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Agoras contemporaines / Paris : Loco (2020)
Titre : Agoras contemporaines : design, démocratie et pratiques alternatives de l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Lambert DOUSSON (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale des beaux-arts (Dijon), Editeur scientifique Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2020 Autre Editeur : Dijon : École nationale supérieure d'art de Dijon Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84314-025-9 Prix : 22 EUR Note générale : Textes issus (sauf trois d'entre eux) du colloque intitulé « Agoras contemporaines : processus alternatifs de construction de l'espace public », organisé par l'École nationale supérieure d'Art de Dijon, en mars 2019. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ACTIVISME
AFFICHE
AGRICULTURE
ARCHITECTURE
ART MILITANT
CAPITALISME
DESIGN
DESIGN URBAIN
ESPACE PUBLIC
NOUVEL Jean
POLITIQUE
SLOGAN
SOCIETE
URBANISME
VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Des mouvements Occupy et Maidan sur les places historiques des villes du monde entier à loccupation des ronds-points par les Gilets jaunes en France, de laccueil des migrants à Calais à la lutte contre lhabitat indigne à Marseille, une même aspiration démocratique a pour lieu lespace public : faire entendre et faire voir des revendications de reconnaissance et d'égalité politiques, sociales, économiques. Mais cette démocratie en actes ne se vit pas uniquement sur le mode de l'insurrection : elle est une lutte quotidienne contre la confiscation de la ville par des intérêts privés, commerciaux et financiers, et contre sa stérilisation au nom de la sécurité.
Artistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes, les auteurs réunis dans cet ouvrage défendent ainsi cette conviction commune : loin dêtre en crise, lespace public contemporain témoigne au contraire dune grande vitalité. (4e de couv.)
Contributions : Jean-Pierre Bouanha, Neil Brenner, Jean-Pierre Charbonneau, Étienne Delprat, Lambert Dousson, Nilüfer Göle, Louise Guillot, Antoine Hennion, Andy Merrifield, Laurent Viala, Mathieu Zimmer.Agoras contemporaines : design, démocratie et pratiques alternatives de l'espace public [texte imprimé] / Lambert DOUSSON (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale des beaux-arts (Dijon), Editeur scientifique . - Paris : Loco : Dijon : École nationale supérieure d'art de Dijon, 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84314-025-9 : 22 EUR
Textes issus (sauf trois d'entre eux) du colloque intitulé « Agoras contemporaines : processus alternatifs de construction de l'espace public », organisé par l'École nationale supérieure d'Art de Dijon, en mars 2019. - Notes bibliogr. et webliogr.
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VILLEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Des mouvements Occupy et Maidan sur les places historiques des villes du monde entier à loccupation des ronds-points par les Gilets jaunes en France, de laccueil des migrants à Calais à la lutte contre lhabitat indigne à Marseille, une même aspiration démocratique a pour lieu lespace public : faire entendre et faire voir des revendications de reconnaissance et d'égalité politiques, sociales, économiques. Mais cette démocratie en actes ne se vit pas uniquement sur le mode de l'insurrection : elle est une lutte quotidienne contre la confiscation de la ville par des intérêts privés, commerciaux et financiers, et contre sa stérilisation au nom de la sécurité.
Artistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes, les auteurs réunis dans cet ouvrage défendent ainsi cette conviction commune : loin dêtre en crise, lespace public contemporain témoigne au contraire dune grande vitalité. (4e de couv.)
Contributions : Jean-Pierre Bouanha, Neil Brenner, Jean-Pierre Charbonneau, Étienne Delprat, Lambert Dousson, Nilüfer Göle, Louise Guillot, Antoine Hennion, Andy Merrifield, Laurent Viala, Mathieu Zimmer.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019806 720.1 DOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible
Titre : La banderole : histoire d'un objet politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ARTIERES, Auteur Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : DL 2020 Collection : Leçons de choses, ISSN 2266-8861 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5415-7 Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr. p.148-149 Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
CONTESTATION
ECRITURE
GRAPHISME
HISTOIRE
MANIFESTATION
POLITIQUE
SLOGANMots-clés : banderole Index. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Annoncer, militer, célébrer, revendiquer, dénoncer... La banderole s'infiltre partout. À la fois document et geste, on l'aperçoit dans les gradins des stades, agitée par les supporters, ou brandie par des fidèles dans des processions religieuses. Mais de Nancy à Santiago, de Londres à Gdansk, la banderole et sa puissance graphique sont surtout mises au service des villes en révolte. Quel pouvoir peut avoir une parole silencieuse ? Comment cet instrument politique est-il mis en scène ? Quel avenir peut-on imaginer pour la banderole à l'heure où les formes de l'écrit se renouvellent ? En explorant la plasticité incroyable des messages contestataires, Philippe Artières démontre qu'en filigrane de l'histoire de la banderole se dessine celle, captivante, des luttes sociales aux XXe et XXIe siècles. (4e de couv.) La banderole : histoire d'un objet politique [texte imprimé] / Philippe ARTIERES, Auteur . - Paris : Éditions Autrement, DL 2020 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en noir et bl. ; 18 cm. - (Leçons de choses, ISSN 2266-8861) .
ISBN : 978-2-7467-5415-7 : 8 EUR
Bibliogr. p.148-149
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SLOGANMots-clés : banderole Index. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Annoncer, militer, célébrer, revendiquer, dénoncer... La banderole s'infiltre partout. À la fois document et geste, on l'aperçoit dans les gradins des stades, agitée par les supporters, ou brandie par des fidèles dans des processions religieuses. Mais de Nancy à Santiago, de Londres à Gdansk, la banderole et sa puissance graphique sont surtout mises au service des villes en révolte. Quel pouvoir peut avoir une parole silencieuse ? Comment cet instrument politique est-il mis en scène ? Quel avenir peut-on imaginer pour la banderole à l'heure où les formes de l'écrit se renouvellent ? En explorant la plasticité incroyable des messages contestataires, Philippe Artières démontre qu'en filigrane de l'histoire de la banderole se dessine celle, captivante, des luttes sociales aux XXe et XXIe siècles. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020770 940 ART Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible Contre-Vents / Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire) / Paris : Paraguay press (2021)
Titre : Contre-Vents : colères, espoirs, écologies et politiques dans l'ouest de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire), Auteur ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François PIRON, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Paraguay press Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-69-6 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au Grand Café centre d'art contemporain, Saint-Nazaire, en 2019. Conception graphique : Laure Giletti & Grégory Dapra. Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
AGRICULTURE
ART GRAPHIQUE
ART MILITANT
BRETAGNE
CAMPAGNE
CINEMA
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FEMINISME
GATTI Armand
HISTOIRE
LUTTE
MAI 68
MILITANTISME
POLITIQUE
SLOGAN
ZONE A DEFENDREMots-clés : Larzac, Notre-Dame-des-Landes Index. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu'elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l'exposition Contre-vents au Grand Café-centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu'à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n'est pas un livre d'Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d'Armand Gatti, poésie paysanne d'Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d'autres. Ces uvres engagent une pensée de l'émancipation qui a encore aujourd'hui des choses à nous apprendre.
Textes d'Isabelle Cambourakis, Jade Lindgaard, Élise Roullaud ; entretiens avec Jean-Louis Le Tacon, Patrick Prado, Joseph Potiron, Olivier Tric.Contre-Vents : colères, espoirs, écologies et politiques dans l'ouest de la France [texte imprimé] / Le Grand Café - centre d'art contemporain (Saint-Nazaire), Auteur ; Guillaume DESANGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François PIRON, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Paraguay press, 2021 . - 1 vol. (295 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-918252-69-6
Publié suite à l'exposition éponyme au Grand Café centre d'art contemporain, Saint-Nazaire, en 2019. Conception graphique : Laure Giletti & Grégory Dapra.
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BRETAGNE
CAMPAGNE
CINEMA
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FEMINISME
GATTI Armand
HISTOIRE
LUTTE
MAI 68
MILITANTISME
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SLOGAN
ZONE A DEFENDREMots-clés : Larzac, Notre-Dame-des-Landes Index. décimale : 940 HISTOIRE DU MONDE MODERNE Résumé : Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu'elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l'exposition Contre-vents au Grand Café-centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu'à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n'est pas un livre d'Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d'Armand Gatti, poésie paysanne d'Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d'autres. Ces uvres engagent une pensée de l'émancipation qui a encore aujourd'hui des choses à nous apprendre.
Textes d'Isabelle Cambourakis, Jade Lindgaard, Élise Roullaud ; entretiens avec Jean-Louis Le Tacon, Patrick Prado, Joseph Potiron, Olivier Tric.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020715 940 LEG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE/GEOGRAPHIE Disponible Le phototexte engagé / Dijon : Les presses du réel (2021)
Titre : Le phototexte engagé : une culture visuelle du militantisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte FOUCHER ZARMANIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali NACHTERGAEL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Collection : Critique, théorie & documents Sous-collection : Hors série Importance : 1 vol. (363 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-209-8 Prix : 24 EUR Note générale : Une étude pluridisciplinaire inédite du couple texte-image dans sa dimension politique, depuis le militantisme du début du XXe siècle jusqu'aux luttes de « visibilité » des minorités. Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
LUTTE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOMONTAGE
PHOTOTEXTE
POLITIQUE
SLOGAN
TEXTEMots-clés : tract Index. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Comment la culture visuelle instruit-elle le débat politique ? À la fois outil d'information, de propagande, de contre-pouvoir et d'éveil des consciences, le phototexte dispositif formel alliant photographie et texte, et instaurant par son assemblage une unité de sens s'inscrit pleinement dans la construction médiatique de nos démocraties contemporaines. Slogans, affiches, tracts, pamphlets, interventions urbaines ou physiques, grèves, manifestations sont autant d'artefacts révélant que la mémoire militante s'éprouve aussi dans une reconfiguration créative articulant le texte et l'image.
Dressant un panorama riche et varié de cent ans de luttes par la photographie et le texte, ce recueil pluridisciplinaire et international rassemble dix-huit essais inédits faisant le point sur le phototexte. Du photomontage antifasciste des années 1910 aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux en passant par son instrumentalisation au service des luttes féministes, antiracistes et indépendantistes, l'ouvrage propose une histoire de l'engagement social, visuel et créatif. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Aurélie Arena, Elsa Bachelard, Mathilde Bertrand, Thomas Bertail, Louis Boulet, Clara Bouveresse, Chloé Conant-Ouaked, Taous R. Dahmani, Paul Edwards, Charlotte Foucher Zarmanian, Rosanna Gangemi, Marion Gautreau, Benoit Jodoin, Léo Muelle, Magali Nachtergael, Shawn Michelle Smith, Andy Stafford, Galia Yanoshevsky. Le phototexte engagé : une culture visuelle du militantisme [texte imprimé] / Charlotte FOUCHER ZARMANIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali NACHTERGAEL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les presses du réel, 2021 . - 1 vol. (363 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm. - (Critique, théorie & documents. Hors série) .
ISBN : 978-2-37896-209-8 : 24 EUR
Une étude pluridisciplinaire inédite du couple texte-image dans sa dimension politique, depuis le militantisme du début du XXe siècle jusqu'aux luttes de « visibilité » des minorités.
Langues : Français (fre)
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LUTTE
PHOTOGRAPHIE
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TEXTEMots-clés : tract Index. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Comment la culture visuelle instruit-elle le débat politique ? À la fois outil d'information, de propagande, de contre-pouvoir et d'éveil des consciences, le phototexte dispositif formel alliant photographie et texte, et instaurant par son assemblage une unité de sens s'inscrit pleinement dans la construction médiatique de nos démocraties contemporaines. Slogans, affiches, tracts, pamphlets, interventions urbaines ou physiques, grèves, manifestations sont autant d'artefacts révélant que la mémoire militante s'éprouve aussi dans une reconfiguration créative articulant le texte et l'image.
Dressant un panorama riche et varié de cent ans de luttes par la photographie et le texte, ce recueil pluridisciplinaire et international rassemble dix-huit essais inédits faisant le point sur le phototexte. Du photomontage antifasciste des années 1910 aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux en passant par son instrumentalisation au service des luttes féministes, antiracistes et indépendantistes, l'ouvrage propose une histoire de l'engagement social, visuel et créatif. (note de l'éditeur)Note de contenu : Textes de Aurélie Arena, Elsa Bachelard, Mathilde Bertrand, Thomas Bertail, Louis Boulet, Clara Bouveresse, Chloé Conant-Ouaked, Taous R. Dahmani, Paul Edwards, Charlotte Foucher Zarmanian, Rosanna Gangemi, Marion Gautreau, Benoit Jodoin, Léo Muelle, Magali Nachtergael, Shawn Michelle Smith, Andy Stafford, Galia Yanoshevsky. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020708 770.1 FOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Poétique du slogan révolutionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé CARLE, Auteur Editeur : Presses Sorbonne nouvelle Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87854-980-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVE
LITTERATURE
POESIE
POLITIQUE
REVOLUTION
SLOGANIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Formes brèves modernes issues des cortèges de manifestants ou bombées à la va-vite sur les murs des villes insurrectionnelles, les slogans se situent à la frontière de la littérature et de la politique. Menaces, revendications, mots d'esprit, calembours ou rêveries utopiques forment la partition des multitudes révolutionnaires qui élaborent dans ces performances vocales ou scripturaires le sujet collectif "peuple".
Contre les slogans autoritaires des dictateurs et les slogans publicitaires des annonceurs, ces slogans inventent une langue commune de combat à l'heure où le peuple se manifeste pour réclamer un transfert de souveraineté. Longtemps négligé par les études théoriques, le slogan révolutionnaire a connu un regain d'intérêt à la faveur des mouvements révolutionnaires des années 2010 et suivantes : créations polyphoniques, trouvailles scripturaires, les slogans révolutionnaires ont émergé comme un genre à part, difficilement à saisir en raison de la fluidité de son cadre énonciatif et de son statut de matériau éphémère de lutte.
Littérature du "nous" par excellence, les slogans révolutionnaires font advenir un sujet pluriel par l'énonciation - profération, inscription - et par la création. Ils offrent le cas d'une poéticité singulière, une poéticité matricielle, qui inscrit l'acte de création dans un horizon discursif collectif, où l'invention est une façon pour l'individu de s'inscrire dans un mouvement public. En ce sens, ils constituent un cas exceptionnel de littérature politique faisant advenir un sujet collectif : leur langue formulaire est ainsi ce qui donne son texte au rassemblement des corps sur la place publique.
Cet ouvrage, issu d'une thèse conduite entre 2011 et 2016, prend le parti d'examiner à la fois les caractéristiques formelles et matérielles, les modalités d'élaboration et les vies sociales des slogans. Au-delà des différentes manifestations physiques, il s'agit ici de proposer une poétique d'un genre de discours contemporain, informé par ses usages sociaux et politiques, empruntant aux outils de l'anthropologie, de la rhétorique et de la littérature. (note de l'éditeur)Poétique du slogan révolutionnaire [texte imprimé] / Zoé CARLE, Auteur . - [S.l.] : Presses Sorbonne nouvelle, 2019 . - 1 vol. (323 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87854-980-5 : 25 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
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POLITIQUE
REVOLUTION
SLOGANIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Formes brèves modernes issues des cortèges de manifestants ou bombées à la va-vite sur les murs des villes insurrectionnelles, les slogans se situent à la frontière de la littérature et de la politique. Menaces, revendications, mots d'esprit, calembours ou rêveries utopiques forment la partition des multitudes révolutionnaires qui élaborent dans ces performances vocales ou scripturaires le sujet collectif "peuple".
Contre les slogans autoritaires des dictateurs et les slogans publicitaires des annonceurs, ces slogans inventent une langue commune de combat à l'heure où le peuple se manifeste pour réclamer un transfert de souveraineté. Longtemps négligé par les études théoriques, le slogan révolutionnaire a connu un regain d'intérêt à la faveur des mouvements révolutionnaires des années 2010 et suivantes : créations polyphoniques, trouvailles scripturaires, les slogans révolutionnaires ont émergé comme un genre à part, difficilement à saisir en raison de la fluidité de son cadre énonciatif et de son statut de matériau éphémère de lutte.
Littérature du "nous" par excellence, les slogans révolutionnaires font advenir un sujet pluriel par l'énonciation - profération, inscription - et par la création. Ils offrent le cas d'une poéticité singulière, une poéticité matricielle, qui inscrit l'acte de création dans un horizon discursif collectif, où l'invention est une façon pour l'individu de s'inscrire dans un mouvement public. En ce sens, ils constituent un cas exceptionnel de littérature politique faisant advenir un sujet collectif : leur langue formulaire est ainsi ce qui donne son texte au rassemblement des corps sur la place publique.
Cet ouvrage, issu d'une thèse conduite entre 2011 et 2016, prend le parti d'examiner à la fois les caractéristiques formelles et matérielles, les modalités d'élaboration et les vies sociales des slogans. Au-delà des différentes manifestations physiques, il s'agit ici de proposer une poétique d'un genre de discours contemporain, informé par ses usages sociaux et politiques, empruntant aux outils de l'anthropologie, de la rhétorique et de la littérature. (note de l'éditeur)Réservation
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