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Titre : Bannkörbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Aladin BORIOLI, Auteur ; Bas BLAASSE, Auteur Editeur : Leipzig [Allemagne] : Spector Books Année de publication : 2023 Autre Editeur : Berlin : C/O Berlin Foundation Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-804-9 Prix : 38 EUR Note générale : Le livre, qui contient des textes de Bas BLAASSE, paraît dans le cadre du C/O Berlin Talent Award 2023 et accompagne l'exposition Aladin Borioli. Bannkörbe au C/O Berlin.
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : ALLEMAGNE
APICULTURE
CROYANCE
GROTESQUE
INVENTAIRE
OBJET
PHOTOGRAPHIE
RUCHEMots-clés : panier Index. décimale : 749.2 DESIGN D'OBJETS Résumé : Les bannkörbe (« paniers de charme ») étaient une forme unique de technologie apicole qui était populaire dans le nord de l’Allemagne, notamment en Basse-Saxe, entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Non seulement les Bannkörbe servaient de paniers de nidification, mais les masques bizarres qui les ornent généralement servaient à éloigner les mauvais esprits. Leur apparition au crépuscule avait également pour but d’effrayer les voleurs de miel et les ours. À l'aide de textes et d'images, Aladin BORIOLI a mené des recherches approfondies sur le terrain autour des Bannkörbe qui existent encore aujourd'hui. Profondément enracinée dans des croyances magiques, cette tradition représente une alternative inhabituelle à la ruche moderne et à l’optimisation économique de l’apiculture et de la récolte du miel. (https://www.librairievolume.fr/product/bannkorbe-aladin-borioli) En ligne : https://www.librairievolume.fr/product/bannkorbe-aladin-borioli Bannkörbe [texte imprimé] / Aladin BORIOLI, Auteur ; Bas BLAASSE, Auteur . - Leipzig [Allemagne] : Spector Books : Berlin : C/O Berlin Foundation, 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-3-95905-804-9 : 38 EUR
Le livre, qui contient des textes de Bas BLAASSE, paraît dans le cadre du C/O Berlin Talent Award 2023 et accompagne l'exposition Aladin Borioli. Bannkörbe au C/O Berlin.
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : ALLEMAGNE
APICULTURE
CROYANCE
GROTESQUE
INVENTAIRE
OBJET
PHOTOGRAPHIE
RUCHEMots-clés : panier Index. décimale : 749.2 DESIGN D'OBJETS Résumé : Les bannkörbe (« paniers de charme ») étaient une forme unique de technologie apicole qui était populaire dans le nord de l’Allemagne, notamment en Basse-Saxe, entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Non seulement les Bannkörbe servaient de paniers de nidification, mais les masques bizarres qui les ornent généralement servaient à éloigner les mauvais esprits. Leur apparition au crépuscule avait également pour but d’effrayer les voleurs de miel et les ours. À l'aide de textes et d'images, Aladin BORIOLI a mené des recherches approfondies sur le terrain autour des Bannkörbe qui existent encore aujourd'hui. Profondément enracinée dans des croyances magiques, cette tradition représente une alternative inhabituelle à la ruche moderne et à l’optimisation économique de l’apiculture et de la récolte du miel. (https://www.librairievolume.fr/product/bannkorbe-aladin-borioli) En ligne : https://www.librairievolume.fr/product/bannkorbe-aladin-borioli Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022803 749.2 BOR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen / Musée Bourdelle (Paris) / Paris : Paris Musées (2020)
Titre : Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen : un danois à Paris (1892-1902) ; [exposition, Paris, Musée Bourdelle, 28 janvier - 31 mai 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Bourdelle (Paris), Auteur ; Charlotte CHRISTENSEN, Auteur ; Jérôme GODEAU, Auteur ; Amélie SIMIER, Auteur ; Léa JAUREGUI, Auteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0458-6 Prix : 35 EUR Note générale : Chronologie succincte. Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMISTE
COMTE
FOLKLORE
GROTESQUE
HISTOIRE DE L'ART
JACOBSEN Niels Hansen
MASQUE
MYTHE
POTERIE
SCANDINAVIE
SCULPTURE
SYMBOLISME
XIXe SIECLEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Le Musée Bourdelle organise la première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) sculpteur et céramiste danois contemporain de Bourdelle.
De 1892 à 1902, l'artiste danois s’établit à Paris. Son atelier à la Cité Fleurie, 65 boulevard Arago, est le rendez-vous d’un groupe de symbolistes scandinaves et francophiles comme le peintre Jens Lund (1871‑1924) ou la graveuse Henriette Hahn (1862-1934). Hansen Jacobsen a aussi pour voisins d’atelier le sculpteur et céramiste Jean Carriès, le collectionneur Paul Jeanneney, l’illustrateur Eugène Grasset.
Les sculptures que Niels Hansen Jacobsen conçoit alors – La Petite Sirène, Masque de l’Automne, Le Troll, L’Ombre, La Mort et la Mère... – donnent une présence charnelle à l’épaisseur du temps, aux mythes fondateurs, aux contes d’Andersen, à l’oralité immémoriale du folklore nordique. Affranchies des canons de l’académisme comme des conventions du réalisme, ces figures fabuleuses conjuguent, dans leur inquiétante étrangeté, la poésie du symbolisme et les prospections formelles de l’Art nouveau.
C’est à Paris aussi qu’en alchimiste jouant avec la terre, les émaux et les hasards du feu, Jacobsen devient un maître céramiste. Un ensemble exceptionnel de céramiques du Kunstmuseum de Vejen, partenaire de l’exposition, est accompagné de prêts majeurs du Petit Palais, du musée d’Orsay, de collections publiques et privées françaises.
Soulignant la place déterminante que Jacobsen occupe dans le laboratoire formel du symbolisme, l’exposition offre ainsi une petite mais spectaculaire anthologie du premier symbolisme français. (source : Paris Musées)
Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen : un danois à Paris (1892-1902) ; [exposition, Paris, Musée Bourdelle, 28 janvier - 31 mai 2020] [texte imprimé] / Musée Bourdelle (Paris), Auteur ; Charlotte CHRISTENSEN, Auteur ; Jérôme GODEAU, Auteur ; Amélie SIMIER, Auteur ; Léa JAUREGUI, Auteur . - Paris : Paris Musées, 2020 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7596-0458-6 : 35 EUR
Chronologie succincte. Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : CERAMIQUE
CERAMISTE
COMTE
FOLKLORE
GROTESQUE
HISTOIRE DE L'ART
JACOBSEN Niels Hansen
MASQUE
MYTHE
POTERIE
SCANDINAVIE
SCULPTURE
SYMBOLISME
XIXe SIECLEIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Le Musée Bourdelle organise la première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) sculpteur et céramiste danois contemporain de Bourdelle.
De 1892 à 1902, l'artiste danois s’établit à Paris. Son atelier à la Cité Fleurie, 65 boulevard Arago, est le rendez-vous d’un groupe de symbolistes scandinaves et francophiles comme le peintre Jens Lund (1871‑1924) ou la graveuse Henriette Hahn (1862-1934). Hansen Jacobsen a aussi pour voisins d’atelier le sculpteur et céramiste Jean Carriès, le collectionneur Paul Jeanneney, l’illustrateur Eugène Grasset.
Les sculptures que Niels Hansen Jacobsen conçoit alors – La Petite Sirène, Masque de l’Automne, Le Troll, L’Ombre, La Mort et la Mère... – donnent une présence charnelle à l’épaisseur du temps, aux mythes fondateurs, aux contes d’Andersen, à l’oralité immémoriale du folklore nordique. Affranchies des canons de l’académisme comme des conventions du réalisme, ces figures fabuleuses conjuguent, dans leur inquiétante étrangeté, la poésie du symbolisme et les prospections formelles de l’Art nouveau.
C’est à Paris aussi qu’en alchimiste jouant avec la terre, les émaux et les hasards du feu, Jacobsen devient un maître céramiste. Un ensemble exceptionnel de céramiques du Kunstmuseum de Vejen, partenaire de l’exposition, est accompagné de prêts majeurs du Petit Palais, du musée d’Orsay, de collections publiques et privées françaises.
Soulignant la place déterminante que Jacobsen occupe dans le laboratoire formel du symbolisme, l’exposition offre ainsi une petite mais spectaculaire anthologie du premier symbolisme français. (source : Paris Musées)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019610 709.034 02 JAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Espace art actuel, 134. Porn-O / Montréal : Espace (2023)
Titre de série : Espace art actuel, 134 Titre : Porn-O Type de document : texte imprimé Auteurs : André-Louis PARE, Directeur de publication Editeur : Montréal : Espace Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm Prix : 10 EUR Note générale : Les multiples enjeux des représentations sexuelles dans l'art / les relations complexes entre l'art et les diverses formes de la pornographie. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ACTIVISME
AUTOPORTRAIT
FEMINISME
GROTESQUE
PLAISIR
PORNOGRAPHIE
QUEER
SEXE
SEXUALITEMots-clés : post-porn Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : À la suite de l'essor de l'industrie pornographique des années 1970, les œuvres d'art présentant des images explicites de la sexualité vont critiquer à la fois cette industrie et le milieu artistique. Durant plusieurs décennies, des artistes transgresseront non seulement le cloisonnement des catégories art et pornographie, mais aussi l'aspect patriarcal de l'art, des pornographies commerciales et des normes sexuelles. Les textes du dossier Porn·O sont l'occasion de rappeler diverses productions artistiques mettant en scène une diversité de représentations sexuelles à travers la pornographie alternative, éducative, gaie, lesbiennes, dyke, queer, féministe, amateure, laquelle transforme les pourtours de la pornographie, la rendant littéralement protéiforme. (note de l'éditeur) Note de contenu : éditorial
Penser autrement la pornographie
André-Louis Paré
Porn•O
De l'autoportrait à l'autopornographie : une généalogie d'une pratique féministe et queer
Julie Lavigne
Lorsque les musées déjouent ladite « pornographie » de leurs œuvres
Jessica Ragazzini
Éclater le plaisir solitaire
AM Trépanier
Fuck the neoliberalism ! L'activisme artistique et post-porn de MariaBasura
Claire Lahuerta
Le ciel comme promesse : généalogie de la création d'images inspirées de la porno par des artistes gais
Peter Dubé
Les nouvelles pornographes
Charlene K. Lau
Michael Martini : jeux de rôles et de mots
Emma-Kate Guimond
Le grotesque et le sublime dans Five Penises
Mayookh Barua
essai
Pouvoir porno
Steven Audia
événements
Singapore Biennale, Natasha
Didier Morelli
comptes rendus
Dominique Sirois, L'eau souillée est devenue poussière bleue sous les rayons du soleil
Manel Benchabane
Diane Gougeon, Les papiers peints de demain
Jean-Michel Quirion
Sonic Fields of Reflection
Julia Eilers Smith
Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, La Montagne radieuse
Noémie Fortin
Dawit L. Petros, Spazio Disponibile
Alexia Pinto Ferretti
Josué Azor, Emmanuel Galland et Roberto Stephenson, Haïti — Territoires informels
Geneviève Thibault
Lisette Lemieux, Tramer le monde
Galadriel Avon
J'entends ton chaud murmure à travers la brume froide
Ariel Rondeau
Undone
Ray Cronin
livres
Sophie Lapalu, Street Works. New York, 1969
ouvrages reçusEspace art actuel, 134. Porn-O [texte imprimé] / André-Louis PARE, Directeur de publication . - Montréal : Espace, 2023 . - 1 vol. (116 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm.
10 EUR
Les multiples enjeux des représentations sexuelles dans l'art / les relations complexes entre l'art et les diverses formes de la pornographie.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ACTIVISME
AUTOPORTRAIT
FEMINISME
GROTESQUE
PLAISIR
PORNOGRAPHIE
QUEER
SEXE
SEXUALITEMots-clés : post-porn Index. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : À la suite de l'essor de l'industrie pornographique des années 1970, les œuvres d'art présentant des images explicites de la sexualité vont critiquer à la fois cette industrie et le milieu artistique. Durant plusieurs décennies, des artistes transgresseront non seulement le cloisonnement des catégories art et pornographie, mais aussi l'aspect patriarcal de l'art, des pornographies commerciales et des normes sexuelles. Les textes du dossier Porn·O sont l'occasion de rappeler diverses productions artistiques mettant en scène une diversité de représentations sexuelles à travers la pornographie alternative, éducative, gaie, lesbiennes, dyke, queer, féministe, amateure, laquelle transforme les pourtours de la pornographie, la rendant littéralement protéiforme. (note de l'éditeur) Note de contenu : éditorial
Penser autrement la pornographie
André-Louis Paré
Porn•O
De l'autoportrait à l'autopornographie : une généalogie d'une pratique féministe et queer
Julie Lavigne
Lorsque les musées déjouent ladite « pornographie » de leurs œuvres
Jessica Ragazzini
Éclater le plaisir solitaire
AM Trépanier
Fuck the neoliberalism ! L'activisme artistique et post-porn de MariaBasura
Claire Lahuerta
Le ciel comme promesse : généalogie de la création d'images inspirées de la porno par des artistes gais
Peter Dubé
Les nouvelles pornographes
Charlene K. Lau
Michael Martini : jeux de rôles et de mots
Emma-Kate Guimond
Le grotesque et le sublime dans Five Penises
Mayookh Barua
essai
Pouvoir porno
Steven Audia
événements
Singapore Biennale, Natasha
Didier Morelli
comptes rendus
Dominique Sirois, L'eau souillée est devenue poussière bleue sous les rayons du soleil
Manel Benchabane
Diane Gougeon, Les papiers peints de demain
Jean-Michel Quirion
Sonic Fields of Reflection
Julia Eilers Smith
Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, La Montagne radieuse
Noémie Fortin
Dawit L. Petros, Spazio Disponibile
Alexia Pinto Ferretti
Josué Azor, Emmanuel Galland et Roberto Stephenson, Haïti — Territoires informels
Geneviève Thibault
Lisette Lemieux, Tramer le monde
Galadriel Avon
J'entends ton chaud murmure à travers la brume froide
Ariel Rondeau
Undone
Ray Cronin
livres
Sophie Lapalu, Street Works. New York, 1969
ouvrages reçusRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022314 704 Esp Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Le grotesque / Dominique IEHL / Paris : Presses Universitaires de France (1997)
Titre : Le grotesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique IEHL (1924-....), Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : Que sais-je ? num. 3228 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048127-0 Prix : 42 FRF Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART
EXPRESSIONNISME
FANTASTIQUE
GROTESQUE
LITTERATURE
MONSTRE
PEINTURE
RIRE
THEATREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Fac-similé Le grotesque [texte imprimé] / Dominique IEHL (1924-....), Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 1997 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3228) .
