Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Hypnose : art et hypnotisme de Mesmer à nos jours / Pascal ROUSSEAU / Paris : Beaux-arts de Paris éditions (2020)
Titre : Hypnose : art et hypnotisme de Mesmer à nos jours : [exposition, Nantes, musée d'Arts, 16 octobre 2020-31 janvier 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ROUSSEAU, Auteur ; Musée d'arts de Nantes, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Nantes : Musée d'arts de Nantes Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-792-9 Prix : 39 EUR Note générale : Notes bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 354-357. Index. Langues : Français (fre) Catégories : ART MEDIUMNIQUE
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
HALLUCINATION
HISTOIRE DE L'ART
HYPNOSE
MEDIUM
PERFORMANCE
POP CULTURE
REVE
SCIENCES OCCULTES
SOMMEIL
SURREALISME
TRANSEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Elle endort, elle fait peur, elle amuse. L'hypnose n'est pas souvent convoquée dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies. Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble être fait du rôle que l'hypnose a joué dans le champ de la création où elle est pourtant omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à Auguste Rodin, de Salvador Dali à Andy Warhol, jusqu'à Tony Oursler. Cet ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois, les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec une histoire culturelle de l'hypnotisme depuis Mesmer. C'est là une autre manière d’instruire une chronique des dispositifs d'emprise et d'attraction exercées sur le spectateur à l'âge moderne, afin d'explorer plus avant l'intérêt des artistes pour les modes de transmission de l'émotion sous état modifié de conscience. Au croisement de plusieurs champs - histoire de l'art, histoire des sciences et culture populaire -, cet ouvrage très richement illustré montre comment s'est affirmée, tout au long de la modernité, la recherche d'un efficace de l'art, en donnant un rôle majeur à l'imagination dans l'invention et la réception des œuvres qui nous fascinent. (4e de couverture)
Pascal Rousseau est professeur aux Beaux-Arts de Paris et à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il a été commissaire d'importantes expositions, entre arts, sciences et cultures techniques, telles « Aux origines de l'abstraction » (musée d'Orsay 2003) ou « Cosa Mentale, Art et télépathie au XXe siècle » (Centre Pompidou-Metz, 2015).Note de contenu : sommaire
L'invention de Mesmer 1780-1800
La vague des somnambules 1800-1830
Hypnologie 1830-1870
La suggestion dans l'art 1870-1920
L'époque des sommeils 1920-1950
Psychedelia, l'hypnose cybernétique 1950-1970
Une nouvelle hypnose 1970-2020
Hypnose : art et hypnotisme de Mesmer à nos jours : [exposition, Nantes, musée d'Arts, 16 octobre 2020-31 janvier 2021] [texte imprimé] / Pascal ROUSSEAU, Auteur ; Musée d'arts de Nantes, Éditeur scientifique . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions : Nantes : Musée d'arts de Nantes, 2020 . - 1 vol. (365 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84056-792-9 : 39 EUR
Notes bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 354-357. Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART MEDIUMNIQUE
CINEMA
CULTURE POPULAIRE
HALLUCINATION
HISTOIRE DE L'ART
HYPNOSE
MEDIUM
PERFORMANCE
POP CULTURE
REVE
SCIENCES OCCULTES
SOMMEIL
SURREALISME
TRANSEIndex. décimale : 704 THEMES DE REPRESENTATION. Divers Résumé : Elle endort, elle fait peur, elle amuse. L'hypnose n'est pas souvent convoquée dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies. Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble être fait du rôle que l'hypnose a joué dans le champ de la création où elle est pourtant omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à Auguste Rodin, de Salvador Dali à Andy Warhol, jusqu'à Tony Oursler. Cet ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois, les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec une histoire culturelle de l'hypnotisme depuis Mesmer. C'est là une autre manière d’instruire une chronique des dispositifs d'emprise et d'attraction exercées sur le spectateur à l'âge moderne, afin d'explorer plus avant l'intérêt des artistes pour les modes de transmission de l'émotion sous état modifié de conscience. Au croisement de plusieurs champs - histoire de l'art, histoire des sciences et culture populaire -, cet ouvrage très richement illustré montre comment s'est affirmée, tout au long de la modernité, la recherche d'un efficace de l'art, en donnant un rôle majeur à l'imagination dans l'invention et la réception des œuvres qui nous fascinent. (4e de couverture)
Pascal Rousseau est professeur aux Beaux-Arts de Paris et à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il a été commissaire d'importantes expositions, entre arts, sciences et cultures techniques, telles « Aux origines de l'abstraction » (musée d'Orsay 2003) ou « Cosa Mentale, Art et télépathie au XXe siècle » (Centre Pompidou-Metz, 2015).Note de contenu : sommaire
L'invention de Mesmer 1780-1800
La vague des somnambules 1800-1830
Hypnologie 1830-1870
La suggestion dans l'art 1870-1920
L'époque des sommeils 1920-1950
Psychedelia, l'hypnose cybernétique 1950-1970
Une nouvelle hypnose 1970-2020
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019901 704 ROU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible