Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'enseigne / Paris : Citadelles & Mazenod (2020)
Titre : L'enseigne : une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie AGUILAR, Directeur de publication ; Éléonore CHALLINE, Directeur de publication Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-844-1 Note générale : Bibliogr. p. 196-203 Langues : Français (fre) Catégories : AFFICHE
ART GRAPHIQUE
ART URBAIN
DECOR
DESIGN
DESIGN GRAPHIQUE
ENSEIGNE
ESPACE URBAIN
HISTOIRE
MAGASIN
PROCEDE DE FABRICATION
PUBLICITE
TUBE DE NEON
VILLEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Les enseignes commerciales, omniprésentes dans l'espace urbain, sont des objets peu considérés. Signes d'une société capitaliste et marchande, souvent jugées d'un goût douteux, dénoncées pour leur caractère vulgaire, leur agressivité publicitaire, les enseignes font mauvais genre. Chevillées à la culture populaire, elles sont pourtant partie intégrante de l'espace de la rue et de l'environnement visuel de générations de passants. Malgré leur indéniable épaisseur historique, ces objets trop visibles ont été occultés par l'histoire culturelle et sociale. Cet ouvrage propose de retracer l'histoire de l'enseigne, ou plutôt des enseignes, masse foisonnante et protéiforme à la fois pérenne et changeante, à une époque charnière de leur histoire, des années 1850 à l'entre-deux-guerres. Ces années voient en effet l'enseigne traditionnelle concurrencée par la lettre, le logo, la marque, et invitent à s'interroger sur ce que cet objet apparemment banal indique de l'évolution du rapport de l'époque contemporaine aux images. Indicateur essentiel dans l'espace urbain, l'enseigne se développe à l'époque contemporaine sous plusieurs formes : images ou noms peints directement sur la façade, panneaux peints, plaques émaillées, groupes sculptés, ouvrages de métal placés en saillie, lettres en relief, mosaïques, enseignes lumineuses, électriques, éclairées au gaz ou au néon, etc. Enquête collective et croisée sur un objet spécifique, le livre vise à mettre en lumière de nouvelles approches qui touchent à l'histoire de la peinture, de l'architecture, des arts décoratifs et du design, du graphisme et de la typographie, de la photographie, mais aussi à l'histoire sociale, urbaine, commerciale et publicitaire.
Avec les contributions de Philippe Artières, Claire Betelu, Nathalie Cerezales, Jérémie Cerman, Laurent Cuvelier, Marie-Laure Deschamps, Christophe Gauthier, Marion Polirsztok, Bertrand Tillier.
L'enseigne : une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Anne-Sophie AGUILAR, Directeur de publication ; Éléonore CHALLINE, Directeur de publication . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2020 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-85088-844-1
Bibliogr. p. 196-203
Langues : Français (fre)
Catégories : AFFICHE
ART GRAPHIQUE
ART URBAIN
DECOR
DESIGN
DESIGN GRAPHIQUE
ENSEIGNE
ESPACE URBAIN
HISTOIRE
MAGASIN
PROCEDE DE FABRICATION
PUBLICITE
TUBE DE NEON
VILLEIndex. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Les enseignes commerciales, omniprésentes dans l'espace urbain, sont des objets peu considérés. Signes d'une société capitaliste et marchande, souvent jugées d'un goût douteux, dénoncées pour leur caractère vulgaire, leur agressivité publicitaire, les enseignes font mauvais genre. Chevillées à la culture populaire, elles sont pourtant partie intégrante de l'espace de la rue et de l'environnement visuel de générations de passants. Malgré leur indéniable épaisseur historique, ces objets trop visibles ont été occultés par l'histoire culturelle et sociale. Cet ouvrage propose de retracer l'histoire de l'enseigne, ou plutôt des enseignes, masse foisonnante et protéiforme à la fois pérenne et changeante, à une époque charnière de leur histoire, des années 1850 à l'entre-deux-guerres. Ces années voient en effet l'enseigne traditionnelle concurrencée par la lettre, le logo, la marque, et invitent à s'interroger sur ce que cet objet apparemment banal indique de l'évolution du rapport de l'époque contemporaine aux images. Indicateur essentiel dans l'espace urbain, l'enseigne se développe à l'époque contemporaine sous plusieurs formes : images ou noms peints directement sur la façade, panneaux peints, plaques émaillées, groupes sculptés, ouvrages de métal placés en saillie, lettres en relief, mosaïques, enseignes lumineuses, électriques, éclairées au gaz ou au néon, etc. Enquête collective et croisée sur un objet spécifique, le livre vise à mettre en lumière de nouvelles approches qui touchent à l'histoire de la peinture, de l'architecture, des arts décoratifs et du design, du graphisme et de la typographie, de la photographie, mais aussi à l'histoire sociale, urbaine, commerciale et publicitaire.