ISBN : 978-2-13-048127-0 : 42 FRF
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
EXPRESSIONNISME
FANTASTIQUE
GROTESQUE
LITTERATURE
MONSTRE
PEINTURE
RIRE
THEATREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Fac-similé Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019971 701 IEH Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les grotesques / Alessandra ZAMPERINI / Paris : Citadelles & Mazenod (2007)
Titre : Les grotesques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandra ZAMPERINI, Auteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-244-9 Prix : 89 € Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : DECOR
ELEMENT DE DECOR
GROTESQUE
HISTOIRE DE L'ART
ORNEMENT
STYLEIndex. décimale : 745.3 MOTIFS/ORNEMENTS Résumé : Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l’Antiquité pour orner des surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figures humaines, mythologiques, animales ou hybrides – insolites ou fantastiques – disposés sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale.
Le Moyen Âge a privilégié les hybrides monstrueux et les drôleries alors que le Quattrocento a cherché à se réapproprier les formes ornementales de l’Antiquité, notamment celles mis au jour par la découverte de la villa de Néron, la Domus Aurea, en 1480. Les grotesques connurent alors un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphaël et son atelier. Ils devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant même la céramique, la tapisserie et le mobilier, et de nombreux peintres se spécialisèrent dans ce genre. On peut parler de XVIe siècle triomphant.
Au début du XVIIIe siècle, la découverte d’Herculanum et de Pompéi allait lui donner une nouvelle jeunesse, s’étendant aux décors d’intérieur, à l’habillement... Et, au XIXe siècle, alors même que néoclassicisme épurait le style, les grotesques continuèrent d’apparaître dans les arts appliqués, marqueterie, céramique, tissus et mobilier. (note de l'éditeur)Les grotesques [texte imprimé] / Alessandra ZAMPERINI, Auteur ; Odile MENEGAUX, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2007 . - 1 vol. (307 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-85088-244-9 : 89 €
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : DECOR
ELEMENT DE DECOR
GROTESQUE
HISTOIRE DE L'ART
ORNEMENT
STYLEIndex. décimale : 745.3 MOTIFS/ORNEMENTS Résumé : Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l’Antiquité pour orner des surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figures humaines, mythologiques, animales ou hybrides – insolites ou fantastiques – disposés sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale.
Le Moyen Âge a privilégié les hybrides monstrueux et les drôleries alors que le Quattrocento a cherché à se réapproprier les formes ornementales de l’Antiquité, notamment celles mis au jour par la découverte de la villa de Néron, la Domus Aurea, en 1480. Les grotesques connurent alors un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphaël et son atelier. Ils devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant même la céramique, la tapisserie et le mobilier, et de nombreux peintres se spécialisèrent dans ce genre. On peut parler de XVIe siècle triomphant.
Au début du XVIIIe siècle, la découverte d’Herculanum et de Pompéi allait lui donner une nouvelle jeunesse, s’étendant aux décors d’intérieur, à l’habillement... Et, au XIXe siècle, alors même que néoclassicisme épurait le style, les grotesques continuèrent d’apparaître dans les arts appliqués, marqueterie, céramique, tissus et mobilier. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009679 745.3 ZAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible La grottesque / André CHASTEL / [Paris] : Le Promeneur (1988)
PermalinkMasques / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (2022)
PermalinkLe monstre comme figure du cauchemar / Sarah FEIFER / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2011)
PermalinkPhantasma / Chloé POIZAT / Angoulême : éditions marguerite waknine (2020)
PermalinkSouvenirs volés / Mirza CIZMIC / Paris : United Dead Artists (2023)
PermalinkThe best of days / Octave RIMBERT-RIVIERE / Mumbling Matter (2023)
PermalinkThe supreme deluxe essential Monster Chetwynd handbook / Zürich : Edition Patrick Frey (2019)
PermalinkLe vrai du faux par George Condo / Philippe DUCAT in Art Press, n°511 (Juin 2023)
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