousiasme Pierre-Simon de Laplace au XVIIIe siècle. Les artistes, en précieux témoins de leurs temps, se sont fait l'écho de cette science noble depuis l'Antiquité. Des précieux dessins scientifiques de Galilée et Mellan jusqu'aux créations des artistes modernes et contemporains sur les images satellites, ciels, planètes, comètes et astéroïdes sont les sujets d'oeuvres qui reflètent les fantasmes constants des hommes face au Cosmos. (4e de couv.) Réservation
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cercle : conversations & images Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie SECHER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Strasbourg : Association Cercle Année de publication : 2013 - .... ISBN/ISSN/EAN : 2267-7399 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CREATION
DESIGN
ILLUSTRATION
LITTERATURE
SCIENCE
THEME DE REPRESENTATIONRésumé : Le projet
Cercle est un magazine indépendant et thématique publié une fois par an. Chaque année, un nouveau numéro. Chaque numéro, un nouveau thème. Cercle tente de rassembler les informations autour du thème et de proposer un support qui valorise la création artistique contemporaine, la culture et la science.
À la base du projet, il y avait un constat : celui que les réseaux sociaux prenaient une part importante dans nos vies, et que le développement digital permettait un libre et rapide échange dinformations et dimages. Nous voulions donc tirer partie de ces images et informations circulatoires et les poser dans le temps selon un processus simple, celui de la sélection restreinte, de limpression et de la publication. Cercle Magazine est donc axé sur cette idée de regrouper autour dune thématique par numéro les aspects professionnels, littéraires, visuels, scientifiques, artistiques de ce thème, et proposer un magazine curieux, léger mais exigeant. (note de l'éditeur)En ligne : https://www.cerclemagazine.com/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cercle : conversations & images [texte imprimé] / Marie SECHER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Strasbourg : Association Cercle, 2013 - ....
ISSN : 2267-7399
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CREATION
DESIGN
ILLUSTRATION
LITTERATURE
SCIENCE
THEME DE REPRESENTATIONRésumé : Le projet
Cercle est un magazine indépendant et thématique publié une fois par an. Chaque année, un nouveau numéro. Chaque numéro, un nouveau thème. Cercle tente de rassembler les informations autour du thème et de proposer un support qui valorise la création artistique contemporaine, la culture et la science.
À la base du projet, il y avait un constat : celui que les réseaux sociaux prenaient une part importante dans nos vies, et que le développement digital permettait un libre et rapide échange dinformations et dimages. Nous voulions donc tirer partie de ces images et informations circulatoires et les poser dans le temps selon un processus simple, celui de la sélection restreinte, de limpression et de la publication. Cercle Magazine est donc axé sur cette idée de regrouper autour dune thématique par numéro les aspects professionnels, littéraires, visuels, scientifiques, artistiques de ce thème, et proposer un magazine curieux, léger mais exigeant. (note de l'éditeur)En ligne : https://www.cerclemagazine.com/
Titre : Le corps photographié Type de document : texte imprimé Auteurs : John PULTZ, Auteur ; Anne de MONDENARD, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1995 Collection : Tout l'art/Contexte Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012262-9 Prix : 98 F Note générale : bibliogr. p. 172-173, index p. 174-175 Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
NU
PHOTOGRAPHIE XXème
SEXUALITE
THEME DE REPRESENTATION
XIXE SIECLEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Largement représenté depuis les origines de la photographie, le corps devient un thème majeur des années 1980. Revendication de l'homosexualité chez Mapplethorpe, interrogation sur les stéréotypes féminins chez Cindy Sherman, représentation d'un corps vieillissant chez Coplans, réflexion sur l'immontrable avec des photographies grand format de cadavres chez Serrano... Cette omniprésence du corps dans la production contemporaine est donc l'occasion de s'interroger aujourd'hui sur sa représentation tout au long de l'histoire de la photographie.
C'est pourquoi il est si précieux que les auteurs de cet ouvrage refusent de s'engager dans une analyse uniquement stylistique des images. Pour eux, la photographie n'est pas un médium objectif. Chaque image révèle, au-delà du sujet représenté, les relations sujet/photographe, relations de pouvoir, de sexe, de race, de classe. Pour les préciser, les auteurs s'attachent à replacer chaque prise de vue dans son contexte historique, sociologique, psychologique.
Illustré d'uvres appartenant déjà à l'histoire de la photographie mais aussi d'images moins connues, l'ouvrage suit un plan à la fois chronologique et thématique. Sont abordés, après les premiers portraits de Bayard et de Nadar, les problèmes de l'ethnographie et du racisme, de l'identité judiciaire et de la recherche du faciès type, mais également le nu et la sexualité. Les auteurs évoquent les grands courants artistiques, comme le modernisme aux États-Unis avec Weston et Stieglitz, le surréalisme et les mouvements d'avant-garde en Europe, avec Man Ray, Kertész, Rodtchenko. La prise en compte de grands thèmes historiques permet de mettre à jour des représentations caractéristiques qui émergent à l'occasion de la grande dépression aux États-Unis avec Walker Evans et Dorothea Lange, ou pendant la crise sociale en Europe avec August Sander et Bill Brandt. (4e de couv.)Le corps photographié [texte imprimé] / John PULTZ, Auteur ; Anne de MONDENARD, Auteur . - Paris : Flammarion, 1995 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Tout l'art/Contexte) .
ISBN : 978-2-08-012262-9 : 98 F
bibliogr. p. 172-173, index p. 174-175
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
NU
PHOTOGRAPHIE XXème
SEXUALITE
THEME DE REPRESENTATION
XIXE SIECLEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Largement représenté depuis les origines de la photographie, le corps devient un thème majeur des années 1980. Revendication de l'homosexualité chez Mapplethorpe, interrogation sur les stéréotypes féminins chez Cindy Sherman, représentation d'un corps vieillissant chez Coplans, réflexion sur l'immontrable avec des photographies grand format de cadavres chez Serrano... Cette omniprésence du corps dans la production contemporaine est donc l'occasion de s'interroger aujourd'hui sur sa représentation tout au long de l'histoire de la photographie.
C'est pourquoi il est si précieux que les auteurs de cet ouvrage refusent de s'engager dans une analyse uniquement stylistique des images. Pour eux, la photographie n'est pas un médium objectif. Chaque image révèle, au-delà du sujet représenté, les relations sujet/photographe, relations de pouvoir, de sexe, de race, de classe. Pour les préciser, les auteurs s'attachent à replacer chaque prise de vue dans son contexte historique, sociologique, psychologique.
Illustré d'uvres appartenant déjà à l'histoire de la photographie mais aussi d'images moins connues, l'ouvrage suit un plan à la fois chronologique et thématique. Sont abordés, après les premiers portraits de Bayard et de Nadar, les problèmes de l'ethnographie et du racisme, de l'identité judiciaire et de la recherche du faciès type, mais également le nu et la sexualité. Les auteurs évoquent les grands courants artistiques, comme le modernisme aux États-Unis avec Weston et Stieglitz, le surréalisme et les mouvements d'avant-garde en Europe, avec Man Ray, Kertész, Rodtchenko. La prise en compte de grands thèmes historiques permet de mettre à jour des représentations caractéristiques qui émergent à l'occasion de la grande dépression aux États-Unis avec Walker Evans et Dorothea Lange, ou pendant la crise sociale en Europe avec August Sander et Bill Brandt. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12495 770.1 PUL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLa forêt magique / Palais des beaux-arts (Lille) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2022)
PermalinkHirst, Cerisiers en fleurs / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain (2021)
PermalinkPermalinkJeux de position / Victor CLAASS / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2021)
PermalinkPermalinkLe lait des images / Olivier LEPLÂTRE / Paris : Editions de l'Institut national d'histoire de l'art (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa recherche photographique / Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes (1986-1997)
PermalinkPermalinkPermalinkVégétal / Paris : Phaidon (2016)
PermalinkLa ville magique / Musée d'art moderne de Lille Métropole / Villeneuve-d'Ascq : Musée d'art moderne de Lille Métropole (2012)
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