Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : Art et argent à La Monnaie : interview de Jean-Michel Bouhours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MARGAT, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ARGENT
ART
COMMERCE
HISTOIRE
MONNAIERésumé : L'art, « monnaie de l'absolu » (Malraux), « or du temps » (Breton), s'expose à La Monnaie de Paris en lieu et place des monnaies frappées d'obsolescence, tandis que l'or et l'argent démétérialisés ont perdu de leur aura. Rencontre autour de l'étalon-art avec Jean-Michel Bouhours, commissaire de « L'argent dans l'art » (30 mars-24 septembre 2023), riche exposition allant de l'invention de la monnaie jusqu'à la période actuelle.
in Art Press > n°509 (Avril 2023) . - p.23-25[article] Art et argent à La Monnaie : interview de Jean-Michel Bouhours [texte imprimé] / Claire MARGAT, Intervieweur . - 2023 . - p.23-25.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > n°509 (Avril 2023) . - p.23-25
Catégories : ARGENT
ART
COMMERCE
HISTOIRE
MONNAIERésumé : L'art, « monnaie de l'absolu » (Malraux), « or du temps » (Breton), s'expose à La Monnaie de Paris en lieu et place des monnaies frappées d'obsolescence, tandis que l'or et l'argent démétérialisés ont perdu de leur aura. Rencontre autour de l'étalon-art avec Jean-Michel Bouhours, commissaire de « L'argent dans l'art » (30 mars-24 septembre 2023), riche exposition allant de l'invention de la monnaie jusqu'à la période actuelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021857 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Écrits d'artistes sur l'économie / Paris : Éditions B42 (2022)
Titre : Écrits d'artistes sur l'économie : une anthologie de modestes contributions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie CRAS, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions B42 Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07762-5 Prix : 23 EUR Note générale : Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Fondation Antoine de Galbert, de l’HiCSA (centre de recherche d’histoire culturelle et sociale de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de la fondation Hartung Bergman. Langues : Français (fre) Catégories : ART
COMMERCE
CULTURE
ECONOMIE DE L'ART
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Qu’advient-il de l’économie lorsqu’elle est pensée, inventée et rêvée par les artistes ? On le sait peu, mais nombreux furent celles et ceux qui, de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, se firent un temps économistes, allant jusqu’à rédiger de véritables traités dont l’ambition affichée était de renouveler la discipline de fond en comble.
Qu’ils aient suivi une formation universitaire en économie, construit leur conception théorique de l’art en dialogue avec des économistes, ou élaboré un système théorique à part entière, ces artistes nous livrent une vision riche et singulière, tant sur la pensée économique de leur temps que sur les enjeux actuels. Valeur, travail, monnaie et capitalisme – autant de thèmes scrutés et revisités par ces textes, dont le présent ouvrage se propose de faire l’anthologie. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contient des contributions de Öyvind Fahlström, Robert Filliou, Roger Fry, Jack Green, Núria Güell, Raoul Hausmann, Isidore Isou, Asger Jorn, Vassily Kandinsky, Yves Klein, Pierre Klossowski, Mierle Laderman Ukeles, Kasimir Malevitch, William Morris, Jimmy Morrison, Giuseppe Pinot-Gallizio, Charlotte Posenenske, John Ruskin, Joe Scanlan, Allan Sekula, W.A.G.E. (Working Artists and the Greater Economy) Écrits d'artistes sur l'économie : une anthologie de modestes contributions [texte imprimé] / Sophie CRAS, Directeur de publication . - Paris : Éditions B42, 2022 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-490-07762-5 : 23 EUR
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Fondation Antoine de Galbert, de l’HiCSA (centre de recherche d’histoire culturelle et sociale de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de la fondation Hartung Bergman.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
COMMERCE
CULTURE
ECONOMIE DE L'ART
HISTOIRE DE L'ARTIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : Qu’advient-il de l’économie lorsqu’elle est pensée, inventée et rêvée par les artistes ? On le sait peu, mais nombreux furent celles et ceux qui, de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, se firent un temps économistes, allant jusqu’à rédiger de véritables traités dont l’ambition affichée était de renouveler la discipline de fond en comble.
Qu’ils aient suivi une formation universitaire en économie, construit leur conception théorique de l’art en dialogue avec des économistes, ou élaboré un système théorique à part entière, ces artistes nous livrent une vision riche et singulière, tant sur la pensée économique de leur temps que sur les enjeux actuels. Valeur, travail, monnaie et capitalisme – autant de thèmes scrutés et revisités par ces textes, dont le présent ouvrage se propose de faire l’anthologie. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contient des contributions de Öyvind Fahlström, Robert Filliou, Roger Fry, Jack Green, Núria Güell, Raoul Hausmann, Isidore Isou, Asger Jorn, Vassily Kandinsky, Yves Klein, Pierre Klossowski, Mierle Laderman Ukeles, Kasimir Malevitch, William Morris, Jimmy Morrison, Giuseppe Pinot-Gallizio, Charlotte Posenenske, John Ruskin, Joe Scanlan, Allan Sekula, W.A.G.E. (Working Artists and the Greater Economy) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021133 330 CRA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible
Titre : Guillaume Bijl Type de document : texte imprimé Auteurs : John C. WELCHMAN, Auteur ; Clément DIRIE, Directeur de publication Editeur : Genève : JRP/Editions Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-468-3 Prix : 40 EUR Note générale : Construite autour d'un essai de John C. Welchman, cette monographie de référence dévoile l'étendue de l'œuvre théorique et plastique de Guillaume Bijl sur près de quarante ans.
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Cultuurcentrum Mechelen, Malines, Belgique, du 4 mars au 8 mai 2016.Langues : Français (fre) Catégories : ART CONCEPTUEL
BIJL Guillaume
COMMERCE
FAUX
TOURISMEMots-clés : 'installation de transformation''espace commercial''tourisme culturel' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Artiste autodidacte, Guillaume Bijl (né en 1946 à Anvers, où il vit et travaille) est principalement reconnu pour son approche alternative de l'art conceptuel, sa volonté d'engager directement le spectateur et ses « Installations de Transformation » débutées à la fin des années 1970. Cette série d'œuvres est un ensemble de reproductions scrupuleuses, à l'échelle, de lieux existants – principalement des espaces commerciaux et de « tourisme culturel », transformant des musées ou des galeries en supermarché, laverie automatique, auto-école, salle de casino, agence de voyages ou de mariage, concessionnaire de caravanes, club de fitness, etc., plus vrais que nature (l'une de ses pièces les plus marquantes reste Lustrerie Media, réalisée pour Art Basel en juin 1984, pour laquelle il transforma l'espace d'exposition en magasin de luminaires). La pratique artistique de Bijl reste néanmoins variée et ouvre de nombreuses perspectives, au-delà de sa série emblématique.
Guillaume Bijl a notamment participé aux biennales de Venise de 1988 et 2009, à la documenta IX (Cassel) en 1992, à la biennale de Lyon en 2011, à la biennale d'Istanbul en 2013 et au Münster Skulptur Projekte en 2007. (source : Les Presses du réel)Guillaume Bijl [texte imprimé] / John C. WELCHMAN, Auteur ; Clément DIRIE, Directeur de publication . - Genève : JRP/Editions, 2016 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-468-3 : 40 EUR
Construite autour d'un essai de John C. Welchman, cette monographie de référence dévoile l'étendue de l'œuvre théorique et plastique de Guillaume Bijl sur près de quarante ans.
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Cultuurcentrum Mechelen, Malines, Belgique, du 4 mars au 8 mai 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONCEPTUEL
BIJL Guillaume
COMMERCE
FAUX
TOURISMEMots-clés : 'installation de transformation''espace commercial''tourisme culturel' Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Artiste autodidacte, Guillaume Bijl (né en 1946 à Anvers, où il vit et travaille) est principalement reconnu pour son approche alternative de l'art conceptuel, sa volonté d'engager directement le spectateur et ses « Installations de Transformation » débutées à la fin des années 1970. Cette série d'œuvres est un ensemble de reproductions scrupuleuses, à l'échelle, de lieux existants – principalement des espaces commerciaux et de « tourisme culturel », transformant des musées ou des galeries en supermarché, laverie automatique, auto-école, salle de casino, agence de voyages ou de mariage, concessionnaire de caravanes, club de fitness, etc., plus vrais que nature (l'une de ses pièces les plus marquantes reste Lustrerie Media, réalisée pour Art Basel en juin 1984, pour laquelle il transforma l'espace d'exposition en magasin de luminaires). La pratique artistique de Bijl reste néanmoins variée et ouvre de nombreuses perspectives, au-delà de sa série emblématique.
Guillaume Bijl a notamment participé aux biennales de Venise de 1988 et 2009, à la documenta IX (Cassel) en 1992, à la biennale de Lyon en 2011, à la biennale d'Istanbul en 2013 et au Münster Skulptur Projekte en 2007. (source : Les Presses du réel)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021661 709.2 BIJ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Les métiers de l'édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand LEGENDRE (1956-....), Directeur de publication Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Éditions du Cercle de la Librairie Année de publication : 2012 Collection : Le métier de... Importance : 1 vol. (536 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1336-3 Prix : 42 EUR Note générale : Orientations bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : COMMERCE
DROIT
DROIT D'AUTEUR
EDITION
IMPRIMERIE
INDUSTRIE
LIVRE
NUMERIQUEMots-clés : production éditoriale;coédition;paysage éditorial Index. décimale : 741.52 EDITION Résumé : Les métiers de l'édition sont sans doute les plus mal connus des métiers du livre. Si le rôle des imprimeurs est bien identifié, comme celui des libraires ou des bibliothécaires, beaucoup d'incompréhensions entourent la fonction éditoriale. Ces malentendus sont aujourd'hui réactivés par l'idée que les nouvelles technologies pourraient, dans un mouvement de désintermédiation, substituer à la chaîne du livre une relation directe entre auteurs et lecteurs.
Les modèles numériques - qu'ils soient expérimentaux ou déjà très établis - s'insèrent dans les dispositifs et métiers traditionnels et les remettent en question, notamment dans les champs de l'édition scientifique et scolaire ou dans celui de la bande dessinée.
Ce livre porte en fait plusieurs ambitions :
- contribuer à faire percevoir la diversité de la production éditoriale et des pratiques propres à chaque secteur, qu'il s'agisse des aspects rédactionnels, techniques, juridiques, marketing ou commerciaux ;
- mettre en évidence les interdépendances entre les acteurs et les mutations auxquelles ils sont confrontés ;
- donner aux futurs professionnels ou étudiants des formations aux métiers du livre les repères qui leur sont nécessaires. (note de l'éditeur)Les métiers de l'édition [texte imprimé] / Bertrand LEGENDRE (1956-....), Directeur de publication . - 5e édition . - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2012 . - 1 vol. (536 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Le métier de...) .
ISBN : 978-2-7654-1336-3 : 42 EUR
Orientations bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMERCE
DROIT
DROIT D'AUTEUR
EDITION
IMPRIMERIE
INDUSTRIE
LIVRE
NUMERIQUEMots-clés : production éditoriale;coédition;paysage éditorial Index. décimale : 741.52 EDITION Résumé : Les métiers de l'édition sont sans doute les plus mal connus des métiers du livre. Si le rôle des imprimeurs est bien identifié, comme celui des libraires ou des bibliothécaires, beaucoup d'incompréhensions entourent la fonction éditoriale. Ces malentendus sont aujourd'hui réactivés par l'idée que les nouvelles technologies pourraient, dans un mouvement de désintermédiation, substituer à la chaîne du livre une relation directe entre auteurs et lecteurs.
Les modèles numériques - qu'ils soient expérimentaux ou déjà très établis - s'insèrent dans les dispositifs et métiers traditionnels et les remettent en question, notamment dans les champs de l'édition scientifique et scolaire ou dans celui de la bande dessinée.
Ce livre porte en fait plusieurs ambitions :
- contribuer à faire percevoir la diversité de la production éditoriale et des pratiques propres à chaque secteur, qu'il s'agisse des aspects rédactionnels, techniques, juridiques, marketing ou commerciaux ;
- mettre en évidence les interdépendances entre les acteurs et les mutations auxquelles ils sont confrontés ;
- donner aux futurs professionnels ou étudiants des formations aux métiers du livre les repères qui leur sont nécessaires. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019648 741.52 LEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le monde des galeries : art contemporain, structure du marché et internationalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain QUEMIN, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2021 Collection : Culture & Société Importance : 1 vol. (470 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-13216-1 Prix : 28 EUR Note générale : Index p. 439-447, bibliogr. p. 449-465 Langues : Français (fre) Catégories : COMMERCE
ECONOMIE DE L'ART
GALERIE D'ART
MARCHE DE L'ART
MONDIALISATION
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : À l’heure de la mondialisation, marquée par l’essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l’art contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs.
Pénétrant les « coulisses » invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l’amitié – et du champagne – dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d’être disqualifiée comme « commerciale ». Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la « valeur » de l’art aujourd’hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l’art contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n’hésite pas à affronter des questions sensibles : est-il possible d’objectiver la « qualité » de galeries qui, pour les plus grandes d’entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les « meilleures » galeries d’art contemporain, en France et dans le monde ?
À toutes ces interrogations, et à bien d’autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l’analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d’un monde méconnu. (4e de couv.)Le monde des galeries : art contemporain, structure du marché et internationalisation [texte imprimé] / Alain QUEMIN, Auteur . - Paris : CNRS Editions, 2021 . - 1 vol. (470 p.) : ill. en n. et b. ; 24 cm. - (Culture & Société) .
ISBN : 978-2-271-13216-1 : 28 EUR
Index p. 439-447, bibliogr. p. 449-465
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMERCE
ECONOMIE DE L'ART
GALERIE D'ART
MARCHE DE L'ART
MONDIALISATION
SOCIOLOGIEIndex. décimale : 330 ECONOMIE DE L'ART Résumé : À l’heure de la mondialisation, marquée par l’essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l’art contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs.
Pénétrant les « coulisses » invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l’amitié – et du champagne – dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d’être disqualifiée comme « commerciale ». Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la « valeur » de l’art aujourd’hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l’art contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n’hésite pas à affronter des questions sensibles : est-il possible d’objectiver la « qualité » de galeries qui, pour les plus grandes d’entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les « meilleures » galeries d’art contemporain, en France et dans le monde ?
À toutes ces interrogations, et à bien d’autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l’analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d’un monde méconnu. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Etat Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020892 330 QUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Porcelaines chinoises du palais de Santos / Claire DELERY / Musée national des arts asiatiques-Guimet (2021)
Permalink