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L'âme primitive / Musée Zadkine (Paris) / Paris : Paris Musées (2021)
Titre : L'âme primitive : [exposition, Paris, Musée Zadkine, 29 septembre 2021 - 27 février 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Zadkine (Paris), Auteur ; Claire LE RESTIF (1967-....), Auteur ; Pauline CRETEUR, Auteur ; Guitemie MALDONADO, Auteur ; Jeanne BRUN, Directeur de publication ; Anne HIDALGO, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0513-2 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
GESTE
PRIMITIVISME
SCULPTURE
ZADKINE OssipIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Au début du siècle dernier à Paris, Zadkine est l’un de ceux qui inventent, en se tournant vers le « primitif », un nouveau langage sculptural. La radicalité de son œuvre témoigne alors, bien au-delà de recherches formelles, d’une défiance envers la civilisation moderne et ses valeurs. Dans le geste de l’artisan, dans la foi du sculpteur roman, dans la naïveté des peintres d’enseigne de sa Russie natale, Zadkine voit non pas un défaut de connaissance ou de technique, mais l’exemple, disparu ou menacé, d’un lien vrai au monde. C’est par le chant de cette « âme primitive » que l’œuvre de Zadkine dialoguera dans l’exposition avec ceux de ses contemporains qui se revendiquent sauvages, fauves, néo-primitivistes ; mais aussi, si intimement, avec ceux qui aujourd’hui continuent de chercher à exprimer « la palpitation de la vie humaine bouleversée par le tragique ». (note de l'éditeur) L'âme primitive : [exposition, Paris, Musée Zadkine, 29 septembre 2021 - 27 février 2022] [texte imprimé] / Musée Zadkine (Paris), Auteur ; Claire LE RESTIF (1967-....), Auteur ; Pauline CRETEUR, Auteur ; Guitemie MALDONADO, Auteur ; Jeanne BRUN, Directeur de publication ; Anne HIDALGO, Préfacier, etc. . - Paris : Paris Musées, 2021 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7596-0513-2 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN
GESTE
PRIMITIVISME
SCULPTURE
ZADKINE OssipIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Au début du siècle dernier à Paris, Zadkine est l’un de ceux qui inventent, en se tournant vers le « primitif », un nouveau langage sculptural. La radicalité de son œuvre témoigne alors, bien au-delà de recherches formelles, d’une défiance envers la civilisation moderne et ses valeurs. Dans le geste de l’artisan, dans la foi du sculpteur roman, dans la naïveté des peintres d’enseigne de sa Russie natale, Zadkine voit non pas un défaut de connaissance ou de technique, mais l’exemple, disparu ou menacé, d’un lien vrai au monde. C’est par le chant de cette « âme primitive » que l’œuvre de Zadkine dialoguera dans l’exposition avec ceux de ses contemporains qui se revendiquent sauvages, fauves, néo-primitivistes ; mais aussi, si intimement, avec ceux qui aujourd’hui continuent de chercher à exprimer « la palpitation de la vie humaine bouleversée par le tragique ». (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020898 707.4 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible André Derain, 1904-1914 la décennie radicale / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2017)
Titre : André Derain, 1904-1914 la décennie radicale : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 4 octobre 2017 - 29 janvier 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-787-0 Note générale : Chronologie 1900-1920. - Bibliogr. p.253-255 Langues : Français (fre) Catégories : ART MODERNE
ART XXème
DERAIN André
FAUVISME
GRAVURE
PEINTURE
PRIMITIVISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une découverte de l'oeuvre d'André Derain, artiste précurseur du fauvisme, produite entre 1904 et 1914, à travers peintures, sculptures, illustrations et photographies. André Derain, 1904-1914 la décennie radicale : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 4 octobre 2017 - 29 janvier 2018] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication ; Bernard BLISTENE, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2017 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-787-0
Chronologie 1900-1920. - Bibliogr. p.253-255
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MODERNE
ART XXème
DERAIN André
FAUVISME
GRAVURE
PEINTURE
PRIMITIVISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une découverte de l'oeuvre d'André Derain, artiste précurseur du fauvisme, produite entre 1904 et 1914, à travers peintures, sculptures, illustrations et photographies. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020138 709.2 DER Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Le cœur entre les dents / Augustin REBETEZ / Arles : Actes Sud (2020)
Titre : Le cœur entre les dents : (manifeste primitif) Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin REBETEZ, Auteur ; Michela ALESSANDRINI, Préfacier, etc. ; Antoine VOLODINE, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Imprimerie nationale Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14104-2 Prix : 39 EUR Note générale : Prix Alfred Latour 2019 Langues : Français (fre) Catégories : ART TRIBAL
COULEUR BLANC
COULEUR NOIR
DESSIN
MASQUE
MISE EN SCENE
PHOTOGRAPHIE
PRIMITIVISME
REBETEZ Augustin
RITE
RITUELIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Augustin Rebetez a développé un univers artistique puissant, généreux, parfois provocateur et terriblement sensible. Cette alchimie unique prend corps par la photographie puis il panache son geste de vidéos, peintures, dessins, textes, compositions musicales ou mises en scène théâtrales. Il invoque les rites anciens et les objets oubliés pour mieux éclairer un monde impitoyable et tendre à la fois, à la poésie brute et la violence délicate. (source éditeur)
« S'inspirant de l'Art brut et populaire ainsi que du modèle tribal, l'artiste refuse les catégories et, avec un imaginaire débordant, semble s'inscrire dans une tradition séculaire de légendes et de rites. Il façonne un langage, un système de références et de symboles qui lui tiennent à cœur : les croix, les larmes, les cœurs inversés, les masques, les totems. » José Vanderveeren, Agence Belga.
Né en 1986 à Delémont en Suisse, Augustin Rebetez vit et travaille à Mervelier (Suisse). Ses œuvres ont fait l’objet d’une dizaine d’expositions individuelles en Suisse, notamment au Musée de l’Élysée de Lausanne (2009), qui a également mis son travail en circulation dans le cadre de l’exposition collective reGeneration 2 (France, Afrique du Sud, Chine, Italie, États-Unis, Hongrie, 2010-2011). Rebetez a aussi participé à Photo Phnom Penh, au Cambodge (2009), au Photoforum de Bienne, en Suisse (2009), et aux Rencontres d’Arles (2011).Le cœur entre les dents : (manifeste primitif) [texte imprimé] / Augustin REBETEZ, Auteur ; Michela ALESSANDRINI, Préfacier, etc. ; Antoine VOLODINE, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Arles : Actes Sud : Paris : Imprimerie nationale, 2020 . - 1 vol. (370 p.) : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-330-14104-2 : 39 EUR
Prix Alfred Latour 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : ART TRIBAL
COULEUR BLANC
COULEUR NOIR
DESSIN
MASQUE
MISE EN SCENE
PHOTOGRAPHIE
PRIMITIVISME
REBETEZ Augustin
RITE
RITUELIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Augustin Rebetez a développé un univers artistique puissant, généreux, parfois provocateur et terriblement sensible. Cette alchimie unique prend corps par la photographie puis il panache son geste de vidéos, peintures, dessins, textes, compositions musicales ou mises en scène théâtrales. Il invoque les rites anciens et les objets oubliés pour mieux éclairer un monde impitoyable et tendre à la fois, à la poésie brute et la violence délicate. (source éditeur)
« S'inspirant de l'Art brut et populaire ainsi que du modèle tribal, l'artiste refuse les catégories et, avec un imaginaire débordant, semble s'inscrire dans une tradition séculaire de légendes et de rites. Il façonne un langage, un système de références et de symboles qui lui tiennent à cœur : les croix, les larmes, les cœurs inversés, les masques, les totems. » José Vanderveeren, Agence Belga.
Né en 1986 à Delémont en Suisse, Augustin Rebetez vit et travaille à Mervelier (Suisse). Ses œuvres ont fait l’objet d’une dizaine d’expositions individuelles en Suisse, notamment au Musée de l’Élysée de Lausanne (2009), qui a également mis son travail en circulation dans le cadre de l’exposition collective reGeneration 2 (France, Afrique du Sud, Chine, Italie, États-Unis, Hongrie, 2010-2011). Rebetez a aussi participé à Photo Phnom Penh, au Cambodge (2009), au Photoforum de Bienne, en Suisse (2009), et aux Rencontres d’Arles (2011).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021143 709.2 REB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Ex Africa / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Gallimard (2021)
Titre : Ex Africa : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 9 février-11 juillet 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Philippe DAGEN, Directeur de publication Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-289248-6 Prix : 42 EUR Note générale : Exposition présentée sous le titre : « Ex Africa : présences africaines dans l'art d'aujourd'hui ». Contient des entretiens avec les artistes exposés. Bibliogr. p.109. Langues : Français (fre) Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
ART CONTEMPORAIN
ART OCEANIEN
COLONIALISME
COLONISATION
CREATION
MASQUE
PRIMITIVISME
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Dans un dialogue visuel inédit mis en scène par le critique et historien d'art Philippe Dagen, « Ex Africa » tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle.
1984, MoMA de New York : l'exposition « Primitivism » présente plus de 200 pièces d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique aux côtés d'œuvres signées Picasso, Matisse, Nolde ou Giacometti. Elle place ainsi les arts extra-occidentaux en position de fairevaloir des avant-gardes occidentales qui leur auraient conféré leur statut d'œuvre d'art. C'est le point d'entrée de Philippe Dagen, commissaire de l'exposition « Ex Africa », qui commence par rappeler que la notion de primitif demeure indissociable de la colonisation de l'Afrique et de l'appropriation par l'Occident de ce qu'il a très longtemps appelé « art nègre » et réduit à de beaux jeux de formes sans chercher à en comprendre les significations et les symboles.
Au fil d'un parcours explorant la création contemporaine sous toutes ses formes, l'exposition examine les relations qu'entretiennent la création actuelle et les arts africains anciens. Quelle mémoire commune est-elle au travail dans les ateliers d'Annette Messager, ORLAN, Jean-Michel Basquiat, Chéri Samba, Alun Be, Théo Mercier ou encore Emo de Medeiros ? Que sont devenues les références africaines désormais classiques dans le monde de la consommation visuelle mondialisée ? Comment ont-elles repris vie ? Quels sens politiques ou sociaux peuvent-elles porter quand elles sont réactivées par Myriam Mihindou, Kader Attia, Romuald Hazoumé ou Pascale Marthine Tayou, qui ont créé pour « Ex Africa » des œuvres nouvelles ? (note de l'éditeur)
Ex Africa : [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 9 février-11 juillet 2021] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Philippe DAGEN, Directeur de publication . - Paris : Gallimard : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2021 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-07-289248-6 : 42 EUR
Exposition présentée sous le titre : « Ex Africa : présences africaines dans l'art d'aujourd'hui ». Contient des entretiens avec les artistes exposés. Bibliogr. p.109.
Langues : Français (fre)
Catégories : AFRIQUE
ART AFRICAIN
ART CONTEMPORAIN
ART OCEANIEN
COLONIALISME
COLONISATION
CREATION
MASQUE
PRIMITIVISME
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Dans un dialogue visuel inédit mis en scène par le critique et historien d'art Philippe Dagen, « Ex Africa » tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle.
1984, MoMA de New York : l'exposition « Primitivism » présente plus de 200 pièces d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique aux côtés d'œuvres signées Picasso, Matisse, Nolde ou Giacometti. Elle place ainsi les arts extra-occidentaux en position de fairevaloir des avant-gardes occidentales qui leur auraient conféré leur statut d'œuvre d'art. C'est le point d'entrée de Philippe Dagen, commissaire de l'exposition « Ex Africa », qui commence par rappeler que la notion de primitif demeure indissociable de la colonisation de l'Afrique et de l'appropriation par l'Occident de ce qu'il a très longtemps appelé « art nègre » et réduit à de beaux jeux de formes sans chercher à en comprendre les significations et les symboles.
Au fil d'un parcours explorant la création contemporaine sous toutes ses formes, l'exposition examine les relations qu'entretiennent la création actuelle et les arts africains anciens. Quelle mémoire commune est-elle au travail dans les ateliers d'Annette Messager, ORLAN, Jean-Michel Basquiat, Chéri Samba, Alun Be, Théo Mercier ou encore Emo de Medeiros ? Que sont devenues les références africaines désormais classiques dans le monde de la consommation visuelle mondialisée ? Comment ont-elles repris vie ? Quels sens politiques ou sociaux peuvent-elles porter quand elles sont réactivées par Myriam Mihindou, Kader Attia, Romuald Hazoumé ou Pascale Marthine Tayou, qui ont créé pour « Ex Africa » des œuvres nouvelles ? (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020830 707.4 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible L'objet-personne / Carlo SEVERI / Paris : Éditions Rue d'Ulm / Presses de l'Ecole Normale Supérieure (2017)
Titre : L'objet-personne : une anthropologie de la croyance visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo SEVERI, Auteur Editeur : Paris : Éditions Rue d'Ulm / Presses de l'Ecole Normale Supérieure Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Collection : Æsthetica Importance : 1 vol. (404 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0559-4 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p.387-404 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART ABSTRAIT
ART FUNERAIRE
CHIMERE
CROYANCE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MEMOIRE
MORT
OBJET
OBJET DE CROYANCE
PERSPECTIVE
PRIMITIVISME
REINCARNATION
RITUEL
SPIRITUALITE
SYMBOLEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : À quelles conditions un objet inanimé peut-il, dans l'espace de la mémoire sociale, penser, prendre la parole ou répondre à un regard ?
En apparence, l'objet semble agir comme l'être humain qu'il remplace. Poursuivant le travail amorcé dans « Le Principe de la chimère », les recherches ici réunies montrent que, lorsqu'un lien de croyance s'établit, l'objet-personne agit en fait de manière bien plus complexe. Sous forme de jouet, de statuette rituelle, de monument funéraire ou d’œuvre d'art, cet être animé par la pensée est plus proche d'un cristal que d'un miroir.
Dans le primitivisme moderne, il faut toujours qu'un objet soit une œuvre. Carlo Severi fait le choix inverse de considérer, d’une part, la production d'images comme un fait d'espèce, inséparable de l'exercice de la pensée (et donc universelle) et, d'autre part, « le jeu de l'art occidental » comme l'un des jeux possibles, et non le seul, que l'on peut risquer avec l'image. Pour développer cette hypothèse, il étudie trois types d'espace : abstrait, chimérique et gouverné par les lois de la perspective.
Au sein d'une même culture, et dans toute culture, cohabitent plusieurs niveaux ontologiques, liés à l'exercice d'une pensée par l’image. L'anthropologie de la mémoire telle que la construit Carlo Severi conduit à une anthropologie générale des formes d'exercice de la pensée.
Anthropologue, Carlo Severi est directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il est actuellement associé au Département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.En ligne : https://presses.ens.psl.eu/480-aesthetica-objet-personne-l.html L'objet-personne : une anthropologie de la croyance visuelle [texte imprimé] / Carlo SEVERI, Auteur . - Paris : Éditions Rue d'Ulm / Presses de l'Ecole Normale Supérieure : Paris : Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2017 . - 1 vol. (404 p.) : ill. en noir et bl. ; 20 cm. - (Æsthetica) .
ISBN : 978-2-7288-0559-4 : 28 EUR
Bibliogr. p.387-404
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART ABSTRAIT
ART FUNERAIRE
CHIMERE
CROYANCE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MEMOIRE
MORT
OBJET
OBJET DE CROYANCE
PERSPECTIVE
PRIMITIVISME
REINCARNATION
RITUEL
SPIRITUALITE
SYMBOLEIndex. décimale : 301 ANTHROPOLOGIE/ETHNOLOGIE Résumé : À quelles conditions un objet inanimé peut-il, dans l'espace de la mémoire sociale, penser, prendre la parole ou répondre à un regard ?
En apparence, l'objet semble agir comme l'être humain qu'il remplace. Poursuivant le travail amorcé dans « Le Principe de la chimère », les recherches ici réunies montrent que, lorsqu'un lien de croyance s'établit, l'objet-personne agit en fait de manière bien plus complexe. Sous forme de jouet, de statuette rituelle, de monument funéraire ou d’œuvre d'art, cet être animé par la pensée est plus proche d'un cristal que d'un miroir.
Dans le primitivisme moderne, il faut toujours qu'un objet soit une œuvre. Carlo Severi fait le choix inverse de considérer, d’une part, la production d'images comme un fait d'espèce, inséparable de l'exercice de la pensée (et donc universelle) et, d'autre part, « le jeu de l'art occidental » comme l'un des jeux possibles, et non le seul, que l'on peut risquer avec l'image. Pour développer cette hypothèse, il étudie trois types d'espace : abstrait, chimérique et gouverné par les lois de la perspective.
Au sein d'une même culture, et dans toute culture, cohabitent plusieurs niveaux ontologiques, liés à l'exercice d'une pensée par l’image. L'anthropologie de la mémoire telle que la construit Carlo Severi conduit à une anthropologie générale des formes d'exercice de la pensée.
Anthropologue, Carlo Severi est directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il est actuellement associé au Département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.En ligne : https://presses.ens.psl.eu/480-aesthetica-objet-personne-l.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022049 301 SEV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Outsiders / Christian DELACAMPAGNE / Mengès (1989)
PermalinkPrimitivismes / Philippe DAGEN / Paris : Gallimard (2019)
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