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303 arts recherche créations, 67. Abbaye royale de Fontevraud / Nantes : Association 303 (2000)
Titre de série : 303 arts recherche créations, 67 Titre : Abbaye royale de Fontevraud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUXIETTE, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. 2008 Editeur : Nantes : Association 303 Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Hors série de : « 303 : arts, recherches et créations », ISSN 0762-3291, n° 67, 2000. - Réimpr. 2008. - Textes en français, résumés en anglais. - Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
ARCHITECTURE
ART ROMAN
CENTRE CULTUREL
HISTOIRE
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PRISONIndex. décimale : 709.021 ART ROMAN Résumé : Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut d’abord un centre religieux puissant fondé par Robert d’Arbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et d’éducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire. Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme l’avait été l’abbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusqu’en 1963.
Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architectes et des historiens de l’art qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de l’abbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de l’Ouest, l’espace reste vivant et Fontevraud est aujourd’hui un haut lieu de culture. Les vingt-deux articles que propose ce hors-série de la revue 303, rédigés par des spécialistes, évoquent par petites touches, un passé, parlent de son présent et esquissent l’avenir de ce lieu exceptionnel. Cette réédition de 2008 est mise à jour et enrichie d’une traduction en anglais de chacun des articles sous forme de résumés. (site de l'éditeur)
303 arts recherche créations, 67. Abbaye royale de Fontevraud [texte imprimé] / Jacques AUXIETTE, Préfacier, etc. . - 2e éd. rev. et augm. 2008 . - Nantes : Association 303, 2000 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Hors série de : « 303 : arts, recherches et créations », ISSN 0762-3291, n° 67, 2000. - Réimpr. 2008. - Textes en français, résumés en anglais. - Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABBAYE DE FONTEVRAUD
ARCHITECTURE
ART ROMAN
CENTRE CULTUREL
HISTOIRE
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PRISONIndex. décimale : 709.021 ART ROMAN Résumé : Complexe architectural rare, bâti au milieu des Pays de Loire, Fontevraud fut d’abord un centre religieux puissant fondé par Robert d’Arbrissel au début du XIIe siècle. Première abbaye mixte dirigée par une femme, elle devint rapidement un haut lieu de prière et d’éducation pour les jeunes filles nobles, une nécropole pour les rois Plantagenêt, comme un refuge pour les malades et les nécessiteux. Mais celle qui fut surnommée la reine des abbayes, ne résista pas à la Révolution. Abandonnée, ses trésors dispersés, on imagina la détruire. Napoléon Ier la sauva en la muant en prison. Mais comme l’avait été l’abbaye, la maison de force imaginée devait être un modèle du genre, un lieu de travail et de prière autant que de détention pour les hommes et les femmes. Toutefois ces belles idées furent de courte durée et Fontevraud devint un centre carcéral austère jusqu’en 1963.
Depuis plus de quarante ans, Fontevraud est livrée aux mains des architectes et des historiens de l’art qui avec patience cherchent à recomposer le souvenir de l’abbaye comme à garder les traces remarquables du pénitencier. Accueillant depuis 1975 le Centre culturel de l’Ouest, l’espace reste vivant et Fontevraud est aujourd’hui un haut lieu de culture. Les vingt-deux articles que propose ce hors-série de la revue 303, rédigés par des spécialistes, évoquent par petites touches, un passé, parlent de son présent et esquissent l’avenir de ce lieu exceptionnel. Cette réédition de 2008 est mise à jour et enrichie d’une traduction en anglais de chacun des articles sous forme de résumés. (site de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019790 709.021 Tro Revue Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible On the necessity of gardening / Centraal museum / Amsterdam : Valiz (2021)
Titre : On the necessity of gardening : an ABC of art, botany and cultivation ; [Exhibition Centraal Museum, Utrecht, 11.09.2021-09.01.2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centraal museum, Collectivité éditrice ; Laurie CLUITMANS (1984-....), Directeur de publication Editeur : Amsterdam : Valiz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-93246-00-3 Prix : 29.90 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Anglais (eng) Catégories : ABECEDAIRE
ANTHROPOCENE
BOTANIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE
JARDIN
JARDIN MEDIEVALIndex. décimale : 712.074 PAYSAGE/JARDINS. Thématiques/Catalogues d'exposition Résumé : On the Necessity of Gardening raconte l'histoire du jardin comme une riche source d'inspiration. Au fil des siècles, artistes, écrivains, poètes et penseurs ont chacun décrit, représenté et conçu le jardin de différentes manières. Dans l'art médiéval, le jardin était le reflet du paradis, un lieu d'harmonie et de fertilité, à l'abri des problèmes du monde. Au XVIIIe siècle, cette image a basculé : le jardin est devenu un symbole du pouvoir mondain et de la politique. L'Anthropocène, l'ère où l'homme domine complètement la nature avec des conséquences désastreuses, nous oblige à repenser radicalement le rôle que nous avons donné à la nature au cours des dernières décennies. Le thème du jardin connaît un regain d'intérêt chez les créateurs contemporains. Ce n'est pas un désir amoureux qui les anime, mais plutôt un appel à une nouvelle prise de conscience de notre rapport à la terre. À travers de nombreux essais différents et un vaste abécédaire, Sur la nécessité du jardinage réfléchit sur le jardin en tant que métaphore de la société. Note de contenu : Contributions : Maria Barnas, Jonny Bruce , Laurie Cluitmans , Thiëmo Heilbron, Liesbeth M. Helmus, Erik de Jong, René de Kam, Alhena Katsof, Jamaica Kincaid, Catriona Sandilands, Patricia de Vries On the necessity of gardening : an ABC of art, botany and cultivation ; [Exhibition Centraal Museum, Utrecht, 11.09.2021-09.01.2022] [texte imprimé] / Centraal museum, Collectivité éditrice ; Laurie CLUITMANS (1984-....), Directeur de publication . - Amsterdam : Valiz, 2021 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-94-93246-00-3 : 29.90 EUR
Bibliographie, index
Langues : Anglais (eng)
Catégories : ABECEDAIRE
ANTHROPOCENE
BOTANIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE
JARDIN
JARDIN MEDIEVALIndex. décimale : 712.074 PAYSAGE/JARDINS. Thématiques/Catalogues d'exposition Résumé : On the Necessity of Gardening raconte l'histoire du jardin comme une riche source d'inspiration. Au fil des siècles, artistes, écrivains, poètes et penseurs ont chacun décrit, représenté et conçu le jardin de différentes manières. Dans l'art médiéval, le jardin était le reflet du paradis, un lieu d'harmonie et de fertilité, à l'abri des problèmes du monde. Au XVIIIe siècle, cette image a basculé : le jardin est devenu un symbole du pouvoir mondain et de la politique. L'Anthropocène, l'ère où l'homme domine complètement la nature avec des conséquences désastreuses, nous oblige à repenser radicalement le rôle que nous avons donné à la nature au cours des dernières décennies. Le thème du jardin connaît un regain d'intérêt chez les créateurs contemporains. Ce n'est pas un désir amoureux qui les anime, mais plutôt un appel à une nouvelle prise de conscience de notre rapport à la terre. À travers de nombreux essais différents et un vaste abécédaire, Sur la nécessité du jardinage réfléchit sur le jardin en tant que métaphore de la société. Note de contenu : Contributions : Maria Barnas, Jonny Bruce , Laurie Cluitmans , Thiëmo Heilbron, Liesbeth M. Helmus, Erik de Jong, René de Kam, Alhena Katsof, Jamaica Kincaid, Catriona Sandilands, Patricia de Vries Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021207 712.074 CEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible La rose et la mandragore / Jeanne BOURIN / Paris : Editions François Bourin (1990)
Titre : La rose et la mandragore : plantes et jardins médiévaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne BOURIN, Auteur Editeur : Paris : Editions François Bourin Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87686-072-8 Prix : 275 Note générale : Herbier, bibliogr. p.165
Langues : Français (fre) Catégories : ART MOYEN AGE
HERBIER
HISTOIRE
HISTOIRE DES JARDINS
JARDIN
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PLANTEIndex. décimale : 712.074 PAYSAGE/JARDINS. Thématiques/Catalogues d'exposition Résumé : A une époque où les villes se développent, enserrées entre leurs hautes murailles, la nature occupe le cœur même de la pensée médiévale. L'homme ne peut lui imposer sa volonté, mais s'efforce de l'aménager avec attention et tendresse, en respectant ce modèle idéal : le paradis terrestre. C'est entre les XIVe et XVe siècles que naissent tes premiers jardins de France, ancêtres éloignés de ce qu'on appellera plus tard les jardins " à la française ". Dans les monastères d'abord, où les moines créent des vergers et font pousser simples, fleurs et légumes qu'ils rassemblent, les uns à côté des autres, en petits rectangles harmonieux et réguliers. Le patron des jardiniers est d'ailleurs l'un d'eux, saint Fiacre, ermite irlandais retiré en Brie et qui mourut vers 670. Dans les villes et les châteaux apparaît aussi à cette époque un type de jardin qui, d'utilitaire, se transforme peu à peu en un lieu d'agrément et de plaisir pour devenir le symbole même du raffinement et de la " fin'amor ". C'est là qu'on se réunit pour les fêtes, les danses, les banquets, ou que les amants se retrouvent, tels Tristan et Yseult sous le pin du roi Marc. L'art, la littérature et la poésie s'inspirent de ce lieu privilégié - on sait que le Roman de la Rose ou Aucassin et Nicolette célèbrent son charmé et ses beautés -, et l'amour des jardins se charge bientôt en jardins de l'amour. (note de l'éditeur)
La rose et la mandragore : plantes et jardins médiévaux [texte imprimé] / Jeanne BOURIN, Auteur . - Paris : Editions François Bourin, 1990 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-87686-072-8 : 275
Herbier, bibliogr. p.165
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MOYEN AGE
HERBIER
HISTOIRE
HISTOIRE DES JARDINS
JARDIN
JARDIN MEDIEVAL
MOYEN AGE
PLANTEIndex. décimale : 712.074 PAYSAGE/JARDINS. Thématiques/Catalogues d'exposition Résumé : A une époque où les villes se développent, enserrées entre leurs hautes murailles, la nature occupe le cœur même de la pensée médiévale. L'homme ne peut lui imposer sa volonté, mais s'efforce de l'aménager avec attention et tendresse, en respectant ce modèle idéal : le paradis terrestre. C'est entre les XIVe et XVe siècles que naissent tes premiers jardins de France, ancêtres éloignés de ce qu'on appellera plus tard les jardins " à la française ". Dans les monastères d'abord, où les moines créent des vergers et font pousser simples, fleurs et légumes qu'ils rassemblent, les uns à côté des autres, en petits rectangles harmonieux et réguliers. Le patron des jardiniers est d'ailleurs l'un d'eux, saint Fiacre, ermite irlandais retiré en Brie et qui mourut vers 670. Dans les villes et les châteaux apparaît aussi à cette époque un type de jardin qui, d'utilitaire, se transforme peu à peu en un lieu d'agrément et de plaisir pour devenir le symbole même du raffinement et de la " fin'amor ". C'est là qu'on se réunit pour les fêtes, les danses, les banquets, ou que les amants se retrouvent, tels Tristan et Yseult sous le pin du roi Marc. L'art, la littérature et la poésie s'inspirent de ce lieu privilégié - on sait que le Roman de la Rose ou Aucassin et Nicolette célèbrent son charmé et ses beautés -, et l'amour des jardins se charge bientôt en jardins de l'amour. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5573 712.074 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible Tous les jardins du monde / Gabrielle VAN ZUYLEN / Paris : Gallimard (1994)
Titre : Tous les jardins du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle VAN ZUYLEN, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Découvertes Gallimard Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053241-4 Note générale : Lexique, Index
Langues : Français (fre) Catégories : EUROPE
HISTOIRE
HISTOIRE DES JARDINS
JARDIN
JARDIN MEDIEVALIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Jardins suspendus de Babylone, jardin des Hespérides, regorgeant de fruits et de fontaines, symboles universels de vie et d'espoir : tous les jardins participent de la même quête de l'Eden et soumettent la nature à leurs artifices. Compositions architecturales à Rome ou jardins clos du Moyen Âge, théâtres de l'humanisme à la Renaissance et reflets des monarques du Grand Siècle, peintures de paysages en Angleterre, promenades publiques dans l'Europe entière, espaces verts issus de l'urbanisme contemporain enfin, l'art des jardins est lié aux cultures et aux sociétés qui les imaginent.Gabrielle van Zuylen, chroniqueur mais aussi jardinier, nous invite à entrer dans les plus beaux jardins de notre civilisation. (note de l'éditeur) Tous les jardins du monde [texte imprimé] / Gabrielle VAN ZUYLEN, Auteur . - Paris : Gallimard, 1994 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard) .
ISBN : 978-2-07-053241-4
Lexique, Index
Langues : Français (fre)
Catégories : EUROPE
HISTOIRE
HISTOIRE DES JARDINS
JARDIN
JARDIN MEDIEVALIndex. décimale : 712.01 PAYSAGE/JARDINS. Histoire et théorie Résumé : Jardins suspendus de Babylone, jardin des Hespérides, regorgeant de fruits et de fontaines, symboles universels de vie et d'espoir : tous les jardins participent de la même quête de l'Eden et soumettent la nature à leurs artifices. Compositions architecturales à Rome ou jardins clos du Moyen Âge, théâtres de l'humanisme à la Renaissance et reflets des monarques du Grand Siècle, peintures de paysages en Angleterre, promenades publiques dans l'Europe entière, espaces verts issus de l'urbanisme contemporain enfin, l'art des jardins est lié aux cultures et aux sociétés qui les imaginent.Gabrielle van Zuylen, chroniqueur mais aussi jardinier, nous invite à entrer dans les plus beaux jardins de notre civilisation. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021381 712.01 VAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 PAYSAGE/JARDINS Disponible