Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Adhocisme : le choix de l'improvisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles JENCKS (1939-2019), Auteur ; Nathan SILVER (1936-....), Auteur ; Pierre LEBRUN, Traducteur ; Charles JENCKS (1939-2019), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann éd. Année de publication : 2021 Collection : Architectures contemporaines Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., portr., fac-sim., plans, couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0708-7 Prix : 27 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
CONSOMMATION
CREATION
HISTOIRE DE L'ART
IMPROVISATION
MATERIAU
MECANIQUE
OBJET
URBANISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'adhocisme a toujours existé (pensez à Robinson Crusoë fabriquant un radeau puis un abri à partir de l'épave de son navire). En tant que principe de conception, l'adhocisme se manifeste d'abord dans l'improvisation quotidienne : une bouteille transformée en bougeoir, un dictionnaire en butoir de porte, un siège de tracteur sur roues en chaise de salle à manger. Mais c'est aussi une force qui n'est pas exploitée à sa juste mesure dans la façon dont on aborde presque toutes les activités, du jeu à l'architecture, de l'urbanisme à la révolution politique. Attrayant, le propos développé dans ce livre est accompagné d'illustrations et d'exemples provenant de domaines aussi divers que la mécanique automobile et la biologie. L'adhocisme nous pousse à prêter moins d'attention aux règles et plus aux principes concrets sur lesquels nous nous basons pour faire les choses. Cet ouvrage atteste que la résolution des problèmes ne doit pas nécessairement se manifester par un « eurêka ! » de génie, mais nécessite des essais et des erreurs, des ajustements et rajustements. (note de l'éditeur) Adhocisme : le choix de l'improvisation [texte imprimé] / Charles JENCKS (1939-2019), Auteur ; Nathan SILVER (1936-....), Auteur ; Pierre LEBRUN, Traducteur ; Charles JENCKS (1939-2019), Préfacier, etc. . - Paris : Hermann éd., 2021 . - 1 vol. (335 p.) : ill., portr., fac-sim., plans, couv. ill. ; 26 cm. - (Architectures contemporaines) .
ISBN : 979-10-370-0708-7 : 27 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
CONSOMMATION
CREATION
HISTOIRE DE L'ART
IMPROVISATION
MATERIAU
MECANIQUE
OBJET
URBANISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'adhocisme a toujours existé (pensez à Robinson Crusoë fabriquant un radeau puis un abri à partir de l'épave de son navire). En tant que principe de conception, l'adhocisme se manifeste d'abord dans l'improvisation quotidienne : une bouteille transformée en bougeoir, un dictionnaire en butoir de porte, un siège de tracteur sur roues en chaise de salle à manger. Mais c'est aussi une force qui n'est pas exploitée à sa juste mesure dans la façon dont on aborde presque toutes les activités, du jeu à l'architecture, de l'urbanisme à la révolution politique. Attrayant, le propos développé dans ce livre est accompagné d'illustrations et d'exemples provenant de domaines aussi divers que la mécanique automobile et la biologie. L'adhocisme nous pousse à prêter moins d'attention aux règles et plus aux principes concrets sur lesquels nous nous basons pour faire les choses. Cet ouvrage atteste que la résolution des problèmes ne doit pas nécessairement se manifester par un « eurêka ! » de génie, mais nécessite des essais et des erreurs, des ajustements et rajustements. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021087 701 JEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 31/05/2022
Titre : Forme et croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : D'Arcy Wentworth THOMPSON (1860-1948), Auteur ; Dominique TEYSSIE, Traducteur ; John Tyler BONNER, Editeur scientifique ; Stephen Jay GOULD, Préfacier, etc. ; Alain PROCHIANTZ, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2009 Collection : Science ouverte Importance : 1 vol. (334 p.-[1] f. de pl.) Présentation : ill. en n. et bl., shémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098834-6 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : BIOLOGIE
DESSIN
FORME
GEOMETRIE
MATIERE ORGANIQUE
MECANIQUE
SCIENCES
SPIRALE
SQUELETTE
STRUCTURE
ZOOLOGIEIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : À la rubrique « inclassables » de lhistoire des sciences, « Forme et croissance » occupe une place de choix. Écrit par un naturaliste écossais qui fut aussi mathématicien et traducteur dAristote, DArcy Thompson (1860-1948), professeur de zoologie à luniversité de St Andrews, grand navigateur et érudit, il mêle magistralement la science et la littérature dans une prose dune qualité rare illustrée de dessins inoubliables. Des cornes de bélier aux nervures des ailes de libellule et aux squelettes de dinosaures, lauteur analyse le vivant avec lil du géomètre, pour conclure sur une théorie pour le moins stupéfiante : on passe dune espèce à une autre par une simple déformation de lespace ! Même si la biologie a fini par démêler lénigme, on comprend pourquoi ce livre un chef-duvre de la littérature scientifique a durablement fasciné des générations de scientifiques, et pourquoi il continuera longtemps à le faire.(4e de couv.)
Forme et croissance [texte imprimé] / D'Arcy Wentworth THOMPSON (1860-1948), Auteur ; Dominique TEYSSIE, Traducteur ; John Tyler BONNER, Editeur scientifique ; Stephen Jay GOULD, Préfacier, etc. ; Alain PROCHIANTZ, Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 1 vol. (334 p.-[1] f. de pl.) : ill. en n. et bl., shémas ; 22 cm. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-098834-6 : 29 EUR
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : BIOLOGIE
DESSIN
FORME
GEOMETRIE
MATIERE ORGANIQUE
MECANIQUE
SCIENCES
SPIRALE
SQUELETTE
STRUCTURE
ZOOLOGIEIndex. décimale : 501 SCIENCES ET TECHNIQUES. Histoire et théorie Résumé : À la rubrique « inclassables » de lhistoire des sciences, « Forme et croissance » occupe une place de choix. Écrit par un naturaliste écossais qui fut aussi mathématicien et traducteur dAristote, DArcy Thompson (1860-1948), professeur de zoologie à luniversité de St Andrews, grand navigateur et érudit, il mêle magistralement la science et la littérature dans une prose dune qualité rare illustrée de dessins inoubliables. Des cornes de bélier aux nervures des ailes de libellule et aux squelettes de dinosaures, lauteur analyse le vivant avec lil du géomètre, pour conclure sur une théorie pour le moins stupéfiante : on passe dune espèce à une autre par une simple déformation de lespace ! Même si la biologie a fini par démêler lénigme, on comprend pourquoi ce livre un chef-duvre de la littérature scientifique a durablement fasciné des générations de scientifiques, et pourquoi il continuera longtemps à le faire.(4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019758 501 THO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Sorti jusqu'au 12/06/2022
Titre : Phénomènes : [exposition, Rencontres d'Arles, 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina GADONNEIX, Photographe ; Sally BONN, Auteur ; Béatrice GROSS, Auteur ; Audrey ILLOUZ, Auteur Editeur : Paris : RVB books Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 carnet ([20] p. ; ill. en noir et en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90306-86-8 Prix : 38 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise
Publ. à l'occasion des Rencontres d'Arles 2019
Ouvrage lauréat de la 4e édition du Luma Rencontres dummy book award Arles 2018Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : EXPERIENCE
GADONNEIX Marina
MECANIQUE
PAYSAGE
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
SCIENCESMots-clés : document/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le travail de Marina Gadoneix est à mi-chemin entre réalité et fiction. Il rend compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l'illusion, là où l'esthétique est à la croisée de la photographie de paysage et de la photographie scientifique. La découverte d'une image du scientifique Kristan Birkeland, reproduisant, au début du 20ème siècle, une aurore boréale dans son laboratoire est le point de départ du projet Phénomènes. Elle a conduit l'artiste à s'interroger sur les modes de fabrication de phénomènes à la fois scientifiques et énigmatiques dans le cadre de laboratoires, ainsi qu'à en questionner la mécanique. Le laboratoire est ici envisagé comme un théâtre du monde où se rejoueraient simultanément l'histoire universelle et l'expérience de la pensée. Un lieu d'exploration et de représentation des choses, où certains des paramètres imprévisibles qui régissent le monde (tornade, trou noir, tremblement de terre...) semblent pouvoir être manipulés, archivés, reproduits, conceptualisés mais aussi poussés à leurs limites. (note de l'éditeur) Phénomènes : [exposition, Rencontres d'Arles, 2019] [texte imprimé] / Marina GADONNEIX, Photographe ; Sally BONN, Auteur ; Béatrice GROSS, Auteur ; Audrey ILLOUZ, Auteur . - Paris : RVB books, 2019 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm + 1 carnet ([20] p. ; ill. en noir et en coul. ; 30 cm).
ISBN : 979-10-90306-86-8 : 38 EUR
Texte français et trad. anglaise
Publ. à l'occasion des Rencontres d'Arles 2019
Ouvrage lauréat de la 4e édition du Luma Rencontres dummy book award Arles 2018
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : EXPERIENCE
GADONNEIX Marina
MECANIQUE
PAYSAGE
PHENOMENE METEOROLOGIQUE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
SCIENCESMots-clés : document/fiction Index. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Le travail de Marina Gadoneix est à mi-chemin entre réalité et fiction. Il rend compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l'illusion, là où l'esthétique est à la croisée de la photographie de paysage et de la photographie scientifique. La découverte d'une image du scientifique Kristan Birkeland, reproduisant, au début du 20ème siècle, une aurore boréale dans son laboratoire est le point de départ du projet Phénomènes. Elle a conduit l'artiste à s'interroger sur les modes de fabrication de phénomènes à la fois scientifiques et énigmatiques dans le cadre de laboratoires, ainsi qu'à en questionner la mécanique. Le laboratoire est ici envisagé comme un théâtre du monde où se rejoueraient simultanément l'histoire universelle et l'expérience de la pensée. Un lieu d'exploration et de représentation des choses, où certains des paramètres imprévisibles qui régissent le monde (tornade, trou noir, tremblement de terre...) semblent pouvoir être manipulés, archivés, reproduits, conceptualisés mais aussi poussés à leurs limites. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019546 770.92 GAD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible