Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'ascenseur occupe la 501 / Sophie CALLE / Arles : Actes Sud (2022)
Titre : L'ascenseur occupe la 501 : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie CALLE, Auteur ; Jean-Paul DEMOULE, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Collectivité éditrice ; François DELADERRIERE (1972-....), Photographe Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [368] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette illustrée en coul. Format : 27 cm Accompagnement : 1 plan plié (45 x 25), 4 photographies, 1 carton ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15947-4 Prix : 69 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Les fantômes d'Orsay", Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHEOLOGIE
ARCHIVES
CALLE Sophie
COLLECTE
FANTOME
HOTEL
MUSEE D'ORSAY
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l'hôtel du Palais d'Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d'ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, messages adressés à un certain "Oddo"... Qu'est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de 40 ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place. Sur l'invitation de Donatien Grau, conservateur au Musée d'Orsay, Sophie Calle retourne, munie d'une lampe torche, explorer les lieux pendant le temps suspendu du confinement. Elle traque ici les fantômes du Palais d'Orsay, alors rejoints au présent par ceux des visiteurs qui ont déserté le musée. L'ascenseur occupe la 501 : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022] [texte imprimé] / Sophie CALLE, Auteur ; Jean-Paul DEMOULE, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Collectivité éditrice ; François DELADERRIERE (1972-....), Photographe . - Arles : Actes Sud, 2022 . - 1 vol. (non paginé [368] p.) : ill. en noir et en coul., jaquette illustrée en coul. ; 27 cm + 1 plan plié (45 x 25), 4 photographies, 1 carton.
ISBN : 978-2-330-15947-4 : 69 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition "Les fantômes d'Orsay", Paris, Musée d'Orsay, 15 mars-12 juin 2022
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHEOLOGIE
ARCHIVES
CALLE Sophie
COLLECTE
FANTOME
HOTEL
MUSEE D'ORSAY
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l'hôtel du Palais d'Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d'ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, messages adressés à un certain "Oddo"... Qu'est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de 40 ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place. Sur l'invitation de Donatien Grau, conservateur au Musée d'Orsay, Sophie Calle retourne, munie d'une lampe torche, explorer les lieux pendant le temps suspendu du confinement. Elle traque ici les fantômes du Palais d'Orsay, alors rejoints au présent par ceux des visiteurs qui ont déserté le musée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021228 709.2 CAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible L000021810 709.2 CAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Exclu du prêt Critique (Revue), 879-880. Faire collecte / Paris : Les Éditions de Minuit (2020)
Titre de série : Critique (Revue), 879-880 Titre : Faire collecte : archives et création Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ROGER, Directeur de publication ; Muriel PIC, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4648-3 Prix : 14.50 EUR Note générale : La revue Critique, fondée en 1946 par Georges Bataille, est aujourd'hui dirigée par Philippe Roger. Critique est une « revue générale des publications françaises et étrangères » qui entend rester fidèle à la mission que lui fixait Georges Bataille : publier des études sur les livres et les articles paraissant en France et à l'étranger. Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES
CINEMA
COLLECTE
COLLECTION
DOCUMENT
DOCUMENTAIRE
FAUX
LITTERATURE
MONTAGE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : collecteur Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux.
Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ».
C’est cette effervescence très actuelle autour de l’archive et du document que décrivent, commentent et analysent les écrivains, philosophes, critiques, essayistes et traducteurs, historiens et historiens de l’art, réunis ici par Muriel Pic. (note de l'éditeur)Note de contenu : sommaire
Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquats
Érik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littérature
Critique (Revue), 879-880. Faire collecte : archives et création [texte imprimé] / Philippe ROGER, Directeur de publication ; Muriel PIC, Éditeur scientifique . - Paris : Les Éditions de Minuit, 2020 . - 1 vol. (192 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-4648-3 : 14.50 EUR
La revue Critique, fondée en 1946 par Georges Bataille, est aujourd'hui dirigée par Philippe Roger. Critique est une « revue générale des publications françaises et étrangères » qui entend rester fidèle à la mission que lui fixait Georges Bataille : publier des études sur les livres et les articles paraissant en France et à l'étranger.
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES
CINEMA
COLLECTE
COLLECTION
DOCUMENT
DOCUMENTAIRE
FAUX
LITTERATURE
MONTAGE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : collecteur Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux.
Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ».
C’est cette effervescence très actuelle autour de l’archive et du document que décrivent, commentent et analysent les écrivains, philosophes, critiques, essayistes et traducteurs, historiens et historiens de l’art, réunis ici par Muriel Pic. (note de l'éditeur)Note de contenu : sommaire
Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquats
Érik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littérature
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019813 701 Cri Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Exercices d'observation / Nicolas NOVA / Paris : Premier Parallèle (2022)
Titre : Exercices d'observation : dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas NOVA, Auteur ; Laurent MONNET, Illustrateur Editeur : Paris : Premier Parallèle Année de publication : 2022 Collection : Carnets Parallèles Sous-collection : La vie des choses num. 08 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. en noir et bl. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85061-141-4 Note générale : Bibliogr. p.153-166 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART
COLLECTE
DESIGN
EDUCATION
ENTRETIEN
EXPLORATION
METHODOLOGIE
PERCEPTION
PERCEPTION VISUELLE
QUOTIDIEN
REGARDMots-clés : observation;arpentage;enquête Index. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l'art d'observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l'analyse de paysages en passant par l'anthropologie ou l'urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d'observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l'attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s'agit là d'une capacité cognitive qui s'apprend, se cultive et se nourrit. Dès lors, comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d'une série d'exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes. Présenté sous la forme de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à devenir lui-même un explorateur de ce que Georges Perec appelait l'« infra-ordinaire ». (4e de couv.)
Nicolas Nova est anthropologue, professeur à la HEAD Genève et co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective spécialisée dans le design fiction.Exercices d'observation : dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien [texte imprimé] / Nicolas NOVA, Auteur ; Laurent MONNET, Illustrateur . - Paris : Premier Parallèle, 2022 . - 1 vol. (172 p.) : ill. en noir et bl. ; 15 cm. - (Carnets Parallèles. La vie des choses; 08) .
ISBN : 978-2-85061-141-4
Bibliogr. p.153-166
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
ART
COLLECTE
DESIGN
EDUCATION
ENTRETIEN
EXPLORATION
METHODOLOGIE
PERCEPTION
PERCEPTION VISUELLE
QUOTIDIEN
REGARDMots-clés : observation;arpentage;enquête Index. décimale : 745.201 DESIGN. Histoire et théorie Résumé : Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l'art d'observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l'analyse de paysages en passant par l'anthropologie ou l'urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d'observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l'attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s'agit là d'une capacité cognitive qui s'apprend, se cultive et se nourrit. Dès lors, comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d'une série d'exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes. Présenté sous la forme de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à devenir lui-même un explorateur de ce que Georges Perec appelait l'« infra-ordinaire ». (4e de couv.)
Nicolas Nova est anthropologue, professeur à la HEAD Genève et co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective spécialisée dans le design fiction.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021589 745.201 NOV Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Sorti jusqu'au 24/10/2024 gens terres et l'inverse, et pas que / Bulle DUPONT / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
Titre : gens terres et l'inverse, et pas que Type de document : Mémoire Auteurs : Bulle DUPONT, Auteur Mention d'édition : 7 exemplaires Editeur : Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 9 images volantes et 1 livret Note générale : DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Arnaud Dubois Langues : Français (fre) Catégories : AGRICULTURE
ALCOOL
ARTISANAT
CABANE
COLLECTE
JARDIN
NATURE
PLANTE
VIN
VIVANTMots-clés : cueillette;récolte Note de contenu : Mémoire imprimé sur du papier artisanal, fait à partir de collectes dans les lieux rencontrés. En ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io gens terres et l'inverse, et pas que [Mémoire] / Bulle DUPONT, Auteur . - 7 exemplaires . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2021 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. ; 21 cm + 9 images volantes et 1 livret.
DNSEP art 2021/2022 sous la direction de Arnaud Dubois
Langues : Français (fre)
Catégories : AGRICULTURE
ALCOOL
ARTISANAT
CABANE
COLLECTE
JARDIN
NATURE
PLANTE
VIN
VIVANTMots-clés : cueillette;récolte Note de contenu : Mémoire imprimé sur du papier artisanal, fait à partir de collectes dans les lieux rencontrés. En ligne : http://thiernosidy.barry.memoire.ensa.telmat.io Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021279 M DUP Mémoire Limoges - Bibliothèque MÉMOIRE Exclu du prêt Hippolythe Hentgen / Laboratoire artistique international du Tarn / Albi : Centre d'art Le LAIT (2023)
Titre : Hippolythe Hentgen : imagier [exposition, Albi, Centre d'art Le Lait, 10 avril 2021-20 juin 2021 ; Caen, L'artothèque, espaces d'art contemporain de Caen, 2 juillet 2022-8 octobre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire artistique international du Tarn, Collectivité éditrice ; L'artothèque (Caen), Collectivité éditrice ; Claire GILMAN, Auteur ; Tony CÔME, Auteur ; Jad FAIR, Auteur Editeur : Albi : Centre d'art Le LAIT Année de publication : 2023 Autre Editeur : Caen : L'artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913042-07-0 Prix : 35 EUR Note générale : Publié à l'occasion des expositions d'Hippolyte Hentgen Ficus (10/04/2021 – 20/06/2021) au centre d'art Le Lait, Albi et Femme Pratique (02/07/2022 – 08/10/2022) à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : COLLAGE
COLLECTE
COUPLE
DESSIN
HIPPOLYTE HENTGEN
IMAGEMots-clés : citation ; duo d'artistes Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une rétrospective de treize années de production d'images du duo d'artistes Hippolyte Hentgen.
Le dessin à quatre mains pratiqué par Hippolyte Hentgen a petit à petit muté en pratique de l'image au sens plus large : par collages, emprunts documentaires hétérogènes... Imagier rassemble treize années de production des deux artistes, de 2009 à 2022. En introduction, Claire Gilman explore la manière antihiérarchique dont Hippolyte Hentgen fabrique des images. Un entretien au long cours avec Tony Côme permet ensuite de revenir sur leur pratique de la collecte, de la citation, et par ricochet sur les conditions historiques de production du dessin. Enfin, une contribution de Jad Fair vient clore de manière poétique cette généreuse monographie.Hippolythe Hentgen : imagier [exposition, Albi, Centre d'art Le Lait, 10 avril 2021-20 juin 2021 ; Caen, L'artothèque, espaces d'art contemporain de Caen, 2 juillet 2022-8 octobre 2022] [texte imprimé] / Laboratoire artistique international du Tarn, Collectivité éditrice ; L'artothèque (Caen), Collectivité éditrice ; Claire GILMAN, Auteur ; Tony CÔME, Auteur ; Jad FAIR, Auteur . - Albi : Centre d'art Le LAIT : Caen : L'artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen, 2023 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-913042-07-0 : 35 EUR
Publié à l'occasion des expositions d'Hippolyte Hentgen Ficus (10/04/2021 – 20/06/2021) au centre d'art Le Lait, Albi et Femme Pratique (02/07/2022 – 08/10/2022) à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : COLLAGE
COLLECTE
COUPLE
DESSIN
HIPPOLYTE HENTGEN
IMAGEMots-clés : citation ; duo d'artistes Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Une rétrospective de treize années de production d'images du duo d'artistes Hippolyte Hentgen.
Le dessin à quatre mains pratiqué par Hippolyte Hentgen a petit à petit muté en pratique de l'image au sens plus large : par collages, emprunts documentaires hétérogènes... Imagier rassemble treize années de production des deux artistes, de 2009 à 2022. En introduction, Claire Gilman explore la manière antihiérarchique dont Hippolyte Hentgen fabrique des images. Un entretien au long cours avec Tony Côme permet ensuite de revenir sur leur pratique de la collecte, de la citation, et par ricochet sur les conditions historiques de production du dessin. Enfin, une contribution de Jad Fair vient clore de manière poétique cette généreuse monographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022300 709.2 HIP Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Seconde nature / Hôtel des arts (Toulon) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2023)
PermalinkTallinn Applied Art Triennal / Tallinn Applied Art Triennal, 6 (24.11-11.12.2012; Tallinn, Estonie) / 2011
Permalink