Avec les contributions de Philippe Artières, Claire Betelu, Nathalie Cerezales, Jérémie Cerman, Laurent Cuvelier, Marie-Laure Deschamps, Christophe Gauthier, Marion Polirsztok, Bertrand Tillier.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020071 741.67 AGU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Publi Fluor / Groupe de recherche Crickx / Bruxelles : Surfaces Utiles (2024)
Titre : Publi Fluor : affaires de lettres à Bruxelles Titre original : = Letterzaken in Brussel ; = Letter business in Brussels Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche Crickx, Directeur de publication ; Chrystel CRICKX, Artiste Editeur : Bruxelles : Surfaces Utiles Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-931110-10-2 Prix : 37 EUR Note générale : Le groupe de recherche Crickx est composé de Olivier Bertrand, Sophie Boiron, Pierre Huyghebaert, David Le Simple, Ludi Loiseau, Nathan Izbicki et Femke Snelting. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Anglais (eng) Catégories : ART GRAPHIQUE
CRICKX Chrystel
DESIGN GRAPHIQUE
ENSEIGNE
LETTRAGE
LETTRE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : Autodidacte, Chrystel Crickx découpait à la main et vendait à la pièce des lettres dans son magasin Publi Fluor à Schaerbeek. Découpées dans du vinyle adhésif entre 1975 et 2000 pour des usages signalétiques et publicitaires locaux, ces lettres ont depuis été numérisées et rendues plus largement accessibles à des utilisateur·ices en dehors des frontières belges et dans d’autres contextes.
À la marge des moyens de communication normés, elles ont contribué et contribuent toujours à l’environnement visuel urbain, à Bruxelles et ailleurs. Cet essai collectif non standard tente à la fois de raconter la vie d'un modèle de lettres – avec celles de ses auteur·ices successif·ves et leurs outils – tout en élargissant le champ pour suivre les lézardes entre les différentes histoires que la pratique de Chrystel Crickx convoque. (4e de couv.)Publi Fluor = = Letterzaken in Brussel ; = Letter business in Brussels : affaires de lettres à Bruxelles [texte imprimé] / Groupe de recherche Crickx, Directeur de publication ; Chrystel CRICKX, Artiste . - Bruxelles : Surfaces Utiles, 2024 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-931110-10-2 : 37 EUR
Le groupe de recherche Crickx est composé de Olivier Bertrand, Sophie Boiron, Pierre Huyghebaert, David Le Simple, Ludi Loiseau, Nathan Izbicki et Femke Snelting.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Anglais (eng)
Catégories : ART GRAPHIQUE
CRICKX Chrystel
DESIGN GRAPHIQUE
ENSEIGNE
LETTRAGE
LETTRE
TYPOGRAPHIEIndex. décimale : 745.6 ECRITURE / TYPOGRAPHIE Résumé : Autodidacte, Chrystel Crickx découpait à la main et vendait à la pièce des lettres dans son magasin Publi Fluor à Schaerbeek. Découpées dans du vinyle adhésif entre 1975 et 2000 pour des usages signalétiques et publicitaires locaux, ces lettres ont depuis été numérisées et rendues plus largement accessibles à des utilisateur·ices en dehors des frontières belges et dans d’autres contextes.
À la marge des moyens de communication normés, elles ont contribué et contribuent toujours à l’environnement visuel urbain, à Bruxelles et ailleurs. Cet essai collectif non standard tente à la fois de raconter la vie d'un modèle de lettres – avec celles de ses auteur·ices successif·ves et leurs outils – tout en élargissant le champ pour suivre les lézardes entre les différentes histoires que la pratique de Chrystel Crickx convoque. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023081 745.6 GRO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Sadak / Aradhana SETH / Milan : Humboldt Books (2023)
Titre : Sadak : Hand painted street signs in India Type de document : texte imprimé Auteurs : Aradhana SETH, Auteur ; Kajri JAIN, Auteur ; Francesco CLEMENTE, Auteur Editeur : Milan : Humboldt Books Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 9791280336125 Prix : 28 EUR Note générale : Les archives photographiques de l'artiste photographe et cinéaste Aradhana Seth consacrées aux enseignes peintes à la main en Inde : un parcours visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans. Langues : Anglais (eng) Catégories : CULTURE POPULAIRE
DESSIN
ENSEIGNE
INDE
MUR
PEINTURE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : culture visuelle Index. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Depuis les années 1990, les enseignes peintes à la main en Inde – l'un des éléments caractéristiques du paysage urbain du pays – ont été largement remplacées par des supports technologiquement plus avancés. Aujourd'hui, elles survivent dans une culture vernaculaire bien distincte des productions numériques à grande échelle. Le travail des peintres d'enseignes constitue un itinéraire visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans ; des peintures qui émergent dans des formes et des couleurs vives et humanisent l'esthétique marquée des sujets et des objets du capitalisme mondialisé.
Le livre présente une partie des archives photographiques de l'artiste Aradhana Seth : une multitude de dessins sur les volets de magasins, les portes, les enseignes et les murs de divers lieux d'intérêt et commerces. Réalisées au cours des dernières décennies, les images sont réparties en trois sections thématiques : commerce et services, culture, nature et paysage. La publication est complétée par des biographies de Raza Abbas, Praveen Chauan, Prashant Janardhan Dalvi et Shakeel, quelques-uns des artistes qui ont créé les peintures photographiées ; un texte critique de Kajri Jain, maître de conférences en culture visuelle, qui définit le cadre théorique dans lequel interpréter ces formes visuelles, ainsi qu'un texte autobiographique de l'artiste Francesco Clemente. (note de l'éditeur)Sadak : Hand painted street signs in India [texte imprimé] / Aradhana SETH, Auteur ; Kajri JAIN, Auteur ; Francesco CLEMENTE, Auteur . - Milan : Humboldt Books, 2023 . - 1 vol. (181 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 9791280336125 : 28 EUR
Les archives photographiques de l'artiste photographe et cinéaste Aradhana Seth consacrées aux enseignes peintes à la main en Inde : un parcours visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : CULTURE POPULAIRE
DESSIN
ENSEIGNE
INDE
MUR
PEINTURE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : culture visuelle Index. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Depuis les années 1990, les enseignes peintes à la main en Inde – l'un des éléments caractéristiques du paysage urbain du pays – ont été largement remplacées par des supports technologiquement plus avancés. Aujourd'hui, elles survivent dans une culture vernaculaire bien distincte des productions numériques à grande échelle. Le travail des peintres d'enseignes constitue un itinéraire visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans ; des peintures qui émergent dans des formes et des couleurs vives et humanisent l'esthétique marquée des sujets et des objets du capitalisme mondialisé.
Le livre présente une partie des archives photographiques de l'artiste Aradhana Seth : une multitude de dessins sur les volets de magasins, les portes, les enseignes et les murs de divers lieux d'intérêt et commerces. Réalisées au cours des dernières décennies, les images sont réparties en trois sections thématiques : commerce et services, culture, nature et paysage. La publication est complétée par des biographies de Raza Abbas, Praveen Chauan, Prashant Janardhan Dalvi et Shakeel, quelques-uns des artistes qui ont créé les peintures photographiées ; un texte critique de Kajri Jain, maître de conférences en culture visuelle, qui définit le cadre théorique dans lequel interpréter ces formes visuelles, ainsi qu'un texte autobiographique de l'artiste Francesco Clemente. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022426 741.67 SET Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible