Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les Carnets du BAL, 10. Les temps de l'image / Dijon : Les presses du réel (2021)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 10 Titre : Les temps de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie SCHAEFFER, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 num. 10 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-365-1 Prix : 23 EUR Note générale : La dimension temporelle de l'image. Langues : Français (fre) Catégories : APPELT Dieter
ARCHITECTURE
DIAPOSITIVE
GISINGER Arno
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
HOKUSAI
IMAGE
MARKER Chris
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIE
POLLET Jean-Daniel
REGARD
TEMPORALITE
TEMPS
THEATRE
VIDEOIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique.
Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Jean-Marie Schaeffer, Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nathalie Boulouch, Pablo Silveira Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Marylène Negro, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier. Les Carnets du BAL, 10. Les temps de l'image [texte imprimé] / Jean-Marie SCHAEFFER, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel : Paris : LE BAL, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990; 10) .
ISBN : 978-2-37896-365-1 : 23 EUR
La dimension temporelle de l'image.
Langues : Français (fre)
Catégories : APPELT Dieter
ARCHITECTURE
DIAPOSITIVE
GISINGER Arno
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
HOKUSAI
IMAGE
MARKER Chris
MEMOIRE
PHOTOGRAPHIE
POLLET Jean-Daniel
REGARD
TEMPORALITE
TEMPS
THEATRE
VIDEOIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique.
Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. (note de l'éditeur)Note de contenu : Contributions de Jean-Marie Schaeffer, Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nathalie Boulouch, Pablo Silveira Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Marylène Negro, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021860 701 Car Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Machine Pollet / École supérieure des beaux-arts (Nîmes) / Nîmes : École supérieure des beaux arts (2020)
Titre : Machine Pollet Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure des beaux-arts (Nîmes), Auteur ; Annalisa BERTONI, Directeur de publication ; Maïder FORTUNE, Directeur de publication ; Bastien GALLET, Directeur de publication Editeur : Nîmes : École supérieure des beaux arts Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Editions MF Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en coul., fac-sim., couv. ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-017-8 Prix : 30 EUR Note générale : Machine Pollet est la restitution d’un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art (l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, la Haute école des arts du Rhin, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, avec la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole) Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
FILM
PEDAGOGIE
POLLET Jean-Daniel
PUBLICATION ECOLE D'ART
RECHERCHE
VIDEOIndex. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : Premier ouvrage collectif de référence sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet (1936-2004), Machine Pollet est également la restitution d’un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art (l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, la Haute école des arts du Rhin, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, avec la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole).Composé d’essais, de récits, d’entretiens, de dialogues réels et inventés, de journaux de bord et d’expériences poétiques et formelles, il est accompagné de dix films tournés et montés au cours de ces trois années.
Machine Pollet est un livre double : sur et à partir de Pollet. Essais et entretiens se penchent sur son œuvre, vaste et plurielle et tentent d’en renouveler et d’en approfondir l’approche. Dialogues, journaux et expériences travaillent à sa suite, reprennent et détournent des objets, des opérations, des idées et des mouvements saisis dans son œuvre pour en faire autre chose.
Comme toutes les machines, la machine Pollet n’a pas de bords : elle produit et elle transforme. Nous l’avons nourrie de tout ce que nous savions de lui et de tout ce qu’il nous a inspiré, de tout ce que nous avons appris et de tout ce que nous avons fat à partir de son œuvre. Cette machine est exégèse et désir, elle étudie et elle fabrique, elle théorise et elle filme. (note de l'éditeur)En ligne : https://vimeo.com/channels/machinepollet Machine Pollet [texte imprimé] / École supérieure des beaux-arts (Nîmes), Auteur ; Annalisa BERTONI, Directeur de publication ; Maïder FORTUNE, Directeur de publication ; Bastien GALLET, Directeur de publication . - Nîmes : École supérieure des beaux arts : Paris : Editions MF, 2020 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en coul., fac-sim., couv. ill. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-37804-017-8 : 30 EUR
Machine Pollet est la restitution d’un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art (l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, la Haute école des arts du Rhin, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, avec la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole)
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
FILM
PEDAGOGIE
POLLET Jean-Daniel
PUBLICATION ECOLE D'ART
RECHERCHE
VIDEOIndex. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : Premier ouvrage collectif de référence sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet (1936-2004), Machine Pollet est également la restitution d’un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art (l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, la Haute école des arts du Rhin, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, avec la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole).Composé d’essais, de récits, d’entretiens, de dialogues réels et inventés, de journaux de bord et d’expériences poétiques et formelles, il est accompagné de dix films tournés et montés au cours de ces trois années.
Machine Pollet est un livre double : sur et à partir de Pollet. Essais et entretiens se penchent sur son œuvre, vaste et plurielle et tentent d’en renouveler et d’en approfondir l’approche. Dialogues, journaux et expériences travaillent à sa suite, reprennent et détournent des objets, des opérations, des idées et des mouvements saisis dans son œuvre pour en faire autre chose.
Comme toutes les machines, la machine Pollet n’a pas de bords : elle produit et elle transforme. Nous l’avons nourrie de tout ce que nous savions de lui et de tout ce qu’il nous a inspiré, de tout ce que nous avons appris et de tout ce que nous avons fat à partir de son œuvre. Cette machine est exégèse et désir, elle étudie et elle fabrique, elle théorise et elle filme. (note de l'éditeur)En ligne : https://vimeo.com/channels/machinepollet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019695 791.430 92 POL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible