Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Félix Fénéon / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2019)
Titre : Félix Fénéon : critique, collectionneur, anarchiste ; [exposition, Paris, Musée du Quai Branly, 28 mai-29 septembre 2019, Paris, Musée de l'Orangerie, du 16 octobre 2019-27 janvier 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Museum of Modern Art (New-York), Auteur ; Isabelle CAHN, Directeur de publication ; Philippe PELTIER, Directeur de publication Editeur : Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35433-287-7 Note générale : Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Félix Fénéon : première étape présentée à Paris en deux chapitres : « Félix Fénéon (1861-1944) - les arts lointains », Musée du quai Branly-Jacques Chirac du 28 mai au 29 septembre 2019 et « Félix Fénéon (1861-1944) - Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse », Musée de l'Orangerie du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Seconde étape présentée à New York : « Félix Fénéon (1861-1944) », The Museum of Modern Art, New York du 22 mars au 25 juillet 2020.
Bibliogr. sélective p.310. - Index des noms propres p.314Langues : Français (fre) Catégories : ANARCHISME
ART PRIMITIF
BIOGRAPHIE
COLLECTION
COLLECTIONNEUR
CRITIQUE D'ART
FENEON Félix (1861-1944)
FUTURISME
GALERISTE
POST IMPRESSIONNISME
SEURAT Georges
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Félix Fénéon (1861-1944) est un acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. A travers son action en faveur des artistes, par ses acquisitions, ses critiques et ses expositions, il a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.
Collectionneur passionné, Fénéon réunit un nombre considérable d'œuvres africaines et océaniennes qui voisinent sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains, parmi lesquels, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Matisse, Bonnard, Braque. Il publie en 1920 une enquête sur les « arts lointains », qui interroge le statut des sculptures et objets d'art dits « primitif ».
Promoteur du néo-impressionnisme, Fénéon soutient avec ardeur les œuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
Anarchiste engagé, il est également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s'impliquer, en 1906, aux côtés des fauves et des futuristes, notamment en 1912, quand, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, il organise la première exposition des futuristes a Paris.
La pertinence de l'œil et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'œuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.(source éditeur)
Félix Fénéon : critique, collectionneur, anarchiste ; [exposition, Paris, Musée du Quai Branly, 28 mai-29 septembre 2019, Paris, Musée de l'Orangerie, du 16 octobre 2019-27 janvier 2020] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Museum of Modern Art (New-York), Auteur ; Isabelle CAHN, Directeur de publication ; Philippe PELTIER, Directeur de publication . - Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-35433-287-7
Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Félix Fénéon : première étape présentée à Paris en deux chapitres : « Félix Fénéon (1861-1944) - les arts lointains », Musée du quai Branly-Jacques Chirac du 28 mai au 29 septembre 2019 et « Félix Fénéon (1861-1944) - Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse », Musée de l'Orangerie du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Seconde étape présentée à New York : « Félix Fénéon (1861-1944) », The Museum of Modern Art, New York du 22 mars au 25 juillet 2020.
Bibliogr. sélective p.310. - Index des noms propres p.314
Langues : Français (fre)
Catégories : ANARCHISME
ART PRIMITIF
BIOGRAPHIE
COLLECTION
COLLECTIONNEUR
CRITIQUE D'ART
FENEON Félix (1861-1944)
FUTURISME
GALERISTE
POST IMPRESSIONNISME
SEURAT Georges
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Félix Fénéon (1861-1944) est un acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. A travers son action en faveur des artistes, par ses acquisitions, ses critiques et ses expositions, il a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.
Collectionneur passionné, Fénéon réunit un nombre considérable d'œuvres africaines et océaniennes qui voisinent sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains, parmi lesquels, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Matisse, Bonnard, Braque. Il publie en 1920 une enquête sur les « arts lointains », qui interroge le statut des sculptures et objets d'art dits « primitif ».
Promoteur du néo-impressionnisme, Fénéon soutient avec ardeur les œuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
Anarchiste engagé, il est également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s'impliquer, en 1906, aux côtés des fauves et des futuristes, notamment en 1912, quand, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, il organise la première exposition des futuristes a Paris.
La pertinence de l'œil et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'œuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.(source éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019292 709.034 02 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Nouvelles nouvelles en trois lignes / Félix FENEON / Grenoble : Éditions Cent Pages (2009)
Titre : Nouvelles nouvelles en trois lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix FENEON (1861-1944), Auteur Editeur : Grenoble : Éditions Cent Pages Année de publication : 2009 Collection : Cosaques (Grenoble), ISSN 1631-6630 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 440] p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916390-75-8 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ANARCHISME
FAIT DIVERS
FENEON Félix (1861-1944)Index. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : On a le plus souvent présenté Fénéon - celui qui «silence» - écrivait Jarry comme un personnage énigmatique, aux aspects multiples et indéchiffrables. À la complexité de son caractère s’ajoutait le personnage mystérieux qu’il se plaisait à jouer. Il correspondait à limage du dandy tracée par Baudelaire, dont il connaissait les œuvres presque par cœur. À partir de 1883, date de sa première publication, Fénéon participa activement aux trois mouvements qui bouleversaient l’art et la société l’impressionnisme, le symbolisme et l’anarchisme montrant que ces mouvements si différents étaient animés par un commun idéal, celui de libérer l’individu de toute contrainte, quelle fût artistique ou sociale. Pendant une vingtaine d’années il collabora à quantité de revues, parmi lesquelles La Libre Revue, L'En Dehors et La Revue blanche, dont il fut le rédacteur en chef de 1896 à 1903. F. F. entra au Matin en mai 1906. «Seul journal français recevant par fils spéciaux les dernières nouvelles du monde entier», Le Matin publiait une rubrique de faits divers, «Nouvelles en trois lignes» depuis 1903. C’est dans cet elliptique condensé de faits divers que l’anarchisme de Fénéon s’exprime sans doute le mieux, en inventoriant sans indignation ni commentaire, juste la distance de l’ironie, les morts de misère, les guillotinés, les suicides dans l’armée, les ridicules ecclésiastiques, laïques et républicains. (note de l'éditeur) Nouvelles nouvelles en trois lignes [texte imprimé] / Félix FENEON (1861-1944), Auteur . - Grenoble : Éditions Cent Pages, 2009 . - 1 vol. (non paginé [ca 440] p.) : ill. ; 11 x 17 cm. - (Cosaques (Grenoble), ISSN 1631-6630) .
ISBN : 978-2-916390-75-8 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ANARCHISME
FAIT DIVERS
FENEON Félix (1861-1944)Index. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : On a le plus souvent présenté Fénéon - celui qui «silence» - écrivait Jarry comme un personnage énigmatique, aux aspects multiples et indéchiffrables. À la complexité de son caractère s’ajoutait le personnage mystérieux qu’il se plaisait à jouer. Il correspondait à limage du dandy tracée par Baudelaire, dont il connaissait les œuvres presque par cœur. À partir de 1883, date de sa première publication, Fénéon participa activement aux trois mouvements qui bouleversaient l’art et la société l’impressionnisme, le symbolisme et l’anarchisme montrant que ces mouvements si différents étaient animés par un commun idéal, celui de libérer l’individu de toute contrainte, quelle fût artistique ou sociale. Pendant une vingtaine d’années il collabora à quantité de revues, parmi lesquelles La Libre Revue, L'En Dehors et La Revue blanche, dont il fut le rédacteur en chef de 1896 à 1903. F. F. entra au Matin en mai 1906. «Seul journal français recevant par fils spéciaux les dernières nouvelles du monde entier», Le Matin publiait une rubrique de faits divers, «Nouvelles en trois lignes» depuis 1903. C’est dans cet elliptique condensé de faits divers que l’anarchisme de Fénéon s’exprime sans doute le mieux, en inventoriant sans indignation ni commentaire, juste la distance de l’ironie, les morts de misère, les guillotinés, les suicides dans l’armée, les ridicules ecclésiastiques, laïques et républicains. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019822 800 FEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible