Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Albums : des histoires dessinées entre ici et ailleurs ; bande dessinée et immigration, 1913-2013 ; [exposition, Paris], Palais de la Porte Dorée, Musée d'histoire de l'immigration, [16 octobre 2013-27 avril 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de l'histoire de l'immigration, Collectivité éditrice ; Vincent MARIE (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles OLLIVIER (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-0998-6 Prix : 26 EUR Note générale : Corpus chronologique Langues : Français (fre) Catégories : BANDE DESSINEE
IMMIGRATION
MIGRATION
THEME DE REPRESENTATIONMots-clés : 'exil' Index. décimale : 741.5 BANDE DESSINEE Résumé : Albums est une exposition dhistoires. Histoires de ces auteurs dorigine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de ces émigrés ou fils d'immigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que Georges McManus ou plus tard Goscinny qui ont contribué à créer un 9ème art. Albums ce sont aussi les récits de vie réels ou imaginaires dAya de Yopougon, dAbdulah, Petit Polio, Bouzid, Jiggs, Igor, Malamine, Bilel, Louis le Portugais Tous ces récits, histoires de personnes et de personnages, se croisent pour écrire une autre Histoire de la bande dessinée depuis un siècle. Science-fiction, récit historique, humour ou reportage, quel que soit le genre, chaque auteur enrichit son art, de son expérience personnelle mais aussi des collaborations quil a pu nouer au gré de ses pérégrinations, de ses références visuelles ou langagières, des techniques quil a apprises. Lexposition sattarde ainsi sur la "fabrique de la bande dessinée". À linstar de toutes formes de langage, la bande dessinée, depuis ses débuts, construit des images et archétypes de la figure de lémigré. Les commissaires relèvent, analysent, questionnent les uvres au prisme des migrations, sur lexistence dune écriture graphique construite sur des représentations communes. [Source : Musée de l'histoire de l'immigration] Albums : des histoires dessinées entre ici et ailleurs ; bande dessinée et immigration, 1913-2013 ; [exposition, Paris], Palais de la Porte Dorée, Musée d'histoire de l'immigration, [16 octobre 2013-27 avril 2014] [texte imprimé] / Musée de l'histoire de l'immigration, Collectivité éditrice ; Vincent MARIE (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles OLLIVIER (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Futuropolis, 2013 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7548-0998-6 : 26 EUR
Corpus chronologique
Langues : Français (fre)
Catégories : BANDE DESSINEE
IMMIGRATION
MIGRATION
THEME DE REPRESENTATIONMots-clés : 'exil' Index. décimale : 741.5 BANDE DESSINEE Résumé : Albums est une exposition dhistoires. Histoires de ces auteurs dorigine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de ces émigrés ou fils d'immigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que Georges McManus ou plus tard Goscinny qui ont contribué à créer un 9ème art. Albums ce sont aussi les récits de vie réels ou imaginaires dAya de Yopougon, dAbdulah, Petit Polio, Bouzid, Jiggs, Igor, Malamine, Bilel, Louis le Portugais Tous ces récits, histoires de personnes et de personnages, se croisent pour écrire une autre Histoire de la bande dessinée depuis un siècle. Science-fiction, récit historique, humour ou reportage, quel que soit le genre, chaque auteur enrichit son art, de son expérience personnelle mais aussi des collaborations quil a pu nouer au gré de ses pérégrinations, de ses références visuelles ou langagières, des techniques quil a apprises. Lexposition sattarde ainsi sur la "fabrique de la bande dessinée". À linstar de toutes formes de langage, la bande dessinée, depuis ses débuts, construit des images et archétypes de la figure de lémigré. Les commissaires relèvent, analysent, questionnent les uvres au prisme des migrations, sur lexistence dune écriture graphique construite sur des représentations communes. [Source : Musée de l'histoire de l'immigration] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021878 741.5 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L'atlas en mouvement / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) / Paris : Textuel
Titre : L'atlas en mouvement : [exposition, Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 7 juillet-9 octobre 2022] Titre original : The atlas in motion Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Auteur ; Mathieu PERNOT, Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Patrick BOUCHERON, Auteur Editeur : Paris : Textuel Autre Editeur : Marseille : Mucem Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-903-1 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : ETOILE
FEU
IMMIGRATION
IRAK
MEDITERRANEE
MUCEM (MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE) MARSEILLE
PERNOT Mathieu
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : L'Atlas en mouvement réunit les travaux que Mathieu Pernot a menés depuis plus d'une dizaine d'années en collaboration avec des migrants. Que peut-on imaginer des embarcations englouties par la mer Méditerranée ? Une forêt peut-elle garder la mémoire de ceux qui l'ont traversée ? Que peut nous dire le ciel de l'histoire de celui qui le regarde ? Cet atlas d'images, montage de photographies, vidéos, manuscrits, cartes et objets trouvés, propose la construction d'une histoire à plusieurs voix et inverse le point de vue habituel sur les migrants : de sujets anonymes et anxiogènes du temps médiatique, ils deviennent des individus nommés, dépositaires de savoirs et de leur propre histoire. (4e de couv.) L'atlas en mouvement = The atlas in motion : [exposition, Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 7 juillet-9 octobre 2022] [texte imprimé] / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Auteur ; Mathieu PERNOT, Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Patrick BOUCHERON, Auteur . - Paris : Textuel : Marseille : Mucem, [s.d.] . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84597-903-1 : 39 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ETOILE
FEU
IMMIGRATION
IRAK
MEDITERRANEE
MUCEM (MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE) MARSEILLE
PERNOT Mathieu
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : L'Atlas en mouvement réunit les travaux que Mathieu Pernot a menés depuis plus d'une dizaine d'années en collaboration avec des migrants. Que peut-on imaginer des embarcations englouties par la mer Méditerranée ? Une forêt peut-elle garder la mémoire de ceux qui l'ont traversée ? Que peut nous dire le ciel de l'histoire de celui qui le regarde ? Cet atlas d'images, montage de photographies, vidéos, manuscrits, cartes et objets trouvés, propose la construction d'une histoire à plusieurs voix et inverse le point de vue habituel sur les migrants : de sujets anonymes et anxiogènes du temps médiatique, ils deviennent des individus nommés, dépositaires de savoirs et de leur propre histoire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021451 770.92 PER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Images de l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice FRECHURET, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Collection : uvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-231-9 Prix : 25 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMMIGRATION
MIGRATION
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
RÉFUGIÉ
VIDEOMots-clés : exil Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Venues de très loin, certaines images ont durablement façonné notre imaginaire : celles de l'exilé, du réfugié ou encore du migrant, participent de cette structuration et font ainsi partie de notre patrimoine mental. Leur diffusion fut assurée par les contes et les légendes, par les chants, les prières et les comptines mais aussi par des représentations visuelles qui, au fil du temps, en ont précisé les contours. Les religions ont fourni les récits nécessaires pour que s'édifie une puissante iconographie de l'exil. Adam et Ève chassés du Paradis, La Fuite en Égypte, L'Exode, sont autant d'exemples que Duccio, Giotto, Masaccio ou Fra Angelico vont peindre sur les murs des églises ou des monastères. Dans la folle accélération qui caractérise les temps modernes, émerge une iconographie considérable de la fuite, de l'errance et de l'exclusion, provoquées par les guerres, les régimes de terreur ou la pénurie. Les peintres et les photographes, de Marc Chagall à Robert Capa, s'emparent du sujet et accueillent dans leurs uvres ces « rayés de l'histoire » au destin aussi incertain qu'éprouvant. Les vidéos et les installations de nombreux artistes contemporains interrogent très opportunément aujourd'hui un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Mona Hatoum, Francis Alÿs, Kimsooja, Adrian Paci, Mohamed Bourouissa, Barthélémy Toguo, Zineb Sedira et bien d'autres encore, produisent des uvres riches de sens dans lesquelles les notions de frontières et d'identité font l'objet d'un traitement qui peut fluctuer entre le documentaire et le récit fictionnel et poétique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
Ils surent qu'ils étaient nus
Fuir le massacre
En marche vers le pays où coulent le lait et le miel
À la croisée des chemins
Marcher dans l'éternite
Proscrits
Rendre compte
À la frontière
Lignes de démarcation
De la plume à l'écran
Conclusion ?
Copyrights
Index
RemerciementsImages de l'exil [texte imprimé] / Maurice FRECHURET, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm. - (uvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-37896-231-9 : 25 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMMIGRATION
MIGRATION
PEINTURE
PHOTOGRAPHIE
RÉFUGIÉ
VIDEOMots-clés : exil Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Venues de très loin, certaines images ont durablement façonné notre imaginaire : celles de l'exilé, du réfugié ou encore du migrant, participent de cette structuration et font ainsi partie de notre patrimoine mental. Leur diffusion fut assurée par les contes et les légendes, par les chants, les prières et les comptines mais aussi par des représentations visuelles qui, au fil du temps, en ont précisé les contours. Les religions ont fourni les récits nécessaires pour que s'édifie une puissante iconographie de l'exil. Adam et Ève chassés du Paradis, La Fuite en Égypte, L'Exode, sont autant d'exemples que Duccio, Giotto, Masaccio ou Fra Angelico vont peindre sur les murs des églises ou des monastères. Dans la folle accélération qui caractérise les temps modernes, émerge une iconographie considérable de la fuite, de l'errance et de l'exclusion, provoquées par les guerres, les régimes de terreur ou la pénurie. Les peintres et les photographes, de Marc Chagall à Robert Capa, s'emparent du sujet et accueillent dans leurs uvres ces « rayés de l'histoire » au destin aussi incertain qu'éprouvant. Les vidéos et les installations de nombreux artistes contemporains interrogent très opportunément aujourd'hui un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Mona Hatoum, Francis Alÿs, Kimsooja, Adrian Paci, Mohamed Bourouissa, Barthélémy Toguo, Zineb Sedira et bien d'autres encore, produisent des uvres riches de sens dans lesquelles les notions de frontières et d'identité font l'objet d'un traitement qui peut fluctuer entre le documentaire et le récit fictionnel et poétique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
Ils surent qu'ils étaient nus
Fuir le massacre
En marche vers le pays où coulent le lait et le miel
À la croisée des chemins
Marcher dans l'éternite
Proscrits
Rendre compte
À la frontière
Lignes de démarcation
De la plume à l'écran
Conclusion ?
Copyrights
Index
RemerciementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021026 701 FRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Nil Yalter / MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne / Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne (2019)
Titre : Nil Yalter : à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies ; [exposition, MAC VAL, Musée d'art contemporain, Vitry-sur-Seine, du 5 octobre 2019 au 9 février 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Auteur ; Musée d'art contemporain du Val-de-Marne ; DUMONT Fabienne, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; DUMONT Fabienne, Commissaire d'exposition Editeur : Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900450-05-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : COLLAGE
DESSIN
FEMINISME
IMMIGRATION
INSTALLATION
POLITIQUE
VIDEO
YALTER NilMots-clés : monde ouvrier;Turquie Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet essai monographique est le premier à s'attacher à l'ensemble du parcours de Nil Yalter, artiste franco-turque née en 1938. L'analyse détaillée de la quarantaine de projets multimédia (1958-2018), résultat de vingt années de compagnonnage entre l'artiste et l'auteure, les situe dans leurs contextes culturel, politique et social. Fabienne Dumont s'attache aux tout premiers débuts de l'artiste en Turquie, en tant que peintre abstraite, puis à son arrivée à Paris avec un passage vers une peinture constructiviste, avant la rupture de 1972 et le basculement vers des projets sociocratiques.
L'influence de l'ethnographie et des événements politiques et sociaux devient centrale, et les uvres s'ancrent dans des lieux particuliers, liés à l'histoire des immigrations des années 1970-1980 en France, à l'histoire ouvrière des usines, mêlant les croyances des protagonistes aux luttes concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Associant vidéo, dessin, texte, collage de matériaux, photographie argentique et Polaroid, Nil Yalter investit un champ nouveau avec une perspective féministe et marxiste. (note de l'éditeur)Nil Yalter : à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies ; [exposition, MAC VAL, Musée d'art contemporain, Vitry-sur-Seine, du 5 octobre 2019 au 9 février 2020] [texte imprimé] / MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Auteur ; Musée d'art contemporain du Val-de-Marne ; DUMONT Fabienne, Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur ; DUMONT Fabienne, Commissaire d'exposition . - Vitry-sur-Seine : MAC VAL musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 2019 . - 1 vol. (275 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-900450-05-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : COLLAGE
DESSIN
FEMINISME
IMMIGRATION
INSTALLATION
POLITIQUE
VIDEO
YALTER NilMots-clés : monde ouvrier;Turquie Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Cet essai monographique est le premier à s'attacher à l'ensemble du parcours de Nil Yalter, artiste franco-turque née en 1938. L'analyse détaillée de la quarantaine de projets multimédia (1958-2018), résultat de vingt années de compagnonnage entre l'artiste et l'auteure, les situe dans leurs contextes culturel, politique et social. Fabienne Dumont s'attache aux tout premiers débuts de l'artiste en Turquie, en tant que peintre abstraite, puis à son arrivée à Paris avec un passage vers une peinture constructiviste, avant la rupture de 1972 et le basculement vers des projets sociocratiques.
L'influence de l'ethnographie et des événements politiques et sociaux devient centrale, et les uvres s'ancrent dans des lieux particuliers, liés à l'histoire des immigrations des années 1970-1980 en France, à l'histoire ouvrière des usines, mêlant les croyances des protagonistes aux luttes concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Associant vidéo, dessin, texte, collage de matériaux, photographie argentique et Polaroid, Nil Yalter investit un champ nouveau avec une perspective féministe et marxiste. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019479 709.2 YAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Au temps des autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claire ANGELINI, Auteur Editeur : Dijon : École nationale supérieure d'art de Dijon Année de publication : 2021 Importance : 1 DVD (123') Présentation : coul. & noir et blanc Format : DVD Pal interzone Accompagnement : 1 livret (28 p.) Prix : 28 EUR Note générale : Contient un livret de 28 p. comportant un texte critique de François Albera Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ANGELINI Claire
CINEMA
HISTOIRE
IMMIGRATION
INDUSTRIE
LIEU
MEMOIRE
PAYSAGE
TRACE
TRAVAILIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Tandis que des vivants les archéologues du centre darchéologie européenne de Bibracte retrouvent dans la montagne des bribes indéchiffrables de notre humanité antérieure, des absents dans la plaine qui furent ouvriers dans l'industrie minière et dans la fonderie ont laissé derrière eux des restes industriels que nous ne savons même plus lire et déchiffrer, envahis de végétation et devenus illisibles. Ainsi émerge progressivement le sens de la présence et de la disparition des étrangers qui vécurent et travaillèrent dans cette région, où ils ont constitué Espagnols, Harkis, Polonais la main-duvre la plus avantageuse et la plus exploitée qui soit.
Retracer leur présence enfouie dans les paysages post-industriels de cette plaine et de ces montagnes chargées d'une très longue histoire, cest retrouver une mémoire des lieux et des êtres, et par ce surgissement dune autre forme de récit sur l'Autre, faire acte de résistance.
Le projet existe sous deux formes: celle d'un long-métrage documentaire (123') et celle d'une projection-performance une narration d'une heure trente par l'autrice elle-même présente dans la salle de projection.
Dans le long-métrage, la voix off guide le spectateur emmené dans un voyage dans cette région qui est aussi une quête et une enquête à la recherche des étrangers et de leur histoire.
Dans la version en projection-performance, l'autrice, présente elle-même dans l'espace de projection, accompagne en temps réels les fragments de film qu'elle projette, au gré de sa parole et dans une relation de proximité avec les spectateurs. (note de l'artiste)Au temps des autres [document projeté ou vidéo] / Claire ANGELINI, Auteur . - Dijon : École nationale supérieure d'art de Dijon, 2021 . - 1 DVD (123') : coul. & noir et blanc ; DVD Pal interzone + 1 livret (28 p.).
28 EUR
Contient un livret de 28 p. comportant un texte critique de François Albera
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ANGELINI Claire
CINEMA
HISTOIRE
IMMIGRATION
INDUSTRIE
LIEU
MEMOIRE
PAYSAGE
TRACE
TRAVAILIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Tandis que des vivants les archéologues du centre darchéologie européenne de Bibracte retrouvent dans la montagne des bribes indéchiffrables de notre humanité antérieure, des absents dans la plaine qui furent ouvriers dans l'industrie minière et dans la fonderie ont laissé derrière eux des restes industriels que nous ne savons même plus lire et déchiffrer, envahis de végétation et devenus illisibles. Ainsi émerge progressivement le sens de la présence et de la disparition des étrangers qui vécurent et travaillèrent dans cette région, où ils ont constitué Espagnols, Harkis, Polonais la main-duvre la plus avantageuse et la plus exploitée qui soit.
Retracer leur présence enfouie dans les paysages post-industriels de cette plaine et de ces montagnes chargées d'une très longue histoire, cest retrouver une mémoire des lieux et des êtres, et par ce surgissement dune autre forme de récit sur l'Autre, faire acte de résistance.
Le projet existe sous deux formes: celle d'un long-métrage documentaire (123') et celle d'une projection-performance une narration d'une heure trente par l'autrice elle-même présente dans la salle de projection.
Dans le long-métrage, la voix off guide le spectateur emmené dans un voyage dans cette région qui est aussi une quête et une enquête à la recherche des étrangers et de leur histoire.
Dans la version en projection-performance, l'autrice, présente elle-même dans l'espace de projection, accompagne en temps réels les fragments de film qu'elle projette, au gré de sa parole et dans une relation de proximité avec les spectateurs. (note de l'artiste)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021388 709.2 ANG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Permalink