Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les Cahiers de médiologie, 18. Révolutions industrielles de la musique / Paris : Fayard (2004)
Titre de série : Les Cahiers de médiologie, 18 Titre : Révolutions industrielles de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard STIEGLER, Éditeur scientifique ; Nicolas DONIN, Éditeur scientifique ; Régis DEBRAY, Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62141-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : COMPOSITION
DISQUE
DJ
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTRONIQUE
MUSIQUE POPULAIRE
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Le XXe siècle n'est-il-pas dans les pratiques musicales, l'ère d'une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois par l'adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des techniques et technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l'enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d'un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fonctions militaires, religieuses et familiales. Depuis une dizaine d'années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c'est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu'ont subi instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier. (note de l'éditeur)
Note de contenu : Avec des contributions de Christophe Aguiton, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot. Et une préface de Gérard Mordillat. Les Cahiers de médiologie, 18. Révolutions industrielles de la musique [texte imprimé] / Bernard STIEGLER, Éditeur scientifique ; Nicolas DONIN, Éditeur scientifique ; Régis DEBRAY, Directeur de publication . - Paris : Fayard, 2004 . - 1 vol. (228 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-62141-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPOSITION
DISQUE
DJ
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTRONIQUE
MUSIQUE POPULAIRE
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Le XXe siècle n'est-il-pas dans les pratiques musicales, l'ère d'une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois par l'adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des techniques et technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l'enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d'un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fonctions militaires, religieuses et familiales. Depuis une dizaine d'années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c'est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu'ont subi instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier. (note de l'éditeur)
Note de contenu : Avec des contributions de Christophe Aguiton, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot. Et une préface de Gérard Mordillat. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14728 780 Cah Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Dialectique de la pop / Agnès GAYRAUD / Paris : La rue musicale (2018)
Titre : Dialectique de la pop Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès GAYRAUD (1979-....), Auteur Editeur : Paris : La rue musicale Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : La Découverte Collection : Culture sonore Importance : 1 vol. (521 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9958-4 Prix : 26,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
MUSIQUE
MUSIQUE POPULAIRE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 780 SON Résumé : Tout le monde connaît la pop, la reconnaît, a un avis sur elle. Pourtant, sa singularité artistique et philosophique reste peu interrogée, comme si un tabou pesait sur cette forme musicale née au début du XXe siècle et dont le destin est lié à ses conditions techniques de production et de diffusion. Son ancrage, essentiel, dans le monde de la phonographie, est généralement interprété comme le trait honteux d'une musique qui aurait cessé d'en être tout à fait une, jusqu'à s'identifier aux "sons du capitalisme" qui déguisent en sucreries auditives les grognements de la bête immonde.
L'enregistrement et ses conséquences auraient avant tout dégradé la musique, altéré ce qui la préservait - imagine-t-on - de la standardisation, jusqu'à produire à la chaîne une forme de musique consommable, accessible à tous, universellement médiocre. Des hits d'ABBA aux hymnes de Beyoncé, la pop serait structurellement inauthentique. Dans cet ouvrage, Agnès Gayraud se penche sur la profondeur de cette musique longtemps qualifiée de "légère" et cantonnée à un statut d'objet de consommation.
Elle y déploie tous ses paradoxes, au cœur des œuvres musicales elles-mêmes, pour révéler les ramifications esthétiques d'une richesse insoupçonnée de ce qui a peut-être été l'art musical le plus important du XXe siècle. (note de l'éditeur)Dialectique de la pop [texte imprimé] / Agnès GAYRAUD (1979-....), Auteur . - Paris : La rue musicale : Paris : La Découverte, 2018 . - 1 vol. (521 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Culture sonore) .
ISBN : 978-2-7071-9958-4 : 26,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
MUSIQUE
MUSIQUE POPULAIRE
PHILOSOPHIEIndex. décimale : 780 SON Résumé : Tout le monde connaît la pop, la reconnaît, a un avis sur elle. Pourtant, sa singularité artistique et philosophique reste peu interrogée, comme si un tabou pesait sur cette forme musicale née au début du XXe siècle et dont le destin est lié à ses conditions techniques de production et de diffusion. Son ancrage, essentiel, dans le monde de la phonographie, est généralement interprété comme le trait honteux d'une musique qui aurait cessé d'en être tout à fait une, jusqu'à s'identifier aux "sons du capitalisme" qui déguisent en sucreries auditives les grognements de la bête immonde.
L'enregistrement et ses conséquences auraient avant tout dégradé la musique, altéré ce qui la préservait - imagine-t-on - de la standardisation, jusqu'à produire à la chaîne une forme de musique consommable, accessible à tous, universellement médiocre. Des hits d'ABBA aux hymnes de Beyoncé, la pop serait structurellement inauthentique. Dans cet ouvrage, Agnès Gayraud se penche sur la profondeur de cette musique longtemps qualifiée de "légère" et cantonnée à un statut d'objet de consommation.
Elle y déploie tous ses paradoxes, au cœur des œuvres musicales elles-mêmes, pour révéler les ramifications esthétiques d'une richesse insoupçonnée de ce qui a peut-être été l'art musical le plus important du XXe siècle. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019609 780 GAY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible John Lennon / Musée de la musique (Paris) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2005)
Titre : John Lennon : Unfinished music [exposition, Paris, Musée de la musique, 20 octobre 2005-25 juin 2006] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la musique (Paris), Collectivité éditrice ; Emma LAVIGNE, Commissaire d'exposition ; Grazia QUARONI, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2005 Autre Editeur : Cité de la Musique Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4983-3 Prix : 30 € Note générale : Chronologie, discographie, bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : BEAT CULTURE
LENNON John
MUSIQUE
MUSIQUE POPULAIREIndex. décimale : 780 SON Résumé : Artiste hors norme tour à tour musicien écrivain dessinateur et plasticien John Lennon révolutionna l'histoire de la musique populaire internationale. Icône de la pop musique héros de la beatlemania John Lennon fut avant tout un artiste engagé dans son temps.
En faisant de sa vie un happening permanent il mène aux côtés de Yoko Ono un combat humaniste et pacifiste qui restera toujours au cœur de leur existence commune. Des premiers concerts dans les cavernes de Hambourg en passant par le cataclysme de la séparation des Beatles jusqu'à la plongée dans une scène américaine radicale portant à leur paroxysme la plupart des thèmes de la révolution psychédélique " John Lennon Unfinished Music " s'attache à retracer l'histoire d'un destin devenu mythique .
Au-delà elle tente de mettre à nu les transformations d'une société et les tensions d'une époque qui résonnent encore à quelques quatre décennies de distance. (note de l'éditeur)John Lennon : Unfinished music [exposition, Paris, Musée de la musique, 20 octobre 2005-25 juin 2006] [texte imprimé] / Musée de la musique (Paris), Collectivité éditrice ; Emma LAVIGNE, Commissaire d'exposition ; Grazia QUARONI, Commissaire d'exposition . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Cité de la Musique, 2005 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7118-4983-3 : 30 €
Chronologie, discographie, bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : BEAT CULTURE
LENNON John
MUSIQUE
MUSIQUE POPULAIREIndex. décimale : 780 SON Résumé : Artiste hors norme tour à tour musicien écrivain dessinateur et plasticien John Lennon révolutionna l'histoire de la musique populaire internationale. Icône de la pop musique héros de la beatlemania John Lennon fut avant tout un artiste engagé dans son temps.
En faisant de sa vie un happening permanent il mène aux côtés de Yoko Ono un combat humaniste et pacifiste qui restera toujours au cœur de leur existence commune. Des premiers concerts dans les cavernes de Hambourg en passant par le cataclysme de la séparation des Beatles jusqu'à la plongée dans une scène américaine radicale portant à leur paroxysme la plupart des thèmes de la révolution psychédélique " John Lennon Unfinished Music " s'attache à retracer l'histoire d'un destin devenu mythique .
Au-delà elle tente de mettre à nu les transformations d'une société et les tensions d'une époque qui résonnent encore à quelques quatre décennies de distance. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009236 780 MUS Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Mylène : comment l'album Innamoramento et Monique Wittig m'ont introduite à la sémiotique, à l'art contemporain et à l'amour Type de document : Mémoire Auteurs : Morgane VEDRENNE, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Note générale : DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Patrice Blouin Langues : Français (fre) Catégories : CHANSON
CULTURE POPULAIRE
FARMER Mylène
MUSIQUE POPULAIRE
POP CULTURE
WITTIG MoniqueEn ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Mylène : comment l'album Innamoramento et Monique Wittig m'ont introduite à la sémiotique, à l'art contemporain et à l'amour [Mémoire] / Morgane VEDRENNE, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2021 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. ; 21 cm.
DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Patrice Blouin
Langues : Français (fre)
Catégories : CHANSON
CULTURE POPULAIRE
FARMER Mylène
MUSIQUE POPULAIRE
POP CULTURE
WITTIG MoniqueEn ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021282 M VED Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt L000021283 M VED Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Disponible