Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Cabinets de curiosités / Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (Landernau) / Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture (2019)
Titre : Cabinets de curiosités : [exposition, Landerneau, Les Capucins, du 23 juin au 3 novembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (Landernau), Auteur ; Laurent LE BON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick MAURIES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel-Édouard LECLERC (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96209-05-7 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
BARCELO Miquel
BAROQUE
CABINET DE CURIOSITE
COLLECTION
FANTASTIQUE
INSTALLATION ARTISTIQUE
MERCIER Théo
NATURE MORTE
OBJET ESTHETIQUE
RENAISSANCE
SCIENCESIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de curiosités s'efface devant le rationalisme des Lumières, pour ne subsister que dans les musées secrets de quelques collectionneurs. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour le voir revenir sur Le devant de la scène. Ce livre, très richement illustré, explore cette renaissance contemporaine du cabinet de curiosités en France et parcourt les grands axes de l'exposition qui lui est consacrée au FHEL (Fonds Hélène et Edouard Leclerc), à Landerneau. Laurent Le Bon et Patrick Mauriès, commissaires de l'exposition, proposent une approche renouvelée du sujet, qu'ils décryptent à travers le prisme de seize regardeurs passionnés, institutionnels ou privés. En écho à ces derniers, des ensembles thématiques inédits de textes historiques ont été réunis par les chercheurs du site poitevin "curiositas.org". Des essais de Myriam Marrache-Gouraud et de Jean-Hubert Martin et un entretien avec Michel-Edouard Leclerc accompagnent cette redécouverte. (4e de couv.) Note de contenu : Contient des textes de Jacques Attali, Marie-Pierre Bathany, Alexandre Bosc, Marie-Charlotte Calafat, François Curiel, Claude d'Anthenaise, Bruno David, Antoine de Galbert, Caroline Ducourau, Pierre-Alexis Dumas, Jean-Jacques Lebel, Laurent Le Bon, Hélène Leclerc, Myriam Marrache-Gouraud, Jean-Hubert Martin, Pierre Martin, Patrick Mauriès, Théo Mercier, Dominique Moncond'huy. Cabinets de curiosités : [exposition, Landerneau, Les Capucins, du 23 juin au 3 novembre 2019] [texte imprimé] / Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (Landernau), Auteur ; Laurent LE BON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick MAURIES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel-Édouard LECLERC (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, 2019 . - 1 vol. (361 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 979-10-96209-05-7
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
BARCELO Miquel
BAROQUE
CABINET DE CURIOSITE
COLLECTION
FANTASTIQUE
INSTALLATION ARTISTIQUE
MERCIER Théo
NATURE MORTE
OBJET ESTHETIQUE
RENAISSANCE
SCIENCESIndex. décimale : 704.31 THEMES DE REPRESENTATION. Natures mortes/Vanités Résumé : Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de curiosités s'efface devant le rationalisme des Lumières, pour ne subsister que dans les musées secrets de quelques collectionneurs. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour le voir revenir sur Le devant de la scène. Ce livre, très richement illustré, explore cette renaissance contemporaine du cabinet de curiosités en France et parcourt les grands axes de l'exposition qui lui est consacrée au FHEL (Fonds Hélène et Edouard Leclerc), à Landerneau. Laurent Le Bon et Patrick Mauriès, commissaires de l'exposition, proposent une approche renouvelée du sujet, qu'ils décryptent à travers le prisme de seize regardeurs passionnés, institutionnels ou privés. En écho à ces derniers, des ensembles thématiques inédits de textes historiques ont été réunis par les chercheurs du site poitevin "curiositas.org". Des essais de Myriam Marrache-Gouraud et de Jean-Hubert Martin et un entretien avec Michel-Edouard Leclerc accompagnent cette redécouverte. (4e de couv.) Note de contenu : Contient des textes de Jacques Attali, Marie-Pierre Bathany, Alexandre Bosc, Marie-Charlotte Calafat, François Curiel, Claude d'Anthenaise, Bruno David, Antoine de Galbert, Caroline Ducourau, Pierre-Alexis Dumas, Jean-Jacques Lebel, Laurent Le Bon, Hélène Leclerc, Myriam Marrache-Gouraud, Jean-Hubert Martin, Pierre Martin, Patrick Mauriès, Théo Mercier, Dominique Moncond'huy. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019523 704.31 FON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Sorti jusqu'au 02/06/2022
Titre : Le cercle invisible : environnements, systèmes, dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele QUINZ, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-840-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN
DISPOSITIF
ESPACE
IMMATERIEL
INSTALLATION
INSTALLATION ARTISTIQUE
INVISIBLE
OEUVRE D'ART
PUBLIC
SCENOGRAPHIE
STATUT
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle » expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990.
Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective interdisciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits « sur le terrain », se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public tout à la fois environnement, système, dispositif. (4e de couv.)Le cercle invisible : environnements, systèmes, dispositifs [texte imprimé] / Emanuele QUINZ, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (332 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-840-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN
DISPOSITIF
ESPACE
IMMATERIEL
INSTALLATION
INSTALLATION ARTISTIQUE
INVISIBLE
OEUVRE D'ART
PUBLIC
SCENOGRAPHIE
STATUT
TECHNOLOGIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle » expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990.
Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective interdisciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits « sur le terrain », se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public tout à la fois environnement, système, dispositif. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019455 701 QUI Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible n°151 - Printemps 2020 - Jean-Luc Moulène (Bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne / Paris : Éditions du Centre Pompidou
Titre : n°151 - Printemps 2020 - Jean-Luc Moulène Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : DETOURNEMENT
INSTALLATION ARTISTIQUE
MATERIAUX COMPOSITES
MOULENE Jean Luc
PUBLICITE
SCULPTURENote de contenu : sommaire
Moulène Circus / Jean-Pierre Criqui
De la camera obscura aux Errata : fondements d'une pratique du dehors / Nathalie Delbard
Luvre à la dimension produit : par Errata / Vincent Labaume
« Regardons-les comme des trucs » : les objets d'apparentement de Jean-Luc Moulène / Fabien Faure
Faire monde : les expositions de Jean-Luc Moulène / Florence Ostende
Entretien avec Jean-Luc Moulène / Vincent Bonnet, Yves Schemoul
[n° ou bulletin]n°151 - Printemps 2020 - Jean-Luc Moulène [texte imprimé] . - 2020 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
est un bulletin de Les Cahiers du Musée national d'art moderne / Paris : Éditions du Centre Pompidou
Langues : Français (fre)
Catégories : DETOURNEMENT
INSTALLATION ARTISTIQUE
MATERIAUX COMPOSITES
MOULENE Jean Luc
PUBLICITE
SCULPTURENote de contenu : sommaire
Moulène Circus / Jean-Pierre Criqui
De la camera obscura aux Errata : fondements d'une pratique du dehors / Nathalie Delbard
Luvre à la dimension produit : par Errata / Vincent Labaume
« Regardons-les comme des trucs » : les objets d'apparentement de Jean-Luc Moulène / Fabien Faure
Faire monde : les expositions de Jean-Luc Moulène / Florence Ostende
Entretien avec Jean-Luc Moulène / Vincent Bonnet, Yves Schemoul
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019659 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Sarah Sze crescendo in Art Press, n°482 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Sarah Sze crescendo : interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleanor HEARTNEY, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : ART NUMERIQUE
INSTALLATION ARTISTIQUE
SZE SarahRésumé : Sarah Sze réfléchit depuis longtemps en grand à de petites choses. A l'occasion de sa seconde exposition à la Fondation Cartier, elle s'entretient ici avec Eleanor Heartney, au sujet du temps, de l'espace, de la narration et de la politique.
in Art Press > n°482 (Novembre 2020) . - p. 34-41[article] Sarah Sze crescendo : interview [texte imprimé] / Eleanor HEARTNEY, Intervieweur . - 2020 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Art Press > n°482 (Novembre 2020) . - p. 34-41
Catégories : ART NUMERIQUE
INSTALLATION ARTISTIQUE
SZE SarahRésumé : Sarah Sze réfléchit depuis longtemps en grand à de petites choses. A l'occasion de sa seconde exposition à la Fondation Cartier, elle s'entretient ici avec Eleanor Heartney, au sujet du temps, de l'espace, de la narration et de la politique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019857 R Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Théo Mercier : la possession du monde n'est pas ma priorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hubert MARTIN, Auteur ; Sohrab MOHEBBI, Auteur ; Marie de BRUGEROLLE, Auteur Editeur : Paris : Dilecta Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-082-2 Prix : 39 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise. - Contient un entretien de Théo Mercier avec Jean-Hubert Martin. - Biographie de l'artiste Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ANTIQUITE
ART CONTEMPORAIN
CABINET DE CURIOSITE
COLLECTION
EXPOSITION
INSTALLATION ARTISTIQUE
MASQUE
MERCIER Théo
MINERAL
PERFORMANCE
RUINE
SPECTACLE
TOTEMIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première monographie de l'artiste Théo Mercier, Ce livre, illustré par 260 photographies duvres et de studio, ainsi que par divers documents de travail, est soutenu par des analyses critiques visant à éclairer les évolutions et les tendances de sa production. L'artiste apporte dans le paysage de lart contemporain français un champ dinterventions qui ouvre les frontières des arts plastiques. Issu détudes dingénierie, il flirte avec la performance et la production sonore, saffranchit du bon goût, pioche sans vergogne dans des cultures qui ne sont pas les siennes, sempare des matériaux les plus triviaux quil mixe avec les plus nobles, croise les époques sans avoir peur de lanachronisme... (d'après le site de l'éditeur) Théo Mercier : la possession du monde n'est pas ma priorité [texte imprimé] / Jean-Hubert MARTIN, Auteur ; Sohrab MOHEBBI, Auteur ; Marie de BRUGEROLLE, Auteur . - Paris : Dilecta, 2020 . - 1 vol. (357 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37372-082-2 : 39 EUR
Texte français et trad. anglaise. - Contient un entretien de Théo Mercier avec Jean-Hubert Martin. - Biographie de l'artiste
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ANTIQUITE
ART CONTEMPORAIN
CABINET DE CURIOSITE
COLLECTION
EXPOSITION
INSTALLATION ARTISTIQUE
MASQUE
MERCIER Théo
MINERAL
PERFORMANCE
RUINE
SPECTACLE
TOTEMIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Première monographie de l'artiste Théo Mercier, Ce livre, illustré par 260 photographies duvres et de studio, ainsi que par divers documents de travail, est soutenu par des analyses critiques visant à éclairer les évolutions et les tendances de sa production. L'artiste apporte dans le paysage de lart contemporain français un champ dinterventions qui ouvre les frontières des arts plastiques. Issu détudes dingénierie, il flirte avec la performance et la production sonore, saffranchit du bon goût, pioche sans vergogne dans des cultures qui ne sont pas les siennes, sempare des matériaux les plus triviaux quil mixe avec les plus nobles, croise les époques sans avoir peur de lanachronisme... (d'après le site de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019905 709.2 MER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Permalink