Catégories
> ART APPLIQUE > ART DU FEU > CERAMIQUE > CERAMIQUE ORIENTALE > CERAMIQUE JAPONAISE
CERAMIQUE JAPONAISE |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'ART DE L'ANCIEN JAPON / Danielle ELISSEEFF / Paris : Citadelles & Mazenod (1980)
Titre : L'ART DE L'ANCIEN JAPON Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ELISSEEFF ; Vadime ELISSEEFF Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 1980 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 620 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-010-8 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART JAPONAIS
CERAMIQUE JAPONAISEIndex. décimale : 709.52 ART ET CIVILISATIONS. Japon Résumé : Ouvrage de fond sur l'étude de l'art japonais : Le fil des siècles / L'architecture / Les dieux / Les portraits / Le thème de la nature et sa transposition / Thèmes littéraires et expression plastique / Le Japon et l'étranger / Le Japon et la douceur de vivre / Poteries et céramiques /En complément documentation : principaux sites archéologiques , répertoires , chronologie historique , bibliographie , index des noms cités .
L'ART DE L'ANCIEN JAPON [texte imprimé] / Danielle ELISSEEFF ; Vadime ELISSEEFF . - Paris : Citadelles & Mazenod, 1980 . - 620 pages. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 2-85088-010-8
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ART JAPONAIS
CERAMIQUE JAPONAISEIndex. décimale : 709.52 ART ET CIVILISATIONS. Japon Résumé : Ouvrage de fond sur l'étude de l'art japonais : Le fil des siècles / L'architecture / Les dieux / Les portraits / Le thème de la nature et sa transposition / Thèmes littéraires et expression plastique / Le Japon et l'étranger / Le Japon et la douceur de vivre / Poteries et céramiques /En complément documentation : principaux sites archéologiques , répertoires , chronologie historique , bibliographie , index des noms cités .
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2706 709.52 ELI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt ARTISANS D'ART AU JAPON / Anthony GIRARDI in Ateliers d'art de France, 98 (MARS-AVRIL 2012)
[article]
Titre : ARTISANS D'ART AU JAPON Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony GIRARDI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38 à 47 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE CONTEMPORAINE
CERAMIQUE JAPONAISE
CERAMISTERésumé : Tout a commencé avec Keisuke Iwata et sa femme Michiko. Nous nous sommes rencontrés autour d'une de ses pièces aux Journées de la céramique à Saint-Sulpice, paris. Il a proposé à Clémentine Dupré, ma compagne, d'échanger son atelier à Paris contre le sien au Japon... et nous voici à Fukutsu, petite ville du kyushu, l'île la plus au sud de l'archipel nippon, dans une plongée photographique au coeur de l'artisanat, rempart de l'accélération de la modernité et à l'amnésie.
in Ateliers d'art de France > 98 (MARS-AVRIL 2012) . - p. 38 à 47[article] ARTISANS D'ART AU JAPON [texte imprimé] / Anthony GIRARDI, Auteur . - 2012 . - p. 38 à 47.
Langues : Français (fre)
in Ateliers d'art de France > 98 (MARS-AVRIL 2012) . - p. 38 à 47
Catégories : CERAMIQUE CONTEMPORAINE
CERAMIQUE JAPONAISE
CERAMISTERésumé : Tout a commencé avec Keisuke Iwata et sa femme Michiko. Nous nous sommes rencontrés autour d'une de ses pièces aux Journées de la céramique à Saint-Sulpice, paris. Il a proposé à Clémentine Dupré, ma compagne, d'échanger son atelier à Paris contre le sien au Japon... et nous voici à Fukutsu, petite ville du kyushu, l'île la plus au sud de l'archipel nippon, dans une plongée photographique au coeur de l'artisanat, rempart de l'accélération de la modernité et à l'amnésie. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014546 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Exclu du prêt Bizen, histoire d'une renaissance / Marie-Eudes LAURIOT PREVOST in La revue de la céramique et du verre, n°220 (Mai-Juin 2018)
[article]
Titre : Bizen, histoire d'une renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eudes LAURIOT PREVOST, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE JAPONAISE
HISTOIRE
JAPON
POTERIE
TECHNIQUE POTERIERésumé : Les céramiques produites dans cette petite ville de la province d'Okayama figurent parmi les plus importantes de l'histoire de Japon. Et pourtant, elles ont failli disparaître, surpassés par la porcelaine. Jusqu'à ce que, dans les années 1950, un certain Kaneshige Toyo redonne sa noblesse à cet art brut et minimal aux infinies nuances, pratiqué aujourd'hui par une communauté de plus de trois cents artisans.
in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p. 30-33[article] Bizen, histoire d'une renaissance [texte imprimé] / Marie-Eudes LAURIOT PREVOST, Auteur . - 2018 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de la céramique et du verre > n°220 (Mai-Juin 2018) . - p. 30-33
Catégories : CERAMIQUE
CERAMIQUE JAPONAISE
HISTOIRE
JAPON
POTERIE
TECHNIQUE POTERIERésumé : Les céramiques produites dans cette petite ville de la province d'Okayama figurent parmi les plus importantes de l'histoire de Japon. Et pourtant, elles ont failli disparaître, surpassés par la porcelaine. Jusqu'à ce que, dans les années 1950, un certain Kaneshige Toyo redonne sa noblesse à cet art brut et minimal aux infinies nuances, pratiqué aujourd'hui par une communauté de plus de trois cents artisans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017855 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Céramique / Biennale internationale de céramique de Châteauroux (3; 1985; Châteauroux) / Châteauroux : Ville de Châteauroux (1985)
Titre : Céramique : 3eme biennale de Châteauroux Type de document : texte imprimé Auteurs : Biennale internationale de céramique de Châteauroux (3; 1985; Châteauroux), Auteur ; Jean-Pierre VIOT, Commissaire d'exposition Editeur : Châteauroux : Ville de Châteauroux Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 26 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : BIENNALE
BIENNALE DE CHATEAUROUX
CERAMIQUE JAPONAISE
CREATION CERAMIQUE
JAPONIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue de la 3ème Biennale de céramique de Châteauroux avec à l'honneur les céramistes japonais
Céramique : 3eme biennale de Châteauroux [texte imprimé] / Biennale internationale de céramique de Châteauroux (3; 1985; Châteauroux), Auteur ; Jean-Pierre VIOT, Commissaire d'exposition . - Châteauroux : Ville de Châteauroux, 1985 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : BIENNALE
BIENNALE DE CHATEAUROUX
CERAMIQUE JAPONAISE
CREATION CERAMIQUE
JAPONIndex. décimale : 738.074 CERAMIQUE. Catalogues d'exposition Résumé : Catalogue de la 3ème Biennale de céramique de Châteauroux avec à l'honneur les céramistes japonais
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5346 738.074 CHA Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Céramique japonaise / Moselle. Conseil départemental (Metz) / Milan : Silvana Editoriale (2010)
Titre : Céramique japonaise : sobriété et irrégularité Type de document : texte imprimé Auteurs : Moselle. Conseil départemental (Metz), Collectivité éditrice ; Christine TOURNEUX, Directeur de publication ; Lorraine. Direction régionale des affaires culturelles (Metz), Collaborateur Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., carte ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-1819-4 Prix : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
CERAMIQUE JAPONAISE
CEREMONIE DU THE
JAPON
THEIERE
WABI-SABIIndex. décimale : 738.52 CERAMIQUE. Japon Résumé : Nul autre pays que le Japon n'a porté autant d'importance à l'art céramique. L'Europe connaît depuis le XVIIe siècle les porcelaines japonaises et s'enthousiasme au XIXe siècle pour les grès polychromes de Satusma et de Kyoto. Mais il existe aussi un goût profondément japonais et plus ancien encore la sobriété des objets, l'irrégularité des formes, l'austérité des matières. Cette esthétique, nommée 'wabi' par les maîtres de la cérémonie du thé au XVIe siècle, s'exprimera pleinement dans la production céramique jusqu'à nos jours.
L'accident est préféré à la volonté, l'asymétrie à la régularité, la spontanéité à l'intention, la modestie à l'opulence. Le défaut devient perfection et la perfection défaut. À l'époque où l'Occident pense principalement la céramique comme un développement technologique, les Japonais, dès le XVIe siècle, intellectualisent la poterie, la placent au rang d'objet philosophique et s'engagent dans la quête d'une beauté à l'opposé de nos idéaux de perfection.
Issus de la cérémonie du thé, les notions de sobriété et d'irrégularité forment le cœur de cette esthétique, présentée dans les images et dans les textes de ce catalogue. (4e de couv.)
Ce catalogue d’exposition propose de faire découvrir l’esthétique du dépouillement dans la céramique de la cérémonie du thé du XVIe siècle jusqu’à nos jours. Cette esthétique, fondée sur la pensée bouddhiste zen, reflète le culte des Japonais voué à la nature, à sa puissance et à son imperfection, ainsi que l’amour pour l’objet, la matière et la beauté cachée. Le volume s’articule autour de 80 pièces de céramique, dont de nombreuses inédites, provenant de collections privées, comme de grands musées tels que le Musée Cernuschi, Sèvres Cité de la Céramique, le Musée des Arts asiatiques Guimet, les Musées des Arts décoratifs de Paris et le Musée des Arts asiatiques de Nice. L’ouvrage met l’accent sur une esthétique majeure dans l’art japonais : le wabi sabi ('sobriété mélancolique') et son évolution jusqu’à nos joursCéramique japonaise : sobriété et irrégularité [texte imprimé] / Moselle. Conseil départemental (Metz), Collectivité éditrice ; Christine TOURNEUX, Directeur de publication ; Lorraine. Direction régionale des affaires culturelles (Metz), Collaborateur . - Milan : Silvana Editoriale, 2010 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., carte.
ISBN : 978-88-366-1819-4 : 26 cm
Langues : Français (fre)
Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
CERAMIQUE JAPONAISE
CEREMONIE DU THE
JAPON
THEIERE
WABI-SABIIndex. décimale : 738.52 CERAMIQUE. Japon Résumé : Nul autre pays que le Japon n'a porté autant d'importance à l'art céramique. L'Europe connaît depuis le XVIIe siècle les porcelaines japonaises et s'enthousiasme au XIXe siècle pour les grès polychromes de Satusma et de Kyoto. Mais il existe aussi un goût profondément japonais et plus ancien encore la sobriété des objets, l'irrégularité des formes, l'austérité des matières. Cette esthétique, nommée 'wabi' par les maîtres de la cérémonie du thé au XVIe siècle, s'exprimera pleinement dans la production céramique jusqu'à nos jours.
L'accident est préféré à la volonté, l'asymétrie à la régularité, la spontanéité à l'intention, la modestie à l'opulence. Le défaut devient perfection et la perfection défaut. À l'époque où l'Occident pense principalement la céramique comme un développement technologique, les Japonais, dès le XVIe siècle, intellectualisent la poterie, la placent au rang d'objet philosophique et s'engagent dans la quête d'une beauté à l'opposé de nos idéaux de perfection.
Issus de la cérémonie du thé, les notions de sobriété et d'irrégularité forment le cœur de cette esthétique, présentée dans les images et dans les textes de ce catalogue. (4e de couv.)
Ce catalogue d’exposition propose de faire découvrir l’esthétique du dépouillement dans la céramique de la cérémonie du thé du XVIe siècle jusqu’à nos jours. Cette esthétique, fondée sur la pensée bouddhiste zen, reflète le culte des Japonais voué à la nature, à sa puissance et à son imperfection, ainsi que l’amour pour l’objet, la matière et la beauté cachée. Le volume s’articule autour de 80 pièces de céramique, dont de nombreuses inédites, provenant de collections privées, comme de grands musées tels que le Musée Cernuschi, Sèvres Cité de la Céramique, le Musée des Arts asiatiques Guimet, les Musées des Arts décoratifs de Paris et le Musée des Arts asiatiques de Nice. L’ouvrage met l’accent sur une esthétique majeure dans l’art japonais : le wabi sabi ('sobriété mélancolique') et son évolution jusqu’à nos joursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014383 738.52 MOS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Eiraku Zengoro XVI céramiste / Kazunobu NAKANODO / Asahi Shimbun (1997)
PermalinkPermalinkFamous Ceramics of Japan, 12. Shino / Ryōji KURODA / Tokyo : Kodansha International (1984)
PermalinkLA GRAMMAIRE DES STYLES L'art japonais / Paris : Gallimard (1947)
PermalinkHommage à deux artistes japonais / Christine SHIMIZU in La revue de la céramique et du verre, n°126 (Septembre-Octobre 2002)
PermalinkImaemon XIII et l'héritage de Nabeshima ,visite à un trésor national vivant / Sylvie GIRARD in La revue de la céramique et du verre, n°80 (Janvier-Février 1995)
PermalinkJAPANESE MASTERWORKS WITH CHINESE ANTECEDENTS / Jan Garden CASTRO in Ceramics, 94 (Décembre 2013- février 2014)
PermalinkJapon japonismes / Musée des arts décoratifs (Paris) / Paris : Musée des arts décoratifs (2018)
PermalinkModern Japanese Ceramics / Anneliese CRUEGER / New York : Lark Books (2007)
PermalinkPicasso / Sociedad Estatal para Exposiciones Internacionales / Seto [Japon] : Musée préfectoral de la céramique (2005)
PermalinkLa poterie Jômon , la plus ancienne céramique au monde / Christine SHIMIZU in La revue de la céramique et du verre, n°102 (Septembre-Octobre 1998)
PermalinkLe raku noir et ses couleurs / Andoche PRAUDEL in La revue de la céramique et du verre, n°249 (Mars-Avril)
PermalinkToucher le feu / Sophie MAKARIOU / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2022)
PermalinkYuko Kuramatsu, vertigineuse finesse du Nerikomi / Carole ANDREANI in La revue de la céramique et du verre, n°242 (Janvier-Février 2022)
Permalink