Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'art vidéo, 2. Entre cinéma et installation / Paris : Art press (2019)
Titre de série : L'art vidéo, 2 Titre : Entre cinéma et installation Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne HATT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Art press Année de publication : 2019 Collection : Les Grands entretiens d'Artpress, ISSN 2265-9048 num. 56 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906705-51-7 Prix : 10 EUR Note générale : Entretiens parus dans la revue "Artpress" entre juillet 1998 et juillet 2012 Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
CINEMA
ENTRETIEN
INSTALLATION
MONTAGE
VIDEOIndex. décimale : 776.6 VIDEO Résumé : Deuxième d'une série de trois volumes d'entretiens retraçant l'histoire de la vidéo à travers "artpress, L'art vidéo 2. Entre cinéma et installation" revient sur les années 1990-2000. Elles furent marquées par le tournant cinématographique de la vidéo. On ne parle alors plus de vidéo mais d'un "autre cinéma" ou de "cinéma d'exposition". Douglas Gordon et Pierre Huyghe commencent par déconstruire les films existants quand d'autres en reprennent librement les caractéristiques.
La vidéo achève sa spatialisation sous la forme d'installations et Eija-Liisa Ahtila ou Doug Aitken tirent parti, à des fins narratives et temporelles, sensorielles et cognitives, de la multiplication des écrans et confèrent au spectateur le rôle de monteur. (note de l'éditeur)Note de contenu : Entretiens avec Eija-Liisa Ahtila, Doug Aitken, Tacita Dean, Stan Douglas, Douglas Gordon, Pierre Huyghe, Shirin Neshat, Sam Taylor-Wood.
Par Régis Durand, Térésa Faucon, Greg Hilty, Richard Leydier, Anaël Pigeat, Damien Sausset, Robert Storr, Christine Van Assche, Marine Van Hoof.L'art vidéo, 2. Entre cinéma et installation [texte imprimé] / Étienne HATT, Préfacier, etc. . - Paris : Art press, 2019 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (Les Grands entretiens d'Artpress, ISSN 2265-9048; 56) .
ISBN : 978-2-906705-51-7 : 10 EUR
Entretiens parus dans la revue "Artpress" entre juillet 1998 et juillet 2012
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
CINEMA
ENTRETIEN
INSTALLATION
MONTAGE
VIDEOIndex. décimale : 776.6 VIDEO Résumé : Deuxième d'une série de trois volumes d'entretiens retraçant l'histoire de la vidéo à travers "artpress, L'art vidéo 2. Entre cinéma et installation" revient sur les années 1990-2000. Elles furent marquées par le tournant cinématographique de la vidéo. On ne parle alors plus de vidéo mais d'un "autre cinéma" ou de "cinéma d'exposition". Douglas Gordon et Pierre Huyghe commencent par déconstruire les films existants quand d'autres en reprennent librement les caractéristiques.
La vidéo achève sa spatialisation sous la forme d'installations et Eija-Liisa Ahtila ou Doug Aitken tirent parti, à des fins narratives et temporelles, sensorielles et cognitives, de la multiplication des écrans et confèrent au spectateur le rôle de monteur. (note de l'éditeur)Note de contenu : Entretiens avec Eija-Liisa Ahtila, Doug Aitken, Tacita Dean, Stan Douglas, Douglas Gordon, Pierre Huyghe, Shirin Neshat, Sam Taylor-Wood.
Par Régis Durand, Térésa Faucon, Greg Hilty, Richard Leydier, Anaël Pigeat, Damien Sausset, Robert Storr, Christine Van Assche, Marine Van Hoof.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019586 776.6 ART Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L'art vidéo, 3. Redéfinitions contemporaines / Paris : Art press (2020)
Titre de série : L'art vidéo, 3 Titre : Redéfinitions contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne HATT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Art press Année de publication : 2020 Collection : Les Grands entretiens d'Artpress, ISSN 2265-9048 num. 57 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm Prix : 10 EUR Note générale : Entretiens parus dans la revue "Artpress" entre avril 2011 et mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
CINEMA
ENTRETIEN
INSTALLATION
MONTAGE
SON
VIDEOIndex. décimale : 776.6 VIDEO Résumé : Dernier d'une série de trois volumes d'entretiens retraçant l'histoire de la vidéo à travers artpress, "L'art vidéo 3. Redéfinitions contemporaines" réunit des interviews réalisées au cours des années 2010. Elles témoignent des transformations en cours. Même si la vidéo apparaît comme le meilleur outil pour jeter un regard critique sur le passé et le présent, les modes opératoires, les usages et les finalités sont multiples et rebattent les cartes des hiérarchies entre l'image et le son.
A tel point que la vidéo, intégrée au media art ou "nouveaux médias", semble paradoxalement remettre en cause l'hégémonie du visuel. (note de l'éditeur)Note de contenu : Entretiens avec Ed Atkins, David Claerbout, Camille Henrot, Bouchra Khalili, Ariane loze, Mika Rottenberg, Anri Sala, Wael Shawky, Hito Steyerl.
Par Safia Belmenouar, Florian Ebner, Étienne Hatt, Eleanor Heartney, Marcella Lista, Anaël Pigeat, Kathryn Rattee, Erik Verhagen.L'art vidéo, 3. Redéfinitions contemporaines [texte imprimé] / Étienne HATT, Préfacier, etc. . - Paris : Art press, 2020 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (Les Grands entretiens d'Artpress, ISSN 2265-9048; 57) .
10 EUR
Entretiens parus dans la revue "Artpress" entre avril 2011 et mars 2020
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
CINEMA
ENTRETIEN
INSTALLATION
MONTAGE
SON
VIDEOIndex. décimale : 776.6 VIDEO Résumé : Dernier d'une série de trois volumes d'entretiens retraçant l'histoire de la vidéo à travers artpress, "L'art vidéo 3. Redéfinitions contemporaines" réunit des interviews réalisées au cours des années 2010. Elles témoignent des transformations en cours. Même si la vidéo apparaît comme le meilleur outil pour jeter un regard critique sur le passé et le présent, les modes opératoires, les usages et les finalités sont multiples et rebattent les cartes des hiérarchies entre l'image et le son.
A tel point que la vidéo, intégrée au media art ou "nouveaux médias", semble paradoxalement remettre en cause l'hégémonie du visuel. (note de l'éditeur)Note de contenu : Entretiens avec Ed Atkins, David Claerbout, Camille Henrot, Bouchra Khalili, Ariane loze, Mika Rottenberg, Anri Sala, Wael Shawky, Hito Steyerl.
Par Safia Belmenouar, Florian Ebner, Étienne Hatt, Eleanor Heartney, Marcella Lista, Anaël Pigeat, Kathryn Rattee, Erik Verhagen.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019819 776.6 ART Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
[article]
Titre : Christian Marclay, assembleur synesthète Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MAVRIDORAKIS, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARTS VISUELS
COLLAGE
MARCLAY Christian
MONTAGE
SON
SYNESTHESIE
VIDEORésumé : Exposition chorale déployée dans la plus grande des galeries du Centre Pompidou à Paris jusqu'au 27 février 2023., Christian Marclay donne un large aperçu de l'uvre à la croisée du visuel et du sonore de cet artiste adepte du collage et du montage. Occasion pour Valérie Mavridorakis de revenir sur ses derniers développements.
in Art Press > n°506 (Janvier 2023) . - p.42-47[article] Christian Marclay, assembleur synesthète [texte imprimé] / Valérie MAVRIDORAKIS, Auteur . - 2023 . - p.42-47.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°506 (Janvier 2023) . - p.42-47
Catégories : ARTS VISUELS
COLLAGE
MARCLAY Christian
MONTAGE
SON
SYNESTHESIE
VIDEORésumé : Exposition chorale déployée dans la plus grande des galeries du Centre Pompidou à Paris jusqu'au 27 février 2023., Christian Marclay donne un large aperçu de l'uvre à la croisée du visuel et du sonore de cet artiste adepte du collage et du montage. Occasion pour Valérie Mavridorakis de revenir sur ses derniers développements. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021605 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible Critique (Revue), 879-880. Faire collecte / Paris : Les Éditions de Minuit (2020)
Titre de série : Critique (Revue), 879-880 Titre : Faire collecte : archives et création Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ROGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel PIC, Editeur scientifique Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4648-3 Prix : 14.50 EUR Note générale : La revue Critique, fondée en 1946 par Georges Bataille, est aujourd'hui dirigée par Philippe Roger. Critique est une « revue générale des publications françaises et étrangères » qui entend rester fidèle à la mission que lui fixait Georges Bataille : publier des études sur les livres et les articles paraissant en France et à l'étranger. Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
CINEMA
COLLECTE
COLLECTION
DOCUMENT
DOCUMENTAIRE
FAUX
LITTERATURE
MONTAGE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : collecteur Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une uvre plastique, cinématographique ou littéraire nest pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique daujourdhui, a pris une ampleur et un sens nouveaux.
Il y a dans la création contemporaine ce quon a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus darchives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans lhistoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner lopération qui congédie la notion dinspiration au profit dune conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de lauteur vers celle du « collecteur ».
Cest cette effervescence très actuelle autour de larchive et du document que décrivent, commentent et analysent les écrivains, philosophes, critiques, essayistes et traducteurs, historiens et historiens de lart, réunis ici par Muriel Pic. (note de l'éditeur)Note de contenu : sommaire
Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, larchive, latlas)
Muriel PIC : Marge de manuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs denfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux darchives. Pour une histoire des reliquats
Érik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « Lil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de larchive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de larchive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. Lartiste iconographe et larchive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger larchive / la littérature
Critique (Revue), 879-880. Faire collecte : archives et création [texte imprimé] / Philippe ROGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel PIC, Editeur scientifique . - Paris : Les Éditions de Minuit, 2020 . - 1 vol. (192 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-4648-3 : 14.50 EUR
La revue Critique, fondée en 1946 par Georges Bataille, est aujourd'hui dirigée par Philippe Roger. Critique est une « revue générale des publications françaises et étrangères » qui entend rester fidèle à la mission que lui fixait Georges Bataille : publier des études sur les livres et les articles paraissant en France et à l'étranger.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVE
CINEMA
COLLECTE
COLLECTION
DOCUMENT
DOCUMENTAIRE
FAUX
LITTERATURE
MONTAGE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : collecteur Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une uvre plastique, cinématographique ou littéraire nest pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique daujourdhui, a pris une ampleur et un sens nouveaux.
Il y a dans la création contemporaine ce quon a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus darchives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans lhistoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner lopération qui congédie la notion dinspiration au profit dune conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de lauteur vers celle du « collecteur ».
Cest cette effervescence très actuelle autour de larchive et du document que décrivent, commentent et analysent les écrivains, philosophes, critiques, essayistes et traducteurs, historiens et historiens de lart, réunis ici par Muriel Pic. (note de l'éditeur)Note de contenu : sommaire
Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, larchive, latlas)
Muriel PIC : Marge de manuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs denfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux darchives. Pour une histoire des reliquats
Érik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « Lil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de larchive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de larchive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. Lartiste iconographe et larchive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger larchive / la littérature
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019813 701 Cri Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 20/01/2023
Titre : Faux raccords : la coexistence des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie DURING, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2010 Autre Editeur : Nice : Villa Arson Collection : "Constructions", ISSN 2109-7860 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8952-8 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
BERGSON Henri
CINEMA
DELEUZE Gilles
DUCHAMP Marcel
ESPACE
ESTHETIQUE
GRAHAM Dan
HITCHCOCK Alfred
IMAGE
MONTAGE
PHILOSOPHIE
TEMPSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Il était une fois" : c'est ainsi que commencent les histoires. Mais, dès que s'introduisent d'autres voix, d'autres lieux, d'autres lignes d'actions, il faut bien poursuivre par un "pendant ce temps". "Pendant ce temps", donc, les êtres continuent à vivre, à agir, à durer. Ils coexistent. Le cinéma l'exprime bien à travers le montage alterné, qui est un de ses ressorts narratifs les plus efficaces : les flux de durée s'y raccordent de loin en loin pour donner l'illusion du simultané. Relayé par la vidéo, installé sous toutes ses formes, le septième art doit désormais compter avec un foisonnement d'écrans et d'interfaces, mais aussi avec de nouveaux procédés de transmission en temps réel qui livrent au tout-venant, comme au spectateur des galeries et des salles de musée, des flux d'images animées composant une temporalité multicouche, littéralement spatialisée : des images-volumes. Le flux est d'ailleurs une métaphore trop grossière : il fait oublier que les images ne se contentent pas de défiler ou de glisser les unes star les autres mais coexistent aussi selon des voies étranges, dans un monde plein d'angles morts, de déphasages, de doublures et de faux raccords. C'est cette texture des images, envisagées selon leur connexion ou le nexus qu'elles composent, qu'on se propose d'examiner dans les parages du cinéma, de la vidéo et de l'art contemporain. De Vertigo à Matrix ou à la série 24, du constructivisme aux pratiques des locative media en passant par Marcel Duchamp et Dan Graham, enfin de Bergson à Deleuze et d'Einstein à Virilio, ce livre est finalement un essai de philosophie appliquée : une introduction concrète à la cosmologie des images disloquées. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
I. Doublures
Topologie de la hantise : Vertigo
Le souvenir du présent : Dan Graham
II. Intermondes
Les temps dilatés : de Vertov à Matrix
Mondes virtuels et quatrième dimension : Marcel Duchamp
III. Connexions
Temps réel et simultanéité : 24
L'art espace-tempsFaux raccords : la coexistence des images [texte imprimé] / Elie DURING, Auteur . - Arles : Actes Sud : Nice : Villa Arson, 2010 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ("Constructions", ISSN 2109-7860) .
ISBN : 978-2-7427-8952-8 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
BERGSON Henri
CINEMA
DELEUZE Gilles
DUCHAMP Marcel
ESPACE
ESTHETIQUE
GRAHAM Dan
HITCHCOCK Alfred
IMAGE
MONTAGE
PHILOSOPHIE
TEMPSIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Il était une fois" : c'est ainsi que commencent les histoires. Mais, dès que s'introduisent d'autres voix, d'autres lieux, d'autres lignes d'actions, il faut bien poursuivre par un "pendant ce temps". "Pendant ce temps", donc, les êtres continuent à vivre, à agir, à durer. Ils coexistent. Le cinéma l'exprime bien à travers le montage alterné, qui est un de ses ressorts narratifs les plus efficaces : les flux de durée s'y raccordent de loin en loin pour donner l'illusion du simultané. Relayé par la vidéo, installé sous toutes ses formes, le septième art doit désormais compter avec un foisonnement d'écrans et d'interfaces, mais aussi avec de nouveaux procédés de transmission en temps réel qui livrent au tout-venant, comme au spectateur des galeries et des salles de musée, des flux d'images animées composant une temporalité multicouche, littéralement spatialisée : des images-volumes. Le flux est d'ailleurs une métaphore trop grossière : il fait oublier que les images ne se contentent pas de défiler ou de glisser les unes star les autres mais coexistent aussi selon des voies étranges, dans un monde plein d'angles morts, de déphasages, de doublures et de faux raccords. C'est cette texture des images, envisagées selon leur connexion ou le nexus qu'elles composent, qu'on se propose d'examiner dans les parages du cinéma, de la vidéo et de l'art contemporain. De Vertigo à Matrix ou à la série 24, du constructivisme aux pratiques des locative media en passant par Marcel Duchamp et Dan Graham, enfin de Bergson à Deleuze et d'Einstein à Virilio, ce livre est finalement un essai de philosophie appliquée : une introduction concrète à la cosmologie des images disloquées. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
I. Doublures
Topologie de la hantise : Vertigo
Le souvenir du présent : Dan Graham
II. Intermondes
Les temps dilatés : de Vertov à Matrix
Mondes virtuels et quatrième dimension : Marcel Duchamp
III. Connexions
Temps réel et simultanéité : 24
L'art espace-tempsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019375 100 DUR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Exclu du prêt Inter (Haute-Ville), 117. Détournement / Québec : Les Éditions Intervention (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink