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Titre : 1 the road : writer of writer Type de document : texte imprimé Auteurs : Ross GOODWIN, Auteur ; Kenric McDOWELL, Auteur Editeur : Paris : Jean Boîte Editions Année de publication : 2018 Collection : ART + MACHINES Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36568-027-1 Prix : 24 EUR Note générale : Textes d'introduction de Ross Godwin et Kenric McDowell en anglais et français. - Texte composé par la machine en anglais Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CARNET DE VOYAGE
ECRITURE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
LITTERATURE
MACHINE
POESIEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : « 1 the road » est un livre écrit par une voiture. Ross Goodwin n'est pas un poète. Créateur d'Intelligences Artificielles (AI), il a équipé une Cadillac d'une caméra de surveillance, d'un GPS, d'un microphone et d'une horloge connectés à une IA. Ensemble, ils ont voyagé de New-York à la Nouvelle-Orléans dans une automatisation du road trip littéraire américain. Pendant qu'ils conduisaient, un manuscrit est apparu ligne par ligne sur de longs rouleaux de papier qui remplissaient les sièges arrière de la voiture. Enraciné dans les traditions de la littérature américaine, dans le journalisme gonzo et dans les dernières recherches en Réseaux de Neurones Artificiels, « I the road » s'impose comme le premier roman écrit par une IA et ouvre une réflexion neuve sur la place et l'autorité de l'auteur à l'ère des machines. 1 the road : writer of writer [texte imprimé] / Ross GOODWIN, Auteur ; Kenric McDOWELL, Auteur . - Paris : Jean Boîte Editions, 2018 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (ART + MACHINES) .
ISBN : 978-2-36568-027-1 : 24 EUR
Textes d'introduction de Ross Godwin et Kenric McDowell en anglais et français. - Texte composé par la machine en anglais
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CARNET DE VOYAGE
ECRITURE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
LITTERATURE
MACHINE
POESIEIndex. décimale : 808.81 POESIE Résumé : « 1 the road » est un livre écrit par une voiture. Ross Goodwin n'est pas un poète. Créateur d'Intelligences Artificielles (AI), il a équipé une Cadillac d'une caméra de surveillance, d'un GPS, d'un microphone et d'une horloge connectés à une IA. Ensemble, ils ont voyagé de New-York à la Nouvelle-Orléans dans une automatisation du road trip littéraire américain. Pendant qu'ils conduisaient, un manuscrit est apparu ligne par ligne sur de longs rouleaux de papier qui remplissaient les sièges arrière de la voiture. Enraciné dans les traditions de la littérature américaine, dans le journalisme gonzo et dans les dernières recherches en Réseaux de Neurones Artificiels, « I the road » s'impose comme le premier roman écrit par une IA et ouvre une réflexion neuve sur la place et l'autorité de l'auteur à l'ère des machines. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019036 808.81 GOO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
[article]
Titre : Abécédaire mécanique : L'horloger suédois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël LINDGREN Année de publication : 1991 Article en page(s) : 51-64 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : MACHINE
MAQUETTE
POLHEM ChristopherRésumé : A l'époque où la pensée scientifique et technologique n'en était encore qu'à ses balbutiements , un subtil savant suédois , Christopher Polhem , version nordique de Léonard De Vinci , surnommé"Le Dédale hyperboréen", élabora , en parallélisme avec les lettres de l'alphabet , une sorte d'alphabet mécanique composé d'éléments de machine , suivant le raisonnement que tout ingénieur se devait de connaître l'alphabet mécanique afin de construire ses machines le mieux possible .
in FMR > 34 (Octobre 1991) . - 51-64[article] Abécédaire mécanique : L'horloger suédois [texte imprimé] / Michaël LINDGREN . - 1991 . - 51-64.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in FMR > 34 (Octobre 1991) . - 51-64
Catégories : MACHINE
MAQUETTE
POLHEM ChristopherRésumé : A l'époque où la pensée scientifique et technologique n'en était encore qu'à ses balbutiements , un subtil savant suédois , Christopher Polhem , version nordique de Léonard De Vinci , surnommé"Le Dédale hyperboréen", élabora , en parallélisme avec les lettres de l'alphabet , une sorte d'alphabet mécanique composé d'éléments de machine , suivant le raisonnement que tout ingénieur se devait de connaître l'alphabet mécanique afin de construire ses machines le mieux possible .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015810 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L'âme au corps / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1993)
Titre : L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993 : [exposition, Galeries nationales du Grand Palais, 19 octobre 1993 - 24 janvier 1994] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Jean CLAIR, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1993 Autre Editeur : Gallimard / Electa Importance : 1 vol. (559 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2912-5 Prix : 490 F Note générale : Bibliographie, index des noms cités Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
CERVEAU
CORPS
DROGUE
EMOTION
MACHINE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
REVE
SCIENCE
SPIRITISMEMots-clés : spiritisme Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : La réunion des arts et des sciences est une utopie. Trois Musées, aux destins divers, ont été créés en 1793 : Le Musée du Louvre, le Museum d'histoire naturelle et le Conservatoire des Arts et métiers, et les chefs duvre des arts, de la nature et de la technique sont désormais isolés. A partir d'un thème fédérateur : le corps et ses représentations et singulièrement , ce qui l'anime, visage, tête, cerveau, est-il possible d'imaginer ce qu'aurait été ce rêve encyclopédique ? C'est ce que "L'âme au corps" s'est proposée de faire deux siècles après la naissance de ces musées et c'est ce que retransmet ce catalogue au travers des chapitres suivants : Lectures / Le théâtre d'anatomie / L'homme machine / L'homme électrique / Le temps de la phrénologie / Evolution et symétrie / L'homme prothétique / La drogue , les émotions et le rêve / De anima.
L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993 : [exposition, Galeries nationales du Grand Palais, 19 octobre 1993 - 24 janvier 1994] [texte imprimé] / Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Jean CLAIR, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : [S.l.] : Gallimard / Electa, 1993 . - 1 vol. (559 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7118-2912-5 : 490 F
Bibliographie, index des noms cités
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
CERVEAU
CORPS
DROGUE
EMOTION
MACHINE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
REVE
SCIENCE
SPIRITISMEMots-clés : spiritisme Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : La réunion des arts et des sciences est une utopie. Trois Musées, aux destins divers, ont été créés en 1793 : Le Musée du Louvre, le Museum d'histoire naturelle et le Conservatoire des Arts et métiers, et les chefs duvre des arts, de la nature et de la technique sont désormais isolés. A partir d'un thème fédérateur : le corps et ses représentations et singulièrement , ce qui l'anime, visage, tête, cerveau, est-il possible d'imaginer ce qu'aurait été ce rêve encyclopédique ? C'est ce que "L'âme au corps" s'est proposée de faire deux siècles après la naissance de ces musées et c'est ce que retransmet ce catalogue au travers des chapitres suivants : Lectures / Le théâtre d'anatomie / L'homme machine / L'homme électrique / Le temps de la phrénologie / Evolution et symétrie / L'homme prothétique / La drogue , les émotions et le rêve / De anima.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 4879 704.11 GAL Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt
Titre : AntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
BibliographieAntiDATA : la désobéissance numérique ; art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul FOURMENTRAUX, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2020 . - 1 vol. (227 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-37896-185-5 : 24 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART
DESIGN SPECULATIF
DETOURNEMENT
HACKER
HACKING
HUMOUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MACHINE
NUMERIQUE
PARODIE
POLITIQUEMots-clés : art et politique;désobéissance civile;créativité Index. décimale : 776 ARTS NUMERIQUES Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire uvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.
En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). (note de l'éditeur)Note de contenu : Introduction
1. Trevor Paglen : Renverser la machine panoptique
2. Paolo Cirio : Écologie de la sous-veillance numérique
3. Julien Previeux : « Mordre la machine » : esthétique du sabotage
4. Christophe Bruno : Hacker Google : contre la gouvernementalité algorithmique
5. Benjamin Gaulon : Des-obsolescence : un art de la bricole
6. Bill Vorn : Machines déviantes / robots psychotiuques
7. Samuel Bianchini : Discontrol : apologie de la panne
8. Disnovation.org (Nicolas Maigre & Maria Roszkowska) : Résistance et émancipation des flux
9. h.e.h.e (Helen Evans & Heiko Hansen) : Au-delà du design critique et spéculatif
Remerciements
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019913 776 FOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
[article]
Titre : Archéologie des machines occultes : corps, techniques et "science des fantômes" autour de 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAUDOIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 97-113 Langues : Français (fre) Catégories : FANTOME
MACHINE
MEDIUM
OCCULTISME
SCIENCES OCCULTESRésumé : Dans cet article, lauteur propose détudier lusage que les communautés spirites et savantes firent, entre 1870 et 1910, des machines, dans les protocoles expérimentaux conçus pour communiquer avec les défunts. En sappuyant sur les récits dexpériences rapportés par différentes figures et institutions majeures de cette période, il sagit de montrer le rôle ambivalent de la machine dans les techniques de communication post-mortem mises en place par la doctrine spirite, puis danalyser les enjeux épistémologiques des dispositifs mis en uvre par les scientifiques pour contrôler les phénomènes produits par les médiums, dans le cadre dexpériences menées au sein des sociétés détudes psychiques. En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/16632
in Terrain > n°69 (Printemps 2018) . - P. 97-113[article] Archéologie des machines occultes : corps, techniques et "science des fantômes" autour de 1900 [texte imprimé] / Philippe BAUDOIN, Auteur . - 2018 . - P. 97-113.
Langues : Français (fre)
in Terrain > n°69 (Printemps 2018) . - P. 97-113
Catégories : FANTOME
MACHINE
MEDIUM
OCCULTISME
SCIENCES OCCULTESRésumé : Dans cet article, lauteur propose détudier lusage que les communautés spirites et savantes firent, entre 1870 et 1910, des machines, dans les protocoles expérimentaux conçus pour communiquer avec les défunts. En sappuyant sur les récits dexpériences rapportés par différentes figures et institutions majeures de cette période, il sagit de montrer le rôle ambivalent de la machine dans les techniques de communication post-mortem mises en place par la doctrine spirite, puis danalyser les enjeux épistémologiques des dispositifs mis en uvre par les scientifiques pour contrôler les phénomènes produits par les médiums, dans le cadre dexpériences menées au sein des sociétés détudes psychiques. En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/16632 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017965 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkArtistes & Robots / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCulture technique, 14. Les "vues" de l'esprit / Centre de recherche sur la culture technique (juin 1985)
PermalinkPermalinkDorian Gaudin, Rites and aftermath / Paris : Palais de Tokyo (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkEspace art actuel, 128. IA, art sans artiste ? / Montréal : Espace (2020)
PermalinkPermalinkFrancis Picabia, galerie Dalmau, 1922 / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1996)
PermalinkGestes techniques, techniques du geste / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire matérielle & immatérielle de l'art moderne & contemporain / Florence de MEREDIEU / Paris : Larousse (2017)
PermalinkHistoire matérielle & immatérielle de l'art moderne & contemporain / Florence de MEREDIEU / Paris : Larousse (2004)
PermalinkHYPERREEL ? / Printemps 2015
PermalinkIA, mode(s) d'emploi(s) in Art Press, n°492 (Octobre 2021)
PermalinkPermalinkJEAN TINGUELY / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1988)
PermalinkJohan Muyle / Bruxelles : Fonds Mercator (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkKupka, pionnier de l'abstraction / Brigitte LEAL / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2018)
PermalinkPermalinkLa machine et moi , par Konrad KLAPHECK / Konrad KLAPHECK in Opus International, 123-124 (Avril-Mai 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkLa machine utopique / Jean-Marc MONTELS / Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink