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Titre : Les besoins artificiels : comment sortir du consumérisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Razmig KEUCHEYAN (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-126-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : BESOIN
CAPITALISME
CONSOMMATION
CONSUMERISME
ECLAIRAGE
ECOLOGIE
LUXE
POLLUTION
SOCIOLOGIEMots-clés : aliénation Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Le capitalisme engendrant des besoins artificiels toujours nouveaux, mettre un terme à la voracité consumériste implique de définir et de s'appuyer sur des besoins " authentiques " et reconnus de tous. Le nouveau livre de Razmig Keucheyan suit cette ligne critique en recherche d'une véritable politique de l'émancipation. Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne, mais ils sont écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme, qui lui-même aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions. À l'âge d'Amazon, le consumérisme atteint son " stade suprême ". Ce livre soulève une question simple : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres thématiques, consacrés à la pollution lumineuse, à la psychiatrie de la consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins " authentiques " collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le cur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle. Chemin faisant, le livre évoque la théorie des besoins de Karl Marx, André Gorz et Agnes Heller. Pour ces auteurs, les besoins " authentiques " ont un potentiel révolutionnaire. Comme disait Marx, " une révolution radicale ne peut être que la révolution des besoins radicaux ". (note de l'éditeur) Les besoins artificiels : comment sortir du consumérisme [texte imprimé] / Razmig KEUCHEYAN (1975-....), Auteur . - Paris : Zones, 2019 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-126-2 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : BESOIN
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SOCIOLOGIEMots-clés : aliénation Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Le capitalisme engendrant des besoins artificiels toujours nouveaux, mettre un terme à la voracité consumériste implique de définir et de s'appuyer sur des besoins " authentiques " et reconnus de tous. Le nouveau livre de Razmig Keucheyan suit cette ligne critique en recherche d'une véritable politique de l'émancipation. Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne, mais ils sont écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme, qui lui-même aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions. À l'âge d'Amazon, le consumérisme atteint son " stade suprême ". Ce livre soulève une question simple : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres thématiques, consacrés à la pollution lumineuse, à la psychiatrie de la consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins " authentiques " collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le cur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle. Chemin faisant, le livre évoque la théorie des besoins de Karl Marx, André Gorz et Agnes Heller. Pour ces auteurs, les besoins " authentiques " ont un potentiel révolutionnaire. Comme disait Marx, " une révolution radicale ne peut être que la révolution des besoins radicaux ". (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019303 300 KEU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne GUIEN, Auteur Editeur : Paris : Éditions Divergences Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97088-42-2 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CAPITALISME
COMPORTEMENT
CONSOMMATION
CONSUMERISME
DECHET
ECLAIRAGE
ESSAI
MAGASIN
OBJET INDUSTRIEL
OBJET USUEL
PRODUCTION INDUSTRIELLE
PUBLICITE
RECYCLAGE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIE DE L'OBJET
TELEPHONEMots-clés : obsolescence Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Qu'est-ce que le consumérisme ? Comment s'habitue-t-on à surconsommer, au point d'en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones, déodorants. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens sont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n'est-il pas tant le vice moral de sociétés "gâtées" qu'une affaire de production et de conception. Comprendre nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c'est questionner la possibilité de les libérer. (4e de couv.) Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants [texte imprimé] / Jeanne GUIEN, Auteur . - Paris : Éditions Divergences, 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir et bl. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-97088-42-2 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CAPITALISME
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CONSOMMATION
CONSUMERISME
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OBJET INDUSTRIEL
OBJET USUEL
PRODUCTION INDUSTRIELLE
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TECHNOLOGIE DE L'OBJET
TELEPHONEMots-clés : obsolescence Index. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : Qu'est-ce que le consumérisme ? Comment s'habitue-t-on à surconsommer, au point d'en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones, déodorants. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens sont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n'est-il pas tant le vice moral de sociétés "gâtées" qu'une affaire de production et de conception. Comprendre nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c'est questionner la possibilité de les libérer. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021080 300 GUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 03/05/2022