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Billebaude, n°15. Fauve / Grenoble : Editions Glénat (2019)
Titre de série : Billebaude, n°15 Titre : Fauve Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation François Sommer (Paris), Éditeur scientifique Editeur : Grenoble : Editions Glénat Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-344-03909-0 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ANIMAL
ANIMALITE
ANTHROPOLOGIE
ANTHROPOMORPHISME
COULEUR
DARLING Jesse
POINCHEVAL Abraham
ZOOIndex. décimale : 704.2 THEMES DE REPRESENTATION. Animaux Résumé : Le mot « fauve », adjectif ou nom, recouvre des sens variés. Aujourd’hui communément associé aux félins et aux grands prédateurs, fauve désigne à l’origine un nuancier de couleurs s’étirant entre le rouge, l’ocre et l’orangé, avant de qualifier des animaux, puis l’imaginaire de la bestialité.
Ce terme éveille en nous un ensemble de représentations et d’imaginaires entremêlés de sauvage, d’animalité, de désir qui transparait dans la diversité des usages du mot et à travers une multitude d’expressions de langue française.
Alors, qu’est-ce qu’être fauve ? Fauve est-il une bête ou fauve est-il un homme ? Une proie ou un prédateur ? Que dit le fauve de nos représentations fantasmées du sauvage et de l’animalité ? Ce numéro de Billebaude explore la polysémie de ce terme dont le sens demeure « entrouvert », avec ses zones d’ombre, à la lisière de l’humain et de l’animal, où interroger ce qui nous fascine dans l’altérité radicale et pourtant familière des autres vivants.
Avec notamment les contributions de Michel Pastoureau, historien, Nastassja Martin, anthropologue, Baptiste Morizot, philosophe, Pierre-Olivier Dittmar, historien, Anne Simon, chercheuse en littérature et des artistes Jesse Darling, Abraham Poincheval, Antoine Boute, Cécile Serres, Noémie Sauve... (note de l'éditeur)Note de contenu : Billebaude est une revue de réflexion et de terrain sur nos relations à la nature. Chaque numéro invite des chercheurs en sciences du vivant et en sciences humaines, des praticiens et des artistes. En accordant une place centrale à l'art, elle cherche à réveiller notre sensibilité.
Billebaude, n°15. Fauve [texte imprimé] / Fondation François Sommer (Paris), Éditeur scientifique . - Grenoble : Editions Glénat, 2019 . - 1 vol. (93 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-344-03909-0 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ANIMAL
ANIMALITE
ANTHROPOLOGIE
ANTHROPOMORPHISME
COULEUR
DARLING Jesse
POINCHEVAL Abraham
ZOOIndex. décimale : 704.2 THEMES DE REPRESENTATION. Animaux Résumé : Le mot « fauve », adjectif ou nom, recouvre des sens variés. Aujourd’hui communément associé aux félins et aux grands prédateurs, fauve désigne à l’origine un nuancier de couleurs s’étirant entre le rouge, l’ocre et l’orangé, avant de qualifier des animaux, puis l’imaginaire de la bestialité.
Ce terme éveille en nous un ensemble de représentations et d’imaginaires entremêlés de sauvage, d’animalité, de désir qui transparait dans la diversité des usages du mot et à travers une multitude d’expressions de langue française.
Alors, qu’est-ce qu’être fauve ? Fauve est-il une bête ou fauve est-il un homme ? Une proie ou un prédateur ? Que dit le fauve de nos représentations fantasmées du sauvage et de l’animalité ? Ce numéro de Billebaude explore la polysémie de ce terme dont le sens demeure « entrouvert », avec ses zones d’ombre, à la lisière de l’humain et de l’animal, où interroger ce qui nous fascine dans l’altérité radicale et pourtant familière des autres vivants.
Avec notamment les contributions de Michel Pastoureau, historien, Nastassja Martin, anthropologue, Baptiste Morizot, philosophe, Pierre-Olivier Dittmar, historien, Anne Simon, chercheuse en littérature et des artistes Jesse Darling, Abraham Poincheval, Antoine Boute, Cécile Serres, Noémie Sauve... (note de l'éditeur)Note de contenu : Billebaude est une revue de réflexion et de terrain sur nos relations à la nature. Chaque numéro invite des chercheurs en sciences du vivant et en sciences humaines, des praticiens et des artistes. En accordant une place centrale à l'art, elle cherche à réveiller notre sensibilité.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019789 704.2 Bil Revue Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Les Carnets du BAL, 9. L'image sans l'homme / Dijon : Les presses du réel (2021)
Titre de série : Les Carnets du BAL, 9 Titre : L'image sans l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas SCHLESSER, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : LE BAL Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 num. 9 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-258-6 Prix : 23 EUR Note générale : Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde. Langues : Français (fre) Catégories : ADACHI Masao
ART PARIETAL
HERZOG Werner
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
PHOTOGRAPHIE
POINCHEVAL Abraham
RISTELHUEBER Sophie
VIDEOIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De l'art des cavernes aux jeux vidéo, des paysages vierges à l'intelligence artificielle, nous assistons à un décentrement du regard humain. Images dépeuplées d'où les humains sont refoulés, images non-humaines, laissant place lentement à un nouveau régime d'images, que l'on pourrait qualifier d'anthropofuge. Et pourtant, ces images qui fuient les traces de la civilisation pour traquer toutes les modalités de la nature nous parlent bel et bien de nous-mêmes ; elles matérialisent des aspirations et des craintes politiques absolument cruciales. Elles donnent à voir les limites du culte progressiste, elles font éclôre d'autres manières d'être-au-monde, elles sont des vigies écologiques. L'avènement massif de l'image sans l'homme ne saurait être banalement le constat figé et réjoui d'un monde débarrassé de l'humain : c'est plutôt une nouvelle forme en cours d'invention, qui vient raconter le monde et dire les rapports incertains de notre espèce en son sein. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Thomas Schlesser, Yves Sarfati, Bernie Krause, Marielle Macé, Vincent Lowy, Trevor Paglen, Elsa Boyer, Abraham Poincheval, Bruce Conner, Bertrand Tillier, Catherine Grenier, Pauline Mari, Marc Leschelier, Alec Soth, Maxime Bondu. Les Carnets du BAL, 9. L'image sans l'homme [texte imprimé] / Thomas SCHLESSER, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel : Paris : LE BAL, 2021 . - 1 vol. (265 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990; 9) .
ISBN : 978-2-37896-258-6 : 23 EUR
Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde.
Langues : Français (fre)
Catégories : ADACHI Masao
ART PARIETAL
HERZOG Werner
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
PHOTOGRAPHIE
POINCHEVAL Abraham
RISTELHUEBER Sophie
VIDEOIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : De l'art des cavernes aux jeux vidéo, des paysages vierges à l'intelligence artificielle, nous assistons à un décentrement du regard humain. Images dépeuplées d'où les humains sont refoulés, images non-humaines, laissant place lentement à un nouveau régime d'images, que l'on pourrait qualifier d'anthropofuge. Et pourtant, ces images qui fuient les traces de la civilisation pour traquer toutes les modalités de la nature nous parlent bel et bien de nous-mêmes ; elles matérialisent des aspirations et des craintes politiques absolument cruciales. Elles donnent à voir les limites du culte progressiste, elles font éclôre d'autres manières d'être-au-monde, elles sont des vigies écologiques. L'avènement massif de l'image sans l'homme ne saurait être banalement le constat figé et réjoui d'un monde débarrassé de l'humain : c'est plutôt une nouvelle forme en cours d'invention, qui vient raconter le monde et dire les rapports incertains de notre espèce en son sein. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Thomas Schlesser, Yves Sarfati, Bernie Krause, Marielle Macé, Vincent Lowy, Trevor Paglen, Elsa Boyer, Abraham Poincheval, Bruce Conner, Bertrand Tillier, Catherine Grenier, Pauline Mari, Marc Leschelier, Alec Soth, Maxime Bondu. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021015 701 Car Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible