Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Ecodesign & création, 01. S'attacher / Paris : École nationale superieure des arts décoratifs (2023)
Titre de série : Ecodesign & création, 01 Titre : S'attacher Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication ; Justin JARICOT, Éditeur scientifique ; Jérôme MEUDIC, Éditeur scientifique ; Elsa CARNIELLI, Éditeur scientifique Editeur : Paris : École nationale superieure des arts décoratifs Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905710-73-4 Note générale : Une exploration des diverses voies de l'écodesign, des environnements matériels à nos imaginaires, du souci des usages aux nouveaux récits. Langues : Français (fre) Catégories : DESIGN
DESIGN TEXTILE
OBJET
OBSOLESCENCE
RE-EMPLOI
REPARATION
USUREMots-clés : réparabilité ; sustainability Index. décimale : 745.204 DESIGN. Thématiques Résumé : Ce premier volume de la revue Écodesign et Création est placé sous le signe de l'attachement, notion ici mobilisée et interrogée, sous deux figures qui auront été explorées pendant toute l'année scolaire 2022-2023 par la Chaire du même nom : l'usure et la réparabilité. Comment convertir l'usure des objets en un principe d'attachement ? Comment faire de la réparation un vecteur de l'estime de soi ? En considérant dans les deux cas que, si l'on veut se donner les moyens de désensorceler la machine à produire et consommer ou agir pour « renverser la mécanique d'obsolescence programmée », il faut intégrer ces dimensions dès le stade de la conception. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Flore André, Alix Bazin, Léa Beaunée, Siann Bergbaum, Lorelei Borgies, Chloé Boutefeu, Nico Brousmiche-Criseo, Claire Buet, Lexia Campo, Damien Comolli-Miramont, Alexandre Costa, Éléonore Coyola, Véra Dubost, Capucine Dubs, Benjamin Faucher, André Fontes, Paul Gauthier, Romane Guet-Frapard, Léa Grabowski, Nathalie Guiot, Maude Guirault, Sébastien Haquet, Chloé Hercé, Claire Hollinger, Leïla Kiker, Pauline Landrieu, Gwangmin Lee, Guillaume Lehoux, Marielle Macé, Malo Mahuzier, Théophile Narcy, Anna Peguet, Natalia Petkovic, Ana Piñeyro, Anatole Pons, Lou Ramage, Éloi Regnier, Élisa Seban, Cloé Soubirane, Emmanuel Tibloux, Julian Turgy, Clarisse Yven. Ecodesign & création, 01. S'attacher [texte imprimé] / Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication ; Justin JARICOT, Éditeur scientifique ; Jérôme MEUDIC, Éditeur scientifique ; Elsa CARNIELLI, Éditeur scientifique . - Paris : École nationale superieure des arts décoratifs, 2023.
ISBN : 978-2-905710-73-4
Une exploration des diverses voies de l'écodesign, des environnements matériels à nos imaginaires, du souci des usages aux nouveaux récits.
Langues : Français (fre)
Catégories : DESIGN
DESIGN TEXTILE
OBJET
OBSOLESCENCE
RE-EMPLOI
REPARATION
USUREMots-clés : réparabilité ; sustainability Index. décimale : 745.204 DESIGN. Thématiques Résumé : Ce premier volume de la revue Écodesign et Création est placé sous le signe de l'attachement, notion ici mobilisée et interrogée, sous deux figures qui auront été explorées pendant toute l'année scolaire 2022-2023 par la Chaire du même nom : l'usure et la réparabilité. Comment convertir l'usure des objets en un principe d'attachement ? Comment faire de la réparation un vecteur de l'estime de soi ? En considérant dans les deux cas que, si l'on veut se donner les moyens de désensorceler la machine à produire et consommer ou agir pour « renverser la mécanique d'obsolescence programmée », il faut intégrer ces dimensions dès le stade de la conception. (note de l'éditeur) Note de contenu : Contributions de Flore André, Alix Bazin, Léa Beaunée, Siann Bergbaum, Lorelei Borgies, Chloé Boutefeu, Nico Brousmiche-Criseo, Claire Buet, Lexia Campo, Damien Comolli-Miramont, Alexandre Costa, Éléonore Coyola, Véra Dubost, Capucine Dubs, Benjamin Faucher, André Fontes, Paul Gauthier, Romane Guet-Frapard, Léa Grabowski, Nathalie Guiot, Maude Guirault, Sébastien Haquet, Chloé Hercé, Claire Hollinger, Leïla Kiker, Pauline Landrieu, Gwangmin Lee, Guillaume Lehoux, Marielle Macé, Malo Mahuzier, Théophile Narcy, Anna Peguet, Natalia Petkovic, Ana Piñeyro, Anatole Pons, Lou Ramage, Éloi Regnier, Élisa Seban, Cloé Soubirane, Emmanuel Tibloux, Julian Turgy, Clarisse Yven. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022315 745.204 Eco Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 DESIGN Disponible La convivialité / Ivan ILLICH / Paris : Éditions du Seuil (2021)
Titre : La convivialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan ILLICH, Auteur ; Hervé KEMPF, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2021 Collection : Points. Terre Sous-collection : Terre num. 15 Importance : 1 vol. (XIV-158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-9122-3 Prix : 7,70 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : DECROISSANCE
ECOLOGIE POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
OUTIL
PRODUCTION INDUSTRIELLE
SOCIETE INDUSTRIELLE
USUREIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : La convivialité " Si les outils ne sont pas dès maintenant soumis à un contrôle politique, la coopération des bureaucrates du bien-être et des bureaucrates de l'idéologie nous fera crever de "bonheur'. La liberté et la dignité de l'être humain continueront à se dégrader, ainsi s'établira un asservissement sans précédent de l'homme à son outil. " Dénonçant la servitude née du productivisme, le gigantisme des outils, le culte de la croissance et de la réussite matérielle, Ivan Illich oppose à la " menace d'une apocalypse technocratique " la " vision d'une société conviviale ".
Ce n'est que par la redécouverte de l'espace du bien-vivre et de la sobriété qu'Illich appelait la convivialité, que les sociétés s'humaniseront. Ivan Illich (1926-2002) Philosophe, penseur de l'écologie politique, il a fondé, au Mexique, le Centre international de documentation (CIDOC). Il est l'auteur d'une oeuvre importante qui a contribué à l'analyse critique de la société industrielle, dont Une société sans école (1971). (note de l'éditeur)La convivialité [texte imprimé] / Ivan ILLICH, Auteur ; Hervé KEMPF, Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Éditions du Seuil, 2021 . - 1 vol. (XIV-158 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Terre. Terre; 15) .
ISBN : 978-2-7578-9122-3 : 7,70 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : DECROISSANCE
ECOLOGIE POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
OUTIL
PRODUCTION INDUSTRIELLE
SOCIETE INDUSTRIELLE
USUREIndex. décimale : 300 SOCIOLOGIE Résumé : La convivialité " Si les outils ne sont pas dès maintenant soumis à un contrôle politique, la coopération des bureaucrates du bien-être et des bureaucrates de l'idéologie nous fera crever de "bonheur'. La liberté et la dignité de l'être humain continueront à se dégrader, ainsi s'établira un asservissement sans précédent de l'homme à son outil. " Dénonçant la servitude née du productivisme, le gigantisme des outils, le culte de la croissance et de la réussite matérielle, Ivan Illich oppose à la " menace d'une apocalypse technocratique " la " vision d'une société conviviale ".
Ce n'est que par la redécouverte de l'espace du bien-vivre et de la sobriété qu'Illich appelait la convivialité, que les sociétés s'humaniseront. Ivan Illich (1926-2002) Philosophe, penseur de l'écologie politique, il a fondé, au Mexique, le Centre international de documentation (CIDOC). Il est l'auteur d'une oeuvre importante qui a contribué à l'analyse critique de la société industrielle, dont Une société sans école (1971). (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021480 100 ILL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Cyprien Gaillard / Palais de Tokyo / Paris : Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette (2022)
Titre : Cyprien Gaillard : Humpty-Dumpty ; [exposition, Paris, Palais de Tokyo et Lafayette Anticipations-Fondation d'entreprise Galeries Lafayette du 19 octobre 2022 à janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais de Tokyo, Collectivité éditrice ; Lafayette anticipations (Paris), Collectivité éditrice ; Guillaume DESANGES, Préfacier, etc. ; Guillaume HOUZE, Préfacier, etc. ; Rebecca LAMARCHE-VADEL, Préfacier, etc. ; Cyprien GAILLARD (1980-....), Directeur de publication ; Rebecca LAMARCHE-VADEL, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Palais de Tokyo Importance : 1 coffret, 2 vol. (non paginé [159 p.]) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-86223-8 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : GAILLARD Cyprien
INSTALLATION
MONUMENT
PARIS
PHOTOGRAPHIE
TEMPS
TRACE
USURE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Coffret en deux volumes Humpty Dumpty, projet inédit de Cyprien Gaillard à l'automne 2022, est une exposition en deux chapitres présentés au même moment au Palais de Tokyo et à Lafayette Anticipations. C'est autour d'une réflexion sur le temps, ses traces, ses effets, et les relations que l'humain noue avec lui, que l'artiste imagine cette proposition. Inspiré par l'époque, alors que Paris restaure frénétiquement ses monuments les plus prestigieux et en efface les marques d'usure en préparation des Jeux Olympiques, Gaillard révèle comment la ville constitue un terrain privilégié d'expression du désordre, et comment, en retour, l'humain lutte contre ses traces et ses effets.
C'est dans les marges, les recoins, et les espaces de dissidence que l'artiste sonde nos désirs d'ordre, de permanence et de constance et trouve les récits de nouveaux équilibres possibles. Humpty Dumpty, titre tiré d'une comptine anglaise du XVIIIe siècle, popularisée par le roman De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, fait référence à ce personnage en forme d’œuf tombé d'un mur, et qui, malgré de multiples tentatives, ne pourra retrouver son état originel.
Le catalogue de l'exposition comprend un volume de photos présentant les œuvres in situ dans les deux lieux d'exposition et un volume de texte explorant la démarche de Cyprien Gaillard et présentant des notices des œuvres. (note de l'éditeur)Cyprien Gaillard : Humpty-Dumpty ; [exposition, Paris, Palais de Tokyo et Lafayette Anticipations-Fondation d'entreprise Galeries Lafayette du 19 octobre 2022 à janvier 2023] [texte imprimé] / Palais de Tokyo, Collectivité éditrice ; Lafayette anticipations (Paris), Collectivité éditrice ; Guillaume DESANGES, Préfacier, etc. ; Guillaume HOUZE, Préfacier, etc. ; Rebecca LAMARCHE-VADEL, Préfacier, etc. ; Cyprien GAILLARD (1980-....), Directeur de publication ; Rebecca LAMARCHE-VADEL, Commissaire d'exposition . - Paris : Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette : Paris : Palais de Tokyo, 2022 . - 1 coffret, 2 vol. (non paginé [159 p.]) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-490-86223-8 : 39 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : GAILLARD Cyprien
INSTALLATION
MONUMENT
PARIS
PHOTOGRAPHIE
TEMPS
TRACE
USURE
VIDEOIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Coffret en deux volumes Humpty Dumpty, projet inédit de Cyprien Gaillard à l'automne 2022, est une exposition en deux chapitres présentés au même moment au Palais de Tokyo et à Lafayette Anticipations. C'est autour d'une réflexion sur le temps, ses traces, ses effets, et les relations que l'humain noue avec lui, que l'artiste imagine cette proposition. Inspiré par l'époque, alors que Paris restaure frénétiquement ses monuments les plus prestigieux et en efface les marques d'usure en préparation des Jeux Olympiques, Gaillard révèle comment la ville constitue un terrain privilégié d'expression du désordre, et comment, en retour, l'humain lutte contre ses traces et ses effets.
C'est dans les marges, les recoins, et les espaces de dissidence que l'artiste sonde nos désirs d'ordre, de permanence et de constance et trouve les récits de nouveaux équilibres possibles. Humpty Dumpty, titre tiré d'une comptine anglaise du XVIIIe siècle, popularisée par le roman De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, fait référence à ce personnage en forme d’œuf tombé d'un mur, et qui, malgré de multiples tentatives, ne pourra retrouver son état originel.
Le catalogue de l'exposition comprend un volume de photos présentant les œuvres in situ dans les deux lieux d'exposition et un volume de texte explorant la démarche de Cyprien Gaillard et présentant des notices des œuvres. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021721 709.2 GAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible L'usure / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux (2016)
Titre : L'usure Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BAUMANN, Directeur de publication ; Amélie de BEAUFFORT (1967-....), Directeur de publication Editeur : Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles Importance : 2 vol. (119, 355 p.) Présentation : ill., jaquette ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0087-0 Prix : 39 EUR Note générale : Ouvrage résultant d'un programme de recherche organisé autour du colloque international « L'usure, excès d'usages et bénéfices de l'art » qui s'est déroulé du 12 au 14 décembre 2013 au Musée d'art contemporain CAPC à Bordeaux et du 6 au 8 novembre 2014 au centre culturel de Markten à Bruxelles, associé à l'exposition « La chaleur de l'usure » du 7 novembre au 14 décembre 2014. 2 volumes rassemblés dans une jaquette. Langues : Français (fre) Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
DI SCIULLO Pierre
FERRER Esther
GRAND Toni
MEMOIRE
TEMPS
USUREMots-clés : épuisement;érosion;perte Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociétés, nos civilisations, nos cultures, nos économies, nos pensées et nos regards : l’usure. L’usure a trait à l’épuisement, à l’érosion, à la perte ; mais l’usure est aussi ce (délit) qui résulte d’un excès de profit. L’art pense et dépense l’usure. De biais, elle scrute et dévoile ses désastres et ses bénéfices abusifs. L’art, mine de rien, résiste à l’usure. Il propose ses propres ripostes, ses renversements, ses revalorisations. L’art lamine l’usure, la fait miroiter, la met en crise. L’art réchauffe l’usure, comme l’usure réchauffe les matériaux qui se confrontent à ces frottements répétés. L’usure a sa chaleur. L’usure joue double, voit double, s’entend double et parle double. Elle est là, dans l'angle mort de la raison.
Cet ouvrage est construit en deux volumes à lire croisés : « La chaleur de l’usure » va avec « Excès d’usages et bénéfices de l’art ». Chaque volume se construit sur la base d’une entité spatiale commune répartie en cinq salles qui dresse une forme d’"ars memoriae". « La chaleur de l’usure » (fruit de l’exposition éponyme) parcourt ces espaces en images, documente, contextualise et élargit les projets produits par des artistes, alors que l’autre volume présente des écrits de plasticiens, de philosophes, d’archéologues, de psychanalystes et de penseurs d’horizons divers. (note de l'éditeur)L'usure [texte imprimé] / Pierre BAUMANN, Directeur de publication ; Amélie de BEAUFFORT (1967-....), Directeur de publication . - Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux : Bruxelles : Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2016 . - 2 vol. (119, 355 p.) : ill., jaquette ill. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-300-0087-0 : 39 EUR
Ouvrage résultant d'un programme de recherche organisé autour du colloque international « L'usure, excès d'usages et bénéfices de l'art » qui s'est déroulé du 12 au 14 décembre 2013 au Musée d'art contemporain CAPC à Bordeaux et du 6 au 8 novembre 2014 au centre culturel de Markten à Bruxelles, associé à l'exposition « La chaleur de l'usure » du 7 novembre au 14 décembre 2014. 2 volumes rassemblés dans une jaquette.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
ART CONTEMPORAIN
DI SCIULLO Pierre
FERRER Esther
GRAND Toni
MEMOIRE
TEMPS
USUREMots-clés : épuisement;érosion;perte Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociétés, nos civilisations, nos cultures, nos économies, nos pensées et nos regards : l’usure. L’usure a trait à l’épuisement, à l’érosion, à la perte ; mais l’usure est aussi ce (délit) qui résulte d’un excès de profit. L’art pense et dépense l’usure. De biais, elle scrute et dévoile ses désastres et ses bénéfices abusifs. L’art, mine de rien, résiste à l’usure. Il propose ses propres ripostes, ses renversements, ses revalorisations. L’art lamine l’usure, la fait miroiter, la met en crise. L’art réchauffe l’usure, comme l’usure réchauffe les matériaux qui se confrontent à ces frottements répétés. L’usure a sa chaleur. L’usure joue double, voit double, s’entend double et parle double. Elle est là, dans l'angle mort de la raison.
Cet ouvrage est construit en deux volumes à lire croisés : « La chaleur de l’usure » va avec « Excès d’usages et bénéfices de l’art ». Chaque volume se construit sur la base d’une entité spatiale commune répartie en cinq salles qui dresse une forme d’"ars memoriae". « La chaleur de l’usure » (fruit de l’exposition éponyme) parcourt ces espaces en images, documente, contextualise et élargit les projets produits par des artistes, alors que l’autre volume présente des écrits de plasticiens, de philosophes, d’archéologues, de psychanalystes et de penseurs d’horizons divers. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019960 701 BAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 28/10/2024