Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : Archéologies de Cyprien Gaillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier SCHEFER, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-53 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARCHEOLOGIE
ARCHITECTURE
AUTOMATE
DESTRUCTION
GAILLARD Cyprien
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
RUINEMots-clés : bunker Résumé : Exposition de Cyprien Gaillard présentant des projets inédits ou encore jamais montrés en France, Humpty / Dumpty se tient simultanément à Parisà Lafayette Anticipations| et au Palais de Tokyo (19 oct. 2022 - 8 janvier 2023). L'occasion pour Olivier Schefer de revenir sur les fondements d'une oeuvre reposant sur le télescopage temporal, la dialectique et l'analogie.
in Art Press > n°504 (Novembre 2022) . - p.49-53[article] Archéologies de Cyprien Gaillard [texte imprimé] / Olivier SCHEFER, Auteur . - 2022 . - p.49-53.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°504 (Novembre 2022) . - p.49-53
Catégories : ARCHEOLOGIE
ARCHITECTURE
AUTOMATE
DESTRUCTION
GAILLARD Cyprien
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
RUINEMots-clés : bunker Résumé : Exposition de Cyprien Gaillard présentant des projets inédits ou encore jamais montrés en France, Humpty / Dumpty se tient simultanément à Parisà Lafayette Anticipations| et au Palais de Tokyo (19 oct. 2022 - 8 janvier 2023). L'occasion pour Olivier Schefer de revenir sur les fondements d'une oeuvre reposant sur le télescopage temporal, la dialectique et l'analogie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021416 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Build and Destroy Type de document : texte imprimé Auteurs : David de BEYTER, Photographe Editeur : Paris : RVB books Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90306-96-7 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DESTRUCTION
FEU
PHOTOGRAPHIE
VEHICULEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : En Flandre, de 2014 à 2021, David De Beyter a infiltré la communauté des « Big Bangers » dont les membres passionnés de stock-car, pulvérisent ou brûlent des véhicules destinés à la casse pour la beauté du geste et le plaisir nihiliste du spectacle. Dans le jargon amateur on appelle « auto sculpture » lépave qui résulte de cette pratique de la destruction. En immersion, De Beyter a ainsi mené une double enquête artistique et anthropologique dont témoigne le livre Build and Destroy. La forme de louvrage même, fait écho à lexpérience de destruction telle que lartiste la observée et propose une lecture éclatée de cette culture brutale. Combinant photographies, photogrammes de films 16mm et extraits darchives familiales, Build and Destroy sappréhende comme un essai visuel qui interroge autant la matière en tant que sujet quil explore les possibilités formelles quoffre la matérialité de limage. Build and Destroy [texte imprimé] / David de BEYTER, Photographe . - Paris : RVB books, 2022 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 979-10-90306-96-7 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DESTRUCTION
FEU
PHOTOGRAPHIE
VEHICULEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : En Flandre, de 2014 à 2021, David De Beyter a infiltré la communauté des « Big Bangers » dont les membres passionnés de stock-car, pulvérisent ou brûlent des véhicules destinés à la casse pour la beauté du geste et le plaisir nihiliste du spectacle. Dans le jargon amateur on appelle « auto sculpture » lépave qui résulte de cette pratique de la destruction. En immersion, De Beyter a ainsi mené une double enquête artistique et anthropologique dont témoigne le livre Build and Destroy. La forme de louvrage même, fait écho à lexpérience de destruction telle que lartiste la observée et propose une lecture éclatée de cette culture brutale. Combinant photographies, photogrammes de films 16mm et extraits darchives familiales, Build and Destroy sappréhende comme un essai visuel qui interroge autant la matière en tant que sujet quil explore les possibilités formelles quoffre la matérialité de limage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021836 770.92 BEY Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Cahiers mésozoaires, 00. Destructions / École d'art (Aix-en-Provence) / École supérieure d'art d'Aix-en-Provence (2021)
Titre de série : Cahiers mésozoaires, 00 Titre : Destructions Type de document : texte imprimé Auteurs : École d'art (Aix-en-Provence), Auteur ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm Prix : 13 EUR Note générale : Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
uvres de Rabia Aouar, lmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef.Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
ART CONTEMPORAIN
CONSTRUCTION
CREATION
DESTRUCTION
MORT
PUBLICATION ECOLE D'ART
RECHERCHE
SCIENCE
SCIENCE HUMAINE
VIVANTMots-clés : art et sciences;recherche-création Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction au risque parfois du green washing au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ? (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
Emma Bigé et Barbara Satre
Portfolio
Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération
Aline Wiame
Poétiques de l'autonomie en terres mutilées
Clara Breteau
Chthuluzine. Récits SF pour une planète blessée
Helen Torres
Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau
Astrida Neimanis
« L'artiste ne veut pas donner son uvre à une société aussi infecte que celle-ci »
Camille Paulhan
Héphaïstos 2
Anne-Valérie Gasc
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
« En vérité j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art »
Dominique Angel
Tout casser et faire caca sur ses jouets
Morgan Labar
Inventaire des destructions
Éric Watier
Retourner la violence restaurer le monde
Elsa Dorlin
Nous ne nous détruirons pas
Emma BigéCahiers mésozoaires, 00. Destructions [texte imprimé] / École d'art (Aix-en-Provence), Auteur ; Christian MERLHIOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2021 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
13 EUR
Le numéro zéro de la revue transdisciplinaire éditée par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, sur le thème de la destruction (et de la reconstruction) dans les arts contemporains.
uvres de Rabia Aouar, lmaz Aslan, Anne-Valérie Gasc, Paul Maheke, Marguerite Maréchal, Javier Mansbach, Gauthier Salcedo, Max Sister, Auréa Vallauri, Amir Youssef.
Langues : Français (fre)
Catégories : ACTIVISME
ART CONTEMPORAIN
CONSTRUCTION
CREATION
DESTRUCTION
MORT
PUBLICATION ECOLE D'ART
RECHERCHE
SCIENCE
SCIENCE HUMAINE
VIVANTMots-clés : art et sciences;recherche-création Index. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : La représentation de l'état du monde passe bien souvent par la forme de la destruction aujourd'hui. C'est un monde étrange que ce monde-en-forme-de-fin-du-monde médiatisé notamment par les collapsologues et par les éco-activistes : un monde aux ressources épuisées, dans les ruines desquelles nous devons déjà (c'est-à-dire : maintenant, pas demain) apprendre à vivre dans des équilibres précaires avec les vies que le Capitalocène n'a pas encore éradiquées.
Des questions se posent, qu'il n'est certes pas toujours facile de poser dans le contexte des meurtres incessants de vivant·es humain·es et non-humain·es. Quelles formes de joie peut-on inventer au cur de la destruction ? Quelles nouvelles sensibilités, vivantes et collectives, pouvons-nous imaginer malgré ou au sein des effondrements annoncés ? Quelles pratiques nous permettront de célébrer à la fois les mort·es et les vivant·es à venir ?
Certaines pratiques artistiques et activistes contemporaines proposent de mettre au cur du débat public ces questions éthiques et écologiques liées à la destruction au risque parfois du green washing au risque aussi du défaitisme et l'alarmisme incapacitant. Ce sont à ces arts contemporains de la destruction/reconstruction que nous voudrions demander : Comment penser, représenter voire pratiquer des formes de destructions mobilisantes ? Quelles puissances, quelles créations, quels mondes sont possibles dans la destruction ? (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
Emma Bigé et Barbara Satre
Portfolio
Éléments pour une esthétique de résistance à la sidération
Aline Wiame
Poétiques de l'autonomie en terres mutilées
Clara Breteau
Chthuluzine. Récits SF pour une planète blessée
Helen Torres
Hydroféminisme. Devenir un corps d'eau
Astrida Neimanis
« L'artiste ne veut pas donner son uvre à une société aussi infecte que celle-ci »
Camille Paulhan
Héphaïstos 2
Anne-Valérie Gasc
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
« En vérité j'aimerais ne plus avoir d'obligation envers l'art »
Dominique Angel
Tout casser et faire caca sur ses jouets
Morgan Labar
Inventaire des destructions
Éric Watier
Retourner la violence restaurer le monde
Elsa Dorlin
Nous ne nous détruirons pas
Emma BigéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021022 371 AIX Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : David Nebreda : autoportraits Type de document : texte imprimé Auteurs : David NEBREDA, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Léo Scheer Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914172-00-4 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AUTOPORTRAIT
CORPS
DESSIN
DESTRUCTION
ENFERMEMENT
NEBREDA David
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Ce livre retrace l'histoire d'un processus schizophrénique, de sa crise la plus aiguë, de sa chronicisation et de sa situation actuelle. Luvre photographique de David Nebreda a été montrée pour la première fois à Paris en novembre 1998, à la galerie Xippas dans le cadre du Mois de la photo à Paris sur le thème de "L'enfermement photographique".
David Nebreda : autoportraits [texte imprimé] / David NEBREDA, Auteur . - PARIS . - Paris : Léo Scheer, 2000 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-914172-00-4 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTOPORTRAIT
CORPS
DESSIN
DESTRUCTION
ENFERMEMENT
NEBREDA David
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Ce livre retrace l'histoire d'un processus schizophrénique, de sa crise la plus aiguë, de sa chronicisation et de sa situation actuelle. Luvre photographique de David Nebreda a été montrée pour la première fois à Paris en novembre 1998, à la galerie Xippas dans le cadre du Mois de la photo à Paris sur le thème de "L'enfermement photographique".
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13624 770.92 NEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Dernières des modes / Philippe-Alain MICHAUD in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°161 (Automne 2022)
[article]
Titre : Dernières des modes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.120-128 Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
DESTRUCTION
INSTALLATION ARTISTIQUE
MARGIELA Martin
MODE
VETEMENTRésumé : « Été 1997 : au musée Boijmans Van Beunigen de Rotterdam, le couturier anversois Martin Margiela présentait, au prétexte d'une exposition de mode, une allégorie mallarméenne de la décorporation : alignés le long d'une corniche extérieure surplombant le parc, dix-sept mannequins sans bras ni têtes flottaient comme des âmes cherchant le lieu de leur repos [...] » Philippe-Alain Michaud.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°161 (Automne 2022) . - p.120-128[article] Dernières des modes [texte imprimé] / Philippe-Alain MICHAUD, Auteur . - 2022 . - p.120-128.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°161 (Automne 2022) . - p.120-128
Catégories : CORPS
DESTRUCTION
INSTALLATION ARTISTIQUE
MARGIELA Martin
MODE
VETEMENTRésumé : « Été 1997 : au musée Boijmans Van Beunigen de Rotterdam, le couturier anversois Martin Margiela présentait, au prétexte d'une exposition de mode, une allégorie mallarméenne de la décorporation : alignés le long d'une corniche extérieure surplombant le parc, dix-sept mannequins sans bras ni têtes flottaient comme des âmes cherchant le lieu de leur repos [...] » Philippe-Alain Michaud. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021628 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes limites de la représentation à l'aune de la violence / Louise-hélène BARBE GUINE / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2017)
PermalinkPermalinkUn précurseur de l'écologie, François-Antoine Rauch,1762-1837 / André JAMMES / Paris : Éditions des Cendres (2022)
PermalinkPermalinkPermalink