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Samuel Fosso / Maison européenne de la photographie (Paris) / Paris : Maison européenne de la photographie (2021)
Titre : Samuel Fosso : autoportrait ; [exposition, Paris, Maison européenne de la photographie, 10 novembre 2021 - 13 mars 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maison européenne de la photographie (Paris), Collectivité éditrice ; Okwui ENWEZOR, Directeur de publication ; Frédéric BRUMENT, Traducteur Editeur : Paris : Maison européenne de la photographie Année de publication : 2021 Autre Editeur : Göttingen [Allemagne] : Steidl Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96999-031-5 Prix : 85 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : AUTOPORTRAIT
FOSSO Samuel
GENRE
IDENTITE
PERFORMANCE
PHOTOGRAPHIE
REPRESENTATION
SEXUALITEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Autoportrait est la première rétrospective complète de l’œuvre multifacettes de Samuel Fosso. Depuis le milieu des années 1970, Fosso s'est consacré à l'autoportrait et à la performance, explorant les variations de l'identité à l'ère postcoloniale. Allant des premiers autoportraits en noir et blanc des années 1970 de l'artiste jusqu'à ses plus récentes séries, cet ouvrage inclut les œuvres les plus emblématiques de son corpus, comme le vibrant et coloré Tati (1997), dans lequel Fosso incarne de manière ludique un éventail de personnages et d'archétypes africains et afro-américains, et le magistral African Spirits (2008), où l'artiste, avec une étrange précision, se met dans la peau d'icônes de la libération panafricaine et des mouvements des droits civiques. Retraçant son approche conceptuelle de l'autoportrait et sa confrontation permanente avec les notions de sexualité, de genre et de représentation, cette publication d'ensemble révèle un projet photographique sans précédent - qui commémore avec une réflexion constante des thèmes de la culture visuelle mondiale et couvre toute une gamme des capacités expressives du médium photographique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Essais de Quentin Bajac, Yves Chatap, Elvira Dyangani Ose, Chika Okeke-Agulu, Oluremi C. Onabanjo, Terry Smith, Claire Staebler, James Merle Thomas, ainsi qu'une conversation approfondie entre Samuel Fosso et Okwui Enwezor Samuel Fosso : autoportrait ; [exposition, Paris, Maison européenne de la photographie, 10 novembre 2021 - 13 mars 2022] [texte imprimé] / Maison européenne de la photographie (Paris), Collectivité éditrice ; Okwui ENWEZOR, Directeur de publication ; Frédéric BRUMENT, Traducteur . - Paris : Maison européenne de la photographie : Göttingen [Allemagne] : Steidl, 2021 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-96999-031-5 : 85 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : AUTOPORTRAIT
FOSSO Samuel
GENRE
IDENTITE
PERFORMANCE
PHOTOGRAPHIE
REPRESENTATION
SEXUALITEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Autoportrait est la première rétrospective complète de l’œuvre multifacettes de Samuel Fosso. Depuis le milieu des années 1970, Fosso s'est consacré à l'autoportrait et à la performance, explorant les variations de l'identité à l'ère postcoloniale. Allant des premiers autoportraits en noir et blanc des années 1970 de l'artiste jusqu'à ses plus récentes séries, cet ouvrage inclut les œuvres les plus emblématiques de son corpus, comme le vibrant et coloré Tati (1997), dans lequel Fosso incarne de manière ludique un éventail de personnages et d'archétypes africains et afro-américains, et le magistral African Spirits (2008), où l'artiste, avec une étrange précision, se met dans la peau d'icônes de la libération panafricaine et des mouvements des droits civiques. Retraçant son approche conceptuelle de l'autoportrait et sa confrontation permanente avec les notions de sexualité, de genre et de représentation, cette publication d'ensemble révèle un projet photographique sans précédent - qui commémore avec une réflexion constante des thèmes de la culture visuelle mondiale et couvre toute une gamme des capacités expressives du médium photographique. (note de l'éditeur) Note de contenu : Essais de Quentin Bajac, Yves Chatap, Elvira Dyangani Ose, Chika Okeke-Agulu, Oluremi C. Onabanjo, Terry Smith, Claire Staebler, James Merle Thomas, ainsi qu'une conversation approfondie entre Samuel Fosso et Okwui Enwezor Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021162 770.92 FOS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt Samuel Fosso / Simon NJAMI / Paris : Revue Noire (2010)
Titre : Samuel Fosso : Dorian Gray à Bangui Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon NJAMI, Auteur Editeur : Paris : Revue Noire Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (non paginé [106] p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909571-66-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : AFRIQUE
APPARENCE
ART CONTEMPORAIN
FOSSO Samuel
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUEMots-clés : déguisement, transformation Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : L’histoire commence au fond d’un studio de Bangui en Centrafrique, un homme encore jeune allume les lampes des projecteurs pour se photographier. Le jeune homme revêt des habits qui rappellent les tenues des vedettes du music-hall de l’époque, dont on peut voir les images dans les magazines. Dans des poses qui suggèrent tout le glamour des scènes internationales, le jeune homme recrée un monde.
Avec la série la plus récente produite par Samuel Fosso, « African Spirits », il entre dans la grande histoire. Une histoire qui renvoie aux rêves panafricanistes de la période précédent les Indépendances. Fosso a totalement disparu. Les corps que nous voyons représentés ne sont plus le sien mais bien ceux de ceux qu’il incarne. L’autoportrait, exercice en apparence voué à la représentation narcissique de soi, peut prendre des dimensions et des formes diverses, parfois contradictoires. Samuel Fosso glisse doucement d’une forme d’affirmation de soi à l’énoncé d’un « nous » qui le prend par surprise. (4e de couv.)Samuel Fosso : Dorian Gray à Bangui [texte imprimé] / Simon NJAMI, Auteur . - Paris : Revue Noire, 2010 . - 1 vol. (non paginé [106] p.) : ill. en noir et en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-909571-66-9
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : AFRIQUE
APPARENCE
ART CONTEMPORAIN
FOSSO Samuel
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUEMots-clés : déguisement, transformation Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : L’histoire commence au fond d’un studio de Bangui en Centrafrique, un homme encore jeune allume les lampes des projecteurs pour se photographier. Le jeune homme revêt des habits qui rappellent les tenues des vedettes du music-hall de l’époque, dont on peut voir les images dans les magazines. Dans des poses qui suggèrent tout le glamour des scènes internationales, le jeune homme recrée un monde.
Avec la série la plus récente produite par Samuel Fosso, « African Spirits », il entre dans la grande histoire. Une histoire qui renvoie aux rêves panafricanistes de la période précédent les Indépendances. Fosso a totalement disparu. Les corps que nous voyons représentés ne sont plus le sien mais bien ceux de ceux qu’il incarne. L’autoportrait, exercice en apparence voué à la représentation narcissique de soi, peut prendre des dimensions et des formes diverses, parfois contradictoires. Samuel Fosso glisse doucement d’une forme d’affirmation de soi à l’énoncé d’un « nous » qui le prend par surprise. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015101 770.92 FOS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La voix du voir / Clément CHEROUX / Paris : Editions Xavier Barral (2019)
Titre : La voix du voir : les grands entretiens de la fondation Henri Cartier-Bresson Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX, Auteur Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : 2019 Collection : Collection TXT (Paris), ISSN 2680-9249 num. 1 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-149-2 Prix : 24 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Raymond Depardon, Agnès Varda, Christian Boltanski, Denis Roche, Graciela Iturbide..." Langues : Français (fre) Catégories : ARTISTE
BOLTANSKI Christian
CALLE Sophie
DEPARDON Raymond
ECRIT D'ARTISTE
ENTRETIEN
FOSSO Samuel
IMAGE
ITURBIDE Graciela
JAAR Alfredo
KOUDELKA Josef
MEISELAS Susan
MOULENE Jean Luc
PHOTOGRAPHE
PHOTOGRAPHIE
RISTELHUEBER Sophie
ROCHE Denis
TOSANI Patrick
VARDA AgnèsIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'ouvrage rassemble une sélection de 13 entretiens menés par Clément Chéroux à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris entre 2012 et 2016. Ils constituent un état des lieux de la photographie contemporaine qu'elle soit documentaire, journalistique ou conceptuelle. L'approche sensible et originale de Clément Chéroux en fait un témoignage rare et important. Les artistes ayant participé à ces entretiens sont : Christian Boltanski, Sophie Calle, Raymond Depardon, Samuel Fosso, Graciela Iturbide, Alfredo Jaar, Josef Koudelka, Susan Meiselas, Jean-Luc Moulène, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Patrick Tosani et Agnès Varda. (note de l'éditeur) La voix du voir : les grands entretiens de la fondation Henri Cartier-Bresson [texte imprimé] / Clément CHEROUX, Auteur . - Paris : Editions Xavier Barral, 2019 . - 1 vol. (292 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection TXT (Paris), ISSN 2680-9249; 1) .
ISBN : 978-2-36511-149-2 : 24 EUR
La couv. porte en plus : "Raymond Depardon, Agnès Varda, Christian Boltanski, Denis Roche, Graciela Iturbide..."
Langues : Français (fre)
Catégories : ARTISTE
BOLTANSKI Christian
CALLE Sophie
DEPARDON Raymond
ECRIT D'ARTISTE
ENTRETIEN
FOSSO Samuel
IMAGE
ITURBIDE Graciela
JAAR Alfredo
KOUDELKA Josef
MEISELAS Susan
MOULENE Jean Luc
PHOTOGRAPHE
PHOTOGRAPHIE
RISTELHUEBER Sophie
ROCHE Denis
TOSANI Patrick
VARDA AgnèsIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : L'ouvrage rassemble une sélection de 13 entretiens menés par Clément Chéroux à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris entre 2012 et 2016. Ils constituent un état des lieux de la photographie contemporaine qu'elle soit documentaire, journalistique ou conceptuelle. L'approche sensible et originale de Clément Chéroux en fait un témoignage rare et important. Les artistes ayant participé à ces entretiens sont : Christian Boltanski, Sophie Calle, Raymond Depardon, Samuel Fosso, Graciela Iturbide, Alfredo Jaar, Josef Koudelka, Susan Meiselas, Jean-Luc Moulène, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Patrick Tosani et Agnès Varda. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019590 770.1 CHE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